Le marché des moniteurs de jeu a longtemps été dominé par les panneaux IPS, VA et TN. En termes simples, ces panneaux sont comparativement moins chers, font le travail et sont largement disponibles sans trop d’inconvénients.
Cette situation a commencé à changer depuis que LG et quelques autres entreprises ont commencé à fabriquer des téléviseurs OLED grand public qui offrent toutes les fonctionnalités d’un moniteur de jeu traditionnel. Vous pouvez obtenir un téléviseur OLED avec G-Sync, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une compatibilité HDR, et tout cela grâce à la norme HDMI 2.1 qui est devenue la norme dans la série RTX 3000/4000 de Nvidia.
Article similaire: Les meilleurs Écrans pour RTX 4070 & 4070 Ti
Cela dit, les moniteurs OLED commencent tout juste à devenir populaires, mais ils ne sont pas exempts de problèmes. Pour commencer, le problème du burn-in est assez courant dans les écrans OLED, de même que les pixels morts, ce qui fait qu’il s’agit encore d’un goût acquis. Toutefois, compte tenu de l’évolution rapide de la technologie, nous constatons que des améliorations de plus en plus importantes sont apportées à la technologie OLED.
J’utilise le LG C9 depuis que j’ai mis la main sur ma RTX 3080 et bien qu’il m’ait fallu un certain temps pour m’adapter, c’est plus ou moins la meilleure décision que j’ai prise. C’est pourquoi dans ce tour d’horizon, nous passons en revue les meilleurs moniteurs OLED disponibles sur le marché.
Les meilleures moniteurs OLED
Alienware 34 QD-OLED – Meilleur écran PC OLED dans l’ensemble
AVANTAGES
- Écran de 34 pouces au format 21:9
- Taux de rafraîchissement de 175 Hz avec prise en charge native de G-SYNC
- Gestion incroyable des mouvements
- Niveaux de noir parfaits dans les pièces sombres
INCONVÉNIENTS
- Les sources lumineuses réduisent la qualité et le contraste de l’image
Alienware est une valeur sûre dans le monde du jeu, et son écran 34 pouces AW3423DWF n’est rien de moins que spectaculaire. Doté d’un écran IPS au format 21:9 et d’une résolution de 3 440 x 1 440, il vous offre une expérience cinématographique directement sur votre bureau. Ce qui retient l’attention, c’est son temps de réponse ultra rapide de 0,1 ms et son taux de rafraîchissement de 165 Hz.
Ce moniteur brille par sa technologie QD-OLED, qui associe des OLED à des points quantiques. Le résultat ? Un écran qui affiche des couleurs vibrantes et éclatantes tout en préservant le rapport de contraste très apprécié des OLED.
Pour les joueurs et les créateurs à la recherche d’un écran qui ne fait aucun compromis sur l’esthétique ou les performances, l’Alienware 34 est un choix fabuleux. Il est peut-être un peu plus cher, mais avec les fonctionnalités et les performances qu’il offre, c’est un investissement qui redéfinira votre expérience informatique.
ASUS ROG Swift OLED – Écran PC OLED gaming
AVANTAGES
- Taux de rafraîchissement de 240 Hz avec prise en charge VRR
- Temps de réponse quasi instantané
- Rapport de contraste quasi infini
INCONVÉNIENTS
- Problèmes de teinte rouge en HDR avec le firmware d’origine et le réglage par défaut de la température de couleur
Le ROG SWIFT PG48UQ d’ASUS est l’un des meilleurs moniteurs sur le marché. Nous avons été plus qu’impressionnés par ce moniteur OLED lorsque nous avons examiné le modèle 42″, qui offre une liste impressionnante de spécifications, ce qui en fait un excellent choix pour le jeu et l’utilisation générale.
Si vous êtes à la recherche d’un grand écran, cet écran massif de 47,5″ rivalise avec les téléviseurs OLED, tout en offrant des performances de jeu améliorées grâce au temps de réponse GTG ultra rapide de 0,1 ms et à la fréquence de rafraîchissement overclockable jusqu’à 138 Hz.
Bien qu’il existe des écrans OLED qui atteignent des taux de rafraîchissement plus élevés, il s’agit d’une excellente option si vous voulez un grand écran 16:9 4K qui pourrait honnêtement se doubler d’un téléviseur si nécessaire – avec des haut-parleurs intégrés.
Nous avons trouvé que les visuels étaient de premier ordre avec ce moniteur ASUS ROG, grâce à l’incroyable gamme de couleurs DCI-P3 de 98 % et au rapport de contraste super élevé de 1 000 000:1 qui fait vraiment ressortir les couleurs et les zones faiblement éclairées d’un jeu ou d’un film sans aucun problème.
La construction de l’écran est également agréable sur le plan esthétique, ce qui lui permet d’être à la hauteur d’une plate-forme de jeu haut de gamme. Parmi les autres caractéristiques, citons la prise en charge du VRR avec compatibilité G-SYNC, un revêtement antireflet à microtexture et même un dissipateur thermique personnalisé.
LG UltraGear OLED 27″ – Meilleur écran PC OLED 27″
AVANTAGES
- Rapport de contraste quasi infini
- Taux de rafraîchissement de 240 Hz avec prise en charge VRR
- Bande passante HDMI 2.1 pour les jeux sur console
- Temps de réponse rapide
INCONVÉNIENTS
- Le revêtement mat crée un effet de flou
L’UltraGear OLED 27 est un coup de maître de LG, qui s’impose comme un pionnier sur la scène des moniteurs OLED de 27 pouces. Cette bête d’écran ne se contente pas de se reposer sur ses lauriers OLED, mais repousse les limites avec un taux de rafraîchissement stupéfiant de 240 Hz. Il faut féliciter LG d’avoir intégré les ports DisplayPort 1.4 et HDMI 2.1, ce qui permet à tous les joueurs de profiter de ce taux de rafraîchissement élevé.
Ce moniteur se distingue par la vivacité de ses couleurs, qui font ressortir tout ce qui s’affiche à l’écran. L’impressionnant rapport de contraste élève l’expérience visuelle à un autre niveau, en particulier en mode HDR.
La finition mate est une touche bien pensée, qui garantit que vos images ne sont pas gâchées par ces reflets gênants. Et si le fait que l’écran puisse atteindre des pics de luminosité de 1000 nits est un énorme avantage, il est un peu décevant que cette luminosité soit limitée à seulement 3 % de l’écran. Néanmoins, les statistiques de couverture des couleurs sont dignes d’envie, garantissant que chaque teinte est fidèle à la réalité.
Corsair Xeneon Flex – Écran PC OLED pliable
AVANTAGES
- Écran réglable
- Taux de rafraîchissement de 240 Hz et prise en charge VRR
- Temps de réponse quasi instantané
- Niveaux de noir parfaits
INCONVÉNIENTS
- Le décalage d’entrée augmente à des taux de rafraîchissement faibles
Si vous recherchez quelque chose d’un peu plus unique, le Corsair Xeneon Flex devrait figurer en bonne place sur votre liste de considérations. Il s’agit du premier moniteur pliable de 45″ au monde, doté d’un design unique qui permet au moniteur d’ajuster sa courbure en fonction du cas d’utilisation.
Bien que cette fonctionnalité semble un peu gadget sur le papier, elle nous a vraiment époustouflés lorsque nous l’avons enfin prise en main. La courbure mise à part, le Corsair Xeneon Flex dispose également d’une superbe dalle de 45″ qui offre un temps de réponse de 0,1ms, un taux de rafraîchissement de 240Hz et la technologie VRR.
En d’autres termes, le mélange parfait de spécifications pour presque tous les scénarios, qu’il s’agisse de jeux ou de consommation de contenu.
L’inconvénient est un prix de vente relativement élevé, qui vous coûtera près de 2000€ selon la région où vous vous trouvez. Cela dit, les écrans OLED sont encore relativement chers de nos jours et, comparés à d’autres écrans de ce guide, ils ne sont pas si déraisonnables.
Samsung 49″ Odyssey OLED – Écran PC OLED ultra large gaming
AVANTAGES
- Grand écran ultra-large de 49 pouces
- Taux de rafraîchissement de 240 Hz
- Prise en charge de tous les formats VRR courants
- Temps de réponse quasi instantané
- Faible décalage d’entrée
INCONVÉNIENTS
- Les niveaux de noir augmentent dans les pièces lumineuses
Pour une expérience de jeu immersive, il n’y a pas mieux que l’Odyssey OLED G9 de Samsung. Cet écran, qui fait suite au Neo G9 que nous avons testé, conserve la plupart de ses caractéristiques tout en étant équipé d’une dalle OLED.
Les moniteurs de jeu ultra-larges classiques affichent un rapport d’aspect de 21:9, mais nous sommes passés à un « super » ultra-larges avec un rapport massif de 32:9, ce qui équivaut bien sûr à deux moniteurs 16:9 standard assemblés. Le résultat, combiné à la courbure 1000R, est un écran qui vous permet de vous impliquer réellement dans tous les jeux auxquels vous jouez.
Les performances de jeu sont l’une des principales raisons de s’équiper d’un OLED G9. Les couleurs sont éclatantes et le rapport de contraste infini vous permet de profiter de couleurs précises, avec des noirs profonds et des blancs éclatants.
Vous bénéficiez d’un taux de rafraîchissement impressionnant de 240 Hz et d’un temps de réponse rapide de 0,03 ms pour garantir la fluidité et la réactivité de tous les jeux, même ceux qui se déroulent à un rythme soutenu, comme les jeux de tir ou de course. Les simulations de course, en particulier, sont fantastiquement immersives sur un écran tel que l’OLED G9.
Si vous voulez l’un des plus grands et des meilleurs moniteurs de jeu sur le marché actuel, cette option massive de 49″ de Samsung est la voie à suivre. Le type de panneau se prête parfaitement au jeu, mais assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour accueillir un écran aussi grand.
Avant d’acheter un écran OLED
Prix
Si ce n’était pas évident, les moniteurs OLED sont beaucoup plus chers que les alternatives LED. Même les moniteurs de jeu 4K 144Hz les plus chers n’arrivent pas à la cheville des alternatives OLED.
Cela s’explique en partie par le fait que l’OLED n’en est qu’à ses débuts. Une fois que la technologie sera plus répandue, il y a de fortes chances que les coûts diminuent de manière exponentielle.
Brûlure des OLED
Malheureusement, tous les moniteurs OLED sont exposés au risque de brûlure permanente. C’est le cas lorsque votre écran affiche une image statique pendant trop longtemps, ce qui entraîne la dégradation des pixels sous la forme d’une rétention permanente.
Il n’existe pas de solution pour remédier à ce défaut majeur, ce qui signifie que si vous ne faites pas attention, vous pourriez facilement ruiner votre tout nouveau – et extrêmement coûteux – moniteur OLED.
Temps de réponse
Comme l’OLED n’a pas nécessairement de rétroéclairage, comme les LED, le temps de réponse des pixels est considérablement amélioré. Alors que les meilleurs moniteurs de jeu ne peuvent que rêver d’un temps de réponse de 1 ms sur l’ensemble des transitions, il n’en va pas de même pour l’OLED.
Ils peuvent facilement atteindre des temps de réponse de 0,5 ms, et nombre d’entre eux offrent des résultats quasi instantanés. Pour les joueurs, cela signifie qu’il n’y a pas d’images fantômes, que la qualité de l’image est cristalline et que l’immersion est totale.
Les moniteurs OLED 4K en valent-ils la peine ?
Si vous recherchez des moniteurs OLED, vous êtes probablement tombé sur des écrans 4K qui offrent une densité de pixels parmi les plus élevées du marché, avec l’avantage d’un panneau OLED. Si l’on compare avec les téléviseurs, on constate que la plupart des options OLED ont une résolution d’écran 4K (soit généralement 3840 x 2160 pixels). Cette résolution est idéale pour un téléviseur et est généralement plus abordable que celle des moniteurs 4K.
Cela ne signifie pas que les moniteurs OLED 4K n’en valent pas la peine. Si vous voulez ce qu’il y a de mieux sur le marché sans faire de compromis sur la résolution de l’écran, les moniteurs OLED 4K en valent la peine, car ils offrent des noirs profonds, des blancs éclatants et un nombre élevé de pixels.
Si vous souhaitez plutôt optimiser les performances de jeu, le choix d’une résolution inférieure comme 1440p est une bonne solution intermédiaire, car les taux de rafraîchissement plus élevés sont plus abordables à cette résolution.
Voir: Les meilleurs écrans PC 1440p 144Hz (Gaming, Ultra Large, etc…)
FAQ: Quel moniteur OLED choisir ?
La brûlure est possible avec l’OLED, mais peu probable dans le cadre d’une utilisation normale. La plupart des « brûlures » sont en fait des rétentions d’images, qui disparaissent après quelques minutes. D’une manière générale, la brûlure est un problème dont il faut être conscient, mais dont il ne faut pas s’inquiéter.
Les moniteurs OLED sont meilleurs que les moniteurs LCD en termes de contraste, de temps de réponse et de précision des couleurs, ce qui en fait un choix de premier ordre pour de nombreux utilisateurs souhaitant améliorer leur configuration de jeu.
Bien que les écrans LCD soient encore largement utilisés et moins chers. Lorsque l’on parle de la meilleure expérience que l’on puisse obtenir, les moniteurs OLED sont la voie à suivre.
Conclusion
L’attrait de la technologie OLED dans le monde des moniteurs est indéniable. Avec des taux de contraste inégalés, des temps de réponse instantanés et des couleurs éclatantes, les moniteurs OLED offrent une expérience visuelle bien supérieure aux écrans LCD traditionnels.
Que vous soyez un joueur passionné à la recherche d’une immersion inégalée, un professionnel à la recherche d’une précision des couleurs ou quelqu’un qui apprécie simplement les visuels de haut niveau, il existe un écran OLED conçu pour vous.
Comme le suggèrent nos choix, les marques repoussent les limites et proposent des fonctions innovantes adaptées à différents utilisateurs, garantissant que la vague OLED n’est pas une simple tendance passagère, mais bien un bond en avant significatif dans la technologie d’affichage.