L’avantage d’acheter un écran pour la conception graphique, le montage vidéo, le montage photo ou l’animation 3D et la CAO, c’est que toutes ces tâches sont visuellement exigeantes et exigent donc des caractéristiques très similaires de la part d’un écran.

Vous pouvez obtenir un excellent moniteur pour éditer vos photos, et en même temps avoir une excellente qualité d’écran dans l’édition vidéo ou en sautant dans votre logiciel de modélisation 3D de choix.

De nombreux créateurs travaillent dans plus d’un domaine de la création de contenu numérique, et cela aide beaucoup que vous n’ayez pas nécessairement besoin de matériel hautement spécialisé pour chaque tâche, du moins quand vous cherchez des écrans.

Lors de l’achat d’un PC ou d’un ordinateur portable, la plupart des abréviations telles que CPU, GPU, Cores ou RAM, sont déjà bien connues.

Les écrans, cependant, ont encore beaucoup de caractéristiques qui semblent charabia et il est parfois difficile de dire quelles caractéristiques sont importantes et ce qui n’est que du charabia marketing.

Nous passerons en revue toutes les caractéristiques importantes à surveiller lorsque vous comparerez et achèterez des moniteurs pour un travail visuellement exigeant et terminerons l’article avec quelques suggestions de moniteurs, en fonction de votre budget et de vos besoins.

Meilleurs Écrans pour la conception graphique, le montage vidéo, l’animation 3D et autres travaux visuels


1) Dell UltraSharp UP2716D, 27″

Dell UltraSharp UP2716D

Meilleur 27″ dans l’ensemble : Motion Design, Montage vidéo, 3D

Taille: 27″ / 16:9 | Dalles: IPS | Précision des couleurs: 100% Adobe RGB | Bit: 10bit | Résolution: WQHD 2560 × 1440 | Luminosité: 300cd / m² | Contraste: 1000:1

Le très populaire Dell UltraSharp UP2716D est un moniteur IPS 27″ Il est disponible à un prix très raisonnable, étant donné sa haute qualité. Il a une résolution WQHD qui est bonne pour un écran 27″ lorsque vous prévoyez d’afficher un grand nombre d’interfaces graphiques de Premiere Pro, After Effects, 3D Animation Software ou d’autres logiciels sur lui.

Étant donné que son panneau IPS 16:9 a une luminosité de 300 cd/m² et un rapport de contraste statique de 1000:1, il est étonnant qu’il couvre à 100% le spectre sRGB et Adobe RGB.

Fortement recommandé !

2) Eizo CS2420, 24.1″

 

Eizo CS2420

Sérieux travail d’impression, design graphique

Taille: 24″ | Dalles: IPS | Précision des couleurs: 99% Adobe RGB | Bit: 10bit | Résolution: FullHD 1920×1200 | Luminosité: 350cd / m² | Contraste: 1000:1

L’Eizo ColorEdge CG2420 est un moniteur 24″ de la plus haute qualité. Il dispose d’un matériel d’étalonnage des couleurs intégré, qui permet de s’assurer que tout est réglé correctement, sans avoir à utiliser de dispositifs externes d’étalonnage des couleurs.

Le rapport d’aspect de 16:10 vous donne ces pixels supplémentaires supplémentaires verticalement, qui vous permettent de travailler plus facilement sur des projets qui ont des dimensions de brochure ou d’autres produits d’impression. Avec une précision des couleurs de 99% Adobe RVB, 350cd/m² et un contraste statique de 1000:1 ( !), ce moniteur vous permet d’effectuer des travaux de conception de grande qualité.

3) HP ENVY 27s

HP Envy 27s Ecran PC 4K Ultra HD

4K : Meilleur Écran pas cher 27″

Taille: 27″ | Dalles: IPS | Précision des couleurs: 70% Adobe RGB | Bit: 10bit | Résolution: 4K 3840×2160 | Luminosité: 350cd / m² | Contraste: 1000:1

Vous ne vous attendriez absolument pas à ce genre de caractéristiques à un prix aussi abordable que celui de la HP ENVY 27s. Il offre également un rapport de contraste de 1000:1 et une luminosité de 350cd/m² avec des dalles IPS 27″ et une résolution 4K de 3840×2160. La couverture du spectre des couleurs d’Adobe n’est pas aussi élevée que celle de certains des moniteurs les plus chers, mais 70 % d’Adobe RVB et 100 % de sRVB ne sont pas trop mal pour ce prix.

Un excellent choix pour les débutants qui ont besoin de 4k et d’une plus grande précision des couleurs que ce que vous pouvez obtenir d’un moniteur TN.

4) ASUS ProArt PA329Q

ASUS ProArt PA329Q

4K : Meilleur moniteur 32″ avec une grande précision des couleurs

Taille: 32″ / 16:9 | Dalles: IPS | Précision des couleurs: 99.5% Adobe RGB | Bit: 10bit | Résolution: 4K 3840×2160 | Luminosité: 350cd / m² | Contraste: 1000:1

L‘Asus ProArt PA329Q est un monstre de moniteur. Il dispose d’un écran IPS 32″ avec une résolution de 3840×2160. La luminosité de 350 cd/m² et le contraste de 1000:1 sont solides et atteignent 99,5 % de la couverture spectrale des couleurs Adobe RVB.

Il dispose également d’une capacité 10 bits qui vous permet de piloter le moniteur à des profondeurs de bits plus élevées, étant donné que vos autres matériels et logiciels le prennent en charge. En raison de sa taille, vous pouvez facilement vous en sortir avec un seul de ces derniers pour votre lieu de travail, et peut même s’asseoir plus loin de lui.

GUIDE D’ACHAT: Quel écran pour conception graphique, montage vidéo, animation 3D

Sur quel support vos travaux seront-ils présentés ?

La première chose que nous devons nous demander lorsque nous cherchons un nouveau moniteur, c’est : pour quel type de média créons-nous notre travail ?

Par exemple :

Lorsque nous travaillons dans Photoshop, nous pouvons éditer quelques photos, qui seront ensuite imprimées sur une imprimante à photos.

Si nous travaillons dans la conception graphique, nous pourrions concevoir des logos qui seront affichés sur des sites Web et imprimés sur des affiches et des dépliants.

Lorsque nous travaillons dans la conception de mouvement, l’édition vidéo ou l’animation 3D, nous pouvons généralement dire que notre travail reste le plus souvent numérique et qu’il sera diffusé sur les écrans.

Mais quel genre d’écrans ?

Vous êtes animateur pour film et votre travail est projeté dans les salles de cinéma ? Ou êtes-vous en train d’éditer des clips qui seront diffusés sur Twitter et qui seront principalement visionnés sur des appareils mobiles ?

Pourquoi est-ce que je demande tout ça ?

Parce que vous devez tout d’abord avoir une bonne idée de la façon dont votre groupe cible vivra l’expérience du travail que vous êtes en train de créer. Cela peut se faire à l’aide d’appareils de contrôle, tels qu’un moniteur de contrôle ou des téléphones mobiles, ou des téléviseurs, selon l’utilisation que fait votre groupe cible.

Et deuxièmement, vous pouvez toujours surproduire votre travail et passer trop de temps sur les détails, la précision des couleurs ou les images par seconde, que votre groupe cible pourrait ne pas être en mesure d’apprécier, étant donné leurs appareils de qualité inférieure.

Voici quelques exemples de fonctions de surveillance qui peuvent ne pas être entièrement nécessaires, en fonction de votre travail et de votre groupe cible :

  • l’obtention d’un moniteur 4K alors qu’en général, vous émettez des gifs à faible résolution
  • l’achat d’un moniteur à haute précision de couleur lorsque votre groupe cible n’utilise que des écrans mobiles de faible qualité
  • opter pour un affichage 144Hz lorsque vos animations tournent à 25FPS

Vous pouvez facilement économiser de l’argent ici, il est donc bon de savoir à quel point votre travail doit être précis et de haute qualité, pour trouver les caractéristiques minimales requises dans un écran.

Bien sûr, vous pourriez avoir besoin des fonctions ailleurs, 144Hz lorsque vous jouez, par exemple, ou l’écran 4K pour avoir plusieurs applications ouvertes en même temps, mais vous comprenez l’essentiel.

Pour faire court :

Pensez à ce que sera le résultat final du média, sur lequel votre travail sera finalement diffusé (imprimé, magazine, internet, mobile, TV, projecteur…) et gardez cela à l’esprit en lisant le reste de l’article.

Jetons un coup d’œil aux fonctions les plus importantes d’un bon écran pour les tâches visuellement exigeantes :

Type de dalles

Il existe trois principaux types de dalles dans les moniteurs modernes d’aujourd’hui.

  • Le panneau TN
  • Le panneau de la VA
  • Le panneau IPS

Maintenant, ces trois types de dalles ont des caractéristiques très spécifiques, et il deviendra très vite clair quel type de dalles nous devrions choisir pour notre type de travail exigeant sur le plan visuel. Pour plus d’informations sur les différentes types de dalles, nous avons rédigé un article complet ici

Consultez le tableau suivant :

TN VA IPS
Performance Le plus rapide: temps de réponse faibles, taux de rafraîchissement les plus élevés, flou de mouvement minimal; Faible input lag Les temps de réponse les plus longs en général; Fréquences de rafraîchissement plus élevés Temps de réponse plus lents que TN, temps de réponse plus rapides que VA; Les fréquences de rafraîchissement de qualité jeu sont rares
Afficher Pires angles de vision;
Pire couleur
Les angles de vision sont généralement meilleurs que les TN, moins bons que ceux d’IPS;
Bonne couleur;
Meilleur contraste;
Meilleure profondeur d’image
Meilleurs angles de vision;
Meilleure couleur
Prix Le moins cher Les modèles plus chers peuvent avoir des performances comparables aux TN Très cher
Meilleure utilisation Jeu Usage général Professionnel

Les dalles IPS Panel sont le meilleur type de dalle pour notre type de travail. Nous avons besoin du meilleur affichage couleur possible pour être en mesure de concevoir avec précision le contenu de notre projet.

Avoir un angle de vision élevé nous permet de voir le moniteur sous différents angles, de sorte que même un collègue ou un client debout ou assis à côté de vous peut jeter un coup d’œil à ce que vous voyez, sans trop masquer le contraste et les couleurs.

Les moniteurs haut de gamme avec panneaux IPS ont généralement un angle de visionnement vertical et horizontal d’au moins 178°, ce qui est très utile.

écran pour retouche photo professionnel

Les deux principaux inconvénients d’un écran IPS sont le prix et la latence. La latence ne nous concerne pas autant, car nous achetons le moniteur pour un usage professionnel et non pour des jeux AAA.

Le prix, bien sûr, est une autre question, mais étant donné que nous gagnons surtout notre vie avec le travail que nous faisons au PC et devant le moniteur, il devrait valoir la peine de dépenser une prime pour la meilleure qualité possible – l’affichage qui nous servira bien pour une longue période.

Réflexion ou mate ?

Voici ce qu’il faut savoir sur les finitions de surface d’affichage :

Il y a beaucoup de Tablettes, iMacs, et Moniteurs qui ont juste l’air cher et de haute qualité, grâce au traitement de finition poli et réfléchissant qu’ils ont reçu.

Mais le fait est que nous devons rester à l’écart des moniteurs brillants/réfléchissants parce que les objets lumineux, tels que les lampes, les fenêtres ou même d’autres écrans, se reflètent dans votre moniteur, vous distraient de votre travail et peuvent rendre difficile la vue de ce qui est affiché.

reflet écran

Les écrans professionnels ont des surfaces mates, ce qui signifie que les reflets qui rebondissent sur la surface de l’écran sont dispersés et en même temps atténués, pour rendre la qualité de l’image aussi claire que possible.

Optez toujours pour un fini mat plutôt que brillant pour un travail professionnel.

Précision des couleurs &

Gamme

La gamme de couleurs décrit une gamme de couleurs dans le spectre des couleurs qui sont identifiables par l’œil humain (spectre de couleurs visibles).

Dans ce spectre de couleurs visibles, il y a des zones pour lesquelles un moniteur peut être évalué. “sRGB” et “Adobe RGB” étant les plus populaires.

Précision des couleurs & Gamme

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, Adobe RGB couvre un spectre de couleurs plus large que sRGB, c’est pourquoi vous trouverez de nombreux moniteurs supportant un pourcentage plus élevé du spectre sRGB plus facilement que le spectre Adobe RGB.

Notre objectif, lorsque nous achetons un bon moniteur, est de maximiser le pourcentage de sRGB et d’Adobe RGB.

Comme nous l’avons vu plus haut, pour obtenir les meilleures gammes de couleurs possibles, nous devrons examiner les moniteurs équipés de dalles IPS, car les dalles TN manquent de précision dans ce domaine. Mais même au sein des Moniteurs qui ont des panneaux IPS, il y a encore de grandes différences.

Vous verrez généralement que la plupart des moniteurs ont une couverture spectrale sRVB d’au moins 90% et une couverture spectrale Adobe RVB d’au moins 70%. Plus le pourcentage de couverture est élevé, plus les moniteurs sont chers.

Les moniteurs avec 99% ou même 100% de couverture Adobe RVB peuvent coûter une bonne prime, comparé aux moniteurs avec environ 70-80% de couverture Adobe RVB Spectrum.

C’est le moment idéal pour réfléchir à l’importance de la précision des couleurs pour vous et votre travail, car vous payez une prime importante pour des moniteurs à haute précision de couleur.

Couleur Profondeur de bits

Les moniteurs ont généralement l’une des deux profondeurs de bits de couleur les plus populaires. 8 bits et 10 bits.

Ces profondeurs de bits sont comprises comme des bits par canal, ce qui signifie qu’avec 8 bits, vous aurez 256 pas de couleur par canal (R, G et B). Ensemble, ils forment les 24 bits par couleur, ou 16,7 millions de couleurs, auxquels nous sommes le plus habitués.

Les moniteurs 10 bits peuvent émettre 10 bits par canal, soit 1024 pas de couleur par canal. Cela fait 30 bits par couleur et totalise une gamme de 1 milliard de couleurs.

Prenons le milliard de couleurs, qui devrait être bien mieux que 16,7 millions de couleurs, n’est-ce pas ?

Le problème avec cela, c’est que, oui, plus de couleurs sont meilleures, mais votre autre matériel et logiciel (en dehors de votre moniteur) doit le supporter aussi !

Couleur Profondeur de bits

Vous aurez besoin d’une carte graphique qui prend en charge la sortie 10 bits (en général seulement les cartes graphiques Quadro ou Radeon Pro Workstation) et votre travail devra être en au moins 10 bits également.

Si vous travaillez sur une image JPG, une vidéo MP4 ou une séquence png, tous ces formats stockent la couleur en 8 bits par canal, ce qui signifie que votre moniteur 10 bits par canal n’affichera aucune profondeur de bits supplémentaire dans votre travail.

Si vous travaillez sur des séquences Canon RAW, RED 10bit, ou EXR (et d’autres), vous pouvez très bien voir la gamme de couleurs supérieure qu’un moniteur 10bit vous offre.

En particulier dans les dégradés ou les arrière-plans uniformes Vignettés, vous pouvez rapidement voir si un moniteur fait bon usage de sa capacité 10 bits.

Taille et résolution du moniteur

La taille et la résolution des moniteurs sont plus intimement liées qu’on ne le pense.

La taille d’un moniteur est généralement indiquée en pouces (“) de la diagonale de la portée de l’écran. Il est donc quelque peu difficile de discerner la largeur et la hauteur réelles de l’écran, car vous devez en outre consulter le rapport d’aspect pour connaître la largeur et la hauteur réelles d’un moniteur.

Ainsi, un moniteur 27″ ayant un rapport d’aspect de 4:3 serait beaucoup plus grand et moins large qu’un moniteur 27″, 16:9.

Jetez un coup d’œil aux deux moniteurs suivants. Ils sont tous les deux 25″ ! Assurez-vous donc de consulter également le rapport d’aspect.

Taille et résolution du moniteur différences

De nos jours, les moniteurs sont généralement disponibles en format 16:9 ou 16:10, et les moniteurs ultra-larges apparaissent de plus en plus, avec des formats de 21:9 ou plus.

Les moniteurs les plus populaires pour le travail professionnel sont de 24″ ou 27″ pouces et plus, avec un rapport d’aspect de 16:9.

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les moniteurs grand écran sont devenus si populaires :

  • Ça a l’air plus cinématographique.
  • S’adapte mieux au champ de vision de l’œil
  • Beaucoup de travail en cours de création est au format écran large

Maintenant, parce que la distance en pixels d’un moniteur dépend de la taille et de la résolution du panneau du moniteur, il faut garder à l’esprit que l’achat de plus grands moniteurs doit généralement aller de pair avec des résolutions plus élevées.

La raison en est très simple :

Vous vous asseyez à une distance plus ou moins fixe d’environ 60 cm de vos moniteurs et plus les moniteurs deviennent grands, plus vous pourrez voir facilement les pixels individuels dans le panneau du moniteur si vous ne le faites pas également :

  • augmenter la résolution ou
  • l’augmentation de la distance d’assise, lors de l’augmentation de la taille du moniteur.

Comme nous voulons des écrans plus grands qui peuvent s’adapter à plus de détails, la seule option viable est d’augmenter également la résolution. S’asseoir plus loin ne nous aiderait pas beaucoup et ne ferait qu’occuper plus d’espace dans nos bureaux.

A des distances d’assise standard, nous voulons éviter de voir des pixels individuels autant que possible, pour la meilleure expérience de travail possible.

Voici quelques indications sur la résolution de l’écran, afin que vous puissiez voir une image uniforme sans pixel individuel :

  • Pour les moniteurs 24″, vous aurez besoin d’au moins un moniteur Full HD (1920px x 1080px).
  • avec 27″ aller avec au moins à WQHD : 2560px x 1440px
  • à partir de 32″ vous aurez besoin d’écrans 4K (3840px x 2160px)

Ceci est basé sur l’hypothèse que votre distance d’observation reste la même. Si vous vous asseyez assez loin, dites que votre bureau est très profond et que votre moniteur se trouve beaucoup plus loin que 60 cm de vos yeux, bien sûr, vous pouvez vous en tirer avec une résolution inférieure à celle recommandée ci-dessus.

Luminosité

La luminosité est un jeu d’enfant. Plus le cd/m² (candela[intensité lumineuse] par mètre carré) est élevé, plus le moniteur sera lumineux.

Ne commettez pas l’erreur de vous procurer un moniteur trop lumineux.

Pensez à l’endroit et au moment où vous travaillez, ainsi qu’à l’environnement dans lequel vous travaillez.

Si vous faites beaucoup de travail de nuit ou travaillez dans des pièces sombres, un moniteur lumineux sera contre-productif, car vos yeux peuvent s’adapter à l’intensité lumineuse ambiante globale.

Cela signifie que lorsqu’il fait sombre, les pupilles se dilatent, laissez plus de lumière sur votre rétine et vous aurez besoin de moins de luminosité sur votre moniteur.

Si vous travaillez à l’extérieur ou dans un environnement très lumineux, un moniteur avec un cd/m² élevé fera des merveilles pour vous.

Pour faire court :

Penchez-vous vers un écran légèrement plus lumineux et recherchez un moniteur avec une luminosité de 300cd/m² à 350cd/m², ce qui est une bonne valeur pour la plupart des paramètres d’environnement.

Incurvé, plat ou ultra large ?

Incurvé, plat ou ultra large ?

En plus des moniteurs plats standard 16:9, j’ai travaillé à la fois sur des moniteurs plats et incurvés ultra-larges et je dois dire que je préfère encore personnellement les moniteurs standard (ou plusieurs moniteurs standard) aux moniteurs ultra larges.

Je pense qu’il est beaucoup plus facile d’arranger et de maximiser les fenêtres de plusieurs moniteurs de taille standard que d’essayer de les placer précisément sur un écran ultra-large, ce qui prend un peu plus de temps qu’un simple double clic.

Il y a quelques logiciels supplémentaires qui viennent habituellement avec des Ultra-larges qui essayent de simuler le fait d’avoir plusieurs écrans, mais ce ne fait pas vraiment l’effet d’une vraie expérience.

Un autre avantage d’aller avec plusieurs moniteurs de taille normale est que vous pouvez aller avec différents types de moniteurs, l’un ayant une haute résolution et l’autre une bonne qualité de couleur, ce qui me permet juste de travailler de manière plus flexible.

Pour le jeu, les moniteurs ultra-larges ou incurvés sont très populaires et les avantages pour le jeu sont indéniables, mais je ne les recommanderais pas encore pour la plupart des types de travail professionnel.

Résumé

Maintenant que nous avons eu un regard assez approfondi sur les caractéristiques les plus importantes d’un bon écran pour la conception graphique, le montage vidéo, l’animation 3D et autres tâches créatives devraient avoir, faisons un résumé rapide.

Le meilleur écran pour le travail créatif et graphique doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Type de dalle : dalles IPS
  • Finition de surface : Réflexion mate
  • Précision des couleurs : Adobe RGB et sRGB doivent être aussi élevés que possible en pourcentage.
  • Profondeur de couleur : 8 bits pour la plupart, passez à 10 bits si vous savez que vous pouvez l’utiliser.
  • Taille : au moins 24″ en résolution Full HD, plus le moniteur est grand, plus la résolution doit être élevée.
  • Luminosité : Dépend de la luminosité de votre environnement de travail, mais les bonnes spécifications se situent entre 300 et 350 cd/m².
  • Taux de rafraîchissement : Fréquence de rafraîchissement de 60Hz pour la plupart. Si votre travail nécessite des images ou une conception de jeux à haute vitesse, passez à 100 Hz, 120 Hz ou 144 Hz.
  • Moniteurs multiples et type : Je recommande au moins deux moniteurs standards