Le coeur Intel i7-9700K est l’un des meilleurs processeurs pour le gaming. Il est doté de 8 coeurs, de hautes fréquences et de beaucoup de puissance. En raison de ses caractéristiques, il a besoin d’une carte mère de qualité. Ne vous inquiétez pas, nous avons parcouru le marché et trouvé les meilleures cartes mères pour le processeur i7-9700K.
L’Intel 9700K est l’un des processeurs haut de gamme que vous pouvez acheter sur le marché en ce moment, alors assurez-vous d’obtenir une bonne carte mère pour pour une meilleure performance.
- Z390 Vs Z370 : Quelle est la différence ?
- Les meilleures cartes mères pour i7 9700K
- MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon – Meilleure carte mère dans l’ensemble
- Gigabyte Z390 UD – Carte mère économique la plus populaire
- Gigabyte Z370 Aorus Utra Gaming – Carte mère i7 9700k pour gaming
- MSI MEG Z390 Godlike E-ATX – Carte mère pour l’overclocking
- Gigabyte Z390 AORUS PRO – Carte mère de milieu de gamme pour i7-9700K
- Gigabyte Z390 M Gaming – Carte mère Micro ATX pour i7-9700K
- Conclusion
- Pourquoi l’i7-9700K ?
- FAQ
Si vous achetez ce processeur, nous supposerons que vous allez également l’overclocker.
C’est pourquoi nous avons inclus des cartes mères qui prennent en charge l’overclocking du processeur dès sa sortie de l’emballage. De plus, elles sont toutes compatibles avec les processeurs Intel de 8e et 9e génération.
Z390 Vs Z370 : Quelle est la différence ?
Les chipsets Z390 et Z370 prennent en charge les mêmes processeurs et ont des caractéristiques similaires, mais vous devez vous demander quelle est la différence.
Après tout, il s’agit de deux chipsets différents. Le chipset Z390 a un léger avantage car il supporte l’USB 3.1 (10Gbps). Les cartes mères équipées de ces puces ont 6 de ces ports alors que les cartes mères Z370 n’en ont aucun.
À part cela, les puces Z390 sont équipées du Wi-Fi 802.11ac intégré. Les cartes mères Z390 peuvent potentiellement prendre en charge 128 Go de RAM contre 64 Go, mais cela dépend du micrologiciel de la carte mère.
Les cartes mères Z390 sont dotées de la nouvelle version du micrologiciel Intel ME, mais cela n’aura pas d’incidence sur la plupart des utilisateurs.
Les meilleures cartes mères pour i7 9700K
MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon – Meilleure carte mère dans l’ensemble
AVANTAGES
- Un design noir élégant
- Un BIOS propre
- Bon support d’overclocking
INCONVÉNIENTS
- Le blindage en haut à gauche ne couvre pas les ports audio et Wi-Fi
Si la carte MPG Z390 Gaming Pro Carbon de MSI n’est pas la plus performante, la plus économique ou la plus riche en fonctionnalités de cette liste, elle s’inscrit parfaitement dans notre catégorie générale pour son équilibre parfait entre les trois.
La Gaming Pro Carbon intègre toutes les fonctionnalités nécessaires à une excellente expérience utilisateur, comme le WiFi et le Bluetooth intégrés, un amplificateur intégré et le Gigabit ethernet, tout en tirant parti de certaines des fonctionnalités haut de gamme que l’on trouve sur les cartes mères plus coûteuses, comme les M.2 “frozr” de MSI et la conception d’alimentation 11 phases pour un overclocking i7-9700K parfaitement adapté.
Il rivalise de façon impressionnante avec ses homologues plus coûteux comme l’Aorus Master Z390 en matière de productivité, de jeu et de charges de travail synthétiques, et d’overclocking tout aussi bien. Bien qu’elle soit nettement plus gourmande en énergie que la plupart des autres cartes sous forte charge, la Gaming Pro Carbon fait un travail supérieur à la moyenne pour maintenir son VRM et la température globale de la carte à un niveau bas.
S’adaptant parfaitement au public cible de l’i7-9700K, la MPG Z390 Gaming Pro Carbon de MSI apporte la compatibilité supplémentaire du chipset Z390, un overclocking et des performances impressionnants, ainsi qu’une gamme complète de fonctionnalités utiles à un prix abordable pour les amateurs.
Gigabyte Z390 UD – Carte mère économique la plus populaire
AVANTAGES
- Excellent VRM
- Très bon rapport qualité-prix
- Il dispose de lumières LED RGB discrètes
INCONVÉNIENTS
- Un seul slot pour les nVME
Le Gigabyte Z390 UD est une carte mère polyvalente qui ne fera pas sauter votre portefeuille.
Elle offre un excellent VRM (Voltage Regulating Module) qui supporte également le i9-9900K. Faire fonctionner le coeur i7-9700K ne sera pas un problème pour cette carte.
La carte dispose également d’un excellent refroidissement, sa puce audio (Realtek ALC887) est excellente pour le prix, et la liste des caractéristiques est la même que pour les modèles plus chers. Le Gigabyte Z390 UD est également très joli. Il présente un design simple, noir et gris, qui est frappant à regarder. La disposition est simple et optimisée pour permettre une installation et un échange faciles des composants.
La carte est équipée de six ports SATA 6Gb/s, d’un connecteur PCIe Gen3 x4 M.2 et de 4 emplacements RAM qui prennent en charge une mémoire double canal. Le port principal PCIe 3.0 X16 est blindé et la carte est également livrée avec 8 ports USB 3.1. Elle prend également en charge l’Intel Thunderbolt 3 et les barrettes lumineuses RGB si vous aimez ce genre de choses.
Le Gigabyte Z390 UD est une carte mère économique qui offre de bonnes spécifications et de bonnes fonctionnalités pour le prix. L’alternative pourrait être la MSI MPG Z390 Gaming Plus, qui présente des caractéristiques similaires (bien qu’avec un emplacement M.2 supplémentaire) mais à un prix un peu plus élevé.
Gigabyte Z370 Aorus Utra Gaming – Carte mère i7 9700k pour gaming
AVANTAGES
- Qualité de construction impressionnante
- Beaucoup d’éclairage RGB
- 3 emplacements M.2
INCONVÉNIENTS
- Plus de ports USB seraient utiles
Si le suffixe “Gaming” de cette carte ne l’a pas trahi, l’esthétique massivement exagérée et couverte de RVB le fera : la carte mère Gigabyte Z370 Aorus Utra Gaming a été conçue pour le joueur L337 qui est en nous tous.
Bien que la gamme Aorus spécifique aux jeux n’ait pas encore été mise à jour avec le chipset Z390, la version Z370 reste une option fantastique, même pour les processeurs Intel de 9e génération.
À un peu plus d’un tiers du prix de la carte mère d’overclocking “divine” de MSI, cette carte Aorus possède de nombreuses caractéristiques et caractéristiques identiques et – ne vous y trompez pas – elle offre toujours une grande marge de manœuvre pour l’overclocking sans vous vider les poches.
Le convertisseur audio ESS Sabre Audio DAC et les deux ports Gigabit Ethernet et l’alimentation 10 phases est encore suffisante pour overclocker. La carte mère s’efforce également de rendre l’overclocking aussi simple que possible, allant même jusqu’à inclure un bouton “OC” intégré sur la carte, afin que vous puissiez revenir au jeu avec une configuration minimale et des performances maximales.
Bien que le Gigabyte Z370 Aorus Gaming 7 ne possède pas certaines des caractéristiques que l’on attend d’une carte de ce prix – à savoir le WiFi intégré – il est évident que cette carte a été conçue spécialement pour les joueurs et il est difficile de discuter des performances. De plus, tout le monde sait que l’éclairage RGB la fait fonctionner beaucoup plus vite, n’est-ce pas ?
MSI MEG Z390 Godlike E-ATX – Carte mère pour l’overclocking
AVANTAGES
- Des fonctions audio et de stockage exceptionnelles
- Une connectivité PCI étendue
INCONVÉNIENTS
- Moins impressionnant dans les jeux
Si vous en avez les moyens, tirer le meilleur parti possible de votre équipement, ne cherchez pas plus loin que la carte mère MEG Z390 “Godlike” Extended ATX de MSI.
La taille EATX (Extended ATX) de cette carte signifie que vous devrez peut-être aussi acheter un boîtier de PC plus spacieux, mais elle garantit également que cette carte n’a fait absolument aucun compromis.
La Godlike est livrée avec 4 emplacements PCIe x16, 4 emplacements DIMM qui prennent en charge la DDR4 overclockée jusqu’à 4600 MHz, 3 ports PCIe M.2, une alimentation du processeur à 16 phases, 2 ports LAN RJ45 (plus WiFi intégré) avec prise en charge de Killer xTend, et un DAC audio ESS Sabre Hi-Fi.
Bien que chacune de ces caractéristiques soit de haut niveau, ce sont les 3 périphériques réseau et le processeur 16 phases qui font toute la différence. Avec Killer xTend, les PC équipés du Godlike Z390 de MSI peuvent même être utilisés comme des extensions de réseau intelligentes, en augmentant le signal de votre réseau domestique et en priorisant le trafic en fonction de l’application.
L’alimentation 16 phases de Godlike est également la meilleure du secteur ; la carte d’overclocking E-ATX la plus performante de l’année dernière – l’ASUS Maximus X Apex – ne disposait que d’une alimentation 10 phases pour le processeur.
Cependant, une grande puissance s’accompagne d’une grande chaleur, et cette carte a une politique sans compromis en matière de refroidissement. La MSI MEG Z390 est recouverte de dissipateurs thermiques stylisés et de dix têtes de ventilateur.
Même les emplacements M.2 sont équipés de dissipateurs à double face “frozr” pour garantir que vos SSD M.2 restent confortablement au frais. Le seul compromis que MSI a fait sur le Godlike est la suppression des ports vidéo sur la carte mère – vous ne pouvez pas utiliser l’iGPU intégré de l’i7-9700K pour alimenter votre moniteur, mais nous nous attendons à ce que toute personne achetant une carte comme celle-ci ait une carte graphique dédiée de toute façon.
Si vous pouvez vous le permettre, la MSI MEG Z390 Godlike est la carte mère qu’il vous faut si vous voulez vivre la meilleure expérience possible avec votre i7-9700K.
Gigabyte Z390 AORUS PRO – Carte mère de milieu de gamme pour i7-9700K
AVANTAGES
- Idéal pour l’overclocking
- 3 ports M.2
- Beaucoup de fan headers
INCONVÉNIENTS
- Le BIOS pourrait être meilleur
Tout d’abord, nous avons le Gigabyte Z390 AORUS PRO, qui offre une série d’excellentes fonctionnalités. Vous obtenez un superbe VRM (12+1 Phase) ainsi qu’un excellent potentiel d’expansion. Il y a 4 DIMM DDR4 avec support de mémoire à double canal. Ils peuvent fonctionner à toutes les vitesses de RAM jusqu’à DDR4 4133(O.C.) et supportent jusqu’à 128 Go de RAM.
Ensuite, nous avons 6 ports SATA 6Gb/s et deux emplacements M.2, tous deux équipés d’un blindage thermique. Il y a trois ports PCIe x16 3.0 (l’un fonctionne à x8, l’autre à x4) ainsi que trois ports PCIe x1. Deux ports PCIe x16 sont blindés, pour protéger vos cartes graphiques au cas où vous opteriez pour une configuration à deux cartes graphiques.
La carte dispose d’un département audio sans faille, avec un son surround 7.1 complet, une puce audio ALC1220-VB et un connecteur optique. À l’arrière, vous disposez de 2 ports USB 3.1 Gen 2, 2 ports USB 3.1 gen 1, 4 ports USB 2.0 et un port USB Type C. Vous disposez également d’un port M.2 pour le module sans fil Intel SNVi, qui vous permet d’avoir une connexion internet sans fil. Mais si vous voulez vraiment un accès Wi-Fi, il est préférable de vous procurer la version Wi-Fi de cette carte.
La carte est dotée d’un design remarquable avec de nombreux détails orange et un accès facile à presque tous les ports d’extension. La conception thermique avancée associée à un VRM de qualité suffit pour overclocker votre Core i7-9700K sur 5,0GHz et la fonction Smart Fan 5 optimisera les ventilateurs pour fournir le meilleur refroidissement possible.
Enfin, vous disposez de nombreuses lumières RVB et d’un support pour les LED et les bandes de LED RVB. La version Wi-Fi de la carte est fondamentalement la même mais avec la prise en charge de l’accès à Internet sans fil (nous recommandons toujours l’accès à un réseau local câblé pour une connexion Internet plus stable).
La carte coûte un peu plus cher et si vous avez un budget plus important, pensez à vous procurer la Z390 AORUS Ultra. Elle est livrée avec un emplacement M.2 supplémentaire, elle prend en charge des modules de RAM plus rapides (jusqu’à DDR4 4 400). Il est également livré avec quelques accessoires supplémentaires tels que l’USB DAC-UP 2 (prise en charge des convertisseurs audio numériques externes pour un son encore meilleur).
Gigabyte Z390 M Gaming – Carte mère Micro ATX pour i7-9700K
AVANTAGES
- Bonnes performances d’overclocking
- Le BIOS est facile à utiliser
- Le contrôle des ventilateurs est bon
INCONVÉNIENTS
- Le régulateur de tension nécessite un ventilateur de refroidissement actif
Il n’y a pas beaucoup de cartes Micro ATX Z390. En fait, vous n’en trouverez qu’une poignée. Pour nous, le meilleur choix est le Gigabyte Z390 M Gaming. C’est une bonne carte mère de milieu de gamme et il est livré avec plus qu’un solide VRM 10+2 phases. Il offre une prise en charge de la mémoire double canal pour la DDR4 2666 et jusqu’à 64 Go de mémoire.
Vous disposez de 2 emplacements PCIe x16 mais seul le second fonctionne à x4. En d’autres termes, le SLI est pris en charge en théorie, mais il n’est pas recommandé. Vous disposez également de 6 ports SATA 6Gb/s et de 2 connecteurs M.2, ce qui est idéal pour une carte Micro ATX.
L’audio prend en charge jusqu’à 7,1 canaux, mais il est fourni avec une puce Realtek ALC892, qui n’est pas aussi puissante que celle que l’on trouve dans les cartes plus coûteuses. De plus, vous ne trouverez pas de connecteur audio optique ici. Le dos de la carte comporte 1 port USB 3.1 Gen 2 et 4 ports USB 3.1 Gen 1. Heureusement, vous avez aussi un port USB de type C, ce qui est très bien.
La carte est livrée avec un panneau d’I/O arrière entièrement blindé et d’humbles capacités RGB. D’autre part, elle permet l’installation de bandes RVB et son design gris et noir est vraiment élégant.
Si vous avez beaucoup d’argent et que vous voulez toutes les fonctionnalités dans un boîtier plus petit, pensez à la Asus ROG Maximus XI Gene. Celui-ci possède le meilleur VRM de la catégorie, un refroidissement superbe, mais il est aussi extrêmement coûteux.
Conclusion
Honnêtement, les microarchitectures Coffee Lake & Coffe Lake Refresh ont apporté les changements les plus significatifs de la dernière décennie par rapport aux générations précédentes. Elles ont non seulement augmenté les coeurs et les threads mais ont également maintenu les superbes performances monocoeurs que nous attendons tous des produits Intel.
Dans l’ensemble, que vous choisissiez le I7 8700K, le I7 9700k ou même le I7 9900K, ce sont tous d’excellents processeurs, ce qui influence notre décision quant au choix de la carte mère.
Si vous recherchez le meilleur, alors la MSI Gaming Pro Carbon est votre choix, la AORUS PRO étant une très bonne alternative. Personnellement, nous trouvons que la conception et les capacités globales de la MSI Gaming Pro Carbon sont suffisantes pour prendre le trône.
Pourquoi l’i7-9700K ?
Le coeur i7-9700K est toujours l’un des meilleurs processeurs pour les jeux que vous pouvez obtenir en ce moment. Huit coeurs, une fréquence de base de 3,6 GHz et une fréquence de boost de 4,6 GHz pour tous les coeurs en font un processeur de jeu puissant.
Bien sûr, le i7-9700K n’est pas équipé de l’Hyper-Threading, mais cela ne lui fait pas de mal. La plupart des jeux modernes préfèrent les coeurs rapides à un nombre de coeurs plus élevé et c’est là qu’Intel devance encore AMD.
Le i7-9700K offre des performances juste en dessous du i9-9900K. Et nous parlons de différences statistiquement insignifiantes de un à cinq pour cent. Dans certains jeux, les processeurs sont liés au coude à coude et dans quelques titres, vous obtenez plus d’images avec le coeur i7-9700K. Donc, si vous voulez un processeur pour le gaming, le Core i7-9700K est un excellent choix. Il coûte nettement moins cher que le i9-9900K ; vous pouvez obtenir une solution de refroidissement de qualité pour la différence de prix.
Le i7-9700K n’est pas avare en termes de tâches de productivité. Bien sûr, il est plus lent que les derniers processeurs de la série Ryzen 3xxx. Mais, si vous êtes un joueur qui fait de temps en temps du montage vidéo, le i7-9700K reste un excellent choix.
L’i7-9700K possède également un solide potentiel d’overclocking. Le matériau d’interface thermique à base de soudure assure un meilleur transfert de chaleur entre la matrice et le diffuseur de chaleur. Cela permet à la plupart des échantillons d’atteindre 5,0 GHz avec un refroidisseur à air de qualité, ce qui est plus qu’un résultat d’OC solide. Si vous avez de la chance et que vous utilisez un système de refroidissement watercooling AIO, vous pourrez atteindre 5,3 GHz, ce qui est plus que suffisant pour tous les jeux.
FAQ
Vous pouvez en effet overclocker ces processeurs; si vous avez une carte mère de qualité, alors elle permettra sûrement l’overclocking, ceci dit, nous vous recommandons tout de même de prendre les précautions nécessaires & de procéder à l’overclocking lentement et régulièrement pour éviter d’endommager votre matériel.
Le Z390 UD est, de loin, l’option la moins chère de notre liste. Choisir l’option la moins chère n’est peut-être pas idéal en raison de certaines lacunes, comme une carte son moins bonne et l’absence de WIFI embarqué, mais si cela ne vous pose pas de problème, c’est le choix idéal pour vous.
Oui, bien que les cartes mères Z390 aient été initialement conçues pour les processeurs Coffe Lake-S, de nouvelles versions ont été lancées, les rendant également compatibles avec la 9e génération.