Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la construction d’un nouveau PC qui est principalement destiné à l’utilisation de After Effects.
Cet article traite de la meilleure config d’ordinateur pour After Effects pour le meilleur rapport qualité-prix et des pièces de matériel les mieux adaptées à votre utilisation prévue.
Commençons par identifier certaines des charges de travail que vous pourriez avoir envie d’exécuter lorsque vous travaillez dans After Effects.
Il existe deux grandes catégories de charges de travail que nous devrions examiner de plus près:
- Le travail actif: Le travail actif d’After Effects consiste à s’asseoir à son bureau et à utiliser activement son poste de travail. Il peut s’agir d’animer des calques, de monter vos séquences, d’ajouter des effets, de faire défiler la ligne de temps et de naviguer dans l’interface utilisateur à l’aide de menus et de boutons.
- Le travail passif: Le travail passif après effets est effectué lorsque le programme exécute lui-même des tâches sans que vous ayez à interagir avec lui. Ces charges de travail comprennent le rendu de vos projets et les tâches de traitement des effets telles que la stabilisation des séquences.
Voyons comment l’unité centrale gère les tâches ci-dessus.
Le matériel nécessaire pour Adobe After Effects
Meilleur processeur pour After Effects
Nous devons faire la différence entre deux cas d’utilisation pour trouver le meilleur processeur possible pour nos besoins:
1. Travailler activement dans After Effects
Si vous prévoyez de travailler activement avec cet ordinateur, je vous recommande un processeur tel que l’Intel i9 9900K ou l’AMD Ryzen 9 3900X.
L’AMD Ryzen 9 3900X à 12 cœurs fonctionne à 3,8 GHz et possède un turbo-cœur de 4,6 GHz. Le i9 9900K peut même aller jusqu’à 5 GHz, mais ne dispose que de 8 cœurs au total.
L’interface et les mises à jour de l’image dans After Effects bénéficient grandement des hautes fréquences d’horloge. Jetez un coup d’oeil à ces tests, où il devient très vite clair à quel point les processeurs à hautes fréquences sont supérieurs dans After Effects CC.

Semblable à un ordinateur pour l’édition vidéo, avoir une haute fréquence d’horloge rendra votre ordinateur beaucoup plus percutant.
2. Intel ou AMD pour After Effects ?
Pour l’instant, un processeur Intel devrait toujours vous donner de meilleures performances dans After Effects pour votre argent. Le montant exact varie selon le processeur, mais en général, vous pouvez vous attendre à 20-40% de meilleures performances avec un processeur Intel qu’avec un processeur AMD.
Combien de mémoire vive (RAM) pour After Effects ?
Selon la longueur, la résolution et la complexité de vos projets, After Effects peut souvent bénéficier d’une très grande quantité de RAM disponible.
Une plus grande quantité de RAM permet à AE de stocker plus de prévisualisations en RAM plutôt que sur un disque cache, ce qui peut permettre une lecture plus fluide. L’utilisation d’un SSD rapide comme disque cache peut atténuer certaines pertes de performance, mais aucun disque dur ou SSD n’est aussi rapide que la RAM.

De combien de RAM pour After Effects
Je recommande d’obtenir au moins 16-32 Go de RAM DDR4 pour les processeurs 4 cœurs et d’aller jusqu’à 64+ Go de RAM pour 20 cœurs et plus.
Gardez à l’esprit que si vous utilisez d’autres programmes en même temps que After Effects, vous aurez besoin de suffisamment de RAM pour tout faire tourner en même temps.
Assurez-vous de régler la quantité de RAM que vous voulez laisser libre pour d’autres programmes dans “Edition > Préférences > Mémoire” pour éviter que votre système ne s’enlise parce qu’il n’y a pas assez de RAM libre pour le reste du système.
Meilleure carte graphique pour After Effects
La plupart des charges de travail After Effects dépendent beaucoup plus des performances du processeur que des performances de la carte graphique.
Ce n’est que lors de l’utilisation de certains effets ou plugins qu’une carte graphique performante vous permettra d’obtenir des résultats plus rapides – ou si vous travaillez sur des projets 3D et que vous utilisez le moteur Raytracing d’After Effects.

Les caractéristiques les plus importantes d’un GPU pour After Effects sont le nombre d’unités de calcul (sur les cartes AMD) ou de cœurs CUDA (sur les cartes de Nvidia), car After Effects peut les utiliser pour le rendu des fenêtres 3D, ainsi que pour accélérer certains calculs d’effets qui pourraient être appliqués à vos séquences.
Les Nvidia 2070 RTX et 2080 RTX sont de bons choix car ils ont un excellent rapport prix/performance. S’il vous reste un peu d’argent, envisagez le Nvidia RTX 2080 TI pour ce petit plus de performance.

Comme vous pouvez le voir dans le classement de Pugetsystems ci-dessus, il importe peu que vous achetiez une carte graphique pour 150 euros ou une carte dix fois plus chère.
Si After Effects est le seul outil de création de contenu que vous utilisez, et que vous savez que vous n’utiliserez pas le Raytracing ou des effets spécifiques qui utilisent l’accélération GPU, alors n’hésitez pas à vous procurer une carte graphique de niveau inférieur comme la Nvidia GTX 1660 ou l’AMD Radeon Vega 64.
De plus, After Effects n’utilise pas nativement les GPU multiples, mais si vous utilisez également votre PC pour l’animation 3D dans des tâches telles que le rendu GPU en Octane ou Redshift, le fait d’avoir plusieurs cartes graphiques augmentera considérablement vos performances.
NVIDIA ou AMD pour After Effects ?
Pour After Effects, il y a peu de différence de performances entre les cartes graphiques AMD et NVIDIA. Nous avons constaté que les cartes NVIDIA ont tendance à être légèrement plus fiables (tant du point de vue du matériel que des pilotes), c’est pourquoi nous utilisons généralement NVIDIA plutôt qu’AMD, sauf si l’utilisation d’une carte AMD présente un avantage certain.
Meilleur disque dur (HDD/SSD) pour After Effects
Lorsque vous travaillez sur des projets dans After Effects, vous utilisez souvent des séquences en haute résolution et en détail. Des couches multiples d’EXR 32 bits ou de fichiers RED viennent tout naturellement à l’esprit ici, et elles sont énormes.
Vous bénéficierez grandement d’un disque dur rapide pour lire toutes ces séquences, pour faire des prévisualisations et des rendus aussi vite que possible.
Les nouveaux disques M.2 SSD tels que le Samsung 970 EVO PLUS ou PRO ont d’excellentes performances et surpassent de loin tout SSD SATA. Il est fortement recommandé d’utiliser les lecteurs de séquences, de cache et de logiciels.

Le tableau ci-dessus vous montre à quel point un SSD NVMe est supérieur aux disques durs ou aux SSD SATA traditionnels. Bien sûr, il s’agit d’une performance séquentielle, mais la lecture/écriture sont également plus rapides sur la plupart des disques NVMe.
Les meilleures configurations PC pour After Effects
Configuration PC pour After Effects (meilleure performance)
Une excellente config, que je recommande souvent se compose des composants suivants:

- Processeur: Intel i9 9900K
- Ventirad: be quiet! BK022
- Carte graphique: NVIDIA RTX2080TI
- Mémoire (RAM): 64 Go Corsair Vengeance LPX Kit DDR4-3000
- SSD: Samsung SSD 860 EVO EVO 1 To SATA
- PCIE-SSD: Samsung SSD 970 EVO 1 To, M.2
- Carte mère: ASUS Prime Z390-A ATX 1151
- Alimentation: Corsair TX650M
- Boîtier: Corsair Carbide 275R
Configuration PC pour After Effects (budgétaire)
Une autre option de config, celle-ci beaucoup moins chère, idéale pour les budgets moyens et projets occasionnels.

- Processeur : Intel i7-8700K
- Ventirad : BeQuiet! – Dark Rock 3
- Carte mère : Asus Prime Z370-P
- Mémoire : Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4-3000
- Stockage : Samsung – 860 Evo 500GB 2.5″ SSD
- Carte graphique : MSI – GeForce GTX 1050 Ti 4 Go
- Boîtier : Corsair Carbide 275R
- Alimentation : Corsair TX650M 80 PLUS Gold
Meilleur moniteur pour After Effects
L’achat de moniteurs est un domaine extrêmement intéressant en soi.
Vous pouvez consulter ce guide détaillé sur l’achat des meilleurs écrans pour les travaux exigeants sur le plan visuel, qui devrait contenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour obtenir le meilleur écran pour After Effects.