Montage vidéo – Une des choses les plus populaires que vous pouvez faire sur un ordinateur ou un pc portable.

Pas étonnant que tant de gens soient à la recherche de la machine parfaite pour leurs besoins d’édition vidéo. Un ordinateur spécialisé et optimisé pour le montage vidéo peut vous faire économiser du temps, beaucoup de frustration et, à long terme, beaucoup d’argent.

Ce qu’il y a de bien avec le montage vidéo, c’est qu’il est devenu beaucoup plus accessible.

Autrefois, la seule façon d’éditer votre vidéo, c’était d’utiliser des machines de découpe énormes et lourdes, et incroyablement chères. Vous aviez besoin d’une équipe pour faire fonctionner toutes les machines de montage vidéo.

édition vidéo époque

Avec les PC modernes, la vidéo numérique et la vitesse à laquelle la technologie informatique évolue, n’importe qui peut devenir éditeur vidéo, au moins d’un point de vue technologique.

Peu importe si vous montez votre vidéo d’anniversaire, une documentation pour un organisme local, une publicité pour une machine à laver de la nouvelle grande marque ou si vous montez d’énormes productions cinématographique.

Il y a un ordinateur et un matériel très spécifique pour tout le monde et pour tous les budgets.

Il en va de même pour les logiciels de montage vidéo. Peu importe que vous utilisiez Windows Movie Maker, Sony Vegas, Adobe Premiere Pro, Avid, Davinci Resolve ou toute autre application d’édition vidéo parmi les millions d’applications disponibles.

Tout cela fonctionne sur un ordinateur.

Et laissez-moi vous dire ceci : Les meilleurs PC pour le montage vidéo ne sont plus si chers que ça.

Pas pour les professionnels – parce qu’ils gagnent leur argent avec lui, et un bon ordinateur vaut chaque centime – et pas pour les amateurs de montage vidéo, parce qu’un ordinateur sur lequel vous pouvez monter une vidéo smartphone, ne doit vraiment pas être coûteux.

Cet article est structuré en plusieurs parties principales et vous pouvez sauter à n’importe laquelle d’entre elles avec les liens suivants :

Comment le montage vidéo utilise-t-il votre matériel informatique ?

Si nous voulons construire le meilleur ordinateur pour le montage vidéo, la première étape est d’analyser quel matériel votre logiciel de montage vidéo utilise le plus et de quelle manière.

Maintenant, il y a tellement d’applications d’édition vidéo différentes sur le marché, mais je vais me concentrer sur l’une d’entre elles pour l’instant :

Adobe Premiere Pro. Il s’agit d’un logiciel d’édition vidéo très populaire, que de nombreux professionnels et amateurs utilisent et qui est parfait pour notre analyse, car de nombreuses autres applications d’édition vidéo utilisent le matériel de manière très similaire.

pc config pour Adobe Premiere Pro

Jetons un coup d’oeil à la façon dont j’éditerais moi-même une vidéo dans Premiere Pro, et nous pouvons aller de là et regarder de plus près ce que ces étapes impliquent, du point de vue matériel.

Mon processus typique de montage vidéo :

  • Charger des séquences dans mon projet
  • Créez des séquences et des plans types à l’aide de ces images.
  • Jouer – Revenir en arrière sur ma timeline beaucoup de fois, pour pouvoir éditer
  • Ajouter des transitions, des effets, des titres
  • Ajouter des effets sonores et de la musique
  • Rendu de ma timeline

Il s’agit d’un déroulement très approximatif des étapes de base d’un éditeur vidéo au cours d’une journée typique, rien de bien compliqué.

Si vous y pensez, le montage vidéo, d’un point de vue matériel est quelque chose qui peut être décomposé en quelques étapes simples :

  1. Le logiciel lit les données (le métrage) de votre support de stockage.
  2. Votre logiciel de montage doit décoder ces séquences.
  3. Le logiciel manipule ensuite ces séquences en fonction des effets et de la colorimétrie que vous utilisez (le cas échéant).
  4. Ces séquences manipulées sont ensuite généralement stockées dans la mémoire vive (RAM), ce qui vous permet d’avoir une expérience en temps réel lors de la lecture de la timeline.

Lors du rendu de votre projet final, la seule chose que vous ajoutez à cette chaîne, c’est :

5. Encodez la timeline dans le codec de votre choix.
6. Sauvegardez les données encodées sur le support de stockage.

Ce sont ces 6 étapes simples, que nous devrons optimiser autant que possible pour construire notre meilleur ordinateur pour le montage vidéo.

Examinons-les un par un pour voir quelle partie matérielle est responsable de la performance de chacun d’entre eux :

Lecture de la vidéo

C’est une question facile : Votre périphérique de stockage et le flux de transfert sont responsables de la vitesse à laquelle vos séquences peuvent être lues sur un support de stockage.

Il y a trois types de stockage populaires que vous pouvez choisir de nos jours :

Le disque dur (HDD)

Le disque dur est la plus lente de ces trois options. Les vitesses de lecture séquentielle sont généralement de l’ordre de 150Mbyte/s.

Les disques durs ont un excellent rapport Coût/Go, mais ils se classent derniers en vitesse.

Les disques durs sont parfaits pour l’archivage et la sauvegarde de données volumineuses, qui n’ont pas besoin d’être accessibles tout le temps, mais je ne recommanderais pas d’utiliser un disque dur comme dispositif de travail actif pour vos séquences.

De bons disques durs peuvent généralement être trouvés chez Seagate ou Western Digital, comme la série Seagate Barracuda ou la série Western Digital Blue ou Red.

Vous pouvez obtenir des disques durs jusqu’à 14 To, bien que le meilleur rapport prix/Go soit d’environ 8 To.

disque dur pour montage vidéo

Le prochain est le Solid State Drive (SSD)

Un disque SATA (Solid State Drive) est généralement 4 fois plus rapide qu’un disque HDD et accélère considérablement la lecture de vos vidéos. Les disques SSD ne sont plus très chers et les prix baissent assez rapidement.

Je recommande d’obtenir au minimum un SSD comme support de stockage actif.

Le Samsung 860 EVO ou PRO, qui viennent à des prix raisonnables dans des tailles de 256 Go à 4 To est un grand SSD avec des performances haut de gamme.

ssd ou hdd montage vidéo

Comme les séquences vidéo peuvent devenir assez volumineuses, vous aurez besoin d’un support de stockage qui a le maximum de vitesses de lecture et d’écriture séquentielles que vous pouvez obtenir à un prix raisonnable, ce qui nous amène aux disques SSD NVMe :

SSD NVMe

Les disques durs NVMe SSD (Non-Volatile Memory Express) Solid State Drives, sont essentiellement des disques SSD sur stéroïdes. Ils utilisent un autre Socket / Bus sur la carte mère et peuvent atteindre des performances bien supérieures à celles d’un SATA SSD classique.

Ils peuvent être plus de 5 fois plus rapides que les disques SSD à des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles et faciliteront la lecture d’images volumineuses.

Bien qu’un peu plus chers que les disques SSD, ils en valent certainement la peine. Fortement recommandé !

Le meilleur SSD NVMe que je puisse recommander est le Samsung 970 EVO ou PRO de 500 Go à 2 To.

Samsung 970 EVO ou PRO config montage vidéo

Les disques SSD NVMe vous aideront à lire même les séquences brutes en résolution 4K+ en temps réel.

Commençons par mettre un Samsung 970 PRO 1TB dans notre meilleur ordinateur pour le montage vidéo. De cette façon, nous devrions déjà être en mesure d’écarter la possibilité que le support de stockage soit un obstacle gênant.

Quelle est la prochaine étape de notre processus de montage vidéo ?

Décodage de ces images

Maintenant, la lecture seule ne suffira généralement pas pour pouvoir voir les images, car presque toutes les images sont codées d’une manière ou d’une autre. S’il est encodé (généralement pour gagner de la place), il doit être décodé avant d’être lu et visionné.

Le décodage est quelque chose qui est habituellement fait par le processeur (CPU). Malheureusement, il n’y a pas de CPU unique qui convienne à tous les types de “codecs” de métrage ou de types de fichiers vidéo.

Il semble qu’il s’agisse de ce qui suit : les images 4K à 8K aime les CPU avec beaucoup de cœurs. L’AMD Threadripper 2990WX est le meilleur processeur pour le décodage et la lecture des séquences 4K – 8K

montage 8k processeur

source: pugetsystems.com

Si vous utilisez des CinemaDNG ou d’autres séquences d’images, c’est généralement l’inverse : Ce type d’images aime les coeur comme dans l’Intel i7 8700K ou le i9 9900K récemment sorti.

cinemaDNG

Pour résumer : Pour une lecture en douceur uniquement, nous devons savoir quel type d’enregistrement nous utilisons habituellement et, en fonction de cela, obtenir le bon processeur.

MAIS. Bien sûr, la retransmission des images ne nous mène qu’à mi-chemin. Nous voulons appliquer des effets à nos images !

Manipulez les séquences avec des effets, des transitions, des rognures et des titres

Disposer d’un processeur hautement cadencé vous sera bénéfique pour les projets lourds Effects.

Les bons choix sont le i9 9900K avec 5GHz Turbo Boost Clock, le 9700K, ou le i7 8700K avec 4,7GHz Turbo Boost Clock.

Mais bien sûr, vous devez prendre en compte le type de métrage que vous utilisez : Si vous utilisez les services de RED Footage, vous devriez utiliser un processeur à haut débit pour une meilleure expérience de décodage.

Maintenant que nous avons trouvé le processeur pour nos calculs de décodage d’images et d’effets, l’étape suivante de notre expérience de montage est généralement :

Stockage d’images en mémoire cache en RAM

Ceci est généralement fait automatiquement par le logiciel d’édition que vous utilisez.

Au moment où vous lisez votre timeline, nettoyez votre timeline, le logiciel fera :

  • Lire la vidéo
  • Calculer les effets sur le métrage
  • Mémoriser le résultat dans la mémoire système (RAM)

C’est ce qu’on appelle généralement la mise en cache. Toutes les images mises en cache sont sauvegardées, dans votre RAM, de sorte que la prochaine fois que vous voulez voir une image ou une séquence, le logiciel n’a pas besoin de tout calculer à nouveau, mais peut lire le résultat déjà calculé de la RAM, qui est beaucoup plus rapide.

Lorsque vous lisez la Timeline, le logiciel d’édition regarde vers l’avant et calcule les images à venir.

Parfois les images sont calculées immédiatement et d’autres ont plus d’effets sur elles, c’est pourquoi le logiciel d’édition d’une certaine manière “tamponne” en avant, comme pour ne pas interrompre votre expérience de lecture en temps réel.

Maintenant, la RAM est simple.

La RAM est si rapide que vous pourriez obtenir le pire type de RAM et il serait encore assez rapide pour presque tous vos besoins d’édition.

ram pour montage

La seule chose importante, lorsque vous achetez de la RAM pour l’édition vidéo, c’est d’en avoir assez. Comme nous l’avons vu plus haut, la RAM doit être assez grande pour stocker le résultat mis en cache.

S’il n’est pas assez grand, le logiciel mettra en cache sur votre disque, et cela ralentira beaucoup les choses !

Ces 3 étapes – Lecture, Calcul, Mise en cache – seront répétées encore et encore, pendant les sessions d’édition vidéo.

Lorsque vous avez terminé l’édition ou que vous voulez montrer l’état actuel à un client, vous passez à l’étape suivante :

Rendu du projet dans un fichier vidéo

Le rendu de votre Timeline utilise les mêmes étapes que celles dont nous avons déjà discuté ci-dessus. Vous lisez vos séquences, appliquez les effets et stockez les images obtenues dans un fichier vidéo.

Si la Timeline a déjà été mise en cache, tout ce que le logiciel d’édition vidéo a à faire est de lire les images mises en cache dans la RAM et de les enregistrer dans le fichier vidéo.

Maintenant, il y a encore une chose qui est importante dans le rendu de votre vidéo, à savoir l’étape d’encodage.

En général, vous ne vous contentez pas de télécharger les images calculées sur votre disque non compressé, mais vous voulez les empaqueter et les encoder/compresser dans un format de fichier qui vous convient :

  • Peut être lu avec votre système/lecteur vidéo ciblé
  • Est aussi petit que possible sans perdre trop de qualité

Il existe de nombreux codecs différents pour l’encodage. Parmi les plus populaires, citons H.264, H.265, WMV9, ProRes, DnxHD, Sorenson, Cinepak et bien d’autres.

La plupart des codecs les plus populaires utilisent la possibilité d’enregistrer seulement la différence entre deux images au lieu d’enregistrer chaque image dans son intégralité, car la différence entre deux images est généralement beaucoup plus petite en taille de fichier. D’autres bloquent les pixels ensemble ou réduisent les informations de couleur et de contraste pour économiser de l’espace.

Mais ce ne sont là que quelques astuces parmi tant d’autres pour que les codecs maintiennent votre taille de fichier à un faible niveau et offrent une lecture fluide.

Pour résumer le processus de rendu vidéo et le matériel qui en est le principal responsable :

  • Lire des séquences (SSD)
  • Calculer / Appliquer des effets dans votre Timeline (CPU, GPU)
  • Stocker les images en RAM (RAM)
  • Lire les images de la RAM (RAM)
  • Encodage des images (CPU)
  • Emballer les cadres et l’audio dans un conteneur vidéo (CPU)
  • Enregistrer le résultat vidéo sur disque (SSD)

Le SSD peut généralement être exclu comme dans ce processus de rendu / encodage, car il est plus qu’assez rapide pour sauvegarder votre fichier vidéo résultant, SAUF bien sûr vous faites des vidéos non compressées, des séquences EXR énormes ou autres très gros fichiers (pensez à 100 MBytes par image ).

La RAM aussi doit toujours être assez rapide pour ne pas ralentir le processus de rendu. Bien sûr, la RAM doit être assez grande pour s’adapter aux images qui sont rendues.

Presque toujours, le processeur sera responsable de la performance de l’encodage de vos images. Jetons un coup d’œil à quelques repères :

rendu vidéo RAM pour montage vidéo

Pour le rendu de vos projets, il est préférable d’avoir un nombre de coeur plus élevé. Mais il semble y avoir un optimum autour de 16 / 18 cœurs et une horloge centrale légèrement plus élevée que d’avoir le double des cœurs avec une horloge centrale inférieure.

Les processeurs AMD Threadrippers 16-Core et 32-Core, ainsi que les processeurs Intel Core i9 16 et 18-Core ont une solide avance sur les processeurs plus cadencés mais moins nombreux tels que le i7 8700K.

Meilleur ordinateur pour le montage vidéo: la config idéale

De quels composants avons-nous besoin pour un PC qui fonctionne ?

Meilleur processeur pour le montage vidéo : Intel i9 9900K

Le i9 9900K est actuellement le meilleur processeur pour le montage vidéo, en particulier en raison de ses performances / prix.

Il a des fréquences d’horloge hautes (jusqu’à 5GHz Turbo Boost sur des cœurs limités) qui est idéal pour calculer vos effets Timeline-Effects et il a 8 cœurs / 16 threads qui semble être assez élevé, pour être également excellent dans l’exportation et le codage / décodage de vos Fichiers vidéo.

processeur pour montage vidéo

Les AMD Threadrippers, en particulier les 2990WX et 2950X sont un excellent choix si vous utilisez RED Media plus souvent.

La série i9-X d’Intel avec le i9 7980XE, ou le nouveau 9980XE sont formidables aussi et partagent des résultats similaires avec le i9 9900K mais sont à un prix beaucoup plus élevé.

Meilleur stockage pour le montage vidéo : Samsung 970 EVO / PRO

Si vous pouvez économiser de l’argent pour obtenir un SSD NVMe, cela devrait être en tête de votre liste d’achat. Ces types de disques SSD offrent une excellente vitesse, en particulier lorsque vous travaillez avec de grosses images.

Obtenez des disques SATA SSD pour votre système d’exploitation, vos logiciels et vos disques durs.

Samsung-970-Pro-970-pro-vs-960-pro

Meilleure RAM pour le montage vidéo

Comme nous l’avons vu plus haut, le montage vidéo ne dépend pas beaucoup de la performance de la mémoire vive, mais de sa capacité à en disposer en quantité suffisante.

Toute RAM DDR4 sera plus que suffisante pour l’édition vidéo, mais assurez-vous d’en avoir assez !

ram pour montage vidéo

Je définirais 16 Go de RAM comme base de référence pour les petits projets avec des résolutions inférieures < 2K, mais dès que vous arrivez à des images plus grandes, qui ont également des résolutions supérieures ou égales à 2K, vous devriez obtenir 32 Go ou plus.

Surtout avec des images 10 bits, RED Media, 4K, 8K, vous serez heureux d’avoir 64+ Go de RAM.

Meilleure carte graphique pour le montage vidéo

Nous n’avons pas encore beaucoup parlé des cartes graphiques dans le montage vidéo.

La raison en est que les cartes graphiques n’ont toujours pas un impact énorme sur l’amélioration des performances lors du montage vidéo.

Oui, il y a des effets occasionnels qui peuvent être accélérés par le GPU, mais comme vous pouvez le voir dans cette présentation, la seule différence réelle que je peux faire est que les GPU AMD semblent être moins performants que Nvidia, au moins dans Premiere Pro :

carte graphique pour montage vidéo

Vous voudrez peut-être vérifier avec le logiciel de montage vidéo de votre choix, mais ce qui est généralement le cas, c’est que :

  • Les cartes graphiques Nvidia sont supérieures aux cartes graphiques AMD
  • Les cartes graphiques Nvidia GTX ou RTX ont un meilleur rapport qualité/prix par rapport aux cartes graphiques Nvidia Quadro.
  • et le fait d’avoir une configuration multi-GPU ne vous sera d’aucune utilité en montage vidéo.

Je recommanderai un Nvidia RTX 2070, car il s’agit d’une carte graphique assez puissante, qui se classe au premier rang en termes de prix / performances dans une multitude de Benchmarks dans de nombreux cas d’utilisation différents.

rtx 2070 pour montage vidéo

Tout ce qui est supérieur à un RTX 2070 sera beaucoup plus cher pour seulement quelques points de performance supplémentaires.

Meilleure carte mère pour le montage vidéo

La carte mère en elle-même devrait s’adapter aux autres composants matériels dont nous avons parlé plus haut, car c’est fondamentalement “juste” le centre qui relie tous les composants entre eux.

Une fois que vous avez sélectionné le processeur de votre choix, vous pouvez déjà réduire le nombre de cartes mères compatibles en choisissant le socle qui convient à votre processeur.

Vous aurez besoin d’une prise TR4 par exemple, si vous prévoyez d’utiliser un processeur Threadripper, une carte mère avec un LGA 1151 pour un processeur i7 8700K ou i9 9900K et une prise 2066 pour tout type de processeur Intel i9-X comme le i9 9980XE ou le i9 7890XE.

Il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire de mal ici :

Presque chaque carte mère de taille standard ATX dispose de suffisamment de slots PCIe pour votre carte graphique et d’éventuelles cartes supplémentaires, assez de connecteurs SATA pour vos disques et sont généralement livrés avec 4-6 + ports USB pour tout ce dont vous pourriez avoir besoin de brancher.

meilleure carte mère pour montage vidéo

La plupart des cartes mères ont aujourd’hui au moins un emplacement M.2 pour vos disques SSD NVMe, la plupart en ont 2 ou plus.

Une chose à surveiller si vous prévoyez d’utiliser beaucoup de cartes graphiques, bien sûr, c’est d’avoir un processeur qui a assez de PCIe-Lanes pour supporter ces cartes graphiques.

Méfiez-vous également des cartes M.2 qui partagent parfois des couloirs avec des ports SATA si vous en avez trop qui fonctionnent à la fois : Disons que vous avez 8 Sata SSD connectés, alors votre M.2 Slot fonctionnera à des vitesses inférieures ou pourrait ne pas fonctionner du tout, sur certaines cartes mères.

Mais c’est quelque chose dont vous n’avez à vous soucier que lorsque vous voulez vraiment avoir 8 lecteurs connectés.

ATX est la taille de carte mère la plus populaire et s’adaptera dans un boîtier d’ordinateur de taille ATX. C’est aussi simple que ça !

Meilleur boîtier d’ordinateur pour le montage vidéo

Outre le moniteur et les périphériques d’entrée, le boîtier d’ordinateur est l’élément principal du “mobilier” qui sera visible pour vous et vos clients ou autres visiteurs.

C’est très amusant de naviguer pour trouver le bon boîtier avec la bonne combinaison d’aspect / fonctionnalité et de caractéristiques de niveau sonore. Comme il y a tellement de marques et de types de boîtiers différents, je vous laisse en choisir un pour vous. Assurez-vous que votre boîtier est assez grand pour contenir vos composants, cependant en cas de besoin, n’importe quelle tour ATX peut faire l’affaire pour vous.

Je recommande souvent le Corsair Carbide 275R parce qu’il est d’apparence professionnelle et minimaliste et qu’il possède certaines caractéristiques d’insonorisation, mais vous pourriez préférer une autre marque.

boitier corsair pour montage vidéo

Construisez votre config d’ordinateur pour montage vidéo !

Construire son propre ordinateur a beaucoup d’avantages :

  • Vous économisez beaucoup d’argent en achetant des pièces détachées.
  • Vous pouvez obtenir exactement le type de pièces et de combinaisons de pièces que vous souhaitez
  • Vous apprenez beaucoup sur le fonctionnement d’un ordinateur
  • Vous pouvez mettre à jour votre ordinateur vous-même
  • Avec toutes les connaissances informatiques supplémentaires, vous pouvez résoudre vous-même les problèmes qui pourraient survenir plus tard
  • Assembler un ordinateur est facile, il s’agit simplement de brancher différentes pièces l’une dans l’autre.
  • C’est très amusant !

Voici une belle vidéo étape par étape vous montrant à quel point il est facile d’assembler un ordinateur. Suivez ce processus et vous aurez terminé en moins de 2 heures.

Il y a tellement plus de choses dont je pourrais discuter dans cet article pour trouver le meilleur ordinateur pour le montage vidéo, mais je pense que j’ai couvert les bases et je vais maintenant vous montrer quelques config finis que vous pouvez utiliser comme inspiration.

Vous pouvez utiliser les configurations suivantes telles quelles ou configurer votre propre PC de montage vidéo, en fonction de votre budget :

Meilleur config ordinateur pour le montage vidéo, Intel ~1700€

Cette version bas de gamme comprend l’Intel i7 8700K, qui est bon pour le calcul des effets, mais est surpassé par des processeurs à plus grand nombre de cœurs en encodage/décodage et vitesse globale de montage vidéo.

32 Go de RAM, c’est déjà pas mal, mais n’hésitez pas à économiser de l’argent ici et à passer à 16 Go, si votre budget est serré.

Le système de stockage est divisé en SSD pour les systèmes d’exploitation et les applications, NVMe pour les séquences et un disque dur pour la sauvegarde et le stockage.

Pour économiser plus d’argent, j’ai ajouté le Nvidia 1070 au lieu du RTX 2070 recommandé, mais vous pouvez construire un 2070 si vous avez les quelques 100€ supplémentaires.

Meilleur ordinateur pour le montage vidéo, Intel ~2700€

Le i9 9900K est un excellent processeur pour l’édition vidéo. Bien qu’il n’ait pas autant de cœurs qu’un i9 7980XE ou qu’un AMD Threadripper, il a une fréquence extrêmement haute, ce qui compense le manque de cœurs et accélère extrêmement bien le calcul des effets.

64GByte de RAM devrait durer un certain temps. Si vous ne travaillez que sur des projets de plus petite taille, vous pourriez économiser de l’argent ici et passer à 32GBytes, bien sûr.

De même pour les projets à très haute résolution et les données de grande taille 4K – 8K, vous voudrez peut-être mettre à niveau votre RAM à 128GByte.

MAIS vous aurez besoin d’un processeur et d’une carte mère différents pour cela. Intel i9 9xxx-X Series (comme le i9 9980XE) serait la voie à suivre alors sur la 2066 Socket (Attendez-vous à une forte augmentation des prix cependant).

Meilleur ordinateur pour le montage vidéo, Intel ~6200€

Avec l’Intel i9 7980XE qui coûte déjà environ 2 000 € en soi, cette version est proposée à un prix exorbitant mais offre d’excellentes performances sur toutes les charges de travail en montage vidéo.

Vous obtiendrez un encodage/décodage rapide, une lecture en direct, la gestion de toutes sortes de types de séquences et un calcul rapide des effets.

Voilà, c’est à peu près tout ! Merci d’avoir pris le temps de lire cet article ! 🙂

Meilleurs PC pour le Montage Vidéo
  • Meilleurs PC pour le Montage Vidéo
Moyenne
5