Il est toujours amusant de rechercher de nouveaux composants matériels pour faire fonctionner votre nouvelle config ou votre ordinateur le plus rapidement possible dans vos programmes souhaités sans avoir à débourser un bras et une jambe.

S’assurer que votre matériel ne vous ralentit pas lorsque vous passez un temps précieux sur l’ordinateur est de la plus haute importance.

C’est la raison pour laquelle j’ai élaboré ce guide pour construire la meilleure config PC pour Cinema 4D.

Ce guide fonctionne également très bien pour 3ds Max, Maya, XSI, etc.

Tous ces logiciels d’animation 3D ont tendance à fonctionner de manière très similaire ! Mais je me concentrerai sur Cinema 4D dans cet article.

Mais d’abord, laissez-moi vous dire ceci :

N’achetez pas un ordinateur pré-monté !

N’achetez pas de PC préconfigurée. Ils sont ridiculement trop chers. Les pièces informatiques que je recommande dans cet article vous coûteront environ 1750€. La même configuration déjà montée vous coûtera plus de 4000€. Allez jeter un coup d’oeil vous-même, assurez-vous d’entrer les mêmes spécifications que celles listées ici.

Construisez votre propre PC !

Faire votre config vous-même est probablement la partie la plus amusante de l’achat d’un nouvel ordinateur.

Si vous n’avez jamais construit d’ordinateur, vous vous direz peut-être : Je ne sais pas comment faire ! Je pourrais finir par casser quelque chose !

Permettez-moi de vous dire un mot : Si vous savez comment assembler un jeu Lego, vous pouvez monter un ordinateur.

Voici comment faire :

Si vous ne voulez pas le monter vous-même, de nombreux magasins vous proposent d’assembler le matériel que vous avez choisi pour un peu plus d’argent.

Cela dit, ce que je pourrais faire maintenant, c’est simplement énumérer quelques pièces de matériel et dire : “Hé, achète ça, c’est le meilleur.” Malheureusement, ce n’est pas si facile.

Le meilleur ordinateur pour Cinema 4D dépend vraiment de votre cas d’utilisation. Vous êtes principalement dans l’animation ? Le modélisme ? Rendu GPU ? Rendu CPU ? Simulation ?

Cette liste pourrait s’allonger et ce que j’essaierai de faire ici quand les gens me demanderont quel est le meilleur ordinateur pour l’animation 3D, le meilleur PC pour la modélisation 3D ou spécifiquement le meilleur PC pour Cinema 4D, est de configurer un ordinateur le plus complet possible, pour faire du mieux qu’il peut dans ces domaines:

  • Animation : Grandes performances
  • Modélisation : Grandes performances
  • Texturing : Grandes performances
  • Simulation : Bonnes performances
  • Rendu CPU : Bonnes performances
  • Rendu GPU : Bonnes performances

Alors c’est parti :

Le meilleur processeur pour Cinema 4D : Intel i7 8700K ou i9 9900K

Attendez, quoi ?

Un processeur 6-8 Core pour un logiciel 3D ? Ne pourrais-je pas facilement obtenir un AMD Threadripper ou un processeur Intel Xeon qui a 16- 32 cœurs et une bien meilleure performance multi-coeurs et de rendu pour un prix similaire… ? vous pourriez demander.

Tu pourrais, mais tu ne devrais pas.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi :

Vos heures de travail sont beaucoup plus chères et précieuses que les heures de travail des ordinateurs. Vous pouvez facilement facturer un client dix fois plus pour vos propres heures de travail que le temps de rendu de vos ordinateurs.

Si cet ordinateur sera votre poste de travail pour travailler activement sur vos projets, vous voudrez une réponse aussi rapide et une fenêtre de visualisation aussi rapide que possible.

Une fenêtre de visualisation lente et des clics retardés sont quelque chose que nous voulons éviter ou réduire autant que possible, sinon vous finirez par devenir frustré, travaillerez plus lentement et perdrez probablement beaucoup de motivation.

L’ordinateur ne doit pas vous ralentir lorsque vous interagissez activement avec lui.

Vous aurez besoin d’une lecture en temps réel pour animer vos personnages, sculpter des millions de polygones ou décorer des centaines de milliers d’arbres dans votre environnement.

Chaque fraction de seconde compte ici.

De nombreuses fonctionnalités de Cinema 4D comme les déformateurs, les générateurs et les cloneurs sont calculés sur le processeur en n’utilisant qu’un seul cœurs de processeur. C’est là que vous voudrez la vitesse de base la plus rapide possible.

L’Intel i7 8700K dispose d’une fréquence de base de 3,7 GHz et d’un turbo de 4,7 GHz pour rafraîchir la fenêtre aussi vite que possible.

C’est le CPU avec actuellement l’un des meilleurs scores Cinebench sur le marché. Avec un refroidissement décent, vous pouvez aussi l’overclocker.

Cela dit, Intel a lancé une nouvelle génération de processeurs. Les i7 9700K et i9 9900K. Ils ont tous les deux des scores encore plus élevés et avec 8-Cores dépassent le 8700K même dans les bancs Multi-Core.

Mais…

Ils sont extrêmement chers, car Intel a actuellement des problèmes d’approvisionnement et il est encore très tôt après la sortie. Je m’en tiendrais au 8700K pour l’instant (ou même à l’AMD Ryzen 2700X route) si vous avez à surveiller votre budget un peu.

RAM : 32+ Gbyte DDR4 (Rechercher des vitesses d’horloge élevées, faible latence CL)

Les prix de la RAM ont malheureusement augmenté ces derniers mois, mais 32 Go vous aide lorsque vous avez de grandes scènes et des textures, ou plusieurs applications ouvertes en même temps.

Carte graphique : Nvidia GTX 1060

Il n’est pas nécessaire d’obtenir une carte graphique Nvidia Quadro trop chère. Puisque le goulot d’étranglement dans la vitesse de la fenêtre de visualisation est presque toujours la vitesse du CPU monocœur, une carte graphique “Gaming” telle que la Nvidia GTX 1060 6GB sera plus que suffisante.

Rendu GPU

Si vous prévoyez de faire du rendu avec votre carte graphique (Redshift3D, Octane, VRAY RT…) vous devriez considérer le Nvidia GTX 1070 ti 8GB, 1080 8GB ou même le 1080ti 11GB.

La partie importante ici est la quantité de VRAM dont vous avez besoin pour rendre votre scène et votre moteur de rendu peut utiliser la mémoire système si la scène est plus grande que la VRAM.

Carte mère

Asus Prime Z370-A

Asus Prime Z370-A est un excellent choix de carte mère LGA-1151 (v2) qui supporte l’overclocking du processeur. Il dispose de 4 emplacements RAM pour un maximum de 64 Go de RAM.

Disque dur

config pour cinema 4d

Suivez le nouveau facteur de forme M.2 tel que le Samsung 970 PRO/EVO de Samsung. Ils sont d’une rapidité fulgurante. Assurez-vous que votre carte mère dispose d’une prise qui prend en charge les vitesses de pcie sur M.2. (Le Asus Prime Z370-A a ce support)

Cinema 4D ne dépend pas fortement des performances du disque dur (principalement pour le chargement et l’enregistrement de scènes), vous pourriez donc facilement économiser de l’argent ici et aller avec un Samsung 860 EVO SSD plus lent, qui est encore très rapide.

Boîtier

Corsair Carbide 400C

J’ai récemment intégré cette configuration matérielle dans un boîtier Corsair Carbide 400Q, ce dont je suis très satisfait. Si vous songez à ajouter 3+ cartes graphiques, vous voudrez un boîtier plus grand.

La MEILLEURE Configuration PC pour Cinema 4D (2019)
  • La MEILLEURE Configuration PC pour Cinema 4D (2019)
Moyenne
5