Quel type de dalles choisir en 2018?

Vous devriez choisir un panneau en fonction de ce que vous regarderez le plus à l’écran et en fonction de ce que vous préférez personnellement en ce qui concerne la qualité de l’image.

Tandis que les panneaux TN ont la pire reproduction des couleurs et les pires angles de visionnement, ils ont le temps de réponse le plus rapide pour les jeux rapides. Les panneaux IPS ont les couleurs les plus précises et les panneaux VA ont le rapport de contraste le plus élevé.

Outre la résolution de l’écran, le type de dalles d’affichage aura le plus grand impact sur la qualité globale de l’image.

Les trois technologies de dalles ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc très important de choisir celle qui vous convient le mieux.

Dalles TN (Twisted Nematic)

écran tn

Nous commencerons par les dalles TN qui se trouvent aujourd’hui surtout dans les moniteurs de jeu car ils ont le temps de réponse le plus rapide.

Tous les nouveaux moniteurs TN offriront un temps de réponse rapide de 1ms (transition de pixels gris à gris ou ‘GtG’ pour faire court) qui élimine les fantômes, les traînements et le flou de mouvement des objets se déplaçant rapidement dans les jeux rapides.

Associés à un taux de rafraîchissement élevé, les écran TN offrent l’expérience de jeu la plus fluide et la plus rapide, c’est pourquoi ils sont le premier choix de tous les joueurs FPS professionnels.

Hélas, les écrans TN ont aussi la pire reproduction des couleurs et des angles de vue étroits : 170° horizontalement et 160° verticalement, ce qui fait que l’image change de couleur et de contraste lorsqu’elle est vue sous certains angles.

En bref, les angles de vue ne sont pas un problème tant que vous êtes assis devant le moniteur et si vous vous souciez plus des performances que des jolies couleurs, un écran à dalles TN est fait pour vous.

Ils peuvent être très lumineux et les modèles plus chers auront des couleurs plus vives, mais pas aussi bien qu’un IPS ou des dalles d’affichage VA.

Dalles IPS (In-Plane Switching)

ips ou tn

Les dalles IPS fournit les couleurs les plus précises et cohérentes ainsi que les larges angles de visionnement de 178°, ce qui signifie que vous pouvez regarder l’écran sous n’importe quel angle sans que l’image change de couleur et de contraste. Si vous êtes un concepteur ou un photographe, un écran IPS est définitivement pour vous.

Alors que les écrans IPS ont un temps de réponse plus lent (généralement 4ms ou 5ms GtG) que le TN, de nombreux joueurs occasionnels ne remarqueraient guère la différence. En fait, le ghosting et le flou de mouvement n’est pas vraiment un problème avec les moniteurs IPS, à moins que vous ne soyez un joueur FPS compétitif.

Le principal inconvénient des écrans IPS est le ‘IPS glow’. Si vous regardez le moniteur dans une pièce sombre alors qu’il y a un arrière-plan très sombre à l’écran, vous pourrez remarquer des fuites de lumière sur les bords de l’écran. Il s’agit d’un effet attendu en raison de l’excès de lumière qui traverse les dalles. C’est plutôt tolérable car ce n’est que légèrement gênant dans certains scénarios, c’est-à-dire regarder des scènes sombres d’un film dans une pièce sombre.

écran ips et écran tn

Dans le passé, les écrans IPS étaient plus chers que les modèles TN avec les mêmes spécifications. De nos jours, il existe des écrans IPS qui ne sont que légèrement (voire pas du tout) plus chers que leurs homologues TN.

Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs variantes de dalles IPS en fonction du fabricant, et vous les trouverez également nommés différemment. Ce sont les versions les plus courantes que vous devriez connaître :

PLS (Plane to Line Switching) par Samsung
AHVA (Advanced Hyper-Viewing Angles) par AU Optronics
IPS, AH-IPS, Nano IPS par LG
Il n’y a pas de différences majeures entre ces dalles IPS ; plus le panneau est cher, plus la qualité est élevée.

Dalles VA (alignement vertical)

Enfin, nous avons des dalles VA qui offrent un rapport de contraste statique supérieur. Alors que les dalles IPS et TN ont généralement un rapport de contraste d’environ 1 000:1, les dalles VA fournissent 2 000:1 à 3 000:1 la plupart du temps. Cela leur permet d’afficher des nuances noires profondes et vraies ainsi que des blancs éclatants.

Cependant, cela signifie également que les pixels mettent plus de temps à se décaler de ces tons foncés, même si leur temps de réponse est le même que celui d’un affichage IPS moyen (4-5 ms). En bref, le ghosting et le flou sont les plus visibles sur les dalles VA, en particulier lorsqu’il s’agit de pixels sombres.

D’autre part, les dalles VA ne souffrent pas de lueur IPS et leurs angles de vue sont également de 178° bien qu’il faille s’attendre à des changements de couleur mineurs. Naturellement, les écrans VA plus chers auront un contraste plus élevé et moins de ghosting.

va contre tn contre ips

Selon le fabricant de dalle, vous pouvez également voir les dalles VA considérés comme tels :

  • MVA (Multidomaine Vertical Alignment)
  • P-MVA, S-MVA, S-MVA
  • AMVA (Advanced MVA) – à ne pas confondre avec AHVA (IPS)

Dans l’ensemble, les dalles VA ont les pires performances en termes de temps de réponse, mais le rapport de contraste le plus élevé. Les couleurs ne sont pas aussi précises que celles d’un panneau IPS, mais il y a plus de détails visibles dans les ombres et les hautes lumières.

Conclusion

Si vous voulez la meilleure expérience de jeu FPS, optez pour un écran à dalles TN en raison de la vitesse de réponse la plus rapide.

Évitez les dalles VA pour un gameplay rapide, car vous rencontrerez beaucoup de flou de mouvement et de ghosting, même à des taux de rafraîchissement plus élevés.

Le choix entre IPS et VA sera un peu plus difficile car les deux technologies de dalles offrent une qualité d’image immersive et vibrante. C’est à vous de décider si vous préférez un contraste plus élevé ou une reproduction plus précise des couleurs et si vous êtes moins sensible à l’effet fantôme ou à la lueur IPS.