Mes chers collègues photographes : Je vais vous montrer lequel meilleurs objectifs macro pour reflex numériques Nikon vous aidera à prendre des photos en gros plan incroyables et extrêmes.

La macrophotographie peut être aussi addictif qu’une drogue, mais d’une bonne façon – et ce guide est votre solution pour les meilleurs gros plans.

Qui a besoin d’un objectif macro ?

Si vous êtes passionné par la prise de vues en gros plan avec un vrai grossissement 1:1 (grandeur nature ou plus), vous devez abandonner l’idée des filtres rapprochés. La perfection ultime ne peut venir que d’un objectif macro de qualité.

Une bonne photographie macro peut sembler complexe,

Mais elle n’a pas à l’être, et il n’est pas nécessaire de s’aventurer loin pour trouver des sujets à photographier. Il y a des milliers de choses à macro-photographier dans n’importe quel parc ou jardin pour vous occuper toute votre vie, si c’est ce que vous voulez.

A quoi servent les objectifs macro ?

Les macro-objectifs de ce guide sont les meilleurs des meilleurs – ils révèlent des détails nets et complexes qui sont invisibles à l’œil nu. Un gros plan pris avec n’importe lequel de ces objectifs macro ne capture pas seulement ce à quoi ressemble quelque chose, mais aussi ce qu’on ressent.

Ne vous laissez pas berner par un réglage ‘Macro’ sur les objectifs ordinaires, car seul un macro-objectif approprié permet de réaliser de véritables prises de vue rapprochées. Si un objectif n’offre pas une reproduction 1:1 en taille réelle, ce n’est pas une vraie macro.

Que faut-il rechercher dans un bon objectif macro ?

Les gros plans ont une faible profondeur de champ, donc un objectif macro de qualité a besoin d’une bague de mise au point à faible démultiplication pour permettre une mise au point ultra-fine. Nos meilleurs choix vérifient toutes les bonnes options – y compris la facilité d’utilisation.

Nous allons nous pencher sur l’agrandissement, les distances focales, la profondeur de champ, et bien plus encore, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée lorsque vous achetez un objectif macro. Et au cas où vous vous poseriez la question, oui, un vrai objectif macro de qualité peut aussi prendre de superbes photos à des distances normales.

ARTICLES SIMILAIRES: Meilleurs Appareils Photo Numérique pour Vidéo

Meilleurs Objectifs Macro pour Nikon: Le Comparatif


1. Un objectif macro révolutionnaire pour les appareils Nikon: Tamron SP 90mm f/2.8 Di VC USD MacroTamron SP 90mm Macro objectif pour Nikon

Ouverture maximale : f/2,8 | Stabilisation de l’image : Oui | Distance de mise au point minimale : 30cm | Taille du filtre : 62mm | Dimensions : 79 x 117mm | Poids : 610g

Il s’agit de la dernière version de Tamron et elle est accompagnée de quelques améliorations importantes. J’aime particulièrement l’autofocus (AF) plus rapide et le mécanisme de contrôle des vibrations (VC) nettement amélioré. La résolution s’est également améliorée, ce qui est un autre atout majeur.
Cet objectif fera la mise au point à 30 cm, avec un grossissement maximum de 1:1.

Tous ceux qui aiment photographier des gros plans extrêmes à l’extérieur seront satisfaits de l’amélioration des joints d’étanchéité à la poussière et à l’humidité. Ces sceaux permettent de photographier avec plus de confiance dans des conditions météorologiques variables.

En testant cette lentille, je n’ai pas trouvé d’aberration chromatique à proprement parler. C’est vraiment un bon objectif macro polyvalent. Il fonctionne aussi bien pour la mode et la beauté, la nourriture et les portraits, que pour la vraie macro photographie.

Il est juste de dire que les objectifs Tamron déçoivent rarement, et le SP 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD ne fait pas exception. Il est très rapide, très simple, précis et polyvalent.

Ce que les acheteurs en pensent

Avec de nombreuses notes 5 étoiles, le Tamron SP 90mm f/2.8 Macro (F017) a reçu de très bons commentaires de la part des utilisateurs. De nombreux commentaires complimentent l’objectif pour sa superbe qualité, sa vitesse et sa mise au point automatique silencieuse.

Il y a beaucoup de remarques sur la qualité générale de la construction et de la sensation de cet objectif, ainsi que sur l’amélioration de l’étanchéité et des revêtements de protection contre les intempéries. Une prise de vue de qualité par faible éclairage reçoit également l’approbation de certains critiques.

La façon dont un objectif se sent et tient dans la main est une considération importante pour les photographes. Ses performances, la qualité de sa construction et son optique exceptionnelle font de ce Macro 90mm un concurrent sérieux.

Qu’est-ce qu’il y a de bien avec cet objectif ?

Sans sa netteté exceptionnelle, nous ne parlerions même pas de cet objectif. Le SP 90mm f/2.8 Di Macro 1:1 VC USD est tout simplement superbe. Elle est nette dans les zones centrales et sur les bords, de l’ouverture totale jusqu’à f/16.

Tout le monde s’extasie devant la fonction autofocus ultra-rapide et silencieuse. La mise au point est toujours verrouillée, mais cela peut prendre un certain temps. Il y a toujours la commande manuelle, mais je n’en ai jamais eu besoin.

Tous ceux qui aiment les gros plans extrêmes, la macro photographie comprend l’importance d’avoir un beau bokeh. Le bokeh de cette lentille est très doux pour les yeux.

La garantie de six ans qui accompagne cet objectif vous en dit long sur le produit. Cela en dit long sur la confiance et l’engagement continu de Tamron envers l’excellence.

Comment cette lentille s’est-elle améliorée par rapport au modèle précédent ?

La génération précédente de l’objectif macro 90mm Tamron était en fait la deuxième génération connue sous le nom de F004. Voyons comment cette nouvelle génération de macro 90mm (F017) se comporte par rapport à son prédécesseur.

Le F004 a reçu beaucoup de critiques élogieuses en son temps. Il n’avait même pas trois ans quand Tamron a introduit le nouveau F017. C’est très bientôt pour une mise à jour. Alors, qu’est-ce qu’ils ont amélioré, et pourquoi ?

La fonction de mise au point automatique à ultrasons (USD) du F017 est nettement meilleure. Tamron a également amélioré la compensation des vibrations (VC) pour les macro-distances, ce qui permet une meilleure stabilisation sur l’axe XY.

En plus de la fonctionnalité générale, le boîtier de l’objectif a reçu une mise à niveau bien nécessaire. Maintenant, l’extérieur est moins axé sur le budget et offre une meilleure impression de qualité supérieure.

2. Des performances haut de gamme à bas prix: Sigma 105mm f/2.8 EX DG OS HSM Macro

Sigma 105mm EX DG OS HSM Objectif Macro pas cher NikonOuverture maximale : f/2,8 | Stabilisation de l’image : Oui | Distance de mise au point minimale : 31cm | Taille du filtre : 62mm | Dimensions : 78 x 126mm | Poids : 725g

Cet objectif Sigma 105mm macro pour reflex numériques Nikon est une bonne optique solide et bien construite qui offre une qualité d’image exceptionnelle. C’est aussi un design intelligent, avec une esthétique agréable et un toucher agréable.
Si vous aimez la focale 105mm pour le travail en macro, je recommanderais certainement cet objectif comme un vrai macro 1:1. C’est aussi un excellent objectif pour les portraits.

Pour info, ce produit est compatible avec les caméras DX et FX. Je dirais que tous ceux qui n’aiment pas la sensation du plastique adopteront certainement la Sigma 105mm f/2.8 Macro, malgré son poids.

Ce que les acheteurs ont à dire

Les utilisateurs de cet objectif adorent la vitesse et le silence de sa mise au point automatique lorsque vous ne faites pas la mise au point de l’avant vers l’arrière. Le stabilisateur optique (OS) est également très apprécié, surtout par les utilisateurs qui ne sont pas des utilisateurs de trépieds.

J’ai rencontré quelques commentaires négatifs sur la taille et le poids de cet objectif. Dans l’ensemble, cependant, les gens préféreraient s’en accommoder plutôt que de les faire fabriquer avec des matières plastiques plus légères et moins chères.

Il y a beaucoup d’éloges pour la Sigma 105mm macro pour le travail en gros plan, et la photographie de nature en particulier. La distance focale permet une distance utilisable. C’est juste assez pour éviter les problèmes d’ombres qui peuvent gêner la prise de vue avec des objectifs macro à grand angle.

Qu’est-ce qu’il y a de bien avec cet objectif ?

La Sigma 105mm EX DG HSM HSM, Macro offre de nombreux arguments de vente. C’est beau et rapide, il a un autofocus silencieux, et inclut un stabilisateur optique, ou système OS (idéal pour la prise de vue à la main).

En plus de sa construction robuste, l’objectif est également protégé contre les projections d’eau. Cela permet de photographier dans des conditions climatiques plus difficiles. Et si vous aimez le beau bokeh, le diaphragme arrondi à 9 lames fournira le flou le plus attrayant pour vos zones hors foyer.

Qu’est-ce qui pourrait être mieux avec cet objectif ?

Pour le prix, il n’y a pas grand-chose à se plaindre avec cet objectif, si ce n’est sa taille et son poids. Je conviens qu’il pourrait devenir particulièrement encombrant si vous le transportez pendant de plus longues périodes.

Il y a quelques problèmes mineurs avec l’autofocus lorsque l’éclairage tombe en dessous de certains niveaux. Néanmoins, c’est tout à fait typique avec beaucoup d’appareils photo dans cette classe. La mise au point se fera peu de temps après, ou vous pouvez simplement passer à la mise au point manuelle complète dans ces situations.

3. L’objectif macro le plus impressionnant de Nikon: Nikon AF-S 105mm f/2.8G VR IF-ED MicroNikon AF-S 105mm VR IF-ED Micro pour nikon

Ouverture maximale : f/2,8 | Stabilisation de l’image : Oui | Distance de mise au point minimale : 31cm | Taille du filtre : 62mm | Dimensions : 83 x 116mm | Poids : 720g

J’ai dû inclure le Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED dans ma liste des meilleurs choix. Cet objectif offre un véritable grossissement macro 1:1 et capture des images d’une netteté à couper le souffle à chaque prises.
Certains photographes préfèrent une distance de travail plus longue, mais ces objectifs ne seront pas aussi légers ou compacts que celui-ci. Cet objectif macro ne mesure que 83 mm sur 116 mm et ne pèse que 720g.

Ce que les acheteurs ont à dire

Ceux qui ont acheté cet objectif ont quelques points en commun. La plupart des gens s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un objectif incroyablement polyvalent. Il fournit clarté, netteté et un bokeh impressionnant (essentiel pour la qualité des macrophotos).

C’est aussi un objectif bien construit ou, comme le souligne un critique, il est construit comme un réservoir. La facilité d’utilisation est un autre point de discussion, grâce aux commutateurs et aux anneaux faciles à lire.

Il y a quelques rancunes au sujet du prix, et à plus de 800 €, ce n’est pas bon marché, mais ce n’est pas cher non plus, si l’on ne considère pas ce que vous obtenez pour ce prix. Avec une note moyenne de 4,7 étoiles sur 5 étoiles, cet objectif est un très bon choix.

Qu’est-ce qu’il y a de bien avec cet objectif ?

Un objectif de qualité avec une focale de 105 mm sera polyvalent pour toutes sortes de besoins photographiques, et cette optique ne déçoit pas. Sa construction de haute qualité signifie qu’il est très agréable au toucher, ce qui rend le tournage d’autant plus agréable.

Pour ce qui est de la macro…

Les gros plans extrêmes sont ultra-clairs, tranchants, et ont un bokeh exceptionnel.

Qu’est-ce qui pourrait être mieux avec cet objectif ?

Cet objectif est assez grand et encombrant.

Certains aimeront cela, mais beaucoup de photographes d’aujourd’hui sont tombés amoureux avec des designs plus légers et ergonomiques.

L’étiquette de prix, comme mentionné plus tôt, peut être un peu difficile à sortir, mais vous achetez alors dans une optique de haute qualité qui vous survivra probablement. Si vous faites le grand saut, vous oublierez vite le coût.

La plage focale de 105mm signifie que la distance de travail en macro photographie peut être très courte. Ce n’est pas un revers majeur, mais c’est quelque chose à considérer si vous prévoyez de prendre des gros plans extrêmes.

4. Mise au point à courte distance supérieure: Nikon AF-S DX 40mm f/2.8G MicroNikon AF-S DX 40mm meilleur Macro Nikon

Ouverture maximale : f/2,8 | Stabilisation de l’image : Non | Scellés météorologiques : Non | Distance de mise au point minimale : 16 cm | Taille du filtre : 52 mm | Dimensions : 69 x 65mm | Poids : 235g

Pourquoi le Nikon 40 mm f/2.8G AF-S VR Micro NIKKKOR est-il dans cette liste des meilleurs objectifs macro?

Ma réponse est simple : il est l’équilibre parfait entre la facilité d’utilisation, la performance, à un prix attractif.
D’un point de vue optique, il est difficile de trouver le moindre défaut avec cette lentille macro. Il fournit des résultats sur tous les fronts, à savoir : netteté, faible distorsion, et bokeh superbe. Il n’y a pas non plus de problème de vignettage ou d’aberration chromatique.

Ce qui est le plus impressionnant avec cet objectif, c’est à quel point il peut s’approcher du sujet, mais avec certains sujets vivants, c’est un inconvénient. Et l’ouverture f/2,8 est parfaite pour isoler la beauté de vos sujets car elle adoucit naturellement l’arrière-plan.

Cette polyvalence signifie que vous pouvez prendre des photos macro, des images alimentaires ou des portraits, à partir d’un seul objectif si vous le souhaitez.

Quoi qu’il en soit, vous prenez des photos avec l’AF-S DX Micro-NIKKKOR 40mm f/2.8G, il n’y a aucune perte de qualité d’image.

Si vous n’êtes pas encore un vrai photographe macro, vous le serez au moment où vous sortirez cet objectif de sa boîte et le fixerez à votre appareil Nikon. Avec cet objectif, vos photos en gros plan permettront aux autres de voir ce que vous voyez – un monde caché de la vue quotidienne.

Ce que les testeurs ont à dire

Avec une note moyenne d’environ 4,8 sur 5 étoiles, les utilisateurs ont beaucoup à dire sur le Nikon 40mm F 2,8g AF-S DX Micro NIKKKOR. L’excellent rapport qualité-prix, la polyvalence et les résultats exceptionnels sont des commentaires communs.

On parle aussi beaucoup de la fabrication d’un bon objectif portrait Nikon, ainsi que d’autres utilisations générales. La possibilité d’affiner manuellement la mise au point est une autre caractéristique préférée.

L’expérience que les gens retiennent de cette optique Nikon de qualité est que c’est plus qu’un simple objectif macro. L’une de ses rares critiques est qu’il faut s’approcher trop près du sujet avec un 40mm. Cela signifie que les ombres peuvent parfois perturber votre prise de vue, en particulier avec les insectes et les animaux.

Qu’est-ce qu’il y a de bien avec cet objectif ?

Ce qu’il y a de bien avec cet objectif, c’est qu’il est compact à seulement 6,5 x 6,9 x 6,9 cm. Et à 481g, c’est léger aussi, ce qui en fait un complément bienvenu dans n’importe quel sac à gadgets.

Nikon a fabriqué cet objectif pour capturer des détails complexes, et la haute qualité optique vous aide à déterrer des mondes latents. Ce sont des micro mondes pleins de couleurs, de textures et de motifs que vous n’imaginez pas.

Si vous voulez un objectif super facile à utiliser tout en étant polyvalent, c’est l’objectif qu’il vous faut.

Vous pouvez vous aventurer dehors et prendre des photos macro avec un très beau bokeh. Vous pouvez aussi photographier des paysages, des portraits ou tout ce qui se trouve dans votre viseur.

À moins de 300 $, le Nikon 40mm 2.8g AF-S DX DX Micro NIKKKOR prend vraiment quelques coups.

Qu’est-ce qu’il y a de mieux dans cet objectif ?

Je suppose que ce serait un objectif encore meilleur s’il avait la réduction de vibration (VR). VR aiderait certainement à éviter les problèmes de clarté pour la prise de vue rapprochée sans trépied photo ou vidéo. Mais alors la RV augmenterait aussi le prix et le rendrait moins abordable pour certains.

Lorsque l’objectif est à sa mise au point la plus proche de 35 mm (1:1), il a une ouverture maximale de f/4,2, ce qui peut être problématique pour la prise de vue dans des situations de faible éclairage.

Plus la mise au point est rapprochée, plus l’objectif est lent, mais c’est typique pour tous les objectifs macro.

Comment se compare-t-elle à la concurrence ?

Une lentille – n’importe quelle lentille – peut être une chose très personnelle. Vos sujets photographiques, votre style de photographie et vos attentes sont autant de considérations. Si vous voulez prendre des photos d’insectes et d’autres êtres vivants qui fuient, vous feriez mieux de regarder une distance focale moyenne, comme mes deux autres meilleurs choix.

Vous cherchez d’abord des photos de paysages et ensuite des gros plans extrêmes ? Dans ce cas, l’objectif Nikon AF-S DX NIKKKOR 35mm f/1.8G, moins cher et à angle plus large, pourrait être tout indiqué.

quel objectif macro choisir pour appareil photo nikon

Ce qu’il faut rechercher dans un objectif macro Nikon DSLR

Essayez de ne pas laisser les lentilles bon marché attirer votre attention trop souvent. Si vous vous retrouvez avec un produit qui ne répond pas à vos attentes, vous avez gaspillé votre argent.

En termes photographiques, il y a une énorme différence entre bon marché et abordable.

Pour la photographie en gros plan extrême, vous avez besoin d’un véritable objectif macro qui vous permet de prendre des photos à 1:2 ou 1:1. Cela signifie une demi-vie à la taille réelle respectivement, sans utiliser d’accessoires.

Objectifs macro non Nikon pour appareils photo Nikon

Nikon appelle ses objectifs macro Micro-NIKKOR, mais cela signifie la même chose. Et bien qu’ils offrent une gamme impressionnante, vous pouvez aussi utiliser des objectifs de tiers de qualité, dont certains que je couvre dans ce guide.

Tous les objectifs macro ne sont pas égaux, et beaucoup de ceux qui offrent des capacités macro ne sont pas du tout de vrais objectifs macro. Vous aurez sûrement rencontré les trois termes suivants dans votre recherche de macro lentilles en ligne :

  • Objectif macro zoom
  • Filtres de fermeture
  • Objectifs macro à focale fixe

Oubliez les objectifs macro zoom qui vous permettent de prendre des gros plans, mais PAS des gros plans extrêmes (1:1 grandeur nature ou plus). Ces objectifs n’offrent pas la même qualité ou la même polyvalence que les vrais macro-optiques.

Les filtres de gros plan sont un moyen formidable et peu coûteux de se familiariser avec la photographie rapprochée, mais c’est tout. Oubliez les filtres si vous êtes sérieux à propos de la macro photographie. Ils produisent des bords doux et peuvent être difficiles à faire la mise au point sur des sujets à courte distance.

Pour une vraie macro photographie – celle qui produit des résultats professionnels – vous avez besoin d’un objectif macro à distance focale fixe. Ceux-ci offrent les images les plus nettes, la facilité d’utilisation et la polyvalence générale. Ce sont les vrais et ceux sur lesquels nous nous concentrons tout au long de ce guide.

Il est important de savoir que plus la distance focale est grande, plus la distance de travail augmente. Ceci est utile si vous avez besoin d’espace entre vous et votre sujet, comme pour photographier des bogues, par exemple.

À quoi faut-il s’attendre lorsqu’on dépense davantage pour un objectif-macro?

Les choses qui coûtent plus cher sont généralement plus chères pour une raison et les macro-objectifs de qualité ne sont pas différents. Avec un prix plus élevé, vous pouvez vous attendre à des images plus nettes, une meilleure optique et des matériaux supérieurs utilisés dans la construction du produit.

Pour être honnête,

Même les objectifs macro de milieu de gamme dépassent aujourd’hui beaucoup les attentes des photographes. Ils nous attribuent des images très nettes et sans distorsion.

Plus la distance focale est longue, plus vous avez d’options pour obtenir des prises de vue macro sérieuses. Les lentilles plus longues, cependant, ont un prix plus élevé, donc pour beaucoup, il s’agit de trouver le bon équilibre.

Pourquoi la distance focale est-elle importante ?

La distance focale d’un macro-objectif de qualité est importante car elle vous permet de prendre des photos très rapprochées à une certaine distance, par exemple à un ou deux pieds de distance. Si vous êtes trop près, vous pouvez bloquer la lumière avec votre propre ombre ou effrayer les êtres vivants que vous essayez de capturer.

La distance focale est moins problématique pour photographier des objets inanimés à l’aide d’un bon trépied de voyage et d’une minuterie. Mais si vous avez l’intention de vous approcher de près des êtres vivants – et vous le ferez probablement – alors réfléchissez.

Un objectif macro à focale fixe de bonne ou de haute qualité peut vous coûter de quelques centaines d’euros à plus de 1 000 €. Ce que vous déciderez dépendra de votre budget et de vos attentes.

Avec l’aide de ce guide, vous aurez une bien meilleure idée du type d’objectif macro qui vous convient le mieux et qui répond à vos besoins photographiques. Vous réaliserez aussi qu’en dépensant un peu plus, vous obtiendrez beaucoup en retour à plus long terme.

Stabilisation d’image

De plus en plus, les objectifs macro prime disposent aujourd’hui d’une stabilisation de l’image.

Certains, comme le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et la dernière édition du Tamron SP 90mm f/2.8 Di VC USD Macro, ont des stabilisateurs’hybrides’. Ils sont plus efficaces pour la prise de vue rapprochée, car ils corrigent le décalage vertical/horizontal de l’appareil photo ainsi que les vibrations ou ” oscillations ” plus courantes associées à la photographie à main levée. Mais si la stabilisation est agréable à avoir pour des prises de vue générales et modérément rapprochées, elle est d’un avantage négligeable pour des prises de vue très rapprochées.

Dans l’ensemble,

Nous vous recommandons un objectif macro avec une focale de 90 à 105 mm, une ouverture assez rapide de f/2,8, un bon autofocus et une mise au point manuelle, ainsi qu’une stabilisation d’image efficace si votre appareil photo ne dispose pas d’une stabilisation par capteur de décalage intégrée.

L’autofocus, l’ouverture rapide et le stabilisateur sont plus adaptés au portrait et à la prise de vue générale en téléobjectif court qu’à la macrophotographie, mais il est toujours agréable pour un objectif d’avoir des capacités multitâches.

objectif macro nikonDernières réflexions

Tous les objectifs photographiques ne sont pas égaux, ni en taille, ni en poids, ni en caractéristiques, ni en sensations, ni en fonctionnalité. Parfois, les différences entre les optiques sont mineures, d’autres fois elles sont plus importantes, du moins pour l’utilisateur.

Il y a des macro photographes qui ne se concentrent que sur le travail de gros plan. Et il y a ceux qui aiment prendre des photos en gros plan extrêmes dans le cadre de leur amour plus large pour la photographie.

Si les paysages et le travail de près (autre que le vivant) sont votre passion, vous n’avez pas besoin de téléphotos plus coûteux. Dans ce cas, l’objectif Nikon 40mm F 2.8g AF-S DX grand angle, moins cher et très performant, vous sera très utile.

Peut-être êtes-vous quelqu’un qui aime photographier les animaux et les gens (surtout les portraits), ainsi que le travail macro. Dans ce cas, le TAMRON SP 90mm F/2.8 Di Macro 1:1 VC USD doit être sur votre liste de candidats sérieux.

Et puis il y a le professionnel ou l’amateur sérieux avec une obsession pour le monde de la miniature. Si c’est vous, il est temps de regarder un objectif avec une distance focale supplémentaire et une distance de travail beaucoup plus longue comme le Nikon 200mm f/4 AF-D Macro.