Différences entre WLED et LED: Réponse Courte

Il n’y a pas de différence entre LED et WLED. WLED n’est qu’un terme marketing et signifie “LED blanche” qui est de toute façon la LED standard dans les écrans LED.


LED signifie Light Emitting Diode alors que WLED signifie White Light Emitting Diode. Il n’y a pas vraiment de différence entre les écrans LED et WLED, c’est juste un subterfuge de marketing.

led wled difference

LCD: LED contre CCFL

Notez que la LED n’est pas la même chose que l’écran LCD (Écran à cristaux liquide, en anglais: Liquid Crystal Display).

La différence entre les deux est le rétroéclairage – ce sont techniquement les deux écrans LCD puisqu’un écran LED utilise un écran à cristaux liquides.

Les écrans LCD ont deux couches de verre polarisées. Ces cristaux liquides bloquent ou transmettent ensuite la lumière à l’écran en fonction de l’image. Les cristaux ne produisent aucune lumière, la lumière provient d’une série de lampes situées à l’arrière de l’écran – le rétroéclairage.

wled c'est quoi

Sur un écran LCD, où il n’y a aucune mention de LED nulle part, ces lampes sont des lampes fluorescentes (CCFL LCD).

Sur un écran LED, ces lumières dans le rétroéclairage sont des diodes électroluminescentes (LED).

Les téléviseurs et moniteurs à DEL consomment moins d’énergie, peuvent être plus légers et plus fins, et peuvent avoir une meilleure qualité d’image que les téléviseurs et moniteurs ACL CCFL. De nos jours, presque tous les écrans LCD modernes utilisent le rétroéclairage LED.

Il existe également des écrans OLED qui n’ont pas de rétro-éclairage mais produisent leur propre lumière qui leur permet de produire une qualité d’image supérieure avec un rapport de contraste infini.

Les écrans LCD ont également différents panneaux dont IPS, TN, et VA que vous pouvez en savoir plus ici.