Les meilleurs moniteurs pour la retouche photo sont essentiels pour tous ceux qui éditent des photos de manière professionnelle, car la précision est primordiale. Que vous utilisiez un PC ou un Mac, toute personne qui retouche régulièrement des images voudra s’assurer que les couleurs à l’écran sont aussi proches que possible de la réalité, et que les niveaux de luminosité sont uniformes sur tout l’écran.
Nos meilleurs choix ci-dessous comprennent des moniteurs qui prennent en charge des espaces colorimétriques tels que Adobe RGB, ainsi que des options d’étalonnage. Pour en savoir plus sur ce qu’il faut rechercher dans un écran, passez à la section sur les éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un moniteur pour la retouche photo.
Nous avons inclus de nombreuses options 4K, mais vous pouvez également consulter notre guide sur les meilleurs moniteurs 4K en général.
Les meilleurs écrans pour la Retouche Photo
Dell UP2720Q – Meilleur moiteur pour retouche photo
Taille: 27 pouces | Résolution: 4K | Luminosité: 250 nits | Profondeur de couleur: 10 bits | Précision des couleurs: 100% AdobeRGB, 98 % DCI-P3
Si l’on prend en compte tous les facteurs : taille, résolution, précision des couleurs, profondeur des couleurs, rapport prix/performances, et les quelques fonctions photo que vous trouverez utiles, il est difficile de battre le Dell UP2720Q. Le BenQ SW321C s’en rapproche pour le même prix, mais il n’a pas de colorimètre intégré et nous avons pu confirmer qu’il utilise un panneau 8 bits avec FRC, et non un véritable panneau 10 bits comme le Dell.
En fait, le Dell est une trouvaille rare dans cette gamme de prix – la plupart des autres moniteurs qui revendiquent 10 bits à 2000€ ou plus utilisent presque tous 8 bits + FRC, une astuce utilisée pour créer une profondeur de couleur 10 bits à partir d’un panneau 8 bits en faisant clignoter très rapidement deux couleurs.
Si vous avez besoin de monter des vidéos, et surtout si vous travaillez avec HDR10 ou Hybrid Log-Gamma, il existe de meilleurs moniteurs qui atteignent des pics de luminosité plus élevés et disposent d’une gradation locale complète.
Mais pour les personnes qui souhaitent un grand écran haute résolution avec toutes les cloches et les sifflets à un prix étonnamment raisonnable, le Dell UP2720Q est notre meilleur choix.
ASUS ProArt PA278QV – Écran économique pour retouche photo
Taille: 27 pouces | Résolution: 2K | Luminosité: 350 nits | Profondeur de couleur: 8 bits | Précision des couleurs: 100% AdobeRGB
Les termes “écran économique” et “précision des couleurs” ne vont généralement pas de pair, mais ASUS fait un travail décent à un prix extrêmement accessible avec le ProArt PA278QV. Calibré en usine et certifié Calman, il ne vous donnera peut-être pas des chiffres AdobeRGB ou DCI-P3 extraordinaires (aucun n’est mentionné), mais il se compare favorablement à son principal concurrent, le BenQ PD2700Q.
Il lui manque certaines fonctionnalités indispensables, comme la connectivité USB-C, la résolution 4K ou le contrôle de la fréquence d’images (FRC), que de nombreuses entreprises utilisent pour faire passer leurs panneaux 8 bits abordables à une simulation 10 bits.
Mais le prix est correct, le DeltaE annoncé est < 2, et la couverture à 100 % de sRGB vous permettra d’aller là où vous devez aller, surtout si vous ne produisez que du contenu pour la consommation en ligne. La technologie des écrans progressant à pas de géant, nous espérons voir très bientôt une concurrence plus importante dans cette gamme de prix.
Pour l’instant, si vous êtes à la recherche du meilleur écran économique pour la retouche photo, l’ASUS PA278QV est le meilleur choix.
LG 27UL500-W – Écran 4K d’entré de gamme pour retouche photo
Taille: 27 pouces | Résolution: 4K | Luminosité: 300 nits | Profondeur de couleur: 10 bits | Précision des couleurs: sRGB 98%
L’excellent LG 27UL500-W de 27 pouces peut sembler cher par rapport aux écrans économiques que vous voyez dans un magasin d’informatique, mais si vous pouvez vous permettre le supplément, il en vaut vraiment la peine.
La résolution 4K est idéale pour les photographes, et l’outil Color Calibration Pro booste la précision des couleurs du moniteur, ce qui est essentiel pour tous ceux qui recherchent des capacités de photographie haut de gamme mais à un prix compétitif.
Des extras tels que la compatibilité HDR-10, la prise en charge d’AMD FreeSync et la couverture de 98 % de l’espace de couverture sRGB ajoutent encore plus d’attrait.
Avec son design fin et sa base argentée en forme de croissant, le LG 27UL500-W donne à la plupart des moniteurs de bureau un aspect relativement encombrant. Le seul véritable compromis est que, si les fonctions d’inclinaison, de hauteur et de pivotement sont disponibles, aucun mécanisme de pivotement n’est intégré à la base.
ASUS ProArt PA329C – Moniteur milieu de gamme pour retouche photo
Taille: 32 pouces | Résolution: 4K | Luminosité: 400 – 600 nits | Profondeur de couleur: 10 bits | Précision des couleurs: 100% AdobeRGB, 98% DCI-P3
Le meilleur moniteur milieu de gamme s’est révélé être une course serrée entre le BenQ SW271 et l’ASUS PA329C. Les deux offrent une grande précision des couleurs, mais l’ASUS l’emporte avec sa combinaison d’un véritable panneau 10 bits, d’une couverture AdobeRGB de 100 %, d’une couverture DCI-P3 plus élevée pour les éditeurs vidéo, d’une luminosité de pointe de 600 nits pour visualiser ou éditer du contenu HDR à la rigueur, et d’un écran de 32 pouces, le tout pour le même prix que le BenQ.
Le moniteur dispose également d’une connexion USB-C avec une alimentation de 60W, d’un hub USB-A à 4 ports intégré, d’un mode Picture-by-Picture qui vous permet de comparer les espaces colorimétriques côte à côte, et obtient une certification VESA DisplayHDR 600. Autant de caractéristiques extrêmement utiles à nos yeux.
Votre principal problème sera d’en trouver un à acheter, car le ProArt PA329C a été “en rupture de stock” plusieurs fois depuis sa sortie. Mais si vous parvenez à en trouver un, il s’agit du meilleur choix jusqu’à ce que vous puissiez vous offrir notre meilleur choix global.
Dell U4021QW – Meilleur écran incurvé pour retouche photo
Taille: 40 pouces | Résolution: WUHD 5K x 2K | Luminosité: 300 nits | Profondeur de couleur: 10 bits | Précision des couleurs: 98% DCI-P3, 100% sRGB
L’écran Dell U4021QW est le meilleur des écrans incurvés aux couleurs précises. Dévoilé le mois dernier au CES, l’U4021QW est présenté comme le premier écran WUHD 5K2K de 40 pouces aux couleurs précises, vantant une précision des couleurs exceptionnelle (pour sa catégorie), avec une couverture de 98 % de DCI-P3 et 100 % de sRGB, et une résolution de 5 120×2 160 pixels dans un écran qui vous offre 33 % de surface d’écran supplémentaire par rapport à un écran 4K 16:9 de 32 pouces typique.
Il est également livré avec toutes les connexions dont vous pourriez avoir besoin, notamment Thunderbolt 3 avec 90W de puissance délivrée, un port USB-C supplémentaire, deux ports HDMI 2.0, un DisplayPort, un commutateur KVM intégré avec 4 ports USB-A, une sortie audio et un port Ethernet. Il y a même des haut-parleurs intégrés de 9W.
Il y aura toujours un ou deux compromis à faire lors de l’utilisation d’un tel moniteur. D’une part, vous devez vous assurer que votre ordinateur/carte graphique peut effectivement le piloter à pleine résolution, et d’autre part, vous devrez presque toujours renoncer à certaines performances en matière de couleurs afin de remplacer votre configuration à deux moniteurs par un seul écran massif.
Pour l’efficacité pure, un écran incurvé de 40 pouces est difficile à battre, et le Dell U4021QW est actuellement le meilleur choix pour les éditeurs de photos et de vidéos.
BenQ SW321C PhotoVue – Écran professionnel pour retouche photo
Taille: 32 pouces | Résolution: 4K | Luminosité: 250 nits | Profondeur de couleur: 16 bits | Précision des couleurs: 100% sRGB ,95% P3 ,99% AdobeRGB
Les écrans de niveau professionnel ne sont plus l’achat inaccessible et coûteux qu’ils étaient au départ. Du moins, en ce qui concerne le BenQ SW321C PhotoVue. Ce moniteur photo 4K de 32 pouces monte d’un cran ou deux en termes de performances et de convivialité, avec une gamme de couleurs incroyablement large de 99 % de l’espace colorimétrique Adobe RVB et de 95 % de l’espace colorimétrique DCI-P3.
Si vous êtes dans le domaine de la cinématographie ou de la photographie, c’est exactement ce dont vous avez besoin. Et cela s’ajoute à toutes les autres caractéristiques de ce moniteur. Il s’agit de l’un des meilleurs moniteurs pour la retouche photo que vous pourrez trouver, et le mieux, c’est que vous l’obtenez pour moins cher que tous les autres.
ViewSonic VP3268-4K – Maximum d’espace pour l’édition d’image
Taille: 31,5 pouces | Résolution: 4K | Luminosité: 350 nits | Profondeur de couleur: 10 bits | Précision des couleurs: 100% sRGB, Adobe RGB 77%
Cet écran de 31,5 pouces est nettement plus grand qu’un modèle de 27 pouces, mais le cadre ultrafin empêche la taille globale d’être trop intimidante, tandis que la résolution 4K UHD maintient une qualité d’image très nette, même si les pixels sont répartis un peu plus finement que sur un écran 4K de 27 pouces.
À l’arrière, on trouve des entrées Display Port, Mini DP et double HDMI, ainsi que le hub USB 3.0, pratiquement omniprésent. La luminosité maximale de 350 cd/m2 est typique d’une dalle rétroéclairée par LED, tandis que le temps de réponse de 5 ms (gris à gris) et les angles de vision horizontaux et verticaux de 178 degrés sont respectables.
Les caractéristiques distinctives incluent un mode HDR et un rapport de contraste de 1300:1. En revanche, il n’y a pas de mode Adobe RGB prédéfini et ViewSonic ne revendique qu’une couverture de 77 % de la gamme Adobe RGB complète.
La qualité d’image semble un peu terne lorsque l’on utilise le préréglage sRGB, qui bloque tout ajustement de la luminosité. La précision des couleurs est bonne, mais le gamut est un peu insuffisant pour l’espace couleur Adobe RGB et l’uniformité de la luminosité pourrait être meilleure.
Dans l’ensemble, cependant, la qualité de l’image est très satisfaisante, et une fois que vous passez à un écran de cette taille, vous vous demanderez comment vous avez pu vous débrouiller avec un écran plus petit !
Avant d’acheter un moniteur pour la retouche photo
Quel type de moniteur choisir ?
La photographie et le travail graphique exigent une précision des couleurs et, surtout, une large gamme de couleurs.
Parmi les nombreux types d’écrans disponibles sur le marché, il n’y en a qu’un seul qui offre ces qualités de manière constante. Il s’agit de la technologie IPS, abréviation de In-Line Switching.
Voir: IPS ou TN ou VA – Quel type de dalles choisir ?
Les moniteurs IPS offrent généralement une grande couverture de couleurs, affichant souvent l’intégralité du spectre sRGB, ainsi que la plupart des couleurs Adobe RGB. Après étalonnage, vous obtiendrez un affichage précis et complet des couleurs. Ils vous offrent de larges angles de vision et des niveaux de luminosité exceptionnels.
N’oubliez pas qu’ils sont principalement destinés à l’impression. La plupart des gens regardent des photos sur divers appareils – principalement les écrans de leurs smartphones et ordinateurs portables. L’apparence des images sur d’autres appareils sera différente de celles que vous éditez avec ces écrans. Mais le résultat des impressions sera plus précis.
Tenez toujours compte du fait que votre photo doit être lumineuse et contrastée. Elle doit être suffisamment vivante pour les tirages et les spectateurs qui les regardent sur leurs smartphones.
Résolution
Plus la résolution est élevée, plus le contenu tient sur l’écran. Cela signifie que vous pouvez afficher une plus grande partie de la photo ou davantage de panneaux d’édition. Vous pouvez voir plus de détails en faisant un zoom arrière. Pour l’édition de photos, visez au moins un écran Full HD (1920 x 1080). Vous pouvez même obtenir un écran IPS 4K (3840 x 2160) à un prix raisonnable, mais il n’y a pas de limite supérieure.
Plus d’informations: Quelle résolution d’écran choisir? (720p, 1080p, 1440p, 4K ou 8K)
Taille
Plus c’est grand, mieux c’est. Vous voulez être en mesure de voir votre art dans toute sa beauté. Les écrans plus grands sont également meilleurs pour vos yeux. Visez un écran de 23 pouces ou plus.
Espace colorimétrique
Je ne saurais trop insister sur l’importance d’un affichage correct des couleurs. Votre moniteur doit couvrir au moins 90% du spectre sRGB et 70% du spectre Adobe RGB. Ces spectres de couleurs sont des normes industrielles. sRGB est l’espace de couleurs 8 bits standard pour le Web. Tout ce qui est diffusé sur Internet est en sRVB. Adobe RGB est un spectre de couleurs plus large.
Luminosité
Ce facteur n’est pas un problème avec un écran IPS. Cependant, n’oubliez pas qu’il est utile d’avoir un écran lumineux. La plupart d’entre nous ne disposent pas d’une obscurité totale dans leur salle de montage.
Niveaux de noir
Les écrans IPS n’atteindront jamais les mêmes niveaux de noir que les écrans OLED. Mais, il existe des différences entre les écrans IPS et les écrans OLED en ce qui concerne les niveaux de noir également. Visez le plus sombre que vous puissiez trouver. Il n’y a pas de mesure standardisée pour cela. Vous devez consulter des sites d’évaluation tels que Rtings pour le vérifier.
Paramètres d’étalonnage
Si vous achetez un écran bon marché pour la retouche photo, assurez-vous qu’il offre suffisamment d’options d’étalonnage. Sur la plupart des écrans de milieu de gamme et professionnels, il existe un menu de service. Il permet un étalonnage complet sur 8 bits, de RVB (0,0,0) à (255,255,255). Sinon, certains proposent un calibrage des couleurs de 1 à 100. Pour la plupart des utilisateurs, c’est suffisant.
FAQ: Quel écran PC pour Retouche Photo ?
Oui, les écrans incurvés conviennent bien à la retouche photo en raison de leur affichage immersif qui permet aux utilisateurs de visualiser des images similaires à une vision réelle. Vous avez l’impression de faire partie de l’image, ce qui facilite l’édition.
Oui, les moniteurs dotés de panneaux IPS (In-Plane Switching) sont généralement les meilleurs pour la retouche photo. Ils bénéficient d’une reproduction des couleurs de très haute qualité, ce qui les rend supérieurs aux moniteurs dotés de panneaux TN.
Non, ce n’est pas une nécessité. Mais les moniteurs 4K offrent un niveau de détail élevé des images que la HD standard n’offre tout simplement pas. En même temps, vous avez besoin d’une carte graphique haut de gamme ou vous ne verrez pas beaucoup de différence. C’est pourquoi beaucoup d’éditeurs préfèrent le 1440p.
Oui, les moniteurs de jeu ont généralement un faible temps de réponse, un bon décalage d’entrée, un écran de 144 Hz ou plus, et une grande précision des couleurs. Les moniteurs de jeu peuvent donc être utilisés sans aucun décalage pour l’édition de photos et de vidéos.
Conclusion
En tant que photographe passionné ou éditeur photo, vous avez probablement investi une somme importante dans votre matériel.
L’utilisation d’un bon moniteur augmente la qualité de votre travail. L’achat d’un écran de haute qualité est une décision judicieuse, une décision qui aura une incidence sur tout ce que vous déclenchez.
Il est préférable d’acheter un moniteur IPS d’une marque renommée. Après l’étalonnage, vous disposerez d’un moniteur bien adapté, même pour les artistes professionnels.