L’édition vidéo est une charge de travail assez étrange, car elle est beaucoup plus “malléable” qu’on ne pourrait le penser.
Ses exigences et ses demandes varient énormément en fonction du type de résolution et de codec avec lequel on travaille, ainsi que d’autres objectifs et préférences comme la performance de la ligne de temps, la quantité d’effets appliqués, et ainsi de suite.
Le montage vidéo comporte plusieurs niveaux, car il s’agit d’une tâche ou d’un travail qui peut être effectué par un étudiant, un amateur, mais aussi par un professionnel créatif dont le gagne-pain dépend de la vitesse à laquelle quelque chose peut être coupé et rendu.
Certains n’ont pas de problème avec les proxys, d’autres ne veulent même pas en envisager l’idée. Certains se contentent d’une légère correction des couleurs, quelque peu rudimentaire, tandis que d’autres créent plus de nœuds et de calques qu’ils ne peuvent en compter, tout cela dans le but de tout régler à leur convenance.
L’édition vidéo sur un PC de bureau complet est une entreprise assez simple. Construire un ordinateur avec ce cas d’utilisation à l’esprit est assez simple, quel que soit le logiciel que vous préférez. (voir: La meilleure Configuration PC pour Montage Vidéo)
L’achat d’un ordinateur portable pour le montage vidéo représente toutefois un défi gigantesque, car ils sont tous très différents en termes de spécifications et, par conséquent, de capacité à accomplir le travail.
Le marché des systèmes Windows est aussi diversifié que déroutant. Il y a tout simplement beaucoup trop de modèles sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients, ses limites de puissance, ses limites thermiques, ses différents systèmes de refroidissement, et ainsi de suite.
Les MacBooks d’Apple, en revanche, sont de nature beaucoup plus rationnelle. Il n’en existe qu’un petit nombre sur le marché et, pour la plupart, ils sont tous bien séparés et définis. Sont-ils pour autant utiles pour le montage vidéo ?
Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons principalement sur les chipsets M1 et M2, ceux que l’on trouve dans les MacBooks les plus abordables d’Apple (le 13″/15″ Air et le 13″ Pro, respectivement).
Tout ce qui est écrit ci-dessous s’appliquera au futur M3 ainsi qu’à tous les chipsets et SoC qui le suivront.
Le Mac Mini peut également être équipé de ces SoC (et même le M2 Pro), vous pouvez donc appliquer nos conclusions à cet ordinateur si séduisant. Il sera un peu plus performant du fait de son refroidissement actif, mais l’écart de performance n’est pas énorme, ce qui en dit long sur le MacBook Air – mais nous y reviendrons plus bas.
Les MacBooks d’Apple sont-ils adaptés au montage vidéo ?
Ils ne sont pas seulement bons, ils sont spectaculaires. Ils sont tellement bons pour le montage vidéo que cela n’a même pas de sens, et tout cela grâce à leur moteur multimédia dédié au décodage et à l’encodage.
Et il ne s’agit pas seulement des avancées matérielles apportées par le silicium d’Apple, mais aussi des optimisations logicielles avec lesquelles elles se sont combinées.
Dès qu’Apple a présenté le M1, tout le monde a immédiatement reconnu son immense potentiel, ce qui est la principale raison pour laquelle tant de développeurs ont choisi de monter dans le “train de la hype” – d’où le taux d’adoption incroyablement rapide.
Un PC haut de gamme battra ces machines en termes de temps de rendu, mais ce n’est pas le seul paramètre à prendre en compte.
Article similaire: Quel PC Portable pour Montage Vidéo (GUIDE)
Les performances chronologiques, les températures, le bruit des ventilateurs et la réactivité générale jouent également un rôle important, même si certains de ces “éléments” peuvent facilement être mis sur le compte des préférences personnelles.
Si vous êtes d’accord avec un bruit de ventilateur important, une consommation d’énergie plus élevée (et, par conséquent, des températures plus élevées) et que vous souhaitez obtenir les temps de rendu les plus rapides possibles, un PC (ou un ordinateur portable) bien équipé constitue une alternative tout à fait viable, mais l’expérience globale ne sera pas aussi agréable, fluide et, surtout, sans à-coups.
C’est là que les MacBooks ARM d’Apple excellent. Et ils sont capables d’offrir un niveau de performances aussi spectaculaire tout en consommant une faible quantité d’énergie.
Voilà ce qu’il faut retenir : Les SoC M1 et M2 d’Apple sont étonnamment bons et efficaces, et ils peuvent gérer la plupart des résolutions et des codecs comme si c’était la chose la plus facile au monde. Compte tenu de leurs petits boîtiers et de leur consommation d’énergie ridiculement faible, tout cela semble magique.
Avec les M1 et M2 (sans parler des variantes Pro, Max et Ultra), les proxies font partie du passé. La lecture est très fluide, tout comme les performances de la timeline. Vous pouvez effectuer des modifications et des montages à la volée, sans attendre que votre Mac vous rattrape.
Inutile de préciser qu’il n’existe pas d’ordinateur portable sous Windows qui puisse faire le poids si l’on tient compte de tous les aspects de la question.
Il existe de nombreux modèles qui feront le travail, mais leurs composants gourmands en énergie chaufferont davantage, généreront plus de bruit et ne seront pas aussi performants lorsque l’ordinateur portable n’est pas relié à une prise murale.
Une autre chose qui mérite d’être soulignée, c’est que pratiquement tous les influenceurs technologiques sur YouTube sont passés à l’Apple dès sa sortie.
Ils travaillent tous dans le montage vidéo (des vidéos plus ou moins complexes, il est vrai) ; une fois qu’ils ont réalisé à quel point ces MacBooks (et les appareils Mac en général) sont rapides, silencieux et efficaces, ils ont opté pour macOS – et aucun ne l’a regretté.
Rien que cela en dit long. Le fait de pouvoir éditer une gamme aussi large de codecs exigeants (HEVC inclus) sans jamais avoir recours à des proxys – sur un ordinateur portable qui est toujours fin et silencieux – est tout simplement stupéfiant.
M1 vs M2 pour le montage vidéo
Le M2 dispose d’un moteur média plus performant et plus puissant. Il prend en charge l’encodage/décodage H.264 et HEVC jusqu’à 8K (ainsi que l’encodage/décodage ProRes dédié), ce qui en fait un choix légèrement meilleur que son prédécesseur.
Ceci étant dit, il n’y a pas de différence tangible en termes de performances d’édition vidéo entre les deux chipsets. Si vous travaillez beaucoup avec ProRes, le M2 sera plus performant car il aura besoin de moins de ressources pour traiter vos séquences.
Article similaire: Les 8 meilleurs Mac pour Montage Vidéo
Cependant, cela s’accompagne d’un prix plus élevé, et la question de savoir si l’investissement en vaut la peine dépendra fortement de vos besoins et de votre budget.
Dans l’ensemble, cependant, si vous travaillez avec de nombreux effets différents et des niveaux complexes, vous devriez certainement envisager d’acheter un MacBook Pro 14/16″ avec un M1/M2 Pro ou Max, car ils vous serviront beaucoup mieux que les offres “de base” d’Apple.
Remarque : tous les modèles M2 de base (y compris les MacBook Airs 13 et 15 pouces et les MacBook Pro 13 pouces) sont équipés d’une seule puce NAND pour le stockage, ce qui réduit de moitié les vitesses de lecture et d’écriture par rapport à leurs prédécesseurs. Pour contourner ce problème, optez pour un modèle de 512 Go.
MacBook Air vs. Pro pour le montage vidéo
Le MacBook Pro est le meilleur choix en matière de benchmarks et de temps de rendu, et ce uniquement parce qu’il est activement refroidi.
Pourtant, l’écart de performances entre le Pro et le MacBook Air à refroidissement passif n’est pas aussi important qu’on pourrait le penser, et il ne justifie pas la différence de prix.
Les deux MacBooks ont littéralement les mêmes processeurs au cœur de leurs boîtiers et, par conséquent, leurs performances sont quasiment identiques. L’Air commence à être à la traîne dans les rendus plus longs (pour des raisons thermiques), mais il n’y a pas vraiment de différence entre les deux.
Cela étant dit, si vous recherchez les meilleures performances possibles, il serait plus judicieux d’opter pour le Pro à refroidissement actif.
De quelle quantité de mémoire unifiée avez-vous besoin pour le montage vidéo ?
16 Go est le strict minimum. Mais cela dépend aussi de la complexité de vos projets ; c’est pourquoi il est si difficile de répondre à ces questions, car il n’y a pas de réponse unique.
Les appareils d’Apple basés sur l’architecture ARM ont recours à l’échange de mémoire un peu trop souvent, c’est pourquoi il est toujours préférable d’avoir autant de mémoire unifiée physique que possible.
Voir: Combien de RAM pour le Montage Vidéo ? (Guide)
Tous les appareils basés sur la technologie M1 sont limités à 16 Go – c’est leur maximum.
Les appareils M2, en revanche, peuvent aller jusqu’à 24 Go (moyennant un supplément de 400€). Si vous êtes un utilisateur extrêmement exigeant, vous devriez vraiment opter pour le MacBook Pro 14″ ou 16″, plus grand et plus puissant ; ces ordinateurs portables peuvent être équipés d’une mémoire unifiée allant jusqu’à 96 Go (en fonction de l’UGS et du SoC).
Vous n’avez pas besoin d’autant, mais 32 Go serait un bon compromis.
MacBook ou PC portable Windows pour le montage vidéo
Sans l’ombre d’un doute. Ils sont tellement meilleurs, en fait, que c’est un peu injuste, car ils consomment si peu d’énergie et sont presque silencieux (ou littéralement silencieux), quel que soit le codec ou la résolution que vous leur proposez.
Et cela n’est pas seulement dû à leur architecture avancée, mais aussi au fait qu’ils sont dotés d’un moteur multimédia dédié – un ajout spectaculaire qui a fait du codage et du décodage vidéo un jeu d’enfant.
Il ne faut pas se leurrer : les ordinateurs portables Windows puissants peuvent rivaliser sur un pied d’égalité, mais ils ne sont tout simplement pas aussi optimisés et ne peuvent pas gérer des séquences exigeantes aussi facilement.
Ils constituent un excellent choix dans l’ensemble, mais ils présentent encore trop de faiblesses et de bizarreries en matière d’édition vidéo, notamment en ce qui concerne l’autonomie de la batterie et la baisse des performances dès qu’ils sont débranchés d’une prise murale.
Ils constituent cependant un meilleur choix si vous avez tendance à travailler avec beaucoup d’effets, car la plupart des modèles disposent d’une puissance de GPU bien supérieure à celle des chipsets M1 et M2.
Et, franchement, ce n’est même pas un combat concurrentiel. Pour le reste, un MacBook équipé d’un processeur ARM offrira une expérience d’édition vidéo bien plus agréable.