La réputation d’Apple en matière de performance et de précision ne vient pas de nulle part.
Tout, des téléphones aux ordinateurs portables à la fine pointe de la technologie, est conçu pour fonctionner efficacement, ce qui fait que leurs MacBook sont idéaux pour tous les niveaux de montage vidéo.
En plus de s’intégrer parfaitement à la suite Adobe Creative Cloud et à de nombreux autres logiciels de montage photo/vidéo tiers, ils offrent une expérience simplifiée qui fonctionnera bien dans n’importe quel poste en freelance ou dans l’industrie.
Dans ce guide, nous soulignons quelques points clés pour choisir le meilleur Mac qui fonctionnera le plus efficacement pour le montage vidéo à différents niveaux, et nous présentons également certaines de nos propres recommandations.
Les meilleurs Mac pour le montage vidéo
Apple iMac 27″ Retina 5K

AVANTAGES
- Puissant processeur i5 à 6 coeurs
- Affichage clair de la rétine 5K
- Design d’entreprise ultra-fin 2 Thunderbolt 3 ports à grande vitesse
- Clavier et souris inclus
INCONVÉNIENTS
- Prix
Apple met régulièrement à jour ses anciennes versions, de sorte que le nouvel iMac pour le montage vidéo est presque sans défaut, et se rapproche même de ce que peut faire le Pro. L’écran clair, avec un rendu des couleurs impressionnant et un rapport de contraste élevé, vaut vraiment la peine.
Il reproduit presque entièrement l’espace couleur DCI-P3 utilisé dans les films. L’écran Retina Display intégré fonctionne à 60 MHz.
Avec une taille supérieure de 1K, c’est un ordinateur idéal pour le montage vidéo 4K, vous permettant de changer les images en pleine définition sans masquer les contrôles. Son cœur est le processeur Intel Core i5 à six cœurs, à la pointe de la technologie, avec une capacité Turbo Boost supérieure à 4 GHz, qui peut traiter presque tout à grande vitesse.
Le processeur graphique AMD Radeon Pro dédié, doté de 4 à 8 Go de mémoire vidéo, gère facilement n’importe quel logiciel de rendu. D’autres caractéristiques intéressantes sont les 8 Go de RAM et un grand disque SSD Fusion de 1 To. La mémoire peut également être étendue.
Compte tenu du design industriel de la marque Apple, des remplissages actualisés, du rapport qualité-prix, je peux recommander cet appareil comme le meilleur iMac pour le montage vidéo.
Apple MacBook Pro 16″

AVANTAGES
- Un écran de 16 pouces époustouflant
- Nouveau clavier amélioré
- D’excellents orateurs
- Même prix que le modèle précédent
INCONVÉNIENTS
- Limité à quatre ports Thunderbolt 3
Il est clair qu’Apple a voulu construire le meilleur Macbook Pro jamais réalisé avec le dernier MacBook Pro 16 pouces. Le fait qu’Apple ait réussi ou non est relatif. Cependant, ce qui est universellement accepté, c’est que le MacBook Pro 2019 est le meilleur MacBook Pro sorti depuis des années.
L’écran 16 pouces (qui offre une résolution de 3 072 x 1 920 par rapport à la résolution de 2 880 x 1 800 du 15 pouces) est sans doute la mise à niveau la plus remarquable. Elle permet aux utilisateurs de profiter davantage de ce qu’ils aiment le plus dans les produits Apple. Mais ce n’est pas tout. Le clavier est une autre différence subtile. Contrairement aux interrupteurs Butterfly des modèles précédents, le MacBook Pro 2019 16 pouces abandonne les interrupteurs Butterfly pour les mêmes interrupteurs Scissor que ceux du Magic Keyboard, le clavier très populaire qu’Apple associe à ses iMac.
Avec un déplacement et une réponse tactile adaptés, le MacBook Pro 16 pouces est un véritable plaisir à taper.
Sous le capot, le nouveau MacBook Pro a beaucoup à offrir. Il accueille le lancement des cartes graphiques AMD Radeon Pro série 5000M, et plus particulièrement la 5300M. Il est doté de 4 Go de mémoire vidéo GDDR6 et bascule automatiquement grâce à la carte graphique Intel UHD 630 intégrée. Il dispose également de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage SSD, ce qui lui donne une puissance plus que suffisante pour les tâches à forte intensité graphique.
Le processeur Intel Core i7 de 9e génération à 6 cœurs à 2,6 GHz avec un Turbo Boost allant jusqu’à 4,5 GHz constitue également une nette amélioration par rapport au processeur de 8e génération du modèle précédent.
Enfin, ce qui distingue vraiment le modèle MacBook Pro 16 pouces, c’est sa batterie. La batterie de 100 watt-heures est 16WH plus grande que les modèles précédents. C’est aussi la batterie la plus grande capacité des ordinateurs portables autorisés sur la plupart des vols.
Apple MacBook Pro 15″ Intel Core i9

AVANTAGES
- Affichage Retina d’une netteté accrue
- Nouveau processeur
- Quatre ports Thunderbolt 3
- Longue durée de batterie
INCONVÉNIENTS
- Écran non-4K
- Pas de ports standard
Même si l’introduction initiale des processeurs i9 d’Intel dans la gamme MacBook Pro a entraîné de sérieux problèmes thermiques, Apple semble avoir remédié à la situation sans reconditionner les choses dans un boitier plus épais. Avec le MacBook Pro 2019, vous obtenez une fiche technique très puissante, digne du titre de meilleur MacBook pour le montage vidéo.
Pour commencer, vous disposez des processeurs Intel Core i9 de 9e génération. C’est l’option la plus puissante pour un ordinateur portable, avec huit coeurs et une fréquence de base de 2,3GHz. Il peut également turbo jusqu’à 4,8 GHz, si nécessaire. Il est accompagné d’une carte graphique Radeon Pro 560X de 4 Go, ce qui devrait être très utile pour les logiciels qui permettent l’accélération du carte graphique. Ce modèle est également livré avec un énorme SSD de 512 Go. Ce n’est pas seulement grand, c’est aussi l’un des SSD les plus rapides que nous ayons vus dans un ordinateur portable, ce qui est très utile pour le montage vidéo.
Pour ce qui est de l’extérieur, vous avez la construction en aluminium d’une seule pièce signée Apple, qui est usinée par CNC, et franchement, c’est magnifique. Le poids n’est que de 1,5 kg, ce qui est très impressionnant pour un puissant ordinateur portable de montage vidéo. Le trackpad Force Touch est excellent, il est grand et très précis. En haut du clavier se trouve la Touch Bar, un écran LED fonctionnel qui vous indique les raccourcis en fonction du logiciel que vous utilisez en ce moment. Et enfin, mais surtout, vous avez l’excellent écran Retina, avec True Tone – un panneau net, précis et très lumineux qui est parfait pour le montage vidéo.
Mac mini

AVANTAGES
- Des spécifications considérablement améliorées
- Design minimaliste
- Quatre ports USB-C Thunderbolt 3
- Bon rapport qualité-prix
INCONVÉNIENTS
- Graphiques intégrés moyens
Le Mac mini peut être considéré comme un peu sauvage ici. Mais il vaut certainement la peine de considérer le Mac le moins cher d’Apple.
Lorsqu’Apple a mis à jour le Mac mini en 2018, il semble qu’il avait un tout nouveau public en tête pour la machine, et par conséquent, les éditeurs vidéo trouveront certaines fonctionnalités attrayantes.
Le Mac mini est proposé à partir de 799€ et offre un processeur Quad-Core à 3,6GHz, 256Go SSD, 8Go RAM (extensible à 64Go).
Vous pouvez augmenter les spécifications pour inclure un processeur 6 coeurs à 3,2 GHz, 64 Go de RAM et 2 To de SSD. Il existe également une option 10 Gigabit Ethernet.
En plus des cartes graphiques Intel, c’est une excellente machine d’édition vidéo, et même avec ses cartes graphiques lentes, elle permet d’assembler facilement des vidéos. C’est un bon choix pour les éditeurs vidéo amateurs ou moins exigeants qui recherchent une machine performante mais bon marché. Vous devrez trouver un moniteur et une souris, mais il y a de fortes chances que vous les ayez quand même.
MacBook Air

AVANTAGES
- Écran Retina
- Turbo du processeur jusqu’à 3,6 GHz
- Un corps mince et un design léger
- Excellente autonomie de la batterie
INCONVÉNIENTS
- Manque de RAM
Le MacBook Air est loin de répondre aux spécifications que nous recommandons. Il est équipé d’un processeur double cœur qui convient au montage vidéo HD de base, et la meilleure configuration que vous pouvez acheter sur Amazon offre très peu de stockage et 8 Go de RAM, ce qui convient également à la HD.
De meilleures configurations sont disponibles, et comme vous ne pouvez pas mettre à niveau les composants après votre achat, vous devez faire un choix judicieux. La configuration maximale dispose de 16 Go de RAM et d’un SSD de 512 Go, ce qui vous permettra de passer de la HD au Full HD (1080p) et au montage 4K très basique.
Elle prend en charge les vidéos jusqu’au Quad HD en pleine résolution, mais pas le 4K (Ultra HD). Heureusement, vous pouvez brancher un moniteur externe 5K ou deux écrans 4K sur votre ordinateur portable.
Mais l’absence d’une carte graphique signifie que les performances seront limitées. L’achat d’une carte graphique externe permet de remédier à ce problème. Le site web d’Apple indique que l’Air est compatible avec les “processeurs graphiques externes (eGPU) Thunderbolt 3”.
Bien que le MacBook Air ne soit pas le meilleur Mac pour le montage vidéo, il peut le faire, et il est très abordable et très portable.
iMac 21,5″

AVANTAGES
- Superbe écran 4K avec large gamme de couleurs
- Sélection raisonnable de ports
INCONVÉNIENTS
- RAM non extensible
- Des possibilités de stockage insuffisantes
- Faiblesse du processeur graphique pour la 3D
Les configurations de l’iMac 21,5 pouces sont disponibles et répondent à toutes nos recommandations. Vous pouvez configurer la machine jusqu’à 32 Go de RAM, mais ne convient pas pour 4K. Ils ne proposent ce modèle qu’avec un lecteur Fusion, et non un SSD.
Contrairement à l’iMac 27 pouces, vous ne pourrez pas ajouter plus de RAM après votre achat. Choisissez donc avec soin ! Vous pouvez faire évoluer votre stockage vers un SSD, mais cela ne sera pas bon marché et vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Vous pouvez également envisager d’utiliser un SSD USB-C externe, mais vous n’obtiendrez pas les mêmes vitesses élevées qu’un SSD interne.
Le moniteur de 21,5 pouces est de 4K, vous pourrez donc regarder des vidéos Ultra HD en pleine résolution. Cependant, la vidéo occupera tout l’écran et vos commandes à l’écran vous gêneront. Les moniteurs externes sont pris en charge : un écran de 5K ou deux écrans de 4K peuvent être connectés.
MacBook Pro 13″

AVANTAGES
- Écran Retina avec fonction True Tone
- Possibilité de connecter un eGPU séparé
- Conception ultra-compacte avec 4 ports USB-C
INCONVÉNIENTS
- Pourrait avoir plus de mémoire
- L’écran n’est pas de 4K
Le MacBook Pro 16 pouces répond à toutes nos recommandations, mais pas celui-ci. Il est doté d’un puissant processeur Quad-core i5 et d’une grande capacité de stockage, mais il lui manque une carte graphique.
Comme le MacBook Air, la configuration disponible sur Amazon ne dispose que de 8 Go de RAM, ce qui convient à la vidéo HD et Full HD, mais pas au 4K. Des configurations de 16 Go sont disponibles. Choisissez avec soin, car vous ne pouvez pas mettre à niveau la RAM après l’achat.
Nous aurions tendance à recommander les modèles 16 pouces plutôt que 13 pouces en raison de ces graphiques discrets (Radeon Pro 5300M ou Radeon Pro 5500M) mais les modèles 13 pouces sont beaucoup plus puissants qu’auparavant – et comme pour le Mac mini ci-dessus, vous pourriez ajouter un eGPU séparé.
Comme je l’ai mentionné lors de la présentation du MacBook Air, une carte graphique et un écran externes vous permettront de faire beaucoup plus avec l’ordinateur portable. Ce Mac supporte un écran externe de 5K ou deux écrans de 4K.
Apple Mac Pro

AVANTAGES
- Possibilité de connecter jusqu’à 6 moniteurs simultanément
- Vous pouvez étendre les composants matériels
- Connecter jusqu’à 36 unités périphériques
- Un système de refroidissement silencieux
INCONVÉNIENTS
- Moniteur requis
- Anciennes technologies de processeur et de carte graphique
- Pas de connexions FireWire
Apple Workstation est un ordinateur de montage vidéo professionnel conçu pour les spécialistes, qui considèrent que la puissance maximale combinée à la flexibilité est très importante. Il convient aux applications qui utilisent le plus grand nombre de cœurs de traitement et de rendu comme les monteurs vidéo, les logiciels de montage d’images, les programmes 3D, etc.
Malgré l’arrêt des mises à jour, il reste le meilleur ordinateur de bureau pour le montage vidéo avec une capacité et une vitesse de calcul énormes. Il est équipé de deux processeurs graphiques AMD FirePro.
Vous pouvez installer jusqu’à 64 Go de mémoire RAM, jusqu’à 1 To de mémoire flash, mettre à jour les graphiques ou faire évoluer le processeur (même jusqu’à un processeur à 12 coeurs). Cela vous permet d’exécuter sans effort tout un ensemble de logiciels tout en encodant simultanément une vidéo 4K.
Pour les professionnels qui ont besoin de capacités de multitraitement extrêmes, il est sans doute préférable d’acheter ce meilleur Mac pour le montage vidéo, compte tenu de son coût décroissant.
Comment choisir un Mac pour le montage vidéo ?
Le MacBook est-il adapté au montage vidéo ?

Ce n’est pas la question de savoir si un Mac sera efficace ou non pour le montage vidéo, mais celle de la puissance dont vous avez réellement besoin.
Si vous prévoyez simplement de faire des travaux mineurs pour YouTube, vous ne serez pas gêné par des rendus étendus ou des demandes de restauration d’écran. Il n’est donc pas logique de payer pour des spécifications conçues pour quelque chose de dix fois plus gourmand en processeur.
Cependant, si vous envisagez de faire de l’animation numérique ou de travailler en 4K, il est certainement temps de vous tourner vers des machines haut de gamme qui seront capables de gérer ce que vous leur proposez.
Si vous ne prévoyez pas de monter des vidéos d’une manière ou d’une autre, vous ne devez pas considérer cet article comme une collection des MacBook les plus puissants dans leur ensemble.
Le travail informatique intensif exige des spécifications différentes selon ce que vous prévoyez de faire, vous ne pouvez donc pas supposer que le meilleur pour le montage sera le meilleur pour, disons, le gaming.
Choisir un Mac ou PC pour le montage vidéo ?
Les Macs ont été conçus dès le départ pour être aussi conviviaux que possible, contrairement aux PC.
Les premiers PC étaient encombrants avec des interfaces confuses et industrielles. Apple a changé tout cela pour se concentrer sur la simplicité.
La plupart des créatifs s’accrochent aux Mac en raison de cet avantage convivial qu’offrent les ordinateurs. Apple assure une intégration fluide entre les applications, ce qui facilite le flux de travail.
De plus, la société introduit toujours de nouvelles fonctionnalités à chaque version du logiciel pour en accroître la facilité d’utilisation. Apple a toujours un avantage avec iMovie, le logiciel de montage vidéo les plus facile à utiliser. Certains éditeurs peuvent encore l’utiliser, et si vous le souhaitez, vous aurez besoin d’un Mac.

Le montage vidéo est une tâche sérieuse pour tout système d’exploitation. Certes, les ordinateurs de cette marque peuvent faire ce travail, mais la différence est substantielle entre certains clips de vlog et un vrai film.
Ne fonctionnant pas au format 4K, vous pouvez vous permettre de vous déplacer avec un petit ordinateur portable. Pour un spécialiste, une configuration PC spécialement conçu pour le montage vidéo restera toujours supérieur en puissance.
Processeur
Pour tout logiciel de montage vidéo, le processeur joue le rôle principal. Mon conseil est de ne pas descendre en dessous du processeur quadricœur Intel Core i5.
Si vous êtes prêt à investir, optez pour un processeur 6-8 coeurs, car la dépense augmente considérablement les performances. Comme votre budget est très limité, vous pouvez toujours obtenir un dual coeur, mais l’exécution de tâches complexes sera problématique.
Nous vous recommandons de choisir le plus grand nombre de coeurs possible en fonction du sérieux avec lequel vous effectuez le montage vidéo. Ces dernières années, le nombre de cœurs proposés par les machines Apple, même les plus standard, est plus élevé que jamais.
Il vaut également la peine de choisir un processeur i7 ou i9 – généralement des options sur mesure. Ces processeurs offrent l’hyper-threading (bien que tous ne le fassent pas, alors vérifiez), ce qui signifie que le système d’exploitation peut traiter chaque coeur comme s’il s’agissait de deux coeurs virtuels. Vous pouvez aussi choisir un processeur Xeon comme celui de l’iMac Pro ou du Mac Pro, qui offre également l’hyper-threading.
Faites également attention à la quantité de cache. Par exemple, le Xeon de l’iMac Pro dispose de 42 Mo de cache contre 16 Mo pour l’iMac 27 pouces. Si deux processeurs ont la même GHz mais des quantités de cache différentes, celui qui a le plus de cache aura de meilleures performances.
Voici un aperçu de ce qui est disponible :
Mac Pro
- Intel Xeon W à 8 coeurs, 3,5 GHz
- Intel Xeon W à 12 cœurs, 3,3 GHz
- 3,2 GHz 16 coeurs Intel Xeon W
- 2,7 GHz 24 coeurs Intel Xeon W
- 2,5 GHz 28 oeurs Intel Xeon W
iMac Pro
- Intel Xeon W à 8 coeurs, 3,2 GHz
- Intel Xeon W à 10 cœurs à 3,0 GHz
- 2,5 GHz 14 coeurs Intel Xeon W
- 2,3GHz 18 coeurs Intel Xeon W
27″ iMac
- 3,0 GHz 6 cœurs Intel Core i5 8e génération
- 3,1 GHz 6 cœurs 8e génération Intel Core i5
- 3,7 GHz 6 cœurs Intel Core i5 de 9e génération
- 3,6 GHz 8 cœurs 9e génération Intel Core i9
MacBook Pro 16 pouces
- 2,6 GHz 6 cœurs Intel Core i7 de 9e génération
- 2,3 GHz 8 cœurs 9e génération Intel Core i9
- 2,4 GHz 8 cœurs 9e génération Intel Core i9
Mac mini
- Intel Core i3 8e génération à quadricœur de 3,6 GHz
- 3,0 GHz 6 cœurs Intel Core i5 8e génération
- 3,2 GHz 6 cœurs 8e génération Intel Core i7
MacBook Pro 13 en 2.0GHz
- Intel Core i5 9e génération à quadruple cœur à 2,0 GHz
- Intel Core i7 9e génération à quatre cœurs à 2,3 GHz
Écran

Ceux qui travaillent avec des séquences considèrent que le rendu précis des couleurs est de la plus haute importance et les écrans Apple Retina ont acquis la meilleure réputation dans ce domaine. iMac et MacBook Pro en sont équipés et c’est un énorme coup de pouce.
Un tel écran est connu pour sa définition nette, ses couleurs naturelles et ses larges cônes de visualisation. Ces caractéristiques permettent d’afficher les séquences avec précision et clarté, sans distorsion, ce qui garantit un montage vidéo de meilleure qualité.
En tant qu’éditeur vidéo, vous bénéficierez probablement d’un grand écran haute résolution, auquel cas vous serez peut-être attiré par un iMac 27 pouces – le plus grand écran que vous pouvez obtenir sur un Mac à l’heure actuelle. Notez qu’il n’y a aucune différence entre l’écran de l’iMac standard 27 pouces et celui de l’iMac Pro – les deux offrent un écran 27 pouces rétro-éclairé par LED avec 5120×2880 pixels (5K), une luminosité de 500 nits et une couleur Wide (P3).
L’affichage rétinien 5K de l’iMac et de l’iMac Pro est d’une beauté glorieuse. Lors de notre évaluation de l’iMac Pro, nous avons testé l’écran et avons trouvé le plus haut rapport de contraste que nous ayons jamais vu, et il affiche 99 % de l’espace couleur DCI-P3. (DCI-P3 est l’espace couleur pour la projection de films numériques).
Comme l’écran Retina Display est intégré dans l’iMac, il fonctionne à 60 MHz au lieu des 30 MHz que l’on trouve sur la plupart des moniteurs 4K. La taille 5K est, en elle-même, parfaite pour le montage vidéo car elle permet de monter une vidéo 4K en taille réelle et de voir les commandes qui l’entourent.
Cependant, vous pouvez toujours brancher un deuxième écran, vous ne devez donc pas exclure un ordinateur portable Mac comme le MacBook Pro 13 ou 16 pouces, qui vous offrent tous deux l’avantage supplémentaire de la portabilité. Dans ce cas, le modèle 16 pouces présente un net avantage avec son écran plus grand (3072×1920 pixels contre 2560×1600 pixels) mais les deux ont une luminosité de 500 nits et une couleur Wide (P3).
Les ordinateurs portables offrent également la technologie True Tone, qui permet d’ajuster les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction de l’ambiance (utile si vous travaillez dans un studio sombre).
Carte graphique
Le deuxième élément le plus influent est la carte graphique. Le logiciel est principalement capable d’effectuer un rendu par le biais d’un processeur graphique.
Le matériel AMD a gagné en popularité, de sorte qu’un Mac de classe moyenne ou supérieure signifie une carte graphique discrète. Certains modèles Pro disposent même de la double fonction AMD Fire Pro qui se concentre sur la fourniture de performances supérieures ou sur la combinaison de processeurs intégrés et discrets pour l’optimiser.
Mémoire vive (RAM)

Le processus de montage vidéo dépend en grande partie de la quantité de mémoire vive de votre ordinateur. Le processus le plus long est l’exportation de la vidéo finie.
Pour un montage vidéo confortable sur un Mac, vous avez besoin d’au moins 8 Go de RAM (16 Go sont nécessaires pour le montage 4K, le travail 3D et le montage vidéo 360 °).
Nous vous recommandons de surestimer la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin lorsque vous achetez votre Mac, car Apple rend la mise à jour de la mémoire vive assez difficile dans de nombreux Macs. Cependant, dans ceux qui sont les plus populaires auprès des éditeurs vidéo : 27″ iMac , l’iMac Pro et le Mac Pro, vous pourrez mettre à jour la RAM vous-même si vous en avez besoin.
Ces dernières années, Apple a augmenté la quantité de mémoire vive disponible sur ses Macs en standard et en option de construction sur commande.
Voici la quantité de mémoire vive que vous pouvez obtenir :
- Mac Pro – 32 Go de RAM en standard, 48 Go, 96 Go, 192 Go, 384 Go, 768 Go, 1 To de mise à jour
- iMac Pro – 32 Go de RAM en standard, 64 Go, 128 Go ou 256 Go de mise à niveau
- iMac 27 pouces – 8 Go de RAM en standard, 16 Go, 32 Go ou 64 Go de mise à niveau
- MacBook Pro 16 pouces – 16 Go de RAM en standard, 32 Go ou 64 Go de mise à niveau
- Mac mini – 8 Go de RAM en standard, 16 Go, 32 Go ou 64 Go de mise à niveau
- MacBook Pro 13 pouces (modèle 2.0GHz) – 16 Go de RAM en standard, 32 Go de mise à niveau (Remarque : le modèle d’entrée de gamme ne dispose que de 8 Go de RAM et doit être évité)
Espace de stockage
La vitesse et la capacité du disque interne permettront un accès instantané au matériel. Procurez-vous au moins un lecteur SSD standard. Mieux encore, le SSD NVMe. Sa vitesse est plusieurs fois supérieure à la normale, tant pour l’enregistrement que pour la lecture.
Conclusion
Quel Mac acheter ?
Cela dépend si vous êtes un monteur vidéo professionnel qui respecte les délais ou un amateur extrêmement enthousiaste.
En ce moment, il est vraiment difficile de recommander l’iMac Pro et l’iMac car aucun des deux n’a été mis à jour récemment et nous attendons donc une mise à jour très bientôt.
Le Mac Pro semble avoir répondu aux prières de nombreux éditeurs vidéo, mais il n’est pas encore clair si Apple a fait assez pour regagner le coeur des professionnels de la vidéo et si la société sera un jour prise au sérieux dans le haut de gamme du marché. Il est peu probable que vous ayez vraiment besoin d’un Mac Pro si vous ne correspondez pas à ce public particulier.
Le MacBook Pro 16 pouces est une bonne machine de montage vidéo, et celle qu’il faut avoir si vous avez besoin de monter une vidéo en déplacement.
Et le joker est le Mac mini, qui est une excellente option pour tous ceux qui veulent réduire leurs coûts.