Alors que la technologie continue d’évoluer, nous sommes toujours surpris par la folie de certains moniteurs de jeu modernes. Ces dernières années, nous avons vu arriver sur le marché des moniteurs de jeu beaucoup plus rapides et plus réactifs, les écrans PC gaming 360 Hz étant désormais en tête de liste.
Ces moniteurs à fréquence de rafraîchissement rapide sont généralement vendus à un prix élevé. Cependant, comme les fréquences de rafraîchissement rapide deviennent de plus en plus populaires sur le marché, nous avons vu les prix commencer à baisser.
Article similaire: Quelle carte graphique pour jouer en 1440p 144Hz ?
Les écrans 360Hz repoussent les limites de ce que nous pouvons attendre d’un jeu réactif. Avec des fréquences de rafraîchissement élevées et des temps de réponse faibles, ces moniteurs sont parfaits pour ceux qui veulent vraiment investir dans leur configuration de jeu, en particulier les joueurs compétitifs.
Cependant, le meilleur moniteur 360 Hz ne suffira pas à transformer votre PC. Vous aurez également besoin d’un PC capable d’atteindre des fréquences d’images élevées pour tirer le meilleur parti des moniteurs 360 Hz.
Les meilleurs moniteurs 360Hz pour le gaming
ASUS ROG Swift PG259QN – Meilleur moniteur de jeu 360hz
AVANTAGES
- Très bonne fréquence de rafraîchissement
- Excellente réactivité
- Plage de fréquence de rafraîchissement variable de 1 à 360 Hz
- Bonne luminosité
INCONVÉNIENTS
- Prix élevé
Le ROG SWIFT 360Hz PG259QN est un moniteur conçu par ASUS spécifiquement pour l’échelon supérieur des joueurs d’e-sports. Le PG259QN est doté d’une dalle IPS 1080p de 24,5 pouces pour une grande précision des couleurs, des angles de vision et une expérience de jeu fluide.
Avec le style distinctif de ROG que tout le monde connaît et aime, l’ASUS ROG Swift présente des bords assez fins avec ce qui semble être un look en métal brossé qui est censé réduire les réflexions à l’écran. Le support semble être une conception assez solide et dispose même d’une fente pratique pour la gestion des câbles. La version PG259QNR de ce moniteur est livrée avec une pince de bureau, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui recherchent un look minimaliste.
Vous trouverez également un dissipateur thermique personnalisé dans ce moniteur qui offre une plus grande surface pour faciliter le refroidissement et la dissipation de la chaleur. C’est une chose à laquelle on ne pense pas souvent, mais la température d’un moniteur peut rapidement augmenter lors de longues sessions de jeu, ce qui peut nuire à sa longévité.
Le ROG Swift PG259QNR sera également livré avec l’analyseur de latence Nvidia Reflex intégré. Comme Nvidia a déclaré que les joueurs peuvent s’attendre à une amélioration de 4 % des » flick shots » lorsqu’ils passent d’un écran 240 Hz à un écran 360 Hz, vous pourrez mesurer ces petites améliorations avec cet outil.
C’est une bonne chose pour ceux qui aiment les statistiques et qui veulent s’assurer qu’ils voient une amélioration qui justifie le prix élevé d’un moniteur 360Hz. Cet analyseur de latence Reflex est un excellent outil pour s’assurer que votre moniteur fonctionne comme prévu et vous permettra de surveiller la latence de bout en bout via un affichage à l’écran.
Alienware AW2521H – Écran PC gaming 1080P 360Hz
AVANTAGES
- Design futuriste élégant
- Fréquence de rafraîchissement rapide
- Effet fantôme limité
- Temps de réponse GTG de 1ms
INCONVÉNIENTS
- Prix élevé
Alienware est la ligne extrême de matériel de jeu de Dell, et le AW2521H est l’un des moniteurs les plus rapides qu’Alienware ait à offrir. Doté d’une grande et belle dalle IPS de 25 pouces, ce moniteur affiche une résolution de 1920 x 1080.
Traditionnellement, les moniteurs plus rapides à fréquence de rafraîchissement plus élevée utilisent la technologie de panneau TN. Heureusement, Alienware a opté pour la technologie IPS. Celle-ci apporte une bien meilleure production de couleurs et des angles de vision bien meilleurs pour une expérience e-sportive exceptionnelle. Pour les créateurs de contenu, l’excellente couverture des couleurs sRGB à 99 % du moniteur permet un travail précis pour les vidéos et les images SDR.
Contrairement à d’autres moniteurs de jeu haut de gamme, le AW2521H n’est pas certifié HDR. Bien que cela soit rare pour les moniteurs 360Hz, notre liste des meilleurs moniteurs 240Hz 1440p montrera quelques moniteurs rapides avec un grand potentiel HDR.
Ce moniteur dispose de la certification NVIDIA G-Sync pour des expériences de jeu fluides et sans larmes. Cependant, en l’absence de FreeSync, les cartes graphiques AMD peuvent souffrir d’un certain larmoiement à l’écran, en particulier lorsque vous jouez à des jeux à des fréquences d’images ridiculement élevées.
Dans l’ensemble, l’Alienware AW2521H est un excellent 360Hz pour les joueurs et les créateurs de contenu. Il bénéficie d’un décalage d’entrée exceptionnellement faible et la prise en charge de la fréquence de rafraîchissement variable (VRR) permet de garantir une expérience de jeu fluide. Bien que le moniteur ait une résolution native de 1080p, la résolution inférieure réduit la pression exercée sur votre carte graphique lorsque vous essayez d’atteindre les taux d’images par seconde qui font la gloire de ce moniteur.
Acer Predator X25 – Moniteur 360hz au meilleur rapport qualité-prix
AVANTAGES
- Fréquence de rafraîchissement rapide de 360 Hz
- Une esthétique simple et ludique
- Panneau IPS
- Support polyvalent
INCONVÉNIENTS
- Petit écran
Avec l’excitation entourant les moniteurs 360 Hz, Acer a également jeté son chapeau dans l’anneau avec le Predator X25. Ce moniteur 360 Hz doté d’un écran 1920 x 1080 et mesurera 24,5 pouces. C’est à peu près la même chose que la plupart des autres moniteurs 360 Hz du moment, mais NVIDIA vient de dévoiler une série de moniteurs 1440p 27 qui flirteront avec la fréquence de rafraîchissement de 300 à 360 Hz.
C’est un moniteur noir élégant qui ne se vante pas d’un design extravagant. Les bords sont ultra-minces et donnent l’impression que la taille de l’écran est infinie, et il y a même un éclairage RGB à l’arrière du moniteur.
L’Acer Predator X25 utilise une dalle IPS, ce qui permet d’obtenir de bons angles de vision ainsi qu’un rendu des couleurs assez fort. Acer affirme que ce moniteur aura une couverture de 99% de l’espace couleur sRGB, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui recherchent des couleurs réalistes.
Comme avec certains des autres moniteurs que nous avons examinés aujourd’hui, l’option Acer sera également livré avec Nvidia Reflex intégré. Cela vous permettra de surveiller et de mesurer les performances de votre écran, en temps réel.
Ce moniteur est également doté de quelques fonctions liées à la santé, notamment la technologie AdaptiveLight d’Acer qui ajuste automatiquement la luminosité de l’écran et les utilisateurs peuvent même configurer un rappel amical pour faire des pauses dans les jeux.
MSI Oculu x N x G253R – Écran gaming 360hz 24,5″
AVANTAGES
- Fréquence de rafraîchissement rapide
- Temps de réponse rapide de 1 ms
- Support complet de G-sync
- Prix raisonnable
INCONVÉNIENTS
- Design
MSI ne sera peut-être pas le premier à commercialiser un moniteur 360 Hz, car il existe déjà plusieurs options. Cependant, l’objectif de l’OCULUX NXG253R n’est pas d’être le premier mais d’offrir le maximum, à un prix raisonnable. Et c’est un succès : l’OCULUX fonctionne admirablement bien et va au-delà de ce que l’on peut attendre.
Vous avez une diagonale de 24,5 pouces et un design plutôt subtil. Il n’y a rien de coûteux ou de haut de gamme : c’est un support simple, un panneau simple avec des bords minimaux et de nombreuses possibilités de réglage. Vous avez également le Mystic Light de MSI à l’arrière, ce qui ajoute une touche intéressante.
Mais c’est l’intérieur qui nous intéresse, et MSI vous a plus que couvert. La résolution est de 1920×1080, ce qui est plus ou moins standard pour un moniteur de jeu comme celui-ci. Cependant, la fréquence de rafraîchissement est incroyablement rapide à 360 Hz et associée à un temps de réponse de 1 ms, l’expérience entière est incroyablement fluide.
MSI a inclus le module G-Sync de Nvidia, qui élimine le déchirement de l’écran ou tout autre artefact, et rend l’expérience entière encore meilleure. Comme peu de constructeurs peuvent réellement atteindre 360 images par seconde, ce module est crucial.
Comme nous l’avons mentionné au début, MSI a décidé d’être un peu plus conservateur avec le design pour garder le prix bas, mais ce n’est pas quelque chose qui nous dérange du tout. Ce sera très probablement le meilleur rapport qualité-prix, surtout si les performances sont excellentes.
Avant d’acheter un moniteur gaming 360Hz
Fréquence de rafraîchissement
La fréquence de rafraîchissement est le véritable argument de vente des moniteurs 360 Hz. Si vous n’êtes pas trop sûr de ce que la fréquence de rafraîchissement signifie pour votre jeu, voici un bref récapitulatif.
La fréquence de rafraîchissement est la vitesse à laquelle votre moniteur est capable de rafraîchir l’image à l’écran. Cela signifie que plus le taux est élevé, plus l’expérience visuelle sera fluide.
Une fréquence de rafraîchissement plus élevée permet de produire des mouvements plus fluides, ce qui facilite le suivi de l’action à l’écran. Si vous êtes un adepte des jeux rapides tels que les FPS, un écran à fréquence de rafraîchissement élevée est indispensable si vous voulez conserver un avantage concurrentiel.
Avec une fréquence de rafraîchissement de 360 Hz, vous ne rencontrerez aucun problème de fluidité de l’image. Toutefois, pour tirer pleinement parti des capacités d’un moniteur à fréquence de rafraîchissement élevée, vous aurez besoin d’un PC de jeu capable d’exécuter des jeux à des fréquences d’images élevées. (voir: Un écran 360Hz vaut-il le coup ?)
Temps de réponse
Souvent confondu avec la fréquence de rafraîchissement, le temps de réponse fait référence à quelque chose d’un peu différent. Le temps de réponse est le temps nécessaire à votre moniteur pour faire passer les pixels d’une couleur à une autre. Les temps de réponse sont mesurés en millisecondes. Vous devez donc rechercher des moniteurs à faible temps de réponse pour obtenir la meilleure expérience visuelle possible.
A voir: Les meilleurs écrans PC 1440p 240Hz
Vous constaterez que les différents types de moniteurs peuvent offrir des temps de réponse différents. Par exemple, les écrans LCD ont généralement un temps de réponse inférieur à 10 millisecondes.
Les moniteurs moyen et haut de gamme peuvent offrir des taux de réponse aussi bas que 1 ms (certains peuvent même se vanter de 0,5 ms). Idéalement, les joueurs devraient viser un écran dont le temps de réponse est inférieur à 5 ms afin de s’assurer qu’ils n’ont pas à faire face à des bégaiements ou à des images fantômes pendant le jeu.
Taille
La taille de l’écran est un autre élément à prendre en compte lors de vos achats, car elle peut également affecter votre expérience de jeu. Tout d’abord, vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez, ce qui pourrait exclure certains écrans plus grands.
La plupart des moniteurs commencent autour de 22 pouces, mais certains peuvent aller jusqu’à 49 pouces et même au-delà. Les grands moniteurs et les moniteurs ultra-larges sont parfaits si vous souhaitez prendre en charge des résolutions plus élevées, ce qui peut donner un aspect incroyable à vos jeux. Cependant, vous devrez tenir compte du coût et de l’espace nécessaire.
Type de dalles
Le type de dalles est essentiellement ce qui influence le plus votre expérience. Il en existe trois principaux types : IPS, VA et TN. (voir: IPS ou TN ou VA – Quel type de dalles choisir ?)
Les panneaux IPS, ou In-Plane Switching, sont les meilleurs en termes de reproduction des couleurs et d’angles de vision, et la différence est extrêmement perceptible. Si vous utilisez votre moniteur pour des jeux à un seul joueur avec de bons graphiques, vous constaterez qu’un panneau IPS vous procurera l’expérience la plus agréable. La contrepartie de l’IPS est que vous avez (ou aviez, pour être plus précis) des fréquences de rafraîchissement inférieures et des temps de réponse lents.
Mais avec l’évolution des choses, vous avez maintenant des dalles IPS extrêmement rapides qui vous offrent des fréquences de rafraîchissement élevées et des temps de réponse faibles en plus de tous les autres avantages de l’IPS. Si vous pouvez vous le permettre, les dalles IPS sont ce qu’il vous faut.
Les écrans VA (Vertical Alignment) se situent à mi-chemin entre les écrans TN et IPS, combinant une fréquence de rafraîchissement rapide avec une bonne reproduction des couleurs et de meilleurs angles de vision. Mais, bien qu’ils fassent tout cela plutôt bien, et qu’ils vous donnent également les meilleurs rapports de contraste, ils sont aussi accompagnés des pires temps de réponse – ce qui n’est pas quelque chose que vous voulez pour les jeux compétitifs.
Le TN, ou Twisted Nematic, était autrefois la solution idéale pour les jeux vidéo. Même si les couleurs et les angles de vue étaient franchement désastreux, ce sont les panneaux les plus rapides du marché, sans flou de mouvement, ni images fantômes, ni autres problèmes similaires.
FAQ: Quel écran PC 360Hz choisir ?
C’est une question difficile. Tout dépend du contexte de la situation. Si vous passez d’un moniteur 60 Hz à un moniteur 360 Hz, je peux affirmer avec une certitude absolue que vous serez en mesure de voir la différence. Cependant, lorsque vous comparez 240Hz à 360Hz, la différence est beaucoup plus subtile.
Tout dépend de vous en tant qu’individu. Si vous jouez à des titres compétitifs et que vous souhaitez passer au niveau supérieur, un écran 360 Hz vous permettra d’y parvenir. Ceci étant dit, si vous êtes plutôt un joueur occasionnel, il y a de fortes chances que vous ne récoltiez pas les fruits des moniteurs 360 Hz.
En tant que format natif, non. Cependant, le DisplayPort 1.4 le peut et les moniteurs 360Hz sont normalement conçus pour les joueurs sur PC.
Cela dit, le HDMI offre le DSC (VESA Display Stream Compression) qui pourrait permettre aux nouvelles itérations du HDMI d’atteindre les sommets de 360 Hz.
Jusqu’à récemment, la réponse à cette question était oui. Cependant, le CES 2022 a été le théâtre d’annonces importantes de la part de NVIDIA, qui a dévoilé un grand nombre de moniteurs haut de gamme 1440p 360Hz. Il n’y a pas encore de moniteurs 4K 360Hz disponibles, mais en raison des limites de performance des cartes graphiques modernes, cela n’aurait pas beaucoup d’intérêt.