Dans ce guide, vous allez trouver le meilleur micro pour vos besoins en matière de streaming ou podcast.
Vous voulez quelque chose qui produira la meilleure qualité sonore pour vos viewers et notre liste de microphones ci-dessous vous aidera à décider quel est le meilleur micro pour votre situation de streaming actuelle.
Faites défiler la liste ci-dessous pour trouver nos cinq meilleurs microphones pour Twitch ou YouTube, et n’hésitez pas à utiliser le tableau comparatif ci-dessous pour accéder rapidement à un microphone spécifique.
Comment choisir un micro pour Twitch ou YouTube ?
Lorsque vous choisissez un nouveau microphone pour répondre à vos besoins de streaming, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte au préalable. Que vous recherchiez le meilleur micro XLR pour le streaming ou que vous ayez simplement besoin d’une solution de secours économique, gardez ces facteurs à l’esprit.
Réponse en fréquence
Si vous êtes un audiophile, vous savez déjà ce qu’est la réponse en fréquence et pourquoi elle est importante. Tous les équipements audio ont une portée comprenant de simples micros USB et les meilleurs écouteurs sans fil.
Avec les premiers, la portée dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre nouveau microphone. Les fréquences vont toujours des basses aux hautes et sont mesurées en Hertz et Kilohertz.
Pour les gamers qui pratiquent le streaming, ce n’est pas aussi important que pour un chanteur, mais c’est néanmoins un élément à prendre en compte. En cas de doute, recherchez un microphone avec une large gamme de réponse en fréquence. Si vous voulez approfondir le sujet, nous avons ce qu’il vous faut.
Propriétés directionnelles
Peu importe que vous ayez des milliers de viewers ou seulement une poignée – tout cela ne sert à rien s’ils ne peuvent pas vous entendre clairement.
C’est là que les propriétés directionnelles ou les diagrammes polaires entrent en jeu. Ces directivités varient d’un endroit à l’autre, et ce qui fonctionne pour un joueur n’est pas forcément le meilleur choix pour quelqu’un qui fait une interview en direct ou une voix-off.
- Bidirectionnel – Comme son nom l’indique, un microphone bidirectionnel capte le son dans plus d’une direction. Dans ce cas, c’est l’avant et l’arrière. Il est donc idéal pour les artistes qui aiment faire des duos ou pour ceux qui réalisent des interviews en streaming.
- Unidirectionnel – Les microphones qui sont unidirectionnels ont des diagrammes polaires multiples. La plupart ont trois directivités : cardioïde, hypercardioïde et supercardioïde. Le cardioïde est le modèle polaire le plus courant car il n’enregistre que les sons provenant de l’avant, mais pas ceux provenant de l’arrière. Alors que les microphones cardioïdes peuvent capter un peu de son sur les côtés, les microphones supercardioïdes et hypercardioïdes vont plus loin. Ces microphones peuvent capter un petit son de l’arrière et ont une portée plus large de 180 degrés sur les côtés. Il va sans dire que les microphones unidirectionnels sont un excellent choix pour les gamers.
- Omnidirectionnel – Avez-vous besoin d’un microphone capable de capter le son de n’importe quelle direction ? Si oui, un microphone omnidirectionnel est votre meilleur choix. En revanche, ce n’est pas le meilleur choix pour les joueurs, car ils peuvent capter tous les bruits de fond (y compris ceux de votre clavier) en même temps que votre voix.
- Multi-modèle – Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous pourriez avoir besoin ou si vous voulez prouver votre achat dans une certaine mesure, il n’y a qu’une seule option à envisager. Il s’agit d’un microphone à plusieurs directivités, car il vous permet de choisir les propriétés dont vous avez besoin, qu’il s’agisse d’une directivité cardioïde ou d’une directivité classique en forme de huit.
Les meilleurs microphones pour le Streaming et Podcast
Blue Yeti Microphone USB
AVANTAGES
- Excellente performance du son cardioïde pour le streaming.
- Véritable performance plug and play.
- Utilisation facile.
INCONVÉNIENTS
- Il n’a pas la profondeur et la résolution sonore des micros haut de gamme comme le AT2020.
Le microphone Blue Yeti est l’un des micros les plus populaires et les meilleurs pour le streaming en raison de sa qualité sonore étonnamment claire, de ses multiples modes de capture et de son prix compétitif.
Sa principale caractéristique est qu’il peut enregistrer jusqu’à quatre motifs différents, ce qui vous donne une flexibilité optimale pour le streaming ou d’autres besoins d’enregistrement. Les quatre modèles et leur utilisation typique sont brièvement décrits ci-dessous :
- Cardioïde – ce réglage est idéal pour l’enregistrement directement devant le microphone, il est donc couramment utilisé pour le streaming.
- Omnidirectionnel – il capture tout le son autour du micro et convient bien aux discussions de type table ronde.
- Bidirectionnel – capture le son à l’avant et à l’arrière du micro et est idéal pour l’enregistrement d’interviews entre deux personnes.
- Stéréo – idéal pour capturer des enregistrements de musique en direct ou un son réaliste général.
Ces quatre réglages couvrent à peu près toutes les situations que vous pourriez rencontrer en tant que streamer, mais il fonctionne très bien en mode cardioïde, qui est probablement celui que vous utiliserez le plus souvent.
Vous pouvez vous écouter en temps réel grâce à la prise casque de 3,5 mm, ce qui vous permet d’effectuer des réglages et d’entendre exactement le son que vous produisez sans aucun délai.
Il dispose également de commandes pour le gain du micro, le volume du casque, la sélection des motifs et la mise en sourdine. Si vous remarquez que votre enregistrement commence à devenir un peu trop fort ou déformé, il vous suffit d’ajuster le réglage du gain. Vous pouvez aussi le couper facilement pendant les pauses.
Grâce à la fonctionnalité “plug and play”, vous n’aurez pas besoin de pilotes spéciaux pour commencer à utiliser ce micro comme l’AT2020USB+, ce qui en fait l’un des micros les plus faciles à mettre en place et à utiliser.
Ce micro est disponible dans un nombre impressionnant de variations de couleurs, dont l’argent, le bleu, le rouge, le sarcelle, le rouge, l’ardoise et le blanc, ainsi qu’un style rétro unique.
Avec un prix moyen, ce micro ne dépasse pas la limite supérieure du coût, mais il possède de nombreuses caractéristiques que l’on trouve généralement sur les micros haut de gamme.
Vos téléspectateurs apprécieront certainement la qualité du son et les performances du micro Blue Yeti. Avec son prix raisonnable, son sonorité riche, sa fiabilité, ses nombreuses fonctions et sa qualité de fabrication, il est un choix de premier ordre pour toutes personnes débutant dans le milieu du streaming ou du podcast.
Audio-Technica AT2020USB+
AVANTAGES
- Le son est comparable à un micro câblé haut de gamme à moindre coût.
- Une clarté et une richesse sonore vocale supérieures pour le streaming.
- Installation plug and play simple.
- Les bruits de fond sont limités.
INCONVÉNIENTS
- Prix élevé
Demandez à la plupart des streamer et des professionnels de la voix qui utilisent l’Audio-Technica AT2020 ou AT2020USB+ (la version USB), acclamée par la critique, et ils vous parlerons de la clarté du son dans presque toutes les situations.
Ce micro est réputé pour sa sensibilité d’enregistrement inégalée, sa configuration pratique, son prix modéré et sa qualité de niveau studio.
L’un des problèmes de l’AT2020 standard est qu’il nécessite une installation plus complète que ce que la plupart des streamers souhaiteraient, avec des préamplis et des câbles XLR indispensables. L’AT2020USB+ résout ce problème grâce à sa sortie USB.
Bien que dans le passé, les microphones USB n’avaient pas la profondeur et la qualité de leurs homologues câblés, l’écart a été considérablement réduit. Les micros comme l’AT2020USB+ sont à la pointe de cette avancée technologique.
Ce micro USB n’est pas seulement utilisé par les streamers Twitch, il est également utilisé par certains des meilleurs professionnels du monde qui enregistrent leurs voix pour gagner leur vie et apprécient sa flexibilité. Il est de milieu de gamme en termes de prix, mais il fonctionne comme un microphone beaucoup plus cher.
L’AT-2020SUSB+ offre une fréquence d’échantillonnage de 16 bits 44,1/48 kHz pour une qualité supérieure avec une réponse en fréquence de 20 à 20 000 Hz, offrant une sensibilité plus que suffisante pour les besoins du streaming.
Une molette sur le micro contrôle le volume du casque tandis que l’autre sert à équilibrer le signal du micro avec la sortie stéréo de l’ordinateur. Une prise casque intégrée vous permet de contrôler votre son en direct avec une latence nulle pour effectuer les réglages nécessaires.
En tant que micro à condensateur, il est conçu pour être très sensible afin de capter tout ce qui l’entoure. Contrairement à certains des autres micros présentés dans ce guide, le bruit de fond est considérablement limité grâce à sa conception. Il capte les nuances subtiles de votre voix, qu’elle soit aiguë ou grave, et offre un son très bien arrondi et plein.
Un diagramme cardioïde est la seule option pour ce micro, ce qui le rend idéal pour le streaming puisqu’il est conçu pour capturer parfaitement tout ce qui se trouve devant le micro, exactement là où vous serez assis. Le motif limite également le bruit de votre mot-clé ou du ventilateur de l’ordinateur.
L’installer est un jeu d’enfant – il suffit de le brancher pour que la lumière bleue de la LED s’allume et qu’il soit prêt à être utilisé. Il est livré avec un petit trépied, une pochette de transport, un support pivotant et un câble USB de 3 mètres.
Avec un élégant boîtier en aluminium noir, il est impressionnant et offre une couleur neutre qui s’intègre dans le décor de votre pièce.
Razer Seiren X
AVANTAGES
- Conception compacte.
- Monture antichoc intégrée unique.
- Qualité sonore comparable à celle du Blue Yeti.
INCONVÉNIENTS
- Nécessite l’installation d’un logiciel.
Sorti en octobre 2017 en combinaison avec la webcam Razer Kiyo, le Seiren X offre une des meilleures technologies micro disponibles et a été spécialement conçu pour les besoins des streamers.
Il s’agit d’une continuation de la série de microphones Razer Seiren, qui s’est avérée assez populaire parmi les streamers mais qui n’a pas la compétitivité de prix que le Seiren X offre maintenant.
Ce micro élégant s’intégrera parfaitement à votre installation de streaming actuelle, et il se trouve également être très compact et portable, ce à quoi Razer a pensé pour les streamers qui se déplacent souvent pour assister à des conférences, des tournois ou d’autres événements.
Il est conçu pour rivaliser avec son concurrent de pointe dans sa gamme de prix, le micro Blue Yeti. Comme le Blue Yeti, il possède une prise casque de 3,5 mm pour le suivi en direct de l’enregistrement.
La qualité du son est également comparable à celle du Blue Yeti, ce qui en fait un concurrent de taille. Cependant, il n’a pas les multiples modèles d’enregistrement du Yeti, s’en tenant à son modèle “SuperCardioid“, une variation du modèle Cardioid qui est conçu pour enregistrer votre voix clairement.
Le support fourni avec le micro est très robuste et fera probablement l’affaire. Une monture antichoc intégrée réduit également l’impact des coups ou des vibrations qui pourraient nuire à la qualité du son du streaming lorsque vous êtes amplifié.
Le Seiren X est également conçu avec un petit facteur de forme afin qu’il s’adapte parfaitement aux endroits où l’espace est limité. Il est également idéal lorsque vous avez besoin de streaming en voyage et que vous n’avez pas beaucoup d’espace pour travailler.
Les commandes directement sur le micro sont épurés, avec un simple bouton de volume pour le casque et un bouton de mise en sourdine.
L’utilisateur du logiciel de Razer doit également se lancer, ce qui ajoute une étape au processus d’installation. Toutefois, le logiciel permet de modifier les taux d’échantillonnage entre 44,1 ou 48 kHz, entre autres, et garantit que le micro peut être réglé pour fonctionner au mieux.
Ce micro est proposé dans une gamme de prix similaire à celle du Blue Yeti, mais il manque ses caractéristiques et sa réputation de fiabilité. Il peut valoir la peine d’être exploré si vous êtes un fan des produits Razer ou si vous voulez essayer l’un des plus récents modèles sur le marché.
RODE NT-USB USB
AVANTAGES
- Une qualité audio exceptionnelle
- Bouclier pop inclus
- N’utilise que le rayon cardioïde
INCONVÉNIENTS
- Trépied fragile
Le Rode NT-USB est un autre microphone de la classe professionnelle, bien que celui-ci soit davantage destiné aux chanteurs qu’aux joueurs. La société produit des microphones de haute qualité depuis le début des années 90, et le NT-USB ne fait certainement pas exception.
Que vous ayez l’intention de jouer un morceau avec un instrument ou d’utiliser votre voix, le microphone de Rode est parfait pour le studio. Vous pouvez contrôler l’entrée et la sortie source grâce à des cadrans situés sur le côté, au-dessus d’une prise jack de 3,5 mm. Le microphone à latence zéro a un diagramme polaire cardioïde avec une gamme de fréquences de 20 Hz à 20 kHz. Il a également une résolution de 16 bits et est alimenté par un port USB.
Un autre avantage du Rode NT-USB serait le filtre anti-pop inclus. Il glisse sur la base du micro et aide à éliminer les plosives. Cette base est dotée d’un filetage de 3/8″, ce qui permet de l’utiliser sur un pied traditionnel ou avec le trépied de bureau.
Le Rode NT-USB a beaucoup à offrir et c’est sans aucun doute l’un des meilleurs microphones pour le streaming si vous pouvez étirer votre budget.
Shure SM7B
AVANTAGES
- Une qualité sonore impressionnante
- Conception robuste
- Fonctionnalité de l’interface audio
INCONVÉNIENTS
- Très cher
Le SM7B de Shure est un microphone XLR emblématique.
Vous l’avez peut-être vu sur certains podcast professionnels ou encore dans un live ! Le SM7B présente une signature sonore chaleureuse avec une atténuation des basses.
Il utilise également un système de suspension d’air interne pour éviter que les vibrations de votre bureau ou de votre PC ne se propagent dans le microphone. Ce niveau de qualité n’est cependant pas donné à 500€ , et les professionnels recommandent de l’associer à un Cloudlifter pour obtenir un volume supplémentaire sans bruit.
Meilleur bras pour votre micro – Rode PSA1 Boom Arm
Pour un son optimal et pour placer votre micro dans une position plus pratique, il est également conseillé de vous procurer un support de bras de ciseaux à perche.
En plaçant votre micro plus loin de votre souris et de votre clavier avec un support de perche, il est beaucoup moins probable qu’il capte les bruits de fond.
Le support de bras de ciseaux à perche amélioré de Rode est robuste, facile à installer, réglable et conçu pour fonctionner avec des micros plus lourds comme le Blue Yeti ainsi que les autres micros présentés ici.
Il se fixe à votre bureau plutôt que de prendre de l’espace au sol comme un support de perche standard. Il vous suffit ensuite de mettre le micro en position lorsque vous êtes prêt à streamer, puis de le pousser hors du chemin lorsque vous n’en avez pas besoin.
Son prix est raisonnable et c’est certainement l’un des accessoires les plus utiles que vous pouvez acheter pour votre micro. D’autres options de perche sont disponibles pour un prix légèrement inférieur, mais certaines d’entre elles ne supportent pas le poids de micros plus lourds comme le Blue Yeti, surtout si vous décidez d’ajouter un shock mount.
Quel microphone choisir pour le streaming et le podcasting ?
La première question à laquelle vous devrez répondre est celle de savoir ce que vous comptez enregistrer.
Si vous ne comptez que faire du streaming, vous avez besoin d’un microphone à directivité cardioïde. Si vous prévoyez d’enregistrer des interviews sur une table ou si vous voulez enregistrer toute la salle autour du microphone, vous devrez vous pencher sur un appareil avec plusieurs options de directivité comme le Blue Yeti.
La prochaine grande question à laquelle vous devrez répondre est de savoir quel type de microphone vous souhaitez : à condensateur ou dynamique. Si vous avez besoin de plusieurs diagrammes polaires, cette décision est facile à prendre : un microphone à condensateur. Si vous prévoyez uniquement de faire du streaming ou du podcast, vous devriez envisager un microphone dynamique. Heureusement, les deux sont disponibles en format USB ou XLR, vous ne serez donc pas obligé d’investir dans une table de mixage ou une interface audio de luxe dès le départ. Voici les différences entre les deux.
Les microphones à condensateur constituent la majeure partie du marché des microphones de jeu et de streaming, et pour cause.
Ils offrent une excellente capture et sont suffisamment sensibles pour capter même les sons faibles. C’est très bien si vous êtes dans un environnement calme, mais ils ne sont pas aussi performants dans les environnements bruyants et pleins de bruits de fond. Les microphones à condensateur peuvent également offrir plusieurs diagrammes polaires, ce qui peut être excellent pour les interviews ou l’enregistrement de podcasts autour d’une table.
Les microphones dynamiques, en revanche, sont beaucoup moins sensibles et nécessitent plus de puissance pour fonctionner. Par conséquent, il n’y a pas autant d’options USB que de condensateurs, mais suffisamment pour vous permettre de faire le tour du marché. Il y a de fortes chances que vous les ayez vus toute votre vie sans vous en rendre compte : les microphones dynamiques sont ce que votre chanteur préféré transporte sur scène !
En fait, les microphones dynamiques sont peut-être l’option idéale pour vous en raison de leur excellente réjection des bruits. Sûrement, s’ils peuvent filtrer le son d’une foule qui hurle, ils peuvent réduire le son de votre colocataire bruyant !
Ils ont aussi un son beaucoup plus chaud, ce qui vous donne souvent ce que les podcasters de “voix de radio” recherchent. Les microphones dynamiques sont également les plus courants que vous trouverez dans les stations de radio du monde réel !
Une autre chose à considérer : prévoyez-vous de vous développer à l’avenir ? Si oui, vous pouvez envisager d’acheter un microphone XLR maintenant et une interface audio abordable pour l’utiliser avec votre PC.
Au fur et à mesure que votre streaming se développe, vous pouvez envisager des effets spéciaux, comme un compresseur, un égaliseur ou un noise gate pour améliorer encore le son de votre stream. Les micros USB sont très bien, mais souvent ils ne sont pas compatibles avec des choses comme les tables de mixage. S’il y a une chance que vous souhaitiez ajouter à votre installation, dépenser un peu plus maintenant peut vous éviter d’avoir à acheter un tout nouveau micro plus tard.
Foire aux questions (FAQ) – Microphone pour Stream
Si vous n’utilisez qu’un seul micro sur votre PC, alors un micro USB est idéal – il est prêt à l’emploi, sans équipement supplémentaire. Les micros XLR doivent être connectés via une interface audio, mais ils vous permettent d’inclure d’autres équipements audio comme plusieurs microphones ou des mixeurs.
Si vous débutez, l’USB est la solution idéale, tandis que le XLR peut être un meilleur choix pour les créateurs de contenu qui veulent de la place pour évoluer vers des configurations plus avancées.
Les micros USB mentionnés ci-dessus fonctionneront pratiquement sans problème sous Windows, MacOS et PS4, tandis que les micros XLR devront être connectés à un adaptateur ou une interface avec une sortie USB pour atteindre le même objectif. La Xbox One ne supporte pas les micros USB, malheureusement.
€80 – €450. Pour acheter un microphone professionnel de qualité décente, vous serez probablement à un prix supérieur à 80 €. Il existe de nombreux microphones dynamiques, XLR et USB dans cette gamme de prix.