Ce sont nos meilleurs objectifs pour le dernier Nikon D3400, un reflex numérique d’entrée de gamme abordable. Peut-être l’avez-vous déjà acheté et êtes-vous à la recherche du prochain objectif à mettre à niveau ou êtes-vous sur le point d’acheter le Nikon D3400, mais voulez-vous simplement voir toutes nos options recommandées.

Dans tous les cas, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un objectif.

Si vous êtes nouveau dans la photographie reflex numérique, vous pensez peut-être que la qualité de l’image dépend principalement de votre appareil photo, mais c’est loin d’être vrai.

Vos compétences et l’objectif que vous utilisez affectent davantage l’aspect général.

Avec un choix de plus de 60 objectifs Nikon, dont des objectifs grand angle, macro, téléobjectifs et bien plus encore, vous avez tellement de liberté et de choix différents qu’il est facile de vous perdre si vous ne savez pas à quoi vous devez faire attention. Il y a aussi des entreprises tierces comme Sigma et Tamron qui fabriquent des objectifs géniaux !

Articles Similaires:

Notre objectif est de vous aider à trouver les meilleurs objectifs pour le D3400 et de répondre à toutes vos questions.quel objectif pour nikon d3400Types d’objectifs:

  • Grand angle – Utile pour capturer beaucoup de choses dans votre scène (généralement de 8 à 35mm)
  • Fixe – Là où la plupart des photos sont prises (de 35 à 85 mm)
  • Téléobjectif – Pour les sujets éloignés (85 à 600 mm, seulement quelques objectifs qui vont plus haut)
  • Macro – rapport 1:1 qui agrandit votre sujet en taille réelle (généralement de 60 à 180 mm)

Les objectifs grand angle sont souvent utilisés pour la photographie de nature, de paysage et d’intérieur.

Un objectif standard est l’objectif qui ressemble le plus à la façon dont nous voyons le monde, et il est parfait pour la plupart des types de photographie. Notre choix préféré est le Nikon 35mm f/1.8G et si vous recherchez la netteté et la bonne qualité d’image, plus la possibilité de prendre des photos la nuit, vous allez adorer.

Les téléobjectifs sont plus longs et souvent plus lourds parce qu’ils doivent faire paraître votre sujet beaucoup plus proche qu’il ne l’est réellement. Parfois, se rapprocher fait le travail, mais il y a des occasions où vous avez besoin d’un téléobjectif ; vous ne pouvez pas simplement sauter sur un terrain de basket-ball pendant quelques secondes pour prendre quelques photos, encore moins dehors dans la nature avec des animaux dangereux. Une option abordable et légère est le Nikon 55-250mm f/4-5.6.

Les derniers sur notre liste sont les objectifs macro. Ils agissent comme une loupe et font paraître votre sujet aussi grand qu’il l’est dans la vie réelle (connu sous le nom de grossissement 1:1). Ils sont parfaits pour les détails, les insectes et la photographie de produits, en particulier les petits objets. Nikon a récemment annoncé le Nikon 40mm f/2.8G Micro et vous le trouverez sur tous nos guides objectifs.

  • Objectifs zoom – La longueur focale peut être modifiée
  • Objectifs fixes – Même distance focale

En termes simples, un zoom vous permet de vous rapprocher de votre sujet en tournant la bague de zoom (comme un 55-300mm qui va de 55mm, tout entre, et 300mm).

Par contre, un objectif de qualité est toujours à la même distance focale (par exemple, 50 mm). La qualité est généralement meilleure et l’ouverture maximale peut être plus grande sans rendre l’objectif énorme en taille.comparatif avis objectifs nikon d3400

Liste des objectifs que nous recommandons pour le Nikon D3400 :

Nous parlons de ces objectifs en profondeur ci-dessous, mais au cas où vous auriez besoin de spécifications complètes et de critiques, voici une liste organisée.

Si vous décidez d’acheter quoi que ce soit via nos liens Amazon, vous soutenez automatiquement notre travail car nous recevons une petite commission et c’est ce qui nous permet d’écrire ces guides.


Les meilleurs objectifs Portrait/Mariage/Faible luminosité :


Les meilleurs téléobjectifs/objectifs :


Les meilleurs objectifs fixes:


Les meilleurs objectifs grand angle et macro :


Le Nikon D3400 accepte les objectifs DX et FX. Cependant, il n’a pas de moteur AF intégré, vous devez donc vous assurer que l’objectif que vous envisagez d’acheter a DX dans son nom. Il est assez difficile de trouver un objectif sans moteur à notre époque, mais cela ne fait pas de mal de savoir. Nous nous sommes assurés que tous les objectifs de cette liste en ont un intégré pour qu’il n’y ait pas lieu de s’inquiéter.

Comment savoir si un objectif convient au D3400 ?

Nikon -> S’il y a “DX” dans le nom, c’est bien
Sigma -> “DC” représente les caméras de rognage, ce qu’est le D3400.
Tokina -> Utilise aussi “DX” dans leurs noms
Tamron -> “Di-II” conçu pour les appareils photo de recadrage uniquement, “Di” fonctionne sur tous les reflex numériques Nikon.

Les meilleurs objectifs pour les portraits, les mariages, la basse lumière et la photographie générale

Les meilleurs objectifs pour les portraits, les mariages, la basse lumière et la photographie générale

Le meilleur pour tout et pas cher : Nikon 35mm f/1.8G AF-S
Le meilleur dans toutes les situations et aussi bon marché : Nikon 50mm f/1.8G AF-S
Le meilleur pour les portraits et les photos plus nettes : Nikon 85mm f/1.8G AF-S

Pour une meilleure qualité d’image, une netteté optimale et une faible luminosité, les objectifs haut de gamme sont de loin le meilleur choix. Ils ont moins d’éléments que les objectifs zoom, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité optique, ce qui se traduit également par des conceptions plus légères et plus compactes.

Il y a aussi la grande ouverture qui laisse entrer une tonne de lumière pour que vous puissiez prendre des photos la nuit, et cela rend aussi votre arrière-plan très flou, ce qui vous donne un aspect professionnel.

1. Nikon 35mm f/1.8G AF-S DX

nikon-35mm-f1.8-afs-dx

Le Nikon 35mm f/1.8G est l’objectif Nikon de base le plus abordable, offre une qualité d’image superbe et une mise au point automatique rapide.

Si vous cherchez à acheter votre premier objectif après le kit 18-55mm, vous serez étonné par la qualité des objectifs de qualité supérieure !

De plus, l’ouverture f/1.8 rendra vos portraits plus professionnels grâce à la faible profondeur de champ et à l’agréable bokeh. Les couleurs et la netteté sont également très bonnes pour un objectif de ce prix. C’est un choix parfait pour un grand nombre de styles différents, de la nuit, des portraits, des enfants et des animaux de compagnie qui courent, de la nature aux voyages et à la photographie de mariage.

2. Nikon 50mm f/1.8G AF-S

nikon-50mm-f1.8g-afs-fx

Avant l’annonce de l’objectif ci-dessus, le Nikon 50mm f/1.8G était notre objectif préféré pour débutants comme des utilisateurs plus avancés à la recherche de qualité dans un objectif léger.

Si vous utilisez souvent l’objectif 18-55mm plus ou moins près de 50mm, cet objectif a été fait pour vous. Non seulement la qualité a des années d’avance sur le zoom du kit, mais la mise au point est aussi plus rapide et vous permet d’aller jusqu’à f/1,8 ! Leurs prix sont presque identiques, mais nous vous conseillons d’opter pour le 50mm si vous préférez des plans un peu plus serrés (15mm de différence entre les deux objectifs).

3. Nikon 85mm f/1.8G AF-S

nikon-85mm-f1.8g-af-fx

On va faire simple. Si vous aimez la photographie de mariage, de concert, de portrait ou de nuit, jetez un coup d’œil au Nikon 85mm f/1.8G AF-S et vous ne regarderez jamais en arrière.

Pourquoi ?

C’est la distance focale, il y a juste quelque chose de magique à propos du 85mm pour les photos de personnes. Ensuite, il y a l’incroyable bokeh avec une ouverture rapide de f/1,8 et des résultats nets. C’est plus cher, mais cela en vaut la peine si vous recherchez un objectif qui vous permettra d’atteindre un niveau supérieur. Parce qu’il est sensiblement plus long, il n’est pas aussi bon pour la rue, à l’intérieur et à pied, mais il est idéal si vous ne pouvez pas toujours être à proximité de votre sujet.

Les meilleurs objectifs pour la faune, le sport, les oiseaux et la photographie d’action

Les meilleurs objectifs pour la faune, le sport, les oiseaux et la photographie d'action

Meilleur zoom téléobjectif à petit budget : Nikon 55-200mm f/4-5.6 ED II VR
Plus de zoom, meilleure optique : Nikon 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR

Nikon offre pas mal de téléobjectifs pour les utilisateurs de DX et nous aimons beaucoup leur Nikon 55-200mm f/4-5.6G parce que c’est bon marché et qu’il permet de faire le travail.

Comme les téléobjectifs ont tendance à être un peu plus lourds et à vous rapprocher du sujet, vous voudrez vous assurer d’en avoir un avec la réduction des vibrations. Fondamentalement, si vous n’êtes pas totalement stable, l’objectif compense les légers mouvements et rend la prise de vue moins floue, mais cela n’aidera pas si votre sujet principal se déplace rapidement, seule une vitesse d’obturation plus rapide le fera.

Les téléobjectifs moins chers n’ont pas non plus de grandes ouvertures et se situent généralement entre f/4 et f/5,6. Ce n’est pas bon pour l’action à l’intérieur, alors n’oubliez pas d’augmenter l’ISO jusqu’à 1 600 – 3 200 pour obtenir des prises de vue acceptables, principalement pour la visualisation sur un écran d’ordinateur.

1. Nikon 55-200mm f/4-5.6G ED VR II DX

nikon-55-200mm-f4-5.6g-ed-vr-ii

L’objectif est si abordable que vous pouvez même l’acheter en cadeau ! Le Nikon 55-200mm f/4-5.6G coûte aux alentours de  130€, est équipé d’un VR et a une distance de mise au point minimale de 3.7ft.

Son système de réduction des vibrations vous aide jusqu’à 4 arrêts, ce qui peut faire une différence entre 1/250 et 1/15 dans les cas extrêmes. VR rend également vos vidéos moins tremblantes, ce que vous voudrez si vous enregistrez des vidéos Full HD avec le D3400.

Bref, le 55-200mm est parfait si vous voulez commencer la vie sauvage et le sport avec un budget serré.

2. Nikon 55-300mm f/4.5-5.6G ED VR DX

nikon-55-300mm-f4.5-5.6g-ed-vr-dx

Plus d’argent, plus de problèmes. Eh bien, pas dans ce cas. Le Nikon 55-300mm f/4.5-5.6G coûte plus cher, mais offre une meilleure qualité d’image, des couleurs et du contraste, et 100mm de zoom en plus.

Le bokeh est également plus esthétique grâce à ses 9 lames de diaphragme par rapport à “seulement” 7 sur le 200mm ci-dessus, et il se focalise aussi plus rapidement et plus silencieusement. Cependant, les deux objectifs chassent souvent dans des conditions de faible luminosité, alors soyez prêts à faire un peu de mise au point manuelle de temps en temps.

À l’extérieur, c’est rarement un problème. La qualité de fabrication a également été améliorée et se sent beaucoup moins bon marché/plastique, mais en retour l’objectif pèse plus lourd.

Les meilleurs objectifs pour la photographie de paysage, grand angle, d’architecture et d’intérieur

Les meilleurs objectifs pour la photographie de paysage, grand angle, d'architecture et d'intérieur

Meilleur zoom large -> Tokina 11-16mm f/2.8 Pro DX II
Meilleur mais plus cher -> Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM

Le D3400 est une caméra DX (facteur de recadrage 1,5x), ce qui signifie que n’importe quel objectif mis en place agit comme s’il était 1,5x plus long qu’il ne l’est réellement (même les objectifs FX font cela). Cela se produit parce que le capteur est 1,5x plus petit que la pleine image et qu’il est un standard pour tous les appareils reflex numériques de moins de 1 500 €.

En quoi cela vous concerne-t-il ? Eh bien, le téléobjectif est génial avec le facteur 1,5x parce que vous pouvez vous rapprocher sans acheter des objectifs plus chers, mais pour le grand angle ce n’est pas bon parce que les grands angles extrêmes deviennent… pas si extrêmes. Vous pouvez essayer le simulateur d’objectif Nikon pour voir la différence.

Pour contrer le facteur de rognage, Nikon et des sociétés tierces fabriquent des objectifs super larges avec le 1,5x en tête, donc quand vous les mettez, ils sont toujours assez larges pour tout ce dont vous avez besoin. Ils sont également moins chers et plus légers que les objectifs FX comparables.

Le Tokina 11-16mm f/2.8 est notre objectif grand angle préféré à prix abordable, parce qu’il est encore large lorsqu’il est monté sur le D3400 (11-16mm agit comme si c’était un objectif 16.5-24mm, il suffit de multiplier les chiffres par 1.5x). C’est aussi le seul que nous recommandons parce qu’il offre le meilleur rapport qualité-prix.

1. Tokina 11-16mm f/2.8 Pro DX II

Tokina 11-16mm f/2.8 Pro DX II

Il a l’air cool, il est solide, il a une ouverture de f/2,8 et surtout, il donne de bons résultats pour la photographie grand angle.

Le Tokina 11-16mm f/2.8 Pro DX II est un choix populaire, surtout pour Nikon car leur zoom large est plus cher et plus lent. Aucun problème avec la mise au point automatique ou quoi que ce soit puisqu’il utilise un moteur AF-S.

Non seulement l’objectif est bon pour la photographie de nature, des bâtiments et de l’intérieur, mais le f/2.8 vous permet également de l’utiliser pour de longues expositions la nuit. Il comporte deux éléments asphériques et deux éléments à faible dispersion pour réduire le nombre de fantômes et d’éblouissements, un problème courant avec les objectifs plus larges.

Les meilleurs objectifs pour les voyages, les promenades, le zoom et la photographie de tous les jours

Les meilleurs objectifs pour les voyages, les promenades, le zoom et la photographie de tous les jours

Bien qu’il y ait tant d’objectifs à choisir, vous préférerez peut-être n’en avoir qu’un seul qui couvre tout, du large au téléobjectif. Cela signifie généralement des objectifs plus grands et plus lourds, mais c’est généralement mieux que de porter au moins 3 objectifs et de passer d’un objectif à l’autre.

Lorsque vous voyagez, il se peut que vous n’ayez pas toujours le temps et que vous risquiez de mouiller votre équipement ou de le salir.

Mais il y a un inconvénient : la qualité des objectifs zoom n’est pas aussi bonne que celle des objectifs de bases.

Nous ne disons pas qu’ils sont nuls ou quoi que ce soit, mais leurs ouvertures sont loin d’être aussi grandes et les différences de qualité peuvent être vues lorsque l’on regarde des impressions plus grandes. Un objectif zoom doit avoir tellement d’éléments différents à l’intérieur, même pour se déplacer, que vous ne pouvez pas vous attendre à obtenir la meilleure qualité.

Cependant, nous avons trouvé un objectif qui surpasse simplement tous les autres objectifs tout autour de Nikon ! C’est la Sigma 18-300mm f/3.5-6.3 DC OS HSM.

1. Sigma 18-300mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

sigma-18-300mm-f3.5-6.3-dc-os-hsm-all-around

En continuant par le haut, le Sigma 18-300mm f/3.5-5.6 DC OS HSM est l’objectif de voyage parfait. Vous pouvez l’emporter pour vos promenades ou l’utiliser comme seule objectif lorsque vous voyagez, il est adapté à tous.

Il s’adoucit à 300mm comme prévu, mais s’arrêter à ~f/8 améliore grandement la netteté.

Malheureusement, cela signifie qu’il n’est pas bon à l’intérieur à ~300mm parce que vous devez prendre des photos avec des vitesses d’obturation très longues. Cela peut être “corrigé” en activant la stabilisation optique ou en utilisant une vitesse ISO plus élevée, mais oui……du bruit et tout, vous savez. Si seulement la vie était aussi facile. Nous aimions beaucoup l’objectif 18-140 mm de Nikon, mais pour le même prix, on n’obtient pas autant de valeur.

2. Sigma 30mm f/1.4 Art DC HSM

sigma-30mm-f1.4-art-dc-hsm

Un objectif passe partout n’équivaut pas toujours à un long zoom. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une petite amorce rapide avec une excellente optique. La Sigma 30mm f/1.4 a un champ de vision équivalent à 50mm sur le D3400, ce qui est une excellente longueur pour le travail quotidien, les voyages et la prise de photos quand il fait nuit.

Oui, vous ne pouvez pas zoomer mais en retour vous obtenez une qualité incroyable, un meilleur bokeh, une grande ouverture de f/1.4 et des prises de vue nettes. Avoir un objectif fixe vous oblige aussi à être plus créatif et vous savez déjà à quoi vous attendre, avant même de prendre une photo. Vous commencez à mieux bouger, vous pensez plus, vous prenez de meilleures photos, sans parler du fait que vous vous démarquez moins avec un objectif de qualité qu’avec un superzoom.

Les meilleurs objectifs pour la photographie de macro, de produit et d’insectes

Les meilleurs objectifs pour la photographie de macro, de produit et d'insectes

Meilleur objectif micro DX -> Nikon 40mm f/2.8G Micro
Bon marché 100mm macro -> Tamron 90mm f/2.8 Di SP Macro

Si vous voulez voir le monde sous un autre angle, il n’y a pas de meilleur moyen que d’utiliser un objectif macro. Leur verre grossit le sujet pour qu’il soit aussi grand qu’il l’est dans la vie réelle (1:1). Si vous voyez un objectif avec ‘macro’ dans son nom, vérifiez d’abord le taux d’agrandissement, s’il est inférieur à 1, ce n’est pas une vraie macro.

Lorsque vous achetez un objectif macro, il y a une chose dont vous n’avez jamais à vous soucier, c’est la netteté. Nous n’avons pas pu trouver un seul objectif qui serait mauvais ici et qui inclurait une tonne d’options de tiers.

Pour les insectes et les créatures vivantes, des distances focales plus longues sont préférées pour ne pas les effrayer.

1. Nikon 40mm f/2.8G DX Micro

nikon-40mm-f2.8-dx-micro

Cet objectif macro est parfait si vous n’êtes pas trop sérieux à propos de la macrophotographie, mais que vous voulez simplement prendre des photos de temps en temps. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser le Nikon 40mm f/2.8G Micro comme seul objectif bien sûr, mais c’est le prix qui fait une si bonne affaire.

Pour un objectif macro, sa distance focale n’est pas trop longue, ce qui le rend idéal pour la photographie de produits ou même comme choix occasionnel pour les activités de plein air. Oubliez le terme macro et les chiffres ne limitent pas votre créativité.


Le Nikon D3400 fonctionne parfaitement avec les objectifs FX et DX, nous vous donnons simplement ces informations si vous décidez d’effectuer une mise à niveau et que vous voulez voir si les objectifs fonctionneront sur un boîtier FX.

Quel objectif acheter en premier ?

Quel objectif acheter en premier ? objectif pour nikon d3400

Nous aimons garder les choses simples, donc si vous n’êtes pas sûr quel objectif acheter en premier, tout se résume à savoir si votre équipement actuel vous permet de prendre des photos comme vous le souhaitez.

Ce sont les 4 facteurs les plus importants à considérer avant d’acheter un nouvel objectif :

  • Meilleure qualité
  • Meilleure performance en basse lumière
  • Distance focale plus large ou plus longue
  • Prix

Si vous possédez l’objectif en kit 18-55 mm, il n’y a aucune raison d’acheter quelque chose de nouveau avec juste un peu plus de portée de zoom et les mêmes ouvertures. Cependant, si vous recherchez un changement radical dans la quantité de lumière que vous recevez, la qualité de l’image et le flou de fond que vous pouvez obtenir, acheter le Nikon 35mm f/1.8G AF-S est votre meilleure option.

Vous devriez obtenir un objectif lorsque vous voulez obtenir de meilleures performances avec ce que vous prenez déjà (netteté, longueur, zoom, ouverture, etc.), ou pour commencer à prendre des photos qui vous excitent mais qui sont difficiles à obtenir avec le matériel actuel.

Vous ne possède pas encore le Nikon D3400 ?

nikon d3400

Le D3400 coûte le même prix que le D3300 maintenant, vous pouvez donc obtenir le Nikon D3400 + 18-55mm ici.

Sites utiles sur les objectifs Nikon :

Meilleurs Objectifs pour Nikon D3400
Avis des lecteurs 1 Avis