Le Ryzen 5 3600 est probablement le meilleur rapport qualité/prix que vous puissiez obtenir pour un processeur actuellement.
Il est parfait pour les jeux, même les plus sophistiqués, et excellent pour les tâches de productivité. Il est livré avec un ventilateur performant et n’a pas besoin d’une carte mère onéreuse pour fonctionner au maximum de ses capacités.
Bien sûr, vous aurez besoin d’une mémoire rapide pour exploiter tout son potentiel, mais il existe sur le marché de nombreuses clés DDR4 abordables qui fonctionnent à 3200 MHz. Ne vous inquiétez donc pas de dépenser beaucoup d’argent pour de la mémoire vive.
En ce qui concerne la carte mère, nous avons dit que vous n’avez pas besoin d’une bête pour faire fonctionner le Ryzen 5 3600. N’importe quelle carte de qualité fera l’affaire.
Le processeur a une puissance de 65 W TDP. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier d’un VRM (module de régulation de tension) haut de gamme ou d’un tas de fonctions supplémentaires lorsque vous achetez une carte à coupler avec le Ryzen 5 3600.
Les meilleures cartes mères pour AMD Ryzen 5 3600
MSI B450 Tomahawk Max
AVANTAGES
- Bonne gamme de ports
- Six têtes de ventilateur
INCONVÉNIENTS
- Un seul slot M.2 qui désactive les ports SATA5 et SATA6
La MSI B450 Tomahawk Max est la meilleure carte mère grand public pour le Ryzen 5 3600. Elle est sensiblement plus chère que la B450M DS3H Gigabyte, mais elle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle prend en charge les processeurs Ryzen de 3e génération dès leur sortie de l’emballage. Ensuite, son VRM est excellent pour le prix. Vous pouvez remplacer le Ryzen 3 3600 par n’importe quel autre processeur inférieur au Ryzen 9 3950X.
Cette carte est également très jolie. Les couleurs noires et grises sans aucun détail tape-à-l’oeil sont un parfait mélange. Quand il s’agit de mémoire et de stockage, il y a beaucoup de choses. Elle supporte jusqu’à 4133 mémoires DDR4, 6 connecteurs SATAIII et un emplacement M.2. Le panneau arrière accueille des connecteurs DVI et HDMI pour une configuration multi-moniteur au cas où vous utiliseriez une carte graphique intégrée.
Il y a également un LAN gigabit par Realtek et un compartiment audio solide alimenté par le codec Realtek ALC892. Il est livré avec un support de son surround 7.1 natif. Un emplacement PCIe 3.0 prend en charge la vitesse x16 et l’autre, qui est un PCIe 2.0 x16, prend en charge la vitesse x4. En outre, il y a également 3 emplacements PCIe 2.0 x1 pour des cartes d’extension. Enfin, il y a quatre connecteurs de ventilateur à 4 broches, que nous aimons toujours voir.
MSI X470 Gaming Pro Carbon
AVANTAGES
- Donne une grande esthétique
- Meilleur rapport qualité-prix
- Conception de puissance 8+2 phases VRM
INCONVÉNIENTS
- Des surcharges de mémoire désagréables
Le MSI X470 Gaming Pro Carbon est basé sur le chipset phare de dernière génération, mais il est encore très puissant. L’unité VRM est suffisante pour n’importe quel processeur Ryzen de 3e génération sur le marché. Le support mémoire va jusqu’à 3466 MHz. En ce qui concerne la mémoire, vous disposez de 2 emplacements M.2 (un supportant le PCIe 3.0 et un autre le PCIe 2.0) et de 8 ports SATAIII.
L’audio est assez bon. Son surround 7.1 alimenté par le codec Realtek ALC1220. Ensuite, nous avons le contrôleur Intel Gigabit LAN ainsi qu’un HDMI et un DisplayPort à l’arrière pour une installation multi-moniteur avec iGPU.
Il y a deux emplacements PCIe x 16, qui peuvent fonctionner en mode x8/x8. Il y a un emplacement PCIe 2.0 x16 qui fonctionne en mode x4. Il y a également 2 emplacements PCIe x1. La carte prend en charge le Crossfire AMD à 3 voies et le SLI à 2 voies. Enfin, la conception est assez bonne. Beaucoup d’éclairage RGB, des couleurs noires et argentées, et beaucoup de dissipateurs de chaleur.
L’alternative (si vous avez besoin du Wi-Fi) est le MSI B450 Gaming Pro Carbon AC. La carte B450 offre presque les mêmes fonctionnalités, mais avec le support SLI, et coûte le même prix. Vous obtenez également plus de LED RGB et de modules Wi-Fi et Bluetooth.
Gigabyte B450 AORUS Elite
AVANTAGES
- Éclairage RGB dans le chipset
- La carte ATX la plus abordable pour l’overclocking du Ryzen 3600
- Supporte la RAM cadencée jusqu’à 3600MHz
INCONVÉNIENTS
- Pas de support Nvidia SLI
Cette carte mère de taille ATX est une excellente carte qui possède un ensemble de fonctionnalités décentes. Elle bénéficie assez bien de la touche AORUS et comprend même un couvercle d’I/O intégré. Le style de cette carte mère est assez élégant et présente un bel ensemble de couleurs noires et grises, avec des touches d’orange et d’argent.
Cette carte mère est également équipée de deux emplacements M.2, ce qui est une caractéristique bienvenue si vous recherchez une plus grande capacité d’extension. Il est toutefois important de se rappeler que si vous décidez d’utiliser ces deux emplacements, vous vous heurterez à des limitations de bande passante que vous devrez vérifier au préalable.
Au dos de la carte, vous trouverez un port HDMI 2.0, un port DVI-D, quatre ports USB 3.0, un port USB 3.1 de type C, un port USB 3.1 de type A, un port RJ-45, un connecteur optique S/PDIF Out et cinq prises audio.
À ce niveau de prix, cette carte mère offre une grande variété de fonctionnalités à un prix assez bas. Vous trouverez un son de haute qualité basé sur Realtek ALC1220, une mise en réseau Gigabit Intel et un grand choix d’options d’éclairage RGB.
ASUS AM4 TUF Gaming X570-Plus
AVANTAGES
- Équipée d’un port USB 3.1 Gen2 Type-C
- Design et la praticabilité du BIOS de l’UEFI sont assez impressionnants
- Prix avantageux
INCONVÉNIENTS
- Absence de port PCIe x1 opérationnel, tous les ports PCIe x16 étant occupés
Si vous voulez vraiment une carte mère X570, la carte gaming ASUS AM4 TUF X570-Plus est la meilleure pour le prix. L’unité VRM (12+2 phases) est issue de modèles beaucoup plus chers et peut faire fonctionner n’importe quel processeur Ryzen de 3ème génération, avec l’overclocking et tout le reste. La conception est excellente. Le noir, le jaune et le gris avec quelques LEDs semble minimaliste mais très attrayant.
La carte supporte la mémoire DDR4 jusqu’à 4400MHz. Ensuite, vous disposez de 2 emplacements M.2 PCIe 4.0 et de 8 connecteurs SATAIII. Les emplacements d’extension comprennent 1 emplacement PCIe 4.0 x16, un emplacement PCIe 4.0 x16 fonctionnant en mode x4 et deux emplacements PCIe 4.0 x1. Il y a également un réseau local gigabit. La carte supporte AMD Crossfire. La version Wi-Fi de cette carte est fournie avec des modules Wi-Fi et Bluetooth 5.0, mais elle coûte nettement plus cher.
La partie audio est excellente.
Le son surround 7.1 alimenté par le CODEC Realtek ALC S1200A 8-Channel High Definition Audio offre une qualité sonore digne d’un studio. La carte supporte la plate-forme ASUS Aura RGB. Dans l’ensemble, cette carte est une aubaine à ce prix. Vous ne trouverez pas de meilleure carte chez ASUS, à moins que vous ne cherchiez des modèles coûtant 50 % de plus. Une carte mère parfaite pour les utilisateurs qui veulent passer à une Ryzen 9 3900X ou 3950X dans quelques années.
Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI
AVANTAGES
- Offre une grande valeur pour son prix
- VRM de conception de puissance 14 phases
- Prise en charge des modules de mémoire 4400Mhz
INCONVÉNIENTS
- Cette carte n’a pas de port USB de type C
- Une baisse de prix serait appréciable
La meilleure alternative au Gaming ASUS AM4 TUF X570-Plus est le Gigabyte X570 AORUS Elite WIFI. Tout d’abord, celui-ci coûte environ 20 % de plus tout en offrant les mêmes fonctionnalités plus le Wi-Fi et le Bluetooth. Le VRM est une autre unité à 12+2 phases qui ne devrait pas avoir de problème pour faire fonctionner les processeurs Ryzen de 3ème génération les plus puissants. La vitesse de la mémoire DDR4 peut aller jusqu’à 4000 MHz.
Vous disposez de 2 emplacements M.2 PCIe 4.0 accompagnés de 6 connecteurs SATA III. La carte héberge 1 emplacement PCIe 4.0 x16 et un emplacement PCIe 4.0 x16 fonctionnant à x4. Il y a également 2 emplacements PCIe x1 supportant le PCIe 4.0. La carte prend en charge AMD Crossfire. En ce qui concerne la connectivité, il y a un réseau local Gigabit Intel, un module Wi-FI et un module Bluetooth 4.2.
Il est à noter que cette carte est livrée avec seulement 2 ventilateurs (la plupart des autres modèles présentés ici sont équipés de 4 ventilateurs) et un port HDMI. Il n’y a donc pas d’option multimoniteur au cas où vous utiliseriez un iGPU. La conception est excellente. La marque AORUS, de couleur gris foncé avec des détails orange et une lumière LED subtile, est très belle.
MSI B450I Gaming Plus AC
AVANTAGES
- PCI Steel Armor.
- Supporte les processeurs Ryzen série 3000
- Offre d’excellentes performances et esthétiques
INCONVÉNIENTS
- Seulement 32 Go de mémoire vive
- Il manque un port USB de type C
Si vous souhaitez une carte Mini-ITX pour votre nouveau Ryzen 5 3600, la carte MSI B450I Gaming Plus AC est le seul choix de qualité et pourtant abordable. Il existe d’autres cartes mITX de qualité pour les processeurs Ryzen de troisième génération, mais elles sont beaucoup, beaucoup plus chères et ne valent pas l’investissement. Elles n’ont de sens que si vous optez pour un modèle de processeur Ryzen haut de gamme.
Quoi qu’il en soit, cette carte dispose d’un solide VRM pour un modèle mini-ITX. Elle peut prendre en charge les modèles Ryzen 7 mais nous n’irons pas aussi loin et vous conseillons d’utiliser des processeurs Ryzen 9 sur cette carte. Il n’y a que 2 slots DIMM ici mais c’est l’histoire habituelle pour une carte mITX. La mémoire DDR4 peut fonctionner à 3466MHz, ce qui est assez rapide pour les processeurs Ryzen de 3ème génération.
Les slots de stockage comprennent un slot M.2 ainsi que 4 connecteurs SATA III. La carte héberge un emplacement PCIe x16 et c’est à peu près tout en ce qui concerne les emplacements d’extension. Le département audio est solide. 7.1 audio alimenté par le codec Realtek ALC887.
Ensuite, nous avons le module Realtek Gigabit LAN, Wi-Fi et Bluetooth 4.2. Vous disposez d’un HDMI et d’un DisplayPort à l’arrière pour le support multi-moniteur au cas où vous utiliseriez un iGPU et la carte ne comporte qu’une seule tête de ventilateur. Le design est un peu agressif mais ça va.
ASRock X570 Phantom Gaming X
AVANTAGES
- Design flashy
- Support PCIe 4.0
INCONVÉNIENTS
- Coûteux
Si vous recherchez une carte mère esthétique, alors ne cherchez pas plus loin que la carte mère ASRock X570 Phantom Gaming X. Cette carte mère est dotée d’un éclairage RVB à l’avant et au centre, de bandes lumineuses sur toute la surface et de logos flashy sur l’avant et les côtés de la carte. Tout cela peut être contrôlé grâce à la technologie Polychrome SYNC d’ASRock.
Au-delà de son aspect extérieur tape-à-l’œil, cette carte mère est dotée de certaines des technologies et des emplacements les plus récents, notamment la prise en charge de la norme PCIe 4.0 x16 et 8 ports SATA3. Il y a trois emplacements M.2 et une gamme de ports USB pour connecter tous les appareils et composants dont vous avez besoin pour compléter la construction de votre PC de jeu.
La carte mère est dotée d’une plaque arrière en métal pour une durabilité accrue. Cela vous permet de monter des refroidisseurs lourds sans vous soucier de la flexion de la carte mère.
Avec des performances puissantes, vous devrez vous assurer d’avoir le bon refroidissement en place. Cette carte mère est équipée d’un ventilateur EBR qui a une longue durée de vie de 50 000 heures.
Pour les audiophiles parmi nous, vous serez heureux de constater que cette carte mère offre une excellente qualité sonore. Grâce à la technologie Reality 3D, vous pouvez activer le son surround 5.1/7.1, ce qui le rend fantastique pour les amateurs de jeux et de musique immersifs.
L’inconvénient de cette carte mère est qu’elle est livrée avec une étiquette de prix très importante qui peut vous décourager.
Pourquoi choisir le Ryzen 5 3600 ?
La raison principale pour laquelle on achète un Ryzen 5 3600 est que ce processeur est le meilleur rapport qualité-prix du moment.
Que vous jouiez, que vous travailliez ou les deux, ce processeur est puissant et peut gérer des jeux exigeants, un taux de rafraîchissement élevé et une charge de travail importante. Il est également modeste en ce qui concerne les besoins en énergie.
Le processeur est d’autant plus précieux que vous disposez d’un refroidisseur de stock qui maintient les températures à distance, même lors de tests de stress extrêmes. D’autre part, le Ryzen 5 3600 n’est pas adapté à l’overclocking. Mais c’est le problème avec tous les processeurs Ryzen de troisième génération. Dans l’ensemble, c’est le meilleur processeur de milieu de gamme que vous pouvez obtenir en ce moment.
Il est également à l’épreuve du temps car il fonctionne avec des horloges de stock relativement élevées et dispose d’un design 6 coeurs/12 threads. Il devrait être capable d’exécuter les jeux de la prochaine génération sans problème puisque les Xbox Series X et PlayStation 5 sont équipées de processeurs 8 coeurs / 16 threads.
Le mieux, c’est de disposer d’un plateau de qualité et vous pourrez mettre à niveau le processeur pour un prix modique dans quelques années, pour un modèle à 8 coeurs ou à 12 coeurs. En attendant, le Ryzen 5 3600 franchira tous les obstacles sans trop de difficultés.
Carte mère pour Ryzen 5 3600 : Questions fréquentes
Une bonne carte mère offre un excellent rapport qualité-prix ; qu’il s’agisse de la compatibilité, des emplacements PCI, du facteur de forme ou de toute autre fonction à valeur ajoutée comme le Wi-Fi, vous pouvez envisager toutes les options énumérées dans ce guide. Pour être plus précis, nous vous recommandons d’opter pour le MSI B450 Tomahawk Max.
Le Ryzen 5 3600 est compatible avec les cartes mères des chipset B450, x470 et x570, mais le meilleur à associer à ce processeur de 250 € est le x570.
Il vous donnera l’avantage du PCIe Gen4, qui a une double bande passante par rapport au PCIe Gen3 et qui supporte des modules de mémoire à OC élevé et dispose d’un meilleur système de refroidissement VRM. Les cartes mères au chipset x470 vous coûteront le même prix que le chipset x570 d’entrée de gamme mais ne disposent pas de toutes ces fonctionnalités.
La série de processeurs Ryzen 3000 n’offre pas un potentiel d’overclocking significatif. Le directeur technique et marketing d’AMD, Robert Hallock, pense que l’algorithme Precision Boost 2 de la série Ryzen 3000 serait suffisant. Il est d’avis qu’AMD développe ses cartes mères pour extraire tous les mégahertz de performance possibles du Ryzen 3000.
Le Ryzen 5 3600 est un excellent processeur qui offre une bonne dose de performances dans un TDP de 55W. Il offre un avantage considérable aux amateurs de petits formats. Il est certain que vous obtiendrez des performances élevées dans plusieurs secteurs, comme le gaming.