La très attendue série 7000 a finalement été lancée par AMD. Pendant qu’AMD travaillait sur la nouvelle génération, Intel a profité d’une grande partie de la part de marché avec les processeurs de 12e génération. De plus, la nouvelle génération de processeurs d’AMD prend en charge la nouvelle technologie de mémoire vive DDR5.
Tout le monde est confus en ce moment, sur quelle DDR5 RAM la série 7000 va supporter. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai une liste pour vous, qui vous permettra d’éviter toute confusion et de choisir la meilleure RAM pour le Ryzen 9 7950X.
Voir: Les meilleures RAM DDR5 (pour gaming, travail etc…)
La variante 950x du processeur est celle qui est la meilleure en termes de spécifications et de performances, et cette génération n’est pas différente. Le Ryzen 9 7950X est l’offre haut de gamme d’AMD dans cette génération, et c’est une centrale de traitement. Avec 16 cœurs et 32 threads, l’horloge de base est fixée à 4,5 GHz, et l’horloge de pointe peut atteindre 5,7 GHz, ce qui met en évidence les capacités et les performances du processeur.
Meilleures RAM pour Ryzen 9 7950X
Kingston FURY Renegade DDR5 – RAM haute fréquence pour Ryzen 9 7950X
AVANTAGES
- Esthétique haut de gamme
- Excellentes performances
- Élégant
INCONVÉNIENTS
- Très grande hauteur du diffuseur de chaleur
Kingston est une marque bien connue qui fournit toujours des produits de qualité lorsqu’il s’agit de DRAMs. Pour ma première recommandation sur la liste, j’ai le Kingston Fury Renegade DDR5 6400MT/s RGB qui est conçu pour des performances de pointe et vous aider à donner cet avantage si nécessaire dans les jeux ainsi que d’autres applications.
La Kingston Fury Renegade DDR5 6400MT/s RGB se décline en deux variantes. La 6000 MT/s ou la 6400 MT/s. La latence a été fixée à CL32 et le décalage de tension est de 1,35V et 1,4V. Il se présente sous la forme d’un module unique de 16 Go ou d’un kit de 2 modules de 32 Go. La température de fonctionnement est fixée entre 0 et 85 degrés, mais le dissipateur thermique présent veillera à ce que la température reste basse lorsque vous utilisez la RAM dans des conditions extrêmes.
La RAM est proposée dans un schéma de couleurs blanc et noir avec un éclairage RGB installé sur le dessus. La FURY CTRL vous permet de personnaliser la couleur de la RAM ou vous pouvez simplement utiliser le logiciel RGB du fabricant de la carte mère et synchroniser les couleurs avec votre système. La technologie de synchronisation infrarouge permet de s’assurer que votre RAM reste synchronisée.
Si vous appartenez au top 3% de la communauté PC qui se compose de passionnés, de joueurs acharnés, d’overclockers extrêmes et de créateurs de contenu expérimentés, alors cette RAM est faite pour vous. La RAM est garantie à vie et, grâce aux tests approfondis effectués par les ingénieurs de Kingston, elle est l’un des modules DRAM les plus stables du marché. Avec la Kingston Fury Renegade DDR5 6400MT/s RGB, vous devriez être en mesure d’obtenir les performances maximales de votre PC et être assuré que cette RAM durera longtemps.
G.Skill Trident Z5 – Meilleure RAM DDR5 pour Ryzen 9 7950X
AVANTAGES
- Capable de bien exploiter les applications gourmandes en mémoire
- Timings optimisés en sortie de boîte
- Excellent éclairage LED ambiant
INCONVÉNIENTS
- Le rapport coût/performance n’est pas aussi intéressant si l’on ne veut que jouer
Si vous voulez une bonne paire de barrettes de mémoire DDR5 qui s’insèrent bien dans la fréquence de Ryzen 7000 et fournissent des performances optimales dès la sortie de la boîte, alors le G.Skill Trident Z5 est le kit parfait pour vos besoins.
Il tire très bien parti de sa vitesse d’horloge de 6000 MHz et de ses excellents timings CL32 lorsque la situation l’exige, ce qui permet à des applications telles que les encodeurs vidéo ou les logiciels de compression de fichiers de bénéficier d’un gain de vitesse et d’efficacité appréciable.
D’un autre côté, cependant, ces gains sont beaucoup moins prononcés dans les applications de jeu. Les chiffres peuvent être à peine perceptibles, surtout lorsqu’on vise une fréquence de rafraîchissement élevée en 1080p. Si son coût ne vous dérange pas, les taux d’images stabilisés devraient vous aider. Sinon, vous devriez reconsidérer votre décision.
Du point de vue du design, il s’agit d’un kit de RAM très attrayant, bien qu’assez grand. Elle reste fidèle à l’héritage des modules G.Skill Trident Z : des styles géométriques bruts associés à des combinaisons simples de doubles couleurs qui ajoutent à l’aspect mécanique de l’intérieur d’un PC. Pour sa finition argentée ou gunmetal, en particulier, il conviendra mieux à des cartes mères comme la Steel Legend d’Asrock ou n’importe laquelle des cartes mères noires et grises à thème militaire de MSI.
Son éclairage LED RGB est également très agréable, donnant une illumination ambiante qui convient parfaitement à son objectif décoratif. Les mécanismes de contrôle pour sa configuration sont également faciles à utiliser.
Globalement, nous considérons qu’il s’agit de la meilleure RAM pour Ryzen 9 7950X, simplement parce qu’elle offre tout. Les utilisateurs qui recherchent spécifiquement une paire de modules haut de gamme trouveront son utilisation non seulement pratique sur le plan productif, mais aussi esthétique.
CORSAIR Dominator Platinum – RAM haut de gamme pour Ryzen 9 7950X
AVANTAGES
- Esthétique haut de gamme
- Excellentes performances
- Mince et élégant
INCONVÉNIENTS
- Très grande hauteur du diffuseur de chaleur
Corsair propose toujours des produits de qualité sur le marché, qu’il s’agisse de périphériques, de modules DRAM ou d’alimentations. C’est devenu un nom familier dans la communauté PC qui livre toujours. Le prochain sur la liste est le CORSAIR Dominator Platinum DDR5 6000MHz RGB DRAM qui est l’ultime offre de Corsair quand il s’agit de modules de RAM RGB.
La Dominator Platinum est un succès retentissant parmi les utilisateurs de PC haut de gamme et vous pouvez la trouver sur de nombreux configurations PC qui affichent le RGB comme il se doit. La variante DDR4 est très performante et la performance DDR5 fait vraiment passer l’expérience au niveau extrême de la prochaine génération.
Le module lui-même se présente sous la forme de 2 x 16 Go, avec une vitesse d’horloge de 5200 MHz et une latence CAS de 38. Cela signifie qu’il est livré avec beaucoup de puissance sous le capot. La DRAM est assez grande pour sa taille puisqu’elle mesure 55 mm de long.
Corsair a été très occupé quand il s’agit de concevoir le module DRAM, 12 LED sont présentes à bord et elles ont été développées en interne afin de consommer moins d’énergie et d’être plus lumineuses. Elles sont disponibles en noir et en blanc, cette dernière couleur étant un choix évident pour les utilisateurs de boîtiers PC blancs.
Les vitesses d’horloge par défaut sont de 4800 MHz, ce qui est plus que suffisant, et avec le mode XMP activé, les vitesses d’horloge montent jusqu’à 5200 MHz avec un décalage de tension de 1,25 V seulement. Le seul inconvénient de cette RAM est que, bien qu’il s’agisse d’une DRAM RGB, elle ne se synchronise pas avec le logiciel de votre carte mère. Mais, le logiciel propriétaire de Corsair, iCUE, fait un excellent travail en vous donnant un contrôle maximum sur les couleurs individuelles des LEDs.
Le logiciel est assez intuitif car il vous permet de surveiller les vitesses d’horloge, les couleurs, et même la température car des capteurs sont présents à bord. La DRAM se comporte assez bien dans les jeux, bien que vous puissiez remarquer quelques différences de performance dans les tâches et les applications qui impliquent la productivité et la création de contenu. Il s’agit néanmoins d’un module DRAM solide qui vous aidera à exploiter le véritable potentiel du Ryzen 9 7950X et ne vous laissera pas tomber.
Corsair Vengeance – RAM DDR5 complète pour Ryzen 9 7950X
AVANTAGES
- Étonnamment bon OC
- Diffuseur de chaleur à profil bas
- Performances stables pour tous les types de tâches
INCONVÉNIENTS
- Pas de RGB
Cette paire particulière de modules Corsair Vengeance a un réglage par défaut raisonnable de 5600 Mhz et des timings CL36. Ce profil, ainsi que ses modules et circuits physiques, offrent des performances très stables, spécifiquement pour la création de contenu et le multitâche en général. Le tout dans un format qui s’adapte littéralement à tout.
En fait, étant donné qu’il s’agit d’un kit de mémoire ordinaire non premium, il est assez surprenant que vous puissiez encore le modifier, étant donné qu’il est déjà overclocké de plus de la moitié de la plage du sweet spot prévu. Bien sûr, un +200Mhz et des timings CL sacrifiés ne se traduisent pas exactement par des gains tangibles pour les applications pratiques. Mais il est bon de savoir qu’il reste très stable même lorsqu’il est poussé au-delà de ses profils prévus.
Le design du dissipateur thermique est basique comme prévu. Il n’a pas les lignes et les indentations des modules LPX plus décoratifs. Mais il a cet étrange design triangulaire qui couvre les deux côtés. La plaque semble très fine lorsqu’elle est vue de côté, mais nous n’avons pas vraiment rencontré de problèmes qui pourraient lui être imputés. Évidemment, ce kit de mémoire n’a pas de RGB.
En conclusion, le kit Corsair Vengeance DDR5 est un bon choix pour les utilisateurs qui ont besoin d’une excellente paire de RAM pour un système Ryzen 9 7950X sans se soucier des problèmes techniques ou de la nécessité de régler certaines optimisations. Vous pouvez toujours le faire, mais vous n’avez pas à perdre potentiellement votre temps pour cela juste pour le rendre opérationnel pour vos tâches de station de travail.
XPG Lancer – RAM DDR5 performante pour Ryzen 9 7950X
AVANTAGES
- Grand potentiel de réglage de la synchronisation
- Performances très stables
- Eclairage RGB unifié
INCONVÉNIENTS
- Pas de tampon thermique sur le PMIC
La XPG Lancer est un peu à part avec son potentiel de niveau enthousiaste et ses performances de niveau grand public. Comme les autres kits de mémoire de sa catégorie, elle augmente ses 6000 MHz et ses timings CL40 très efficacement, offrant un niveau entier de performances stables et fiables, comparables à celles des autres versions.
Même avec des configurations variées, à moins que vous ne poussiez les RAM à des limites ridicules, vous pouvez vous attendre à ce que votre système démarre en conséquence. Le niveau de stabilité de la mémoire peut également être ressenti au-delà des benchmarks synthétiques pour les bonnes applications. Bien entendu, les utilisateurs doivent s’attendre à des rendements moindres s’ils ne sont utilisés que pour des applications de création de contenu de base ou des jeux de plus de 1440p.
Le design physique est élégant et agréable, même si, comme d’habitude, ils sont assez grands. L’ardoise noire et la finition en aluminium brossé évoquent directement le niveau et la qualité auxquels il est destiné à être vendu, et contribuent sans doute aussi à la dissipation efficace de la chaleur pour l’ensemble du module.
L’éclairage RVB unifié est assez standard, mais il est tout de même agréable à regarder. La configuration des sticks pour qu’ils soient synchronisés est également une procédure simple et rapide.
En bref, le XPG Lancer montre que la DDR5 est sur la bonne voie en ce qui concerne la concurrence des prix entre les différents niveaux prévus. Il s’agit peut-être d’un produit haut de gamme, mais il laisse entrevoir la promesse d’un triple point idéal théorique, où le prix, les performances et la valeur d’optimisation sont en parfaite harmonie.
Avant d’acheter un kit de RAM pour Ryzen 9 7950X
Latence CAS
La latence CAS ou Column Address Strobe désigne le nombre de cycles d’horloge nécessaires à un module de mémoire pour aller chercher le jeu d’instructions spécifique dans l’une de ses colonnes de mémoire, puis le transférer à ses broches de sortie afin que le processeur puisse y accéder. Ainsi, lorsque vous achetez des modules de mémoire pour votre PC, n’oubliez pas de vérifier leur CAS Latency.
Plus la latence CAS est faible, plus vous obtiendrez de bonnes performances au final. Les chiffres inscrits sur les modules de mémoire vive, comme CL14, signifient en fait qu’il faudra 14 cycles de mémoire vive pour compléter le processus.
Capacité
Pour ce qui est de la capacité, 16 Go (x2 8 Go) reste le meilleur rapport prix/performances, mais augmentez-la à 32 Go si vous le pouvez. Il s’agit du Ryzen 9 7950X après tout, et vous êtes très probablement en train de construire un système avec la productivité et les cas de travail à haute charge à l’esprit.
Avec 32 Go, par exemple, vous disposez d’encore plus de marge de manœuvre pour laisser d’autres choses réservées en arrière-plan pendant que vous travaillez sur des tâches plus actives sans jamais toucher la page des fichiers. Vous disposez d’une mémoire réservée supplémentaire pour les applications telles que les éditeurs vidéo, et vous pouvez même en allouer quelques unes de plus si vous jouez sur des titres gourmands en RAM pendant une pause.
Article similaire: Combien de RAM pour Jouer ?
Envisagez de porter cette capacité à 64 Go si vous envisagez des applications de niveau professionnel dans un avenir proche.
Fréquence
Il est relativement facile de comprendre la fréquence de la RAM par rapport à la latence CAS. En d’autres termes, plus la fréquence de la RAM est élevée, meilleures seront ses performances.
La fréquence de la RAM correspond à la vitesse d’horloge à laquelle la RAM fonctionne. Elle est généralement indiquée sur les bâtons de RAM et sur leur emballage afin que vous puissiez choisir celle qui est prise en charge par votre carte mère.
Les fréquences de la RAM sont évaluées à 3000Mhz, 3200Mhz, 3600Mhz, et 4000Mhz pour les modules DDR4. Et les bâtons DDR5, sont évalués à 5200Mhz, 6000Mhz, 6400Mhz, etc.
Prix
Lorsque vous considérez le prix, mettez toujours l’affaire en équation avec le processeur cible en premier lieu. Un Ryzen 9 7950X pourrait raisonnablement être associé à des modules plus haut de gamme, mais simplement parce que le processeur est beaucoup plus cher, et que la construction est spécifiquement destinée aux constructions haut de gamme de niveau halo ou aux stations de travail à forte productivité de toute façon.
FAQ: RAM pour Ryzen 9 7950X
Oui, l’overclocking de la RAM à partir de sa vitesse de base vous donne une belle augmentation des performances. Cependant, cela dépend de la qualité de la RAM et de son potentiel d’overclocking. La plupart des kits de RAM haut de gamme sont construits avec un overclocking extrême en tête pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti.
Oui, il en vaut la peine en raison de ses performances de pointe tant dans les jeux que dans les travaux liés au rendu. Comme il est basé sur un processus de fabrication de 5 nm et détient une configuration de 16 cœurs et 32 threads, il peut tout gérer avec facilité.
Kingston Fury Renegade et Corsair Dominator Platinum sont tous deux des kits de mémoire vive de premier plan et visent à offrir des performances et une qualité de construction inégalées, avec un système RVB visuellement époustouflant. Les deux kits sont vendus à un prix élevé, qui est justifié par la valeur qu’ils offrent en retour.
Le Ryzen 9 7950x peut prendre en charge une mémoire vive maximale de 128 Go en configuration 64 Go x2 ou 32 Go x4, ce qui est considérable et vous donne une idée de son véritable potentiel, et c’est logique puisque le processeur est conçu pour être utilisé au maximum dans les industries de création de contenu ainsi que dans les jeux professionnels.
Conclusion
Vous serez en mesure de sélectionner le kit de RAM approprié pour votre configuration PC basée sur Ryzen 9 7950x après avoir analysé tous les kits de RAM répertoriés ci-dessus. Nous avons choisi certains des meilleurs kits de RAM pour une variété de budgets et de préférences afin que vous puissiez obtenir exactement ce que vous voulez.
Le Ryzen 9 7950X, avec sa configuration complète à 16 cœurs/32 threads et 64 Mo de cache L3, bénéficie de la plus grande indulgence en ce qui concerne l’utilisation de modules de mémoire DDR5. Tant que la dissipation thermique est bonne, qu’elle possède tous les profils de base dont vous avez besoin et qu’elle fonctionne avec les exigences de base d’Auto Infinity Fabric, pratiquement n’importe quelle mémoire vive fonctionnera sans aucun problème de stabilité.
Cela étant dit, il n’y a pas de mal à optimiser les performances comme vous le souhaitez en utilisant des modules de mémoire plus haut de gamme. Après tout, le Ryzen 9 7950X sera surtout utilisé pour les stations de travail haut de gamme, où chaque seconde ou minute gagnée vaut l’investissement productif du système.