Les NFT ont été un phénomène culturel apparu en 2021, faisant constamment la une des journaux alors que des célébrités s’y adonnent et que des manigances, des arnaques et des combats juridiques s’ensuivent.
Mais comme certains créateurs gagnent des millions avec les NFT, il est compréhensible que vous souhaitiez vous y essayer ou jouer avec la technologie pour vous faire une idée plus précise.
Nous allons voir comment créer un NFT, mais avant d’en arriver là, nous allons aborder les bases de ce qu’est un NFT et les décisions que vous devrez peut-être prendre avant de décider d’en vendre un.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
L’acronyme NFT, devenu populaire dans le monde de la finance et de l’art, désigne les jetons non fongibles. Un NFT est un identifiant unique qui peut prouver la propriété de biens numériques. Ils transforment les œuvres d’art numériques et autres objets de collection en actifs uniques et vérifiables, faciles à échanger sur la blockchain.
Jusqu’à l’arrivée des NFT, l’art numérique n’avait pas la même valeur qu’un chef-d’œuvre de Monet ou de Picasso. Cela s’explique simplement par le fait que le numérique pouvait facilement être dupliqué d’un simple clic, rendant presque impossible la distinction de l’original.
Comment fonctionnent les NFT ?
L’identité et la propriété uniques d’un NFT sont vérifiables via le grand livre de la blockchain. Ils ont d’abord été lancés sur la blockchain Ethereum, mais d’autres blockchains, dont FLOW et Bitcoin Cash, les prennent désormais en charge. Que le fichier original soit un JPG, un MP3, un GIF ou autre, le NFT qui identifie sa propriété peut être acheté et vendu comme n’importe quel autre type d’art – et, comme pour l’art physique, le prix est largement fixé par la demande du marché.
Les NFT seront très probablement accompagnés d’une licence pour l’actif numérique vers lequel ils pointent, mais cela ne confère pas automatiquement la propriété du droit d’auteur. Le titulaire du droit d’auteur peut reproduire l’œuvre et le propriétaire du NFT ne perçoit aucune redevance.
Quel langage pour créer un NFT ?
Pour commencer, vous devez être familiarisé avec les concepts de blockchain, de contrats intelligents, de Web3, de DeFi, de dApps, et avec le fonctionnement de ces écosystèmes. Vous devez également avoir une connaissance approfondie des réseaux décentralisés tels qu’Ethereum. Idéalement, vous devriez déjà avoir exploré les différentes façons de construire sur Ethereum, comme la programmation de dApps ou la création de jetons ERC-20. En outre, vous devriez déjà connaître des langages de programmation tels que JavaScript et Solidity.
JavaScript et Solidity, ainsi que des formats tels que JSON, sont importants pour créer des contrats intelligents et interagir avec la blockchain. Ils sont également nécessaires pour comprendre le rôle des différents outils Web3 et des plateformes middleware telles que Moralis qui vous aideront à optimiser vos builds.
Qu’est-ce que le standard ERC ?
Une “demande de commentaires d’Ethereum” (ERC) est un document que les programmeurs de contrats intelligents utilisant la plateforme Ethereum rédigent. Ils décrivent dans ces documents les règles auxquelles les jetons basés sur Ethereum doivent se conformer.
La communauté Ethereum utilise un processus appelé “Ethereum Improvement Proposal” pour examiner ces documents. Ils les commentent et, à la suite de cela, le développeur qui a créé le document peut le réviser.
ERC-20 est la norme de jeton la plus populaire et la plupart des ICO qui ont émis leurs jetons sur la plateforme Ethereum l’ont utilisée.
Qu’est-ce que ERC721 ?
ERC signifie Ethereum Request for Comment, et 721 est le numéro d’identification de la proposition. Les ERC sont des normes au niveau des applications dans l’écosystème Ethereum, il peut s’agir d’une norme de contrat intelligent pour les jetons comme l’ERC-20. L’ERC-721 a été créé pour proposer la fonctionnalité de suivi et de transfert des NFT dans les contrats intelligents.
ERC-721 est un standard ouvert qui décrit comment construire des jetons non fongibles sur des blockchains compatibles EVM (Ethereum Virtual Machine) ; c’est une interface standard pour les jetons non fongibles ; elle comporte un ensemble de règles qui facilitent le travail avec les NFT. Les NFT ne sont pas seulement de type ERC-721, ils peuvent aussi être des jetons ERC-1155.
Comment créer un NFT
Voici un guide simple afin de créer un NFT facilement:
Quelles sont les marketplaces pour NFT ?
Si vous voulez participer à l’engouement pour le NFT, une marketplaces NFT est votre porte d’entrée pour participer à l’achat et à la vente de ces actifs numériques – de l’art à la musique en passant par des mondes virtuels entiers. Considérez les marketplaces NFT comme votre Amazon du monde numérique.
Il existe des dizaines de places de marché NFT, et beaucoup d’entre elles ont un objectif ou une niche spécifique. Que devez-vous rechercher avant de décider laquelle utiliser, et quelles sont les meilleures places de marché NFT ? Voici ce que vous devez savoir.
OpenSea
OpenSea est le leader des ventes de NFT. OpenSea propose toutes sortes d’actifs numériques sur sa plateforme, et l’inscription est gratuite pour parcourir l’ensemble des offres. Elle soutient également les artistes et les créateurs et dispose d’un processus facile à utiliser si vous souhaitez créer votre propre NFT (appelé “minage”).
La place de marché prend en charge plus de 150 jetons de paiement différents, le nom de la plateforme est donc approprié. Pour une introduction au monde des NFT, OpenSea est un excellent point de départ.
Mintable
Mintable, soutenu par le milliardaire Mark Cuban, se veut une place de marché ouverte similaire à OpenSea. Pour participer à l’achat et à la vente de NFT sur Mintable, vous aurez besoin d’Ethereum. La plateforme prend également en charge la frappe de NFT pour les créateurs de tous types (des photographes aux musiciens) qui souhaitent vendre leurs œuvres sous forme d’actifs numériques.
Un aspirant collectionneur ou créateur de NFT devra d’abord acheter de l’Ethereum auprès d’une bourse de crypto-monnaies, puis connecter son portefeuille à Mintable pour faciliter les enchères et les achats sur la place de marché.
Rarible
Rarible est une autre grande place de marché pour toutes sortes de NFT, similaire à OpenSea. Toutes sortes d’œuvres d’art, de vidéos, d’objets de collection et de musique peuvent être achetés, vendus ou créés sur la plateforme. Cependant, contrairement à OpenSea, vous devrez utiliser le jeton Rarible (CRYPTO:RARI) propre à la place de marché pour acheter et vendre sur la place de marché.
Rarible est construit sur la blockchain Ethereum (bien que les œuvres d’art puissent également être gérées sur OpenSea à l’aide de jetons Rarible).
Binance NFT
Binance NFT peut être considéré comme le marché NFT potentiel, qui peut faire la différence dans les jours suivants car il partage un grand marché. La plateforme est soutenue par l’un des meilleurs réseaux blockchain de l’ère cryptographique. Le marché NFT de Binance offre une variété de choix de monnaies et prend en charge EVM pour améliorer la compatibilité. Si vous avez une vision futuriste, alors Binance NFT sera votre meilleur choix.
SuperRare
À l’instar de Rarible, SuperRare construit également une place de marché pour les créateurs numériques. Le site comprend des œuvres d’art, des vidéos et des images 3D, mais les collectionneurs peuvent acheter des œuvres d’art en utilisant Ethereum.
SuperRare a récemment annoncé son propre jeton du même nom, basé sur la blockchain Ethereum. Les jetons seront utilisés pour trouver et sélectionner de nouveaux talents pour la place de marché. Comme Rarible, les NFT de SuperRare peuvent également être achetés et vendus sur OpenSea.
Comment mettre un NFT sur OpenSea ?
Si vous souhaitez créer un NFT et le vendre sans coder votre NFT, c’est possible sur une marketplace comme OpenSea.
Comment s’inscrire sur OpenSea ?
Afin de pouvoir mettre votre NFT sur OpenSea, suivez les étapes suivantes:
- Installer l’extension de navigateur Metamask et vous créer un wallet.
- Allez sur OpenSea et appuyez sur l’icône de connexion.
- Connecter votre wallet en utilisant utiliser Metamask.
- Enfin, remplissez votre profile, validez votre adresse mail et c’est tout! Votre compte OpenSea est prêt.
Comment créer un NFT sur OpenSea ?
Depuis opensea.io, allez sur l’icône de votre profil et cliquez sur “Create” dans le coin supérieur droit.
Vous serez dirigé vers la page de création d’un élément NFT. Cette page vous permettra de télécharger votre fichier NFT, de le nommer et d’ajouter une description.
Une fois le formulaire complété, finalisez la création de votre NFT en appuyant sur “Create” en bas de page. Félicitations, vous venez de finir votre NFT !
Comment vendre un NFT sur OpenSea ?
Afin de pouvoir vendre les NFT en votre possession.
- Cliquez sur votre Profil en haut à droite de la page d’accueil.
- Sélectionnez le NFT que vous souhaitez vendre depuis votre wallet.
- Sélectionnez Sell en haut à droite. Vous serez dirigé vers une nouvelle page, où vous pourrez choisir le prix et le type de vente.
- Complétez les étapes jusqu’à terminer votre vente.
Notez que la mise en vente d’un NFT sur OpenSea coûte de l’argent car la plateforme prendra un certain pourcentage si la vente est réussie. Les frais de service d’OpenSea de 2,5% et un gain de créateur de 10%, soit un total de 12,5%.