Intel Core i5 ou i7?

Intel Core i5 est plus que suffisant pour les pc gamer de milieu de gamme, obtenez seulement un Intel Core i7 pour les systèmes haut de gamme avec des configurations SLI GPU.

Si vous construisez un PC Gamer de milieu de gamme ou un PC Gamer haut de gamme plus puissant, alors vous pourriez faire face à un dilemme lorsqu’il est temps de choisir le Processeur. Cela est principalement dû aux mythes et à la désinformation qui circulent dans la communauté des joueurs quant à l’importance d’un CPU dans un PC gaming.
Alors, qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

C’est précisément ce dont nous allons discuter dans cet article maintenant !

Intel Core i5 ou Intel Core i7

i5 ou i7 pour pc gamer

Commençons par une comparaison de base. Comment ces deux processeurs s’affrontent-ils?

La façon la plus simple de vérifier leur performance approximative est d’utiliser UserBenchmark. Ce n’est en aucun cas le moyen le plus précis de déterminer les performances d’un CPU, mais il vous donne une impression générale de leur performance dans la pratique – surtout si vous voulez comparer différents modèles.

Comme vous pouvez le voir sur la page liée ci-dessus, où les modèles i5 et i7 de la 8ème génération les plus puissants sont comparés, le i7 n’est que légèrement plus performant que le i5. Le seul domaine où il laisse vraiment l’i5 dans la poussière est le multitâche, car il a doublé le nombre de threads grâce à la technologie de l’hyper-threading.

Mais le plus grand écart est de loin dans le prix, et la majorité des gens seront d’accord pour dire qu’il ne vaut pas la peine de payer plus de cent euros de plus pour l’augmentation de performance négligeable qu’offre i7 quand il s’agit de jeux.

Goulets d’étranglement

meilleur processeur i5 ou i7

Le terme “goulet d’étranglement” a été quelque peu surutilisé dans la communauté des gamer. Alors, que signifie ce terme ?

Tout dépend du fonctionnement de l’ordinateur. En termes simples, le processeur indique à la carte graphique ce qu’il doit rendre et quand. Si le CPU n’est pas en mesure de le faire, le GPU ne fonctionnera pas à sa capacité maximale et sera en goulet d’étranglement.

Maintenant, est-ce que le goulet d’étranglement est quelque chose dont vous devez vous inquiéter ?

Pour la plupart des gens, la réponse serait non. Franchement, le seul moment où vous devriez vous inquiéter des goulots d’étranglement est si la carte graphique que vous avez l’intention d’obtenir est beaucoup plus récent que votre processeur actuel, ou si vous prévoyez d’obtenir plusieurs cartes graphiques.

Conclusion

En fin de compte, nous pouvons conclure que les modèles Intel Core i7 devraient être réservés aux PC et uniquement aux machines de jeu les plus puissantes. A moins que vous ne prévoyez d’utiliser plusieurs cartes graphiques haut de gamme dans un SLI, un processeur i7 est littéralement un gaspillage d’argent qui aurait pu être dépensé sur une carte graphique plus puissante.

De plus, gardez à l’esprit que même de légers goulots d’étranglement CPU qui peuvent résulter de l’appariement d’un i5 avec une carte haut de gamme ne sont toujours pas une grosse affaire. Après tout, mieux vaut avoir une GTX 1080 légèrement saturée qu’une i7 jumelée à une GTX 1070.