La réputation d’Apple en matière de performance et de précision ne vient pas de nulle part.
Tout, des téléphones aux ordinateurs portables à la fine pointe de la technologie, est conçu pour fonctionner efficacement, ce qui fait que leurs MacBook sont idéaux pour tous les niveaux de montage vidéo.
En plus de s’intégrer parfaitement à la suite Adobe Creative Cloud et à de nombreux autres logiciels de montage photo/vidéo tiers, ils offrent une expérience simplifiée qui fonctionnera bien dans n’importe quel poste en freelance ou dans l’industrie.
Dans ce guide, nous soulignons quelques points clés pour choisir le meilleur Mac qui fonctionnera le plus efficacement pour le montage vidéo à différents niveaux, et nous présentons également certaines de nos propres recommandations.
Les meilleurs Mac pour le montage vidéo
Apple iMac 24″
AVANTAGES
- Affichage clair de la retina 4,5K
- Design d’entreprise ultra-fin 2 Thunderbolt 3 ports à grande vitesse
- Clavier et souris inclus
INCONVÉNIENTS
- Prix
Si vous voulez un Mac de bureau mais que vous n’avez pas besoin de la machine la plus puissante du marché – et que vous préférez ne pas avoir à payer pour un écran séparé – alors la dernière itération de l’iMac, avec sa puce M3, pourrait être pour vous le meilleur Mac pour le montage vidéo.
Les MacBook Pros 2023 sont plus puissants que l’iMac, de sorte que leur principal avantage réside dans le fait qu’ils sont dotés d’un écran plus grand, ce qui permet à de nombreuses personnes de travailler plus confortablement que sur un ordinateur portable. Il est également plus abordable que les MacBook.
En ce qui concerne les ordinateurs de bureau, nous pensons qu’il s’agit d’un excellent appareil pour le montage de vidéos. La nouvelle puce M3 apporte une puissance adéquate, même s’il ne s’agit pas de la version Pro (bien que l’écran soit assurément pro).
Sa conception « tout-en-un » signifie que l’ordinateur est intégré à l’écran, de sorte qu’il n’y a pas de fils ou de câbles gênants à brancher. Il suffit de le brancher à une source d’alimentation, de connecter le clavier et la souris sans fil, et le tour est joué. L’ensemble offre un écran fantastique de niveau professionnel et suffisamment de puissance pour un travail créatif de niveau moyen.
Apple MacBook Pro 14″
AVANTAGES
- Un écran de 14 pouces époustouflant
- Nouveau clavier amélioré
- D’excellents orateurs
- Même prix que le modèle précédent
INCONVÉNIENTS
- Limité à quatre ports Thunderbolt 3
Si vous recherchez une productivité inégalée et une créativité sans limite, le MacBook Pro 2023 d’Apple pourrait bien être le Mac idéal pour vos besoins en matière de montage vidéo. Exploitez l’immense puissance de la puce M2 Pro ou M2 Max, qui offre jusqu’à 12 cœurs de processeur, jusqu’à 38 cœurs de GPU et une étonnante mémoire unifiée de 96 Go. Cette capacité de traitement inégalée vous permet de gérer facilement les projets de montage vidéo les plus exigeants.
En outre, le MacBook Pro Apple 2023 vous permet de profiter de 18 heures de productivité ininterrompue grâce à l’excellente autonomie de sa batterie. De plus, il offre des performances et une créativité à la vitesse de l’éclair avec des logiciels gourmands en ressources tels qu’Adobe After Effect et bien d’autres.
Le MacBook Pro Apple 2023 offre un écran Liquid Retina XDR de 14,2 pouces, une luminosité de 1 000 nits et des modes de référence professionnels qui garantissent une précision et une fidélité inégalées. Il offre également une gamme complète de ports, notamment Thunderbolt 4, HDMI, SDXC et bien plus encore, vous permettant de vous connecter et de collaborer sans effort.
En fin de compte, le MacBook Pro d’Apple établit une nouvelle référence en matière de montage vidéo professionnel. Sa caméra FaceTime HD 1080p avancée offre une qualité vidéo exceptionnelle pour la création de contenu. Le réseau de trois micros de qualité studio et le système audio immersif à six haut-parleurs avec Spatial Audio garantissent des expériences audio d’une clarté cristalline.
Mac mini
AVANTAGES
- Des spécifications considérablement améliorées
- Design minimaliste
- Quatre ports USB-C Thunderbolt 3
- Bon rapport qualité-prix
INCONVÉNIENTS
- Graphiques intégrés moyens
Si vous êtes un professionnel de la création, vous comprenez l’importance de disposer d’une station de travail fiable et puissante. Nous vous présentons l’Apple 2023 Mac Mini, suralimenté par la puce M2 Pro, qui offre des performances et une polyvalence exceptionnelles.
En outre, l’Apple 2023 Mac Mini, alimenté par la puce M2 Pro, est un véritable cheval de bataille qui peut facilement gérer les projets les plus exigeants. Vous pouvez vous attendre à des performances inégalées et à des capacités graphiques de haut niveau avec un processeur jusqu’à 12 cœurs, un GPU jusqu’à 19 cœurs, 32 Go de RAM et un disque dur SSD de 8 To.
De plus, le Mac Mini est doté de quatre ports Thunderbolt 4, de deux ports USB-A, d’un port HDMI, du Wi-Fi 6E, de Bluetooth 5.3, de Gigabit Ethernet et d’une prise casque. Cette gamme étendue d’options de connectivité vous offre la possibilité de connecter facilement tous vos appareils et accessoires essentiels.
De plus, la mémoire unifiée du Mac Mini, associée à la puce M2 Pro, porte l’efficacité et le multitâche à de nouveaux sommets. De plus, il donne la priorité à la confidentialité et à la sécurité grâce à la fonction Secure Enclave, leader du marché, qui protège votre système et vos données, pour une plus grande tranquillité d’esprit.
En termes simples, le Mac Mini Apple 2023, suralimenté par la puce M2 Pro, est un concentré de puissance qui permet aux professionnels de tous les domaines créatifs de s’épanouir. Avec ses nombreuses options de stockage, ses fonctions de sécurité améliorées et son format compact, le Mac Mini est parfait pour les professionnels à la recherche d’une solution de bureau fiable et efficace.
MacBook Air
AVANTAGES
- Écran Retina
- Turbo du processeur jusqu’à 3,6 GHz
- Un corps mince et un design léger
- Excellente autonomie de la batterie
INCONVÉNIENTS
- Manque de RAM
En tant que professionnel en perpétuel mouvement, la portabilité est probablement l’un de vos principaux problèmes. Le MacBook Air 2023 d’Apple répond à cette préoccupation grâce à sa conception ultra-légère. Avec un poids de 1,51 kg et une épaisseur de 1,15 cm, il se glisse facilement dans votre sac.
En outre, le MacBook Air offre des performances impressionnantes grâce à ses puissants composants. Avec la puce Apple M2 révolutionnaire, un processeur à 8 cœurs, un GPU à 10 cœurs et l’option d’une mémoire unifiée allant jusqu’à 24 Go, cet ordinateur portable améliore considérablement vos capacités de productivité.
De plus, le MacBook Air est doté d’un superbe écran Liquid Retina de 15,3 pouces offrant une luminosité de 500 nits, une large gamme de couleurs P3 et la possibilité d’afficher un milliard de couleurs. Cet écran haute résolution met en valeur les images éclatantes et capture les détails complexes avec précision.
De plus, le MacBook Air contrôle les bruits de ventilateur gênants pendant les moments cruciaux de concentration. La conception sans ventilateur du MacBook Air garantit un fonctionnement totalement silencieux, ce qui vous permet de vous concentrer uniquement sur votre processus créatif. De plus, il offre des options de connectivité polyvalentes, notamment un port de charge MagSafe, deux ports Thunderbolt et une prise casque.
Le MacBook Air 2023 d’Apple est tout simplement le choix idéal pour les professionnels à la recherche d’un ordinateur portable extrêmement portable et puissant. Sa conception ultra-légère, qui ne pèse que 1,51 kg et ne mesure que 1,15 cm d’épaisseur, garantit une mobilité aisée sans compromettre les performances.
Apple Mac Pro
AVANTAGES
- Possibilité de connecter jusqu’à 6 moniteurs simultanément
- Vous pouvez étendre les composants matériels
- Connecter jusqu’à 36 unités périphériques
- Un système de refroidissement silencieux
INCONVÉNIENTS
- Moniteur requis
- Anciennes technologies de processeur et de carte graphique
- Pas de connexions FireWire
Apple Workstation est un ordinateur de montage vidéo professionnel conçu pour les spécialistes, qui considèrent que la puissance maximale combinée à la flexibilité est très importante. Il convient aux applications qui utilisent le plus grand nombre de cœurs de traitement et de rendu comme les monteurs vidéo, les logiciels de montage d’images, les programmes 3D, etc.
Malgré l’arrêt des mises à jour, il reste le meilleur ordinateur de bureau pour le montage vidéo avec une capacité et une vitesse de calcul énormes. Il est équipé de deux processeurs graphiques AMD FirePro.
Vous pouvez installer jusqu’à 64 Go de mémoire RAM, jusqu’à 1 To de mémoire flash, mettre à jour les graphiques ou faire évoluer le processeur (même jusqu’à un processeur à 12 coeurs). Cela vous permet d’exécuter sans effort tout un ensemble de logiciels tout en encodant simultanément une vidéo 4K.
Pour les professionnels qui ont besoin de capacités de multitraitement extrêmes, il est sans doute préférable d’acheter ce meilleur Mac pour le montage vidéo, compte tenu de son coût décroissant.
Comment choisir un Mac pour le montage vidéo ?
Le MacBook est-il adapté au montage vidéo ?
Ce n’est pas la question de savoir si un Mac sera efficace ou non pour le montage vidéo, mais celle de la puissance dont vous avez réellement besoin.
Si vous prévoyez simplement de faire des travaux mineurs pour YouTube, vous ne serez pas gêné par des rendus étendus ou des demandes de restauration d’écran. Il n’est donc pas logique de payer pour des spécifications conçues pour quelque chose de dix fois plus gourmand en processeur.
Cependant, si vous envisagez de faire de l’animation numérique ou de travailler en 4K, il est certainement temps de vous tourner vers des machines haut de gamme qui seront capables de gérer ce que vous leur proposez.
Si vous ne prévoyez pas de monter des vidéos d’une manière ou d’une autre, vous ne devez pas considérer cet article comme une collection des MacBook les plus puissants dans leur ensemble.
Le travail informatique intensif exige des spécifications différentes selon ce que vous prévoyez de faire, vous ne pouvez donc pas supposer que le meilleur pour le montage sera le meilleur pour, disons, le gaming.
Choisir un Mac ou PC pour le montage vidéo ?
Les Macs ont été conçus dès le départ pour être aussi conviviaux que possible, contrairement aux PC.
Les premiers PC étaient encombrants avec des interfaces confuses et industrielles. Apple a changé tout cela pour se concentrer sur la simplicité.
La plupart des créatifs s’accrochent aux Mac en raison de cet avantage convivial qu’offrent les ordinateurs. Apple assure une intégration fluide entre les applications, ce qui facilite le flux de travail.
De plus, la société introduit toujours de nouvelles fonctionnalités à chaque version du logiciel pour en accroître la facilité d’utilisation. Apple a toujours un avantage avec iMovie, le logiciel de montage vidéo les plus facile à utiliser. Certains éditeurs peuvent encore l’utiliser, et si vous le souhaitez, vous aurez besoin d’un Mac.
Le montage vidéo est une tâche sérieuse pour tout système d’exploitation. Certes, les ordinateurs de cette marque peuvent faire ce travail, mais la différence est substantielle entre certains clips de vlog et un vrai film.
Ne fonctionnant pas au format 4K, vous pouvez vous permettre de vous déplacer avec un petit ordinateur portable. Pour un spécialiste, une configuration PC spécialement conçu pour le montage vidéo restera toujours supérieur en puissance.
Processeur
Pour tout logiciel de montage vidéo, le processeur joue le rôle principal. Mon conseil est de ne pas descendre en dessous du processeur quadricœur Intel Core i5.
Si vous êtes prêt à investir, optez pour un processeur 6-8 coeurs, car la dépense augmente considérablement les performances. Comme votre budget est très limité, vous pouvez toujours obtenir un dual coeur, mais l’exécution de tâches complexes sera problématique.
Nous vous recommandons de choisir le plus grand nombre de coeurs possible en fonction du sérieux avec lequel vous effectuez le montage vidéo. Ces dernières années, le nombre de cœurs proposés par les machines Apple, même les plus standard, est plus élevé que jamais.
Il vaut également la peine de choisir un processeur i7 ou i9 – généralement des options sur mesure. Ces processeurs offrent l’hyper-threading (bien que tous ne le fassent pas, alors vérifiez), ce qui signifie que le système d’exploitation peut traiter chaque coeur comme s’il s’agissait de deux coeurs virtuels. Vous pouvez aussi choisir un processeur Xeon comme celui de l’iMac Pro ou du Mac Pro, qui offre également l’hyper-threading.
Faites également attention à la quantité de cache. Par exemple, le Xeon de l’iMac Pro dispose de 42 Mo de cache contre 16 Mo pour l’iMac 27 pouces. Si deux processeurs ont la même GHz mais des quantités de cache différentes, celui qui a le plus de cache aura de meilleures performances.
Écran
Ceux qui travaillent avec des séquences considèrent que le rendu précis des couleurs est de la plus haute importance et les écrans Apple Retina ont acquis la meilleure réputation dans ce domaine. iMac et MacBook Pro en sont équipés et c’est un énorme coup de pouce.
Un tel écran est connu pour sa définition nette, ses couleurs naturelles et ses larges cônes de visualisation. Ces caractéristiques permettent d’afficher les séquences avec précision et clarté, sans distorsion, ce qui garantit un montage vidéo de meilleure qualité.
En tant qu’éditeur vidéo, vous bénéficierez probablement d’un grand écran haute résolution, auquel cas vous serez peut-être attiré par un iMac 27 pouces – le plus grand écran que vous pouvez obtenir sur un Mac à l’heure actuelle. Notez qu’il n’y a aucune différence entre l’écran de l’iMac standard 27 pouces et celui de l’iMac Pro – les deux offrent un écran 27 pouces rétro-éclairé par LED avec 5120×2880 pixels (5K), une luminosité de 500 nits et une couleur Wide (P3).
L’affichage rétinien 5K de l’iMac et de l’iMac Pro est d’une beauté glorieuse. Lors de notre évaluation de l’iMac Pro, nous avons testé l’écran et avons trouvé le plus haut rapport de contraste que nous ayons jamais vu, et il affiche 99 % de l’espace couleur DCI-P3. (DCI-P3 est l’espace couleur pour la projection de films numériques).
Comme l’écran Retina Display est intégré dans l’iMac, il fonctionne à 60 MHz au lieu des 30 MHz que l’on trouve sur la plupart des moniteurs 4K. La taille 5K est, en elle-même, parfaite pour le montage vidéo car elle permet de monter une vidéo 4K en taille réelle et de voir les commandes qui l’entourent.
Cependant, vous pouvez toujours brancher un deuxième écran, vous ne devez donc pas exclure un ordinateur portable Mac comme le MacBook Pro 13 ou 16 pouces, qui vous offrent tous deux l’avantage supplémentaire de la portabilité. Dans ce cas, le modèle 16 pouces présente un net avantage avec son écran plus grand (3072×1920 pixels contre 2560×1600 pixels) mais les deux ont une luminosité de 500 nits et une couleur Wide (P3).
Les ordinateurs portables offrent également la technologie True Tone, qui permet d’ajuster les couleurs et la luminosité de l’écran en fonction de l’ambiance (utile si vous travaillez dans un studio sombre).
Carte graphique
Le deuxième élément le plus influent est la carte graphique. Le logiciel est principalement capable d’effectuer un rendu par le biais d’un processeur graphique.
Le matériel AMD a gagné en popularité, de sorte qu’un Mac de classe moyenne ou supérieure signifie une carte graphique discrète. Certains modèles Pro disposent même de la double fonction AMD Fire Pro qui se concentre sur la fourniture de performances supérieures ou sur la combinaison de processeurs intégrés et discrets pour l’optimiser.
Mémoire vive (RAM)
Le processus de montage vidéo dépend en grande partie de la quantité de mémoire vive de votre ordinateur. Le processus le plus long est l’exportation de la vidéo finie.
Pour un montage vidéo confortable sur un Mac, vous avez besoin d’au moins 8 Go de RAM (16 Go sont nécessaires pour le montage 4K, le travail 3D et le montage vidéo 360 °).
Nous vous recommandons de surestimer la quantité de mémoire vive dont vous avez besoin lorsque vous achetez votre Mac, car Apple rend la mise à jour de la mémoire vive assez difficile dans de nombreux Macs. Cependant, dans ceux qui sont les plus populaires auprès des éditeurs vidéo : 27″ iMac , l’iMac Pro et le Mac Pro, vous pourrez mettre à jour la RAM vous-même si vous en avez besoin.
Ces dernières années, Apple a augmenté la quantité de mémoire vive disponible sur ses Macs en standard et en option de construction sur commande.
Voici la quantité de mémoire vive que vous pouvez obtenir :
- Mac Pro – 32 Go de RAM en standard, 48 Go, 96 Go, 192 Go, 384 Go, 768 Go, 1 To de mise à jour
- iMac Pro – 32 Go de RAM en standard, 64 Go, 128 Go ou 256 Go de mise à niveau
- iMac 27 pouces – 8 Go de RAM en standard, 16 Go, 32 Go ou 64 Go de mise à niveau
- MacBook Pro 16 pouces – 16 Go de RAM en standard, 32 Go ou 64 Go de mise à niveau
- Mac mini – 8 Go de RAM en standard, 16 Go, 32 Go ou 64 Go de mise à niveau
- MacBook Pro 13 pouces (modèle 2.0GHz) – 16 Go de RAM en standard, 32 Go de mise à niveau (Remarque : le modèle d’entrée de gamme ne dispose que de 8 Go de RAM et doit être évité)
Espace de stockage
La vitesse et la capacité du disque interne permettront un accès instantané au matériel. Procurez-vous au moins un lecteur SSD standard. Mieux encore, le SSD NVMe. Sa vitesse est plusieurs fois supérieure à la normale, tant pour l’enregistrement que pour la lecture.
Conclusion
Quel Mac acheter ?
Cela dépend si vous êtes un monteur vidéo professionnel qui respecte les délais ou un amateur extrêmement enthousiaste.
En ce moment, il est vraiment difficile de recommander l’iMac Pro et l’iMac car aucun des deux n’a été mis à jour récemment et nous attendons donc une mise à jour très bientôt.
Le Mac Pro semble avoir répondu aux prières de nombreux éditeurs vidéo, mais il n’est pas encore clair si Apple a fait assez pour regagner le coeur des professionnels de la vidéo et si la société sera un jour prise au sérieux dans le haut de gamme du marché. Il est peu probable que vous ayez vraiment besoin d’un Mac Pro si vous ne correspondez pas à ce public particulier.
Le MacBook Pro 16 pouces est une bonne machine de montage vidéo, et celle qu’il faut avoir si vous avez besoin de monter une vidéo en déplacement.
Et le joker est le Mac mini, qui est une excellente option pour tous ceux qui veulent réduire leurs coûts.