Vous avez du mal à choisir le moniteur 4K qui vous convient le mieux ? Vous êtes au bon endroit !
Que vous recherchiez un écran PC 4K économique mais performant pour une utilisation quotidienne ou le meilleur écran 4K 60Hz pour les jeux sur PC/console, nous ferons en sorte que vous choisissiez le meilleur en fonction de vos préférences et de votre budget.
Voici les meilleurs moniteurs 4K actuellement disponibles en ce moment.
Comme nous disposons désormais d’un guide d’achat dédié aux meilleurs moniteurs de jeu 4K 144Hz (HDMI 2.1), nous nous concentrerons ici sur les meilleurs moniteurs 4K dans l’ensemble.
Que veux dire 4K ? (réponse exacte)
Le terme « 4K » fait référence aux dimensions horizontales de la résolution. La haute définition (1280×720) était connue sous le nom de 720p, et lorsque 1080p est arrivé sur la scène, on l’appelait la full HD (1920×1080). 4K a généralement un rapport d’aspect de 4096×2160 et est considéré comme ultra-haute définition, ou UHD.
Avec environ deux fois le rayon vertical et horizontal de 1080p, le média 4K est en fait quatre fois plus grand et plus clair que la télévision pleine définition. Pour les écrans d’ordinateur, le format standard pour la technologie 4K est 3840×2160.
Puisque la technologie ultra-haute définition est si nouvelle, trouver un bon écran d’ordinateur avec une résolution de 4K peut être un peu délicat. Mais il y a une bonne nouvelle : nous avons déjà fait les devoirs pour vous. Nous avons listé les meilleurs écrans d’ordinateur 4K et nous avons les meilleurs ci-dessous, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des problèmes.
Article similaire: Les meilleurs écrans OLED (Gaming, Ultra Large, Design, etc…)
Les meilleurs écrans PC 4K – Comparatif & Avis
Gigabyte M27U – Moniteur 4K de milieu de gamme
Taille: 27″ ⎥Type de pixels: IPS⎥Taux de rafraîchissement maximum: 160 Hz⎥Taux de rafraîchissement variable: Oui⎥Résolution native: 3840 x 2160⎥HDR10: Oui
Si vous n’avez pas besoin des meilleures performances et que vous cherchez quelque chose de moins cher, considérez le Gigabyte M27U.
Le M27U est équipé d’un commutateur KVM, qui vous permet de basculer rapidement entre deux ordinateurs et d’utiliser le même clavier et la même souris que ceux connectés au moniteur. Il fonctionne également bien pour les jeux, car sa fréquence de rafraîchissement de 160 Hz et son faible décalage d’entrée offrent une sensation de fluidité et de réactivité, et les objets qui se déplacent rapidement sont assez nets.
Il s’agit également d’un choix efficace pour la productivité et le travail d’édition, car le texte est très net et la luminosité est suffisante pour lutter contre les reflets. Si vous recherchez un moniteur plus grand dans cette gamme de prix, pensez au Gigabyte M32U.
Il dispose d’un commutateur KVM comme le M27U et affiche des couleurs HDR plus vives, bien qu’il coûte beaucoup plus cher.
Dell G3223Q – Écran PC 4K gaming
Taille: 32″ ⎥Type de pixels: IPS⎥Taux de rafraîchissement maximum: 144 Hz⎥Résolution native: 3840 x 2160
Le Dell G3223Q est une entrée remarquée dans le segment des moniteurs de jeu 4K, offrant une taille de panneau de 32 pouces, un faible lag d’entrée total (mesuré à seulement 30 ms), et un excellent équilibre entre la réponse et la résolution de mouvement. Comme on peut s’y attendre pour un moniteur de jeu 4K, nous avons un taux de rafraîchissement de 144 Hz avec la prise en charge des technologies AMD FreeSync et Nvidia G-Sync Adaptive Sync.
Le Dell G3223Q ne se contente pas d’assurer l’essentiel, il offre également une image lumineuse et colorée. La précision des couleurs, dès la sortie de la boîte, est excellente dans les gammes de couleurs DCI-P3 et sRGB. Avec la prise en charge de DisplayHDR 600, la précision et la reproduction des couleurs sont également bien représentées en mode HDR.
S’il y a des inconvénients, c’est que le contraste et le volume de la gamme de couleurs sont un peu en deçà de ceux de ses proches rivaux. Cependant, avec un prix de vente inférieur à 800€, le Dell G3223Q est facile à recommander pour les joueurs 4K.
BenQ SW321C – Moniteur 4K pour design graphique
Taille: 32″ ⎥Type de pixels: IPS⎥Taux de rafraîchissement maximum: 60 Hz⎥Résolution native: 3840 x 2160⎥HDR10: Oui
Le BenQ SW321C PhotoVue est un moniteur IPS 4K de 32 pouces spécialement conçu pour les photographes et les monteurs vidéo. Il offre une précision des couleurs exceptionnelle, calibrée en usine, et inclut un rapport d’étalonnage.
Grâce à la technologie AQCOLOR, il garantit une reproduction précise des couleurs, ce qui le rend fiable pour les travaux critiques en matière de couleurs. Couvrant 100 % sRGB, 95 % P3 et 99 % AdobeRGB, il est idéal pour un large éventail de tâches créatives professionnelles. Le moniteur est également doté d’un étalonnage matériel avec une LUT 3D de 14 bits pour un mélange précis des couleurs.
Ce moniteur est parfait pour les professionnels qui ont besoin d’une précision des couleurs constante entre l’écran et l’impression. La technologie Paper Color Sync de BenQ assure la cohérence entre l’écran et l’impression, une caractéristique essentielle pour les photographes et les concepteurs.
La conception ergonomique, incluant l’inclinaison, le pivotement et le réglage de la hauteur, ajoute au confort de l’utilisateur. De plus, la connectivité USB-C avec une alimentation de 65W et un hub USB en fait un complément polyvalent pour le poste de travail.
Dell S2721QS – Écran PC 4K d’entrée de gamme
Taille: 27″ ⎥Type de pixels: IPS⎥Taux de rafraîchissement maximum: 60 Hz⎥Résolution native: 3840 x 2160⎥HDR10: Oui
Si vous êtes à la recherche du meilleur moniteur 4k à petit prix, vous avez le choix entre plusieurs options, comme le Dell S2721QS. Il s’agit d’un modèle inférieur au Dell S2722QC, dont la principale différence est l’absence de hub USB, ce qui signifie que vous ne pouvez pas connecter de périphériques directement au moniteur.
Toutefois, si votre ordinateur portable ou de bureau dispose de suffisamment de ports USB pour connecter tous vos périphériques, vous pouvez économiser de l’argent en achetant ce moniteur à la place.
Le S2721QS dispose également d’une entrée DisplayPort, ce qui n’est pas le cas du S2722QC. C’est une bonne chose si votre ordinateur ne dispose que d’une sortie DisplayPort, car vous pouvez facilement vous y connecter. Si vous souhaitez un écran PC 4k avec davantage d’options de connectivité, y compris un hub USB, le Dell S3221QS est également un bon choix.
Asus ROG Swift PG42UQ – Meilleur moniteur 4K OLED
Taille: 42″ ⎥Type de pixels: OLED⎥Taux de rafraîchissement maximum: 120 Hz⎥Résolution native: 3840 x 2160⎥HDR10: Oui
Asus est un nom formidable dans l’espace des moniteurs de jeu, proposant des entrées pour les clients grand public et enthousiastes. Le dernier moniteur de jeu 4K de la société, le ROG Swift PG42UQ, est une offre haut de gamme destinée aux passionnés de jeu qui recherchent une excellente qualité d’image soutenue par une bonne résolution de mouvement.
La particularité du ROG Swift PG42UQ est qu’il offre un écran OLED vibrant de 42 pouces. Vous bénéficiez d’une résolution 4K (3840 x 2160), d’un temps de réponse de 0,1 ms et d’un taux de rafraîchissement natif de 120 Hz (qui passe à 138 Hz avec l’overclocking).
Le ROG Swift PG42UQ excelle dans presque toutes les catégories, offrant un excellent étalonnage des couleurs dès la sortie de la boîte, un traitement vidéo de premier ordre, un faible décalage d’entrée et un contraste difficile à battre (grâce à son panneau OLED).
Comme on peut s’y attendre de la part d’Asus, le ROG Swift PG42UQ est bien emballé et bénéficie d’une construction de qualité supérieure. Asus a même inclus une télécommande pour accéder à l’OSD et contrôler le volume des haut-parleurs intégrés.
De plus, un grand nombre de ports sont disponibles, dont deux HDMI 2.0, un DisplayPort 1.4 et plusieurs ports USB 3.1 Gen 1 Type-A pour la connexion de périphériques.
Avant d’acheter un moniteur 4K – Guide d’achat
Tout d’abord, parlons de ce dont vous avez même besoin.
Si vous ne savez pas déjà ce qu’il faut chercher, il vous sera difficile de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Certains peuvent instinctivement choisir ce qui semble le plus grand et le plus mauvais, mais ce n’est pas toujours la bonne approche à adopter avec la technologie.
Les spécifications techniques et une bonne compréhension de ce qu’elles signifient réellement sont essentielles pour faire le bon choix.
Taille de l’écran et PPP (Pixels par pouce)
Tout d’abord, parlons de la taille de l’écran et du PPP, ou pixel par pouce. Comme il s’agit d’un article sur les moniteurs 4K, nous allons supposer que tout moniteur que vous choisirez aura une résolution de 4K (3840 x 2160 à un rapport d’aspect de 16:9).
En supposant que la distance de visionnement soit la même, le moyen le plus simple de suivre ce changement est de mesurer le Pixels Par Pouce:
24 pouces
Le pixels par pouce d’un moniteur 4K de 24 pouces est d’environ 183 PPP. Le même moniteur à une résolution HD/1080p aurait un PPP d’environ 91. Sur 1080p, cela équivaut à une augmentation d’environ 2 fois de la fidélité perçue, bien que cela pose un léger problème…
À distance moyenne et pour la plupart des yeux, la différence sera à peine perceptible, voire pas du tout. C’est pourquoi les moniteurs 4K ont presque toujours tendance à dévier de 27 pouces et plus, et toutes nos sélections ci-dessous suivent cette tendance.
Une résolution plus élevée s’adaptera mieux à un moniteur plus grand, surtout si vous vous trouvez limité dans l’espace de l’écran pour le travail multitâche ou professionnel courant.
27 pouces
Les moniteurs de 27 pouces gagnent rapidement en popularité. Avec cette taille d’écran et une résolution de 4K, votre écran aura un PPP d’environ 163, ce qui est encore bien supérieur à notre fourchette minimale.
Cependant, la résolution 1080p sur un écran de 27 pouces tombe au dessous de notre minimum recommandé à un 81 PPP.
En raison de la faiblesse du 1080p pour un écran de 27 pouces, le 1440p (ou 2560 x 1440) est l’option la plus populaire, en particulier pour les écrans à fréquence de rafraîchissement élevé. A 1440p, un écran de 27 pouces aura un PPP de 108, ce qui dépasse notre seuil de 90.
Avec un écran de 27 pouces, vous avez encore une grande marge de manœuvre avant de repousser les limites de la fidélité 4K.
Pour la plupart, cependant, c’est le juste milieu idéal entre la clarté et l’efficacité de l’écran. Le passage de 24 à 27 pouces peut sembler peu, mais c’est le cas.
32 pouces et plus
À 32 pouces, une image 4K aura un pixels par pouce d’environ 137 PPP. Il y a un plus grand saut de 24 à 27 pouces, mais c’est tout de même bien mieux qu’un panneau de 24 pouces 1080p, et mieux qu’un panneau de 27 pouces 1440p.
L’écart entre le PPP et notre recommandation minimale se réduit (et la distinction entre moniteur et télévision commence également à s’estomper), mais les utilisateurs de 4K bénéficient toujours d’un large fossé par rapport aux « paysans » de 1080p et 1440p ici.
À 1080p, le PPP tombe à 68 PPP, ce qui est bien en dessous des exigences minimales. À ce stade, l’écran devient inapproprié pour une utilisation pour la plupart des travaux professionnels.
Il peut également offrir une expérience de jeu immersive, mais il faudra tourner la tête et jeter un regard complet loin du centre de l’écran pour garder une trace de choses comme la santé, les munitions et les rechargements.
Pour la consommation de médias et le travail professionnel, cependant, c’est probablement la combinaison taille/résolution parfaite… si vous disposez de l’espace de bureau nécessaire.
PPI à 1080p | PPI à 1440p | PPI à 4K | PPI minimum recommandé | |
---|---|---|---|---|
24″ | 91 | 122 | 183 | 90-100 |
27″ | 81 | 109 | 163 | 90-100 |
32″ | 68 | 91 | 137 | 90-100 |
Types de dalles
Il existe trois principaux types de dalles sur le marché : TN, VA et IPS. Nous allons énumérer ci-dessous les avantages et les inconvénients de chacun d’eux.
dalles TN (Twisted Nematic)
- Généralement le moins cher
- Les temps de réponse plus faibles et fréquences de rafraîchissement plus élevés, ce qui est idéal pour les jeux
- Les dalles TN haut de gamme peuvent avoir une couverture et une précision de la gamme de couleurs décentes
- Angles de vue assez mauvais
- Gamme de couleurs et précision limitées
dalles VA (Alignement vertical)
- Meilleure gamme de couleurs et meilleure précision que les dalles TN
- Temps de réponse et fréquence de rafraîchissement des pixels décents
- Pas beaucoup plus cher que TN
- La gamme de couleurs et la précision des dalles TN sont moins bonnes, ce qui n’est toujours pas suffisant pour un travail professionnel
- Les angles de vue sont encore faibles par rapport à la plupart des dalles IPS
dalles IPS (In-Plane Switching)
- La meilleure gamme de couleurs et la meilleure précision des couleurs, idéale pour les utilisateurs professionnels
- Avec des modèles haut de gamme ou avec un « Overdrive » suffisant, temps de réponse des pixels plus faibles que pour les dalles VA
- Les meilleurs angles de vue, surtout avec les modèles haut de gamme
- Les temps de réponse des pixels sont toujours plus élevés que TN, ce qui fait que les fréquences de rafraîchissement très élevés comme 165 Hz et 240 Hz semblent plus mauvais qu’ils ne devraient l’être
- Le plus coûteux à produire, et donc le plus cher pour l’utilisateur final
Fréquence de rafraîchissement et overclocking
Le fréquence de rafraîchissement compte le nombre de fois que votre écran se « rafraîchit » en une seconde, et est mesuré en Hertz.
Il est similaire au nombre d’images par seconde, ou FPS, et détermine le nombre maximum de FPS que votre écran peut afficher. (Si votre FPS dépasse votre fréquence de rafraîchissement, vous obtiendrez soit des captures d’écran, soit des images supprimées)
Cependant, la plupart des contenus vidéo tournent à 24, 30 ou 60 FPS, et ces avantages sont donc surtout appréciés des joueurs. Les navigateurs et autres applications de bureau apprécieront toutefois un défilement sensiblement plus fluide et plus clair pour les professionnels.
- 60 Hz: La cible de base pour la plupart des moniteurs sur le marché. Si vous avez utilisé un écran fabriqué au cours des 20 dernières années, il y a de fortes chances qu’il ait fonctionné à au moins 60 Hz.
- 75 Hz: Le 75 Hz est une petite bosse en avant, et n’apporte pas beaucoup d’améliorations tangibles. Il reste cependant une cible populaire pour l’overclocking des moniteurs, surtout si vous commencez avec un panneau de 60 Hz.
- 120 Hz: Le 120 Hz offre le saut le plus tangible par rapport au 60 Hz, mais a été quelque peu rapidement dépassé par le 144 Hz en termes de popularité et d’utilisation dans les moniteurs haut de gamme.
- 144 Hz: Essentiellement le 75 Hz équivalent à 120 Hz : une amélioration marginale, mais bienvenue. C’est devenu la cible la plus courante des écrans à haute fréquences sur le marché, et est généralement considéré comme la meilleure option pour les panneaux IPS et VA avant que les temps de réponse élevés ne viennent tout brouiller. Nous en parlerons plus loin.
VRR, FreeSync et G-Sync
La technologie VRR (Variable Refresh Rate) est utilisée pour synchroniser les images envoyées au moniteur par la carte graphique avec le taux de rafraîchissement du moniteur, ce qui élimine entièrement le déchirement de l’écran et permet d’obtenir une expérience plus fluide et plus cohérente.
Les deux principales technologies VRR sur le marché sont FreeSync/VESA Adaptive Sync, dont AMD est le principal promoteur.
Le système propriétaire de Nvidia est G-Sync, qui nécessite du matériel spécialisé dans le moniteur. Cela augmente les prix et est souvent associé à d’autres fonctionnalités, comme le support HDR amélioré.
Pour les joueurs, cette technologie est idéale pour minimiser le déchirement de l’écran sans augmenter le décalage d’entrée. (Les méthodes plus anciennes comme V-Sync suppriment également le déchirement de l’écran, mais augmentent à leur tour le décalage d’entrée).
Jeux, résolution et mise à l’échelle
Si vous envoyez un signal 1440p à un moniteur 1440p, vous n’aurez pas de problème.
Mais si vous envoyez un signal 1080p à un moniteur 1440p, le signal 1080p aura en fait l’air moins bon sur le moniteur 1440p, même comparé à un moniteur 1080p de la même taille. C’est parce que les pixels sont de minuscules carrés et qu’on ne peut pas agrandir une image de 1,5 pixel.
Il en résulte un flou accru, car des pixels intermédiaires doivent être créés pour s’adapter à la nouvelle image.
Quel est le rapport avec les moniteurs 4K ?
Mais avant de passer à la modification de la résolution de votre jeu, assurez-vous que votre jeu ne comporte pas d’option « Résolution 3D » ou « Échelle de résolution ».
Si votre jeu dispose de ces options, cela signifie que vous pouvez utiliser une solution de mise à l’échelle dans le jeu au lieu de vous fier à votre écran, ce qui donnera généralement de meilleurs résultats. Votre HUD et les autres éléments statiques resteront également à votre résolution native, ce qui leur donnera un aspect propre.
FAQ: Quel écran PC 4K choisir ?
Oui, le 4k peut fonctionner à 144Hz. Cependant, il faut beaucoup de puissance graphique pour l’exécuter et vous devez avoir un connecteur suffisamment rapide pour cela. Vous devrez donc disposer au minimum d’un connecteur HDMI 2.1 ou DP 1.4.
Si vous avez la possibilité de l’utiliser, la 4K 144Hz en vaut la peine, car elle combine à la fois une grande fidélité et une expérience fluide, offrant ainsi le meilleur des deux mondes. Mais la plupart du temps, cela dépendra de votre cas d’utilisation, car il se peut que ce soit trop pour vous.
Oui, l’utilisation du HDR sur votre écran 4K peut améliorer l’expérience visuelle en offrant un contraste plus élevé, des couleurs plus vives et plus de détails dans les zones claires et sombres de l’image. Cependant, il est important d’avoir du contenu compatible HDR pour bénéficier pleinement de cette fonctionnalité.
Conclusion
Quand vient le temps de choisir un nouvel écran 4K, les choix peuvent être écrasants. Avec autant de moniteurs 4K différents sur le marché, trouver le meilleur dans une foule peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas un geek de la technologie.
Le BenQ SW321C PhotoVue est idéal pour les photographes et les vidéastes. Le moniteur Gigabyte M27U établit un équilibre entre l’utilisation professionnelle et le jeu, tandis que le Dell G3223Q est le choix de prédilection des joueurs à la recherche d’un taux de rafraîchissement élevé et d’un écran incurvé immersif.