Construire le meilleur ordinateur pour l’animation nécessite quelques composants matériels spécifiques et juste un petit aperçu du fonctionnement interne des logiciels d’animation 2D et 3D et de la façon dont ils utilisent le matériel.

Naviguer à la recherche de nouvelles pièces détachées pour ordinateur est toujours très amusant et dans cet article, vous trouverez peut-être quelques éléments qui rendront ce processus plus facile et encore plus intéressant !

Or, cet article “Meilleure Config PC pour Animation 3D en 2019” est structuré en trois parties :

Le premier est la façon dont le logiciel d’animation utilise la configuration matériel. Le second est l’aperçu et les recommandations sur les pièces matérielles qui sont importantes et les meilleures pour un ordinateur pour l’animation.

Et la dernière partie vous donne les configurations terminées dans différents niveaux de prix.

pc pour animation 3d

Comment les séquences d’animation utilisent-elles le matériel ?

Avant de jeter un coup d’œil sur le matériel que nous devrions mettre dans notre meilleur ordinateur pour l’animation, voyons comment les animations utilisent réellement le matériel.

Maintenant, quand j’anime, je fais généralement ce qui suit :

Je pose des personnages montés, je règle des images-clés, j’ajuste les courbes d’animation, je déplace des objets pour les insérer sur de nouvelles images, je déplace beaucoup ma vue et mes caméras ou je réécris les animations pour pouvoir les vérifier et les réviser, entre autres.

Tous ces processus ont une chose en commun : je suis en train de peaufiner activement des éléments dans mon logiciel et j’attends un résultat immédiat.

Je n’appuie pas sur un bouton et j’attends 2 minutes pendant que je me promène sur le bureau, non, je m’attends à ce que la fenêtre ou les menus ou autres éléments de l’interface utilisateur de mon logiciel soient immédiatement actualisés.

Cela semble évident !

Mais il y a beaucoup d’autres tâches dans un projet de production d’un film d’animation qui fonctionnent très différemment.

Pensez au rendu, à la simulation, à la confection de textures ou à l’encodage, pour n’en nommer que quelques-uns. Il s’agit de processus dans lesquels vous n’interagissez pas activement avec l’ordinateur, mais vous le laissez principalement exécuter ses tâches par lui-même jusqu’à ce qu’il soit terminé.

meilleur ordinateur pour animation 3d

Pourquoi est-ce important ?

Parce que nous pouvons d’ores et déjà dire une chose très importante, à savoir ” la Performances Monocœur”.

Voyons ce que cela signifie exactement :

Les tâches dépendantes de la performance à cœur unique sont des tâches qui ne peuvent pas être mises en parallèle. Les processeurs modernes (CPU) qui sont responsables du calcul de presque tout ce que vous faites sur l’ordinateur ont généralement plus d’un cœur.

Les cœurs sont des parties individuelles du processeur qui peuvent calculer une tâche donnée.

Dans une config pc pour l’animation, nous ne voulons pas d’un CPU avec des cœurs extrêmement rapides, car les tâches que nous traitons le plus souvent, sont des tâches qui ne peuvent être calculées que par un seul coeur à la fois.

Avoir un nombre de coeur élevé ne nous serait donc pas d’un grand secours.

Le meilleur processeur pour l’animation

Comme nous le savons maintenant, pour l’animation, nous aurons besoin d’un processeur fréquence d’horloge très élevé et pas d’un processeur qui a beaucoup de cœurs.

Ou ne pourrions-nous pas simplement avoir un processeur qui a une fréquence d’horloge très haute ET, beaucoup de coeurs ?

De cette façon, nous pourrions travailler rapidement activement ET avoir un rendu CPU rapide ?

Bonne idée, mais malheureusement ce n’est pas comme ça que ça marche. Il y a toujours un compromis à faire entre les fréquences d’horloge et les nombres de coeurs.

En d’autres termes, si vous voulez un CPU à cadence très élevée, vous n’obtiendrez que quelques cœurs et si vous voulez beaucoup de cœurs, ces cœurs seront très certainement cadencés assez bas.

Les voici donc, les recommandations du processeur pour notre meilleur ordinateur pour l’animation :

  • Intel i9 9900K – 8 cœurs / 16 fils, horloge de base 3.6GHz, Turbo Boost 5GHz
  • Intel i7 9700K – 8 cœurs / 8 fils, horloge de base 3.6GHz, Turbo Boost 5GHz
  • Intel i7 8700K – 6 cœurs / 12 fils, horloge de base 3.6GHz, Turbo Boost 4.7GHz
  • AMD Ryzen 7 2700X – 8 coeurs / 16 fils, horloge de base 3.6GHz, Turbo Boost 4.3GHz

Ces processeurs sont tous excellents pour l’animation. Ils ont une horloge Turbo élevée et vous donneront une expérience de travail rapide. (voir les configurations pc plus bas)

AMD Ryzen vs i7 8700K

Meilleure carte graphique (GPU) pour l’animation

On pourrait s’attendre à ce que la carte graphique joue un rôle plus important en donnant une fenêtre d’affichage et une expérience logicielle fluides, mais ce n’est généralement pas le cas au stade de l’animation.

Cela ne signifie pas que le GPU peut être ignoré, mais il est rarement le point faible et a généralement beaucoup d’espace libre en attendant que le processeur fasse ses calculs pour afficher le résultat.

Cela change cependant lorsque vous dépendez de certaines fonctionnalités, que seul la carte graphique peut calculer. Cela inclut des fonctionnalités OpenGL telles que l’Anti-Aliasing, le Filtrage Anisotrope, le SSAO, les Ombres en temps réel et bien d’autres encore.

Au minimum, je recommande habituellement un Nvidia GTX 1060 qui donne déjà d’excellentes performances dans la plupart des applications d’animation 3D et 2D qui existent.

Si vous avez besoin de certaines fonctionnalités professionnelles telles que la prise en charge de la couleur 10 bits, vous devriez envisager une carte graphique Nvidia Quadro, car elles sont fournies avec des pilotes qui prennent en charge davantage de fonctionnalités.

Les cartes GTX et RTX ont un excellent rapport performances/prix, en particulier par rapport aux cartes Quadro et vous pouvez obtenir un rendu GPU extrêmement rapide.

Les cartes graphiques AMD peuvent également être performantes, bien que de nombreux logiciels soient optimisés pour les cartes Nvidia et que de nombreux moteurs de rendu GPU ne prennent en charge que les GPU Nvidia (support CUDA), c’est pourquoi vous voyez très rarement une carte graphique AMD recommandée pour un ordinateur en animation.

Meilleure carte graphique (GPU) pour l'animation

Combien et quel type de RAM dans un ordinateur pour animation 3D ?

J’entends souvent parler de cela et c’est tout à fait vrai : La RAM n’a pas d’impact sur la vitesse (ou pas du tout), à moins que vous n’en ayez trop peu.

Bien sûr, il peut y avoir un gain de vitesse de 2% dans certains types de charges de travail, mais obtenir une RAM extrêmement chère ou très cadencée, n’en vaut pas la peine, surtout si vous ne prévoyez pas un Overclocking extrême.

Il est beaucoup mieux d’obtenir de la RAM “normale” pour un prix normal et de dépenser l’argent en plus en Gigaoctets supplémentaires.

Cela vous aidera beaucoup plus à long terme.

La RAM (ou Mémoire vive) n’est essentiellement qu’une partie de stockage, que le processeur (et d’autres matériels) utilise pour mettre en cache les données afin qu’il puisse y accéder très rapidement. Si cette RAM est pleine, il n’y a nulle part ailleurs où aller à part les périphériques de stockage système tels que le disque dur ou les SSD.

Ces derniers sont cependant une infinité plus lente que la RAM, et vous remarquerez que votre système s’arrête si votre RAM est pleine.

Vous devez donc vous assurer d’avoir suffisamment de RAM, car la RAM pleine est aussi une raison pour laquelle les systèmes plantent souvent.

Combien et quel type de RAM dans un ordinateur pour animation 3D ?

Cela dit, la base de référence devrait être de 16 Go de RAM.

32 Go, c’est déjà beaucoup mieux et 64 Go vous dureront longtemps à moins que vous ne travailliez sur de très grands projets avec beaucoup de déplacements, de textures ou de caches de particules géantes.

Avoir plus de RAM est également avantageux lorsque vous avez plus d’un logiciel ouvert à la fois. Et ça arrive tout le temps.

Si vous êtes dans Cinema 4D ou Maya ou 3ds Max, il y a de fortes chances que vous ayez aussi Photoshop, peut-être After Effects, Google Chrome et un programme de messagerie ouvert, et bien sûr toutes ces applications ont besoin de leur propre part de RAM.

Les bonnes marques à surveiller sont généralement Corsair, G.Skill & OCZ, mais vous pourriez préférer d’autres marques.

Une chose importante ici : Achetez votre taille de RAM finale dans un KIT (Bundle). Si vous voulez 32 Go de RAM, achetez 4*8 Go dans un KIT ou 2*16 Go dans un KIT.

N’achetez pas deux RAM individuelles ou plus.

Pourquoi ?

Parce que les mémoires RAM groupées sont pré-testées en usine et fonctionneront bien ensemble.

Si vous achetez des RAM individuellement, ils peuvent ne pas fonctionner correctement ensemble (même s’ils ont exactement les mêmes spécifications et la même marque) et peuvent être la cause de crashs et d’écran bleu.

Si vous aimez optimiser votre RAM autant que possible et que vous avez un peu plus d’argent à dépenser, la règle générale est d’acheter des fréquences horloges hautes et des Timings CL bas pour de meilleures performances.

Ainsi un DDR4 3200MHz CL15 de 32GB serait légèrement meilleur qu’un DDR4 2666MHz CL17 de 32GB.

Meilleure carte mère pour l’animation 3d

Comme avec la RAM, la carte mère n’est rien qui puisse accélérer l’ordinateur, mais il y a certaines choses à considérer avant d’acheter n’importe quelle carte mère.

La carte mère est fondamentalement le carrefour central sur lequel tout le reste de votre configuration est connectée.

Il sert de tableau de commutation entre ces composants matériels et tout périphérique externe que vous souhaitez brancher à l’ordinateur.

Le processeur se branche sur la carte mère et nécessite le bon connecteur.

Un Intel i7 8700K par exemple aurait besoin d’une prise LGA 1151 et il ne rentre que dans cette prise. Un processeur AMD Ryzen a besoin d’une carte mère qui a une prise AM4.

Les cartes mères ont des emplacements PCI-Express, où les cartes graphiques sont branchées. En fonction du nombre de GPU que vous souhaitez obtenir ou prévoyez d’acquérir à l’avenir, assurez-vous d’obtenir une carte mère qui dispose d’un nombre suffisant de slots PCI-Express.

Meilleure carte mère pour l'animation 3d

De plus, vous devez vous assurer que la carte mère prend en charge la quantité de RAM que vous allez installer. Les cartes mères modernes supportent généralement jusqu’à 64 Go de RAM.

Les clés USB externes, les disques durs externes, les périphériques d’entrée, la souris, le clavier et la tablette, et bien d’autres sont également branchés sur la carte mère.

Si vous avez beaucoup de périphériques externes que vous voulez pouvoir utiliser avec cet ordinateur pour l’animation, assurez-vous que la carte mère a suffisamment de connecteurs pour les gérer.

Les meilleures marques de cartes mères comprennent généralement ASUS, MSI, Gigabyte & ASROCK mais il y en a d’autres que vous pourriez préférer.

Si vous trouvez tout cela un peu écrasant, j’ai quelques config pc finis que j’ai rassemblés pour vous ci-dessous.

Meilleurs périphériques de stockage dans un ordinateur pour animation 3d

Le stockage est plus facile. Il n’y a fondamentalement que 3 types de périphériques de stockage que vous pouvez obtenir et je vais énumérer les avantages et les cas d’utilisation très brièvement :

Disque dur ou HDD

  • Une sorte de vieux périphérique de stockage qui a été dépassé en termes de performances et de vitesse.
  • Bon pour la sauvegarde de nombreuses données, pas aussi bon pour un disque de travail actif.
  • Recommandations : Seagate Barracuda ou Western Digital Blue dans la taille de votre choix (par exemple 2 To)

(Sata) SSD ou Solid State Drive

  • Environ 5x plus rapide que le HDD
  • Bon pour le travail et le système d’exploitation
  • Recommandations : Samsung EVO / PRO 860 dans la taille souhaitée (par exemple 1 To)

M.2 PCI-E NVME SSD

  • Nom long et styler ET performance extrême, 5x plus rapide que les SSD
  • Idéal pour le fonctionnement du système d’exploitation
  • Plus cher que les Sata SSD, mais d’après mon expérience, cela en vaut la peine.
  • Recommandations : Samsung EVO / PRO 970 dans les tailles désirées (par exemple 512GB)

ssd ou hdd animation 3d

Meilleure alim et boîtier pour notre configuration pour animation 3d

L’alimentation et le boîtier ne feront rien du tout pour vos performances en animation, mais voici quelques points à prendre en compte avant de faire votre choix :

Il est préférable d’avoir un peu plus de puissance dans votre bloc d’alimentation que nécessaire, de sorte que vous disposez d’une certaine marge de manœuvre au cas où vous passeriez à des composants plus ou moins gourmands en énergie à l’avenir.

De cette façon, vous pouvez conserver votre bloc d’alimentation lorsque vous mettez à niveau vos autres composants.

Le boîtier est ce qui sera exposé dans votre bureau ou votre chambre. C’est à peu près la seule chose que les gens ou vous pouvez voir. (Sauf si vous avez un boîtier transparent)

En plus de l’adapter à tous les composants matériels, c’est l’une des parties de la configuration d’un ordinateur pour animation, où vous pouvez laisser votre goût décider de ce qui vous fait plaisir.

Il y a tellement de styles de boîtiers, de couleurs, de matériaux différents, avec ou sans fenêtres en verre transparent, de formes et de tailles différentes, que vous pouvez magasiner pendant des jours et des semaines 🙂

J’ai eu une excellente expérience avec les étuis de Corsair, comme le Corsair Carbide 270R ou 275R, mais c’est juste mon goût d’avoir un étui professionnel minimaliste, qui atténue aussi le bruit, donc mes postes de travail sont silencieux.

boitier pour animation 3d

Bien sûr, vous devriez vous assurer que vos composants matériels s’adaptent dans le boîtier, donc assurez-vous d’obtenir au moins un ATX de taille moyenne pour une configuration standard, ou une tour plus grand si vous prévoyez de mettre beaucoup de cartes graphiques ou un watercooling.

Vous devriez construire vous-même votre PC

Je le dis dans tous mes articles de configuration pc et je ne le soulignerai jamais assez : Construisez votre propre ordinateur !

C’est beaucoup moins cher, c’est amusant, vous acquérez des connaissances sur le fonctionnement d’un ordinateur et sur les pièces qui le composent et avec ces connaissances vous pouvez mettre à jour et résoudre la plupart des problèmes que vous pourriez rencontrer par la suite par vous-même.

Ce n’est pas difficile et si vous savez comment suivre les instructions ou comment assembler des Lego, alors vous pouvez construire un ordinateur vous-même.

Voici une bonne vidéo qui vous montre comment faire :

Maintenant que nous savons quelles pièces de matériel individuel nous devrions mettre dans un ordinateur pour animation, jetons un coup d’oeil à quelques config faites par mes soins dans différents niveaux de prix :

Meilleur ordinateur pour animation 3D | AMD ~700€

Quelques notes sur la configuration :

Il s’agit d’une construction de bas de gamme, si votre budget est un peu serré. Si vous êtes assez expérimenté pour faire une mise à niveau du BIOS, vous devriez considérer l’AMD Ryzen 2600 qui fonctionnera sur cette carte avec une mise à niveau du BIOS.

Si vous voulez toujours un processeur Ryzen de deuxième génération mais que vous ne voulez pas flasher votre BIOS, optez pour un chipset de la série 400 qui les supporte déjà.

Si vous pouvez économiser un peu plus d’argent, pensez à passer à une Nvidia GTX 1060.

Meilleur ordinateur pour animation | AMD ~1500€

Quelques notes sur la configuration :

L’AMD Ryzen 2700X est le plus rapide des processeurs Ryzen de deuxième génération avec d’excellentes performances multi-cœur et monocœur. Tous les processeurs AMD Ryzen sont généralement livrés avec un ventiad inclus, donc pas besoin de refroidisseur supplémentaire ici.

J’ai ajouté un Samsung 970 EVO M.2 EVO M.2 NVMe Drive dans cette version qui vous donnera des performances de stockage extrêmes. Les cartes graphiques de la série Asus Turbo sont des cartes graphiques de type soufflante, ce qui signifie que vous pouvez les empiler les unes sur les autres dans des constructions multi-GPU, sans perdre trop de performances de refroidissement.

Meilleure configuration pc pour animation 3D | Intel ~1500€

Quelques notes sur la configuration :

Le processeur Intel a besoin d’un refroidisseur supplémentaire, donc j’ai ajouté un excellent ventirad BeQuiet. Si vous prévoyez un overclocking plus extrême, vous voudrez peut-être envisager d’opter pour une solution de refroidissement CPU différente avec le watercooling par exemple.


Hey ! 😁

Merci d'avoir lu cette article, en espérant vous avoir aidé !

Sachez que vous avez à présent le moyen de soutenir MenuBestTop en nous offrant un petit café en cliquant ICI ! ☕

En vous remerciant, K.P 👍