Le jeu est une passion ; avec elle, vous apportez les plus grands désirs. Ces besoins peuvent créer le besoin ultime de composants haut de gamme, de la dernière technologie et de nombreux périphériques. Dans cette optique, le récent engouement pour les moniteurs 4k n’a jamais été aussi fort.
Qu’est-ce que les meilleurs moniteurs 4k 144Hz pour les jeux ont de si spécial ? En bref, vous pouvez jouer à des jeux avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée, une mise à l’échelle améliorée du GPU et une densité de pixels élevée.
Bien qu’ils soient relativement nouveaux sur le marché, il existe un grand nombre de moniteurs de jeu 4K 144 Hz. Nous allons nous assurer que vous choisirez celui qui vous convient le mieux !
Les meilleurs moniteurs 4K 144Hz pour Gaming
LG UltraGear 27GN950-B 27″ – Meilleur écran PC 4K 144Hz
L’UltraGear 27GN950-B de LG est un moniteur élégant et raffiné destiné à tous ceux qui souhaitent créer une configuration de jeu ultra-premium. Doté d’une dalle IPS, le LG 27GN950-B offre une grande précision des couleurs, des angles de vision supérieurs et des images captivantes.
Avec une couverture de 98 % de la gamme de couleurs DCI-P3, ce moniteur est également parfait pour les graphistes et les créateurs de contenu dont les couleurs sont critiques. Avec la certification VESA DisplayHDR 600, ce moniteur est assez lumineux pour offrir des noirs profonds et des hautes lumières nettes dans les scènes HDR.
Les utilisateurs apprécient l’écran pratiquement sans bordures, qui permet d’éliminer les vilains bords pour créer une expérience de jeu immersive. Avec l’éclairage RGB personnalisable grâce à RGB Sphere Lighting 2.0, le LG 27GN950-B est parfait pour les bureaux minimalistes. Les lumières RVB intégrées peuvent être synchronisées avec des effets sonores ou de la musique pour créer une expérience audiovisuelle encore plus immersive.
Le 27GN950-B est également compatible G-SYNC, testé par NVIDIA et officiellement vérifié, ce qui permet une expérience de jeu fluide et rapide, sans déchirure d’écran ni bégaiement. Le moniteur inclut le support FreeSync Premium Pro, offrant la même expérience fluide et sans déchirure aux utilisateurs d’AMD également.
LG a fait un excellent travail en créant un design magnifique et frappant pour son moniteur de jeu. L’écran Nano IPS offre une grande précision des couleurs et de bons visuels. Les gamers vont adorer ce moniteur haut de gamme, tandis que le ‘Business Mode’ peut aider les professionnels à créer du contenu et à accomplir des tâches de productivité. Dans l’ensemble, le LG 27″ Ultragear 4K 27GN950-B est un fantastique moniteur premium 4K 144Hz.
ASUS ROG Strix XG27UQR 27″ – Moniteur G-Sync 4K 144Hz
Le ROG Strix XG27UQR est la plus petite offre d’ASUS dans l’espace 4K 144Hz (voir l’option ci-dessous pour une option plus grande d’ASUS). Avec une grande et lumineuse dalle IPS 4K de 27 pouces, les joueurs peuvent profiter de couleurs d’une précision impressionnante et de mouvements rapides dans les jeux.
La fréquence de rafraîchissement de 144 Hz rend le moniteur idéal pour tous ceux qui jouent régulièrement à des jeux de tir à la première personne ou à des jeux d’action. Ceci est couplé à un excellent temps de réponse de 1ms pour un input lag négligeable.
Le PG43UQ est également parfait pour les créateurs de contenu, avec une prise en charge de 90 % de la gamme de couleurs professionnelle DCI-P3. Cela permet aux coloristes et aux vidéastes d’effectuer un étalonnage précis et de corriger les couleurs de leurs séquences.
En outre, grâce à la technologie d’éclairage RGB Aura Sync d’ASUS, le ROG Strix XG27UQR offre un éclairage ambiant qui peut être synchronisé avec d’autres appareils compatibles avec Aura. Cela permet à ce moniteur de s’intégrer parfaitement dans n’importe quelle configuration de bureau RVB.
La technologie NVIDIA G-Sync permet aux joueurs de profiter d’une expérience exempte de déchirures d’écran. Malheureusement, les utilisateurs de cartes graphiques AMD peuvent parfois rencontrer ce problème en raison de l’absence de prise en charge de FreeSync.
L’écran se situe à l’extrémité la plus abordable du marché des écrans 4K 144Hz. Malgré cela, ce moniteur de jeu ASUS est un moniteur de jeu compétent et riche en fonctionnalités. Bien que nous aurions aimé voir cet écran devenir plus lumineux que 400nits pour une meilleure expérience HDR, la plupart des joueurs aimeront utiliser ce moniteur.
ASUS TUF Gaming VG32VQ 32″ – Meilleur moniteur de jeu 4k 144hz à petit prix
ASUS TUF Gaming VG32VQ est un moniteur de rêve – pas étonnant qu’il ait gagné le titre de moniteur économique, tout en surpassant les modèles phares. L’orientation du moniteur est incurvée, ce qui signifie que votre champ de vision sera englobé par le moniteur, d’où une expérience 3D.
Ce moniteur présente des caractéristiques exceptionnelles que je vais mentionner. Par exemple, vous avez en main un écran WQHD de 32 pouces avec une résolution maximale de 2560 x 1440. Il a une fréquence de rafraîchissement dédiée de 144 Hz, ce qui signifie que c’est l’un des meilleurs moniteurs de jeu 4k 144hz que vous pouvez jouer à une résolution plus élevée.
Article similaire: Quelle fréquence de rafraîchissement pour les jeux ? (60Hz vs 144Hz vs 240Hz vs 360Hz)
N’oubliez pas que vous devez associer une carte graphique haut de gamme pour obtenir une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz sur le moniteur. Sans oublier que le moniteur vous offre la synchronisation ASUS extreme low motion blur, ce qui est un besoin en ces temps d’ultra-gaming. En bref, vous bénéficiez d’un temps de réponse de 1 ms, d’une synchronisation adaptative, de l’élimination des images fantômes et des déchirures, et de la projection de fréquences d’images plus élevées.
Il convient de mentionner que l’utilisation de FreeSync par AMD permet de lisser les bords et les pixels déchirés à l’écran. Il suffit de l’activer via le panneau de configuration de Windows. En plus de cela, le moniteur ASUS TUF gaming offre une gamme dynamique de couleurs HDR10 conforme aux normes de l’industrie, avec des niveaux de luminosité variables.
En ce qui concerne les spécifications, vous trouverez le type de panneau VA, une surface d’affichage non éblouissante, un angle de vision variable, une luminosité maximale de 400 cd/m2 et un rapport de contraste de 3000:1. Sans oublier le support HDR, la technologie sans trace, les modes GamePlus, la technologie d’entrée GameFast, le support HDCP, les haut-parleurs intégrés et le joystick de navigation OSD à 5 voies.
ASUS ROG Swift PG43UQ 43″ – Écran large gaming 4K 144Hz
ROG Swift est la marque de matériel de jeu haut de gamme d’ASUS et le PG43UQ ne déçoit pas en tant que l’un des meilleurs moniteurs de jeu jamais fabriqués. Avec son énorme écran à dalles IPS de 43 pouces offrant une expérience 4K UHD, ce produit ressemble plus à une excellente télévision de jeu qu’à un moniteur de PC.
Le PG43UQ est doté d’une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz ultra-rapide, ce qui permet aux jeux d’être fluides et réalistes. La technologie GameFast Input d’ASUS permet de réduire le décalage d’entrée et offre une expérience plus rapide dans les jeux tels que les jeux de tir à la première personne.
Ce moniteur est également certifié DisplayHDR 1000. Cela signifie qu’il est capable d’obtenir de superbes images à gamme dynamique élevée avec une luminosité soutenue de 1000 nits. Grâce à cette luminosité élevée, les couleurs sont plus éclatantes dans les scènes HDR, ce qui permet de vivre une expérience hors du commun dans les jeux prenant en charge le HDR.
Le PG43UQ est également parfait pour les créateurs de contenu, car il prend en charge 90 % de la gamme de couleurs professionnelle DCI-P3.
De plus, pour éviter les problèmes de déchirure de l’écran, le PG43UQ est livré avec la prise en charge de Nvidia G-Sync. Cependant, l’absence de FreeSync signifie que certains utilisateurs d’AMD peuvent rencontrer des problèmes de déchirure.
Dans l’ensemble, le PG43UQ d’ASUS est un moniteur de jeu bien fait, bien que coûteux, parfait pour tous ceux qui recherchent un moniteur de jeu sans compromis. Nous sommes particulièrement impressionnés par la luminosité de l’écran, qui garantit une excellente expérience HDR.
Acer Predator X27 27″ – Meilleur écran PC 4K 144Hz
Vous avez dû entendre parler des ordinateurs portables et des moniteurs Predator, qui sont fabriqués uniquement pour le jeu. C’est le moniteur le plus satisfaisant visuellement que vous pouvez obtenir en ce moment. Eh bien, l’Acer Predator X27 offre des textures détaillées et une transition fluide entre les animations, ce qui est idéal pour créer des films d’animation. Il est temps d’énumérer toutes les caractéristiques hors du commun de l’Acer Predator X27.
Le moniteur offre une résolution de 4k, en conjonction avec le support G-sync de Nvidia. Les propriétés de synchronisation permettent de lisser les déchirures et les pixels irréguliers à l’écran. Sans oublier que le moniteur offre également la prise en charge de HDR10, l’overclocking OSD, 99 % de la couverture Adobe RGB.
Il convient de mentionner que le rapport de couleur de l’Acer Predator est exceptionnel et offre des designs magnifiquement disposés pour l’esthétique – une correspondance parfaite avec les normes actuelles. Bien que le moniteur soit cher, il vaut la peine d’être essayé car il propose une expérience de jeu en temps réel avec les cartes RTX. Imaginez jouer avec le Ray tracing en temps réel activé sur le moniteur.
En outre, le moniteur est doté d’un cadre dentelé qui concentre les particules de lumière sur votre œil, ce qui vous permet de vivre une expérience de jeu immersive.
En ce qui concerne les spécifications, le moniteur vous offre un écran de 27 pouces avec une résolution maximale de 3840 x 2160, la prise en charge de HDR10, Nvidia G-sync activé 100 pour cent sRGB, des niveaux de luminosité de 600 cd/m2, 4ms de temps de réponse, 2 x 8 W haut-parleurs, DisplayPort, HDMI, et 5 x ports USB 3.0. Sans oublier qu’il est également compatible avec les supports VESA.
Choisir un écran PC 4K 144Hz pour le gaming
Rapport d’aspect
C’est un facteur essentiel qu’il ne faut négliger à aucun prix. Le rapport hauteur/largeur prend en compte la hauteur et la largeur du moniteur. Les écrans plus anciens, comme les CRT, ont un rapport d’aspect standard de 4:3, tandis que les écrans LCD et OLED de fabrication récente ont un rapport d’aspect standard de 16:9.
Pour les moniteurs ultra-larges, vous aurez la possibilité de voir la norme fixée à 21:9, ce qui est exceptionnel. Choisissez un moniteur dont le rapport hauteur/largeur est au moins de 16:9.
Résolution et taille de l’écran
La résolution d’un moniteur indique le nombre de pixels horizontaux et verticaux. Il est évident que plus la résolution est élevée, plus l’image projetée sera claire. Il convient de mentionner que les pixels rendus génèrent de l’énergie pour le GPU. Ainsi, dans l’ensemble, la résolution affecte directement votre GPU ; vous avez donc besoin d’une carte graphique puissante.
En normalisant les résultats, il existe trois résolutions de base : 1080P, 2k (1440P), 4K (2160P). Pour obtenir une résolution de 4k, vous aurez besoin d’une GTX 1080Ti ou d’une carte de la série RTX. Sans oublier que vous aurez également besoin d’un moniteur 144Hz ou plus pour rendre la résolution souhaitée. Oui, c’est un processus compliqué à comprendre, mais nécessaire.
La taille de l’écran un autre facteur crucial pour déterminer la résolution et le rapport d’aspect de votre moniteur. Vous disposez de 5 tailles différentes, numérotées : 22 pouces, 24 pouces, 27 pouces, 32 pouces et 35 pouces+.
Fréquence de rafraîchissement et temps de réponse
La fréquence de rafraîchissement est la mesure permettant de calculer combien de fois votre moniteur rafraîchit physiquement l’image qu’il affiche. Il est mesuré en hertz (Hz) et permet de déterminer si votre expérience de jeu sera fluide ou immersive.
Pour une expérience de jeu plus fluide, vous aurez besoin d’une fréquence de rafraîchissement décente (au moins 60 Hz). Les jeux de type FPS sont plus exigeants, car les images restituées sont très proches de votre écran. Si vous voulez vivre une expérience de jeu de premier ordre, sans freeze ni retard, vous devez vous procurer un moniteur avec une fréquence de rafraîchissement plus élevée.
La réactivité d’un moniteur joue un rôle important dans la détermination de l’écart entre le registre et l’affichage. La vitesse du moniteur est généralement mesurée en millisecondes. Par exemple, un temps de réponse de 1 ms est considéré comme idéal pour la norme actuelle, comparé à 5 ms. Bien que la période en millisecondes ne soit pas perceptible ou expérimentable pour nous, elle a pourtant une grande importance.
Type de dalles
Chaque moniteur est livré avec un panneau dédié intégré pour les performances et les visuels. En termes simples, le panneau est appelé l’écran du moniteur. Dans la norme actuelle, vous disposez de 3 types de panneaux : IPS, VA et TN.
En général, les dalles TN ont une fréquence de rafraîchissement plus élevée mais une reproduction des couleurs plus terne que les dalles IPS. Sans compter que les panneaux TN ont également des angles de vision limités. En ce qui concerne les panneaux IPS, la gestion des couleurs peut être maladroite, mais les angles de vision sont étonnants et le gel est moindre (performances supérieures).
Voir: IPS ou TN ou VA – Quel type de dalles choisir ?
Les écrans VA sont rapides, ont une fréquence de rafraîchissement plus élevée et sont plus jolis que les écrans TN, mais ne sont pas adaptés aux jeux.