Si vous commencez la programmation en tant qu’étudiant ou vous êtes un ingénieur en informatique pour une entreprise bien établie ou vous êtes un entrepreneur construisant quelque chose de révolutionnaire en codant, un ordinateur portable est ce dont vous avez besoin pour programmer.
Acheter le meilleur ordinateur portable pour la programmation n’est pas une tâche facile.
Vous devez vérifier un grand nombre de choses différentes en fonction du langage de programmation que vous utilisez et du type de programmation que vous faites.
Alors, quelles sont ces choses essentielles à vérifier sur l’ordinateur portable d’un programmeur ? Et, quels sont les meilleurs ordinateurs portables pour la programmation disponibles à l’achat sur le marché ?
Personnellement,
J’utilise un Lenovo Legion 5 car il coche toutes les cases pour moi. J’adore jouer, créer des sites Web et faire du montage photo/vidéo. Cet ordinateur portable me permet de faire toutes ces choses avec facilité. Un ordinateur portable pour tous les usages vraiment.
Pour des résultats optimaux, il est préférable d’opter pour des ordinateurs portables puissants et efficaces.
Le problème:
Il y a des centaines d’ordinateurs portables différents parmi lesquels choisir, et bien que beaucoup d’entre eux vous permettent de coder, ils ne sont peut-être pas les meilleures options pour vos besoins.
Si vous avez un budget serrer, vous pourriez trouver qu’il est particulièrement difficile de trouver le meilleur ordinateur portable pour la programmation. Pour trouver un ordinateur portable qui est idéal pour vos besoins de programmation en tant que développeur web, vous devez savoir quoi chercher.
Voici donc pour vous un guide d’achat complet, pour répondre à toutes vos questions et vous aider à acheter le meilleur ordinateur portable pour la programmation.
Meilleur PC Portable pour Programmer: Le Comparatif
MÀJ: Dell XPS 15
Le meilleur ordinateur portable pour la programmation en général
Processeur: Intel Core i7 | Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 4060 | RAM : 32Go de RAM | Écran : 15.6″ OLED 3.5K | Stockage : 1To SSD NVMe
Le Dell XPS 15 récemment lancé est vraiment un ordinateur portable qui a de la difficulté à être performant et portable. Il est plus petit et plus léger que la plupart des autres ordinateurs portables de 15 pouces, grâce à son écran infini sans cadre et à sa conception en fibre de carbone. Avec un poids de seulement 1,5 kg, cet ordinateur portable est parfait pour ceux qui recherchent un PC portable de haute performance, fin et léger pour le codage.
Il est équipé du dernier processeur Intel Core i7 et de la carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4060, ce qui le rend parfait pour les utilisateurs intensifs comme les développeurs de jeux et les programmeurs graphiques. Toutefois, si vous avez besoin de plus de puissance, vous pouvez aussi choisir un processeur Intel Core i7 de dernière génération avec jusqu’à 64 Go de RAM et 2 To de stockage SSD. Il s’agit donc d’une machine bien remplie qui peut prendre en charge les travaux de codage les plus exigeants.
Outre le matériel, le clavier du Dell XPS 15 est également parfait pour les programmeurs. Il s’agit d’un clavier rétro-éclairé avec des touches mobiles de 1,5 mm, ce qui donne une expérience de frappe très satisfaisante.
Si le budget n’est pas un problème, alors le Dell XPS 15 est l’ultrabook de programmation parfait pour les développeurs de jeux ou toute personne dont la programmation exige beaucoup de puissance. L’ordinateur portable ne montre aucun signe de ralentissement même lorsqu’il est poussé à l’extrême et il gère sans problème tout ce que vous lui lancez.
Ce portable possède toutes les meilleures caractéristiques et il est fortement recommandé aux personnes qui travaillent en tant que développeurs de chaînes de blocs, aux chercheurs en sécurité de l’information, aux programmeurs de jeux ou aux personnes qui souhaitent coder avec Swift et Java.
Dell Inspiron 14 5415
Un ordinateur portable idéal pour la programmation si vous avez un budget
Processeur: AMD Ryzen 7 | Graphiques : AMD APU | RAM : 8Go de RAM | Écran : 14 pouces Full HD+ (1 920 x 1 080) | Stockage : 512 Go
Le Dell Inspiron 14 5415 est un ordinateur portable polyvalent idéal pour la programmation. Il y a trois éléments clés à rechercher si vous voulez un super ordinateur portable moderne : un écran IPS Full HD (1 920×1 080), un processeur quad-core (au moins) et un stockage SSD rapide. En dehors de cela, il est facile de se focaliser sur les détails lorsque l’on parle d’ordinateur portable, mais de nombreuses tâches de codage ne nécessitent rien de particulièrement sophistiqué.
L’Inspiron 14 5415 de Dell coche toutes ces cases et garantit une grande performance de fonctionnement et un excellent système pour toutes les tâches informatiques, y compris les tâches de traitement plus pénibles. La spécification de départ vous offre l’écran haute résolution mentionné ci-dessus, un processeur AMD Ryzen 7 à huit cœurs, 8 Go de mémoire et un SSD de 512 Go, avec une construction élégante et un prix de départ qui n’est vraiment pas trop exorbitant.
HP Spectre x360 (Nouvelle Génération)
Il s’améliore et décroche le meilleur titre
Processeur : Intel Core i5 – i7 | Graphiques : Intel Iris Xe | RAM : 8 Go – 16 Go | Écran : 15.6 pouces Full HD (1 920 x 1 080) – UHD (3 840 x 2 160) écran tactile | Stockage : 256 Go – 2 To PCIe SSD
L’ordinateur portable 2-en-1 HP Spectre x360 a subi un grand rafraîchissement, et embarque désormais le matériel mobile le plus impressionnant que l’on puisse acheter actuellement.
Sous le boitier, le Spectre x360 14 est équipé d’un processeur Intel Tiger Lake de dernière génération et d’une carte graphique Iris Xe intégrée. Ce type de puissance, en particulier lorsqu’il est associé à 16 Go de RAM et à 1 To de stockage SSD, fait du Spectre une recommandation facile pour tous ceux qui recherchent un ordinateur portable qui a du punch pour les programmeurs.
L’autonomie de la batterie est excellente, ce qui vous permet de travailler confortablement toute la journée sans vous soucier de devoir le brancher. Grâce à sa conception 2 en 1, vous pouvez l’utiliser comme un ordinateur portable traditionnel, mais vous pouvez également replier l’écran et l’utiliser comme une tablette. Il offre un niveau de polyvalence qui fait défaut à de nombreux autres appareils de cette liste.
Microsoft Surface Laptop Studio
Programmation Windows sur le propre matériel de Microsoft
Processeur: Intel Core i5, i7 | Graphiques: Iris Xe/Nvidia RTX 3050 Ti | RAM: 16GB/32GB | Écran: 14.4 pouces, 2400 x 1600, 3:2, 120Hz | Stockage: 1TB/2TB SSD
Pour la plupart des tâches de programmation, un ordinateur portable 2 en 1 peut être assez redondant. Cependant, si vous programmez en tenant compte du toucher, des gestes ou des appareils mobiles, la possession d’un convertible décent vous permet de tester rapidement votre projet avec très peu d’efforts.
Le Surface Laptop Studio est l’expérience 2-en-1 haut de gamme de Microsoft, offrant un excellent équilibre entre forme, fonction et portabilité. Plus important encore, sa capacité à gérer des charges de travail exigeantes, associée à l’option de graphiques discrets Nvidia RTX, en fait un fantastique outil de programmation.
Le modèle de base est déjà bien équipé pour la programmation grâce à un processeur Intel Core i5 avec carte graphique Iris Xe intégrée, 16 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD. Toutefois, si votre projet nécessite un peu plus de puissance, les configurations s’enrichissent d’un processeur Intel Core i7 de 11e génération, d’une carte graphique GeForce RTX 3050 Ti, de 32 Go de RAM et de 2 To de stockage SSD.
La puissance de calcul est considérable et, grâce à la conception unique de la charnière du Surface Laptop Studio, l’appareil peut être utilisé de manière très polyvalente. Et si le clavier du Surface Laptop Studio n’est pas de taille normale, il offre néanmoins une expérience de frappe impressionnante et tactile, idéale pour les longues périodes d’utilisation.
Huawei MateBook 14
Portabilité, performance et prix exceptionnel
CPU: Intel Core i5 – i7 de 11e génération | Graphiques: Intel UHD Graphics 620, Nvidia GeForce MX150 2 Go GDDR5 | RAM: 8 Go | Écran: 14 pouces tactile 1440p (2 160 x 1 440) | Stockage: SSD de 256 Go à 512 Go
Faites confiance au Huawei Matebook 14 pour vous offrir de meilleures performances que la plupart des ordinateurs portables du marché. Ce nouveau Matebook possède de meilleures caractéristiques que son prédécesseur. Ainsi, son apparence élégante correspond à ses hautes performances.
Il dispose d’un écran tactile de 14 pouces, avec une résolution de 2560 x 1440. Comme d’autres sociétés de Huawei, l’ordinateur portable a un boîtier en aluminium, et vous pouvez choisir entre Mystic Silver ou Space Gray.
Le touchpad et le clavier vous impressionneront. Avec une course des touches de 1,2 mm, vous obtenez la force de réaction dont vous avez besoin pour taper rapidement. Le touchpad est précis, large, spacieux et agréable à utiliser.
Grâce à la haute résolution de l’écran, au rapport de contraste de 1000:1 et à la luminosité de 300 nits, vous bénéficiez d’un excellent affichage.
Matebook 14 est excellent dans bien d’autres domaines que les graphiques. Il offre également des performances impeccables en matière d’informatique générale et de codage. En ce qui concerne la batterie, vous pouvez profiter de dix heures d’autonomie de batterie tout en bénéficiant d’une fonctionnalité maximale. Ainsi, vous pouvez voyager sans avoir besoin de le brancher.
Lenovo Legion 5
Processeur: AMD Ryzen 5 | Graphiques: NVIDIA GeForce RTX 3060 | RAM: 16 Go de RAM DDR4 | Écran: 15.6″ FHD 120Hz | Stockage: SSD de 512Go
Que ce soit la programmation ou le jeu, le Lenovo Legion 5 est un ordinateur portable polyvalent abordable qui peut gérer presque tout ce que vous lui lancez. Il est actuellement le portable le plus vendu et il est également présenté comme le meilleur ordinateur portable dans la liste des étudiants sur Amazon.
Cet ordinateur portable fournit suffisamment de puissance pour le développement de jeux et la programmation graphique. Il est alimenté par le dernier processeur de six cœurs AMD Ryzen 5 qui est combiné avec 16Go de RAM et une mémoire vidéo NVIDIA GeForce RTX 3060.
Il a également 512Go de stockage SSD, ce qui en fait le meilleur ordinateur portable haute performance pour la programmation et les jeux. Le Lenovo Legion 5 dispose également d’un très bon clavier avec touches tactiles rétro-éclairées.
Toutes ces fonctionnalités font du Lenovo Legion 5 notre meilleur choix d’ordinateur portable pour la programmation.
Apple MacBook Pro 16 M3
Meilleur MacBook Pro pour la programmation
Processeur: Apple M3 Pro | Graphiques: GPU 18 cœurs | RAM: 16 Go – 64 Go | Écran: Liquid Retina XDR 14,2 Pouces | Stockage: 512 Go – SSD 8 To
La sortie du nouveau M3 MacBook Pro 16 pouces a été une bénédiction pour les programmeurs, car il combine l’incroyable puissance de la nouvelle puce Apple avec un écran brillamment grand et lumineux (1600 nits). Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de plisser les yeux devant un petit écran et qu’il n’y a aucun compromis en termes de puissance et de vitesse. Toutefois, si vous souhaitez un écran plus petit, le MacBook Pro M2 est également disponible en versions 13 et 14 pouces, que nous adorons toutes les deux.
La densité de pixels ultra serrée du MacBook Pro, combinée à MacOS, permet également d’obtenir le meilleur rendu des polices de caractères de tous les ordinateurs portables, ce qui est parfait pour les longues sessions de codage.
Vous disposerez d’une batterie plus que suffisante pour vous permettre de mener à bien les sessions de codage les plus intenses, avec une autonomie impressionnante de 22 heures. Lors de notre évaluation, nous avons apprécié la présence de nombreux ports, dont un port HDMI et un emplacement pour carte mémoire, ce qui vous permet de brancher directement un deuxième écran et d’augmenter votre mémoire.
Bien entendu, tous les MacBooks présentent l’avantage de pouvoir compiler des applications iOS et de disposer d’un terminal de type Unix.
Apple MacBook Air (M2) – l’alternative moins chère au MacBook Pro
Processeur : Apple M2 | Graphiques : GPU intégré à 8 cœurs/10 cœurs | RAM : 8 Go – 24 Go | Écran : 13,6 pouces 2560 x 1664 rétroéclairé par LED avec technologie IPS | Stockage : 256 Go – SSD 2 To
Le nouveau Apple MacBook Air (M2, 2022) est un fantastique ordinateur portable fin et léger pour la programmation. Il est doté d’une série d’améliorations par rapport au modèle précédent, notamment une nouvelle webcam 1080p et un écran plus grand et plus lumineux.
Il est également équipé de la nouvelle puce M2 d’Apple, un puissant morceau de silicium qui fait du codage sur le MacBook Air un véritable plaisir. Elle est suffisamment puissante pour compiler du code en quelques secondes, et vous pouvez exécuter simultanément des émulations et des tests.
Mieux encore, la batterie du MacBook Air (M2, 2022) a une autonomie étonnante, de plus de 16 heures lors de nos tests. Vous pouvez donc travailler dessus toute la journée sans vous soucier d’être branché sur une source d’alimentation.
Mais il n’y a pas que des bonnes nouvelles, car il est un peu plus cher que le modèle précédent, ce qui signifie qu’il n’a pas un aussi bon rapport qualité-prix. Le modèle 2020, doté d’une puce M1, est toujours un excellent ordinateur portable pour programmer, et il est toujours en vente. Il vaut vraiment la peine d’être acheté si le modèle M2 est trop cher pour votre budget.
Choisir le bon ordinateur pour la programmation
Processeur (CPU)
Le processeur de votre ordinateur portable a une énorme influence sur les performances, vous ne pouvez donc pas lésiner sur celui-ci. Il existe de nombreux types de processeurs différents avec des spécifications différentes. Veillez à tenir compte de ces spécifications. Les plus importantes sont la taille du cache, le nombre de coeurs, la fréquence et la puissance thermique.
En général, un bon processeur Intel core i5 ou i7 avec une fréquence de 3 GHz ou plus devrait suffire pour la plupart des programmeurs.
Mémoire vive (RAM)
Nous ne pensons pas qu’une programmation sérieuse puisse être effectuée sur un ordinateur portable avec moins de 4 Go de RAM.
Ma plus petite recommandation de RAM est de 8 Go. Même cela devient à peine suffisant avec l’avènement des applications Electron, qui adorent consommer de grandes quantités de RAM.
Par exemple : le Huawei Matebook 14. Si vous avez de l’argent en trop, investissez dans des ordinateurs portables avec 16 Go de RAM comme le Dell XPS 15, le Apple MacBook Pro 16” ou le Lenovo Legion 5, qui est idéal pour le développement et la conception de sites web.
Espace de stockage
L’obtention d’un SSD (Solid State Drive) devrait être en tête de vos priorités. Cela vous permettra d’améliorer considérablement vos performances par rapport à un disque dur standard.
Chaque opération sera beaucoup plus rapide avec un SSD :
- le démarrage du système d’exploitation
- la compilation du code
- le lancement d’applications
- le chargement de projets
Un SSD de 256 Go devrait constituer la base de référence. Si vous avez plus d’argent, un SSD de 512 Go ou de 1 To peut être préférable. Si le coût est un facteur déterminant pour vous, optez pour un SSD de taille plus petite, où votre système d’exploitation cohabitera avec vos applications et vos documents fréquemment consultés.
Les autres éléments, tels que la musique ou les vidéos, peuvent être stockés sur un disque dur externe plus grand.
Affichage / écran
En ce qui concerne l’écran, plus il est grand, mieux c’est.
Le codage implique de passer plusieurs heures sur votre ordinateur et le type d’écran est très important car il ne vous fatiguera pas les yeux. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’opter pour un ordinateur portable de 15 pouces ou plus. Toutefois, si vous préférez un ordinateur plus petit ou portable, un 14 ou 13 pouces devrait faire l’affaire.
La résolution de l’écran est un autre facteur.
Si vous êtes développeur de logiciels ou de jeux, optez pour un écran en haute définition. La résolution vous donnera un grand espace de travail car vous pourrez ouvrir plusieurs fenêtres côte à côte, ce qui facilitera votre travail. Vous n’aurez pas à passer d’un onglet à l’autre.
FAQ: Quel pc portable pour la programmation choisir ?
La programmation est un très vaste sujet, et il y a beaucoup de langages de programmation que vous pouvez utiliser pour coder.
Ainsi, l’ordinateur portable d’un programmeur doit être correctement configuré pour exécuter efficacement tous les compilateurs de langage de programmation, les interprètes, les serveurs locaux et les éditeurs de code.
Mais, quelle devrait être la configuration idéale d’un ordinateur portable qui sera utilisé spécifiquement pour la “programmation”? ou quelles sont les choses essentielles, que tous les programmeurs devraient savoir avant d’acheter l’ordinateur portable pour le codage et la programmation?
Voici les questions fréquentes concernant le choix d’un ordinateur portable pour le codage et programmation
Quand il s’agit de codage et de programmation, Microsoft Windows et Apple macOS sont les systèmes d’exploitation les plus utilisés depuis des années. L’OS que nous préférons le plus est – ‘Microsoft Windows‘ car il supporte la plupart des langages de programmation.
Linux est également une excellente option pour les développeurs Python, Ruby on Rails et PHP, mais Windows les prend également en charge.
Nous pensons que les ordinateurs portables équipés du processeur Intel i5 suffiront aux exigences de la plupart des programmeurs, mais si vous êtes dans quelque chose d’intensif comme le développement de jeux ou la programmation graphique, nous vous recommandons les ordinateurs portables équipés du processeur Intel i7.
Plus vous en avez, plus de programmes vous pourrez exécuter simultanément et plus il sera facile de basculer entre toutes les applications en cours d’exécution.
Nous recommandons au moins 8 Go de RAM pour programmer mais encore une fois, si vous êtes dans le développement de jeux ou la programmation graphique, vous aurez besoin de 16 Go de RAM ou plus.
Oui, surtout pour coder des applications MacOS et iOS.
Et comme le MacBook possède toutes les exigences de base en matière de programmation et peut faire fonctionner Windows via Bootcamp ou une machine virtuelle comme Parallels, vous pouvez utiliser votre MacBook pour développer des applications ou écrire des programmes pour n’importe quelle plate-forme.
Le processeur. Plus un processeur est capable d’effectuer les tâches de programmation rapidement, plus votre ordinateur sera rapide. En effet, il faut au processeur pour charger et récupérer des informations dans la mémoire vive.
En réalité, vous pourriez disposer d’une mémoire vive illimitée, mais si votre processeur ne peut gérer qu’une certaine charge de travail, vous ne constaterez aucune différence de vitesse. Cependant, la mémoire vive est également un facteur important qui détermine la vitesse de votre codage.