La chose la plus intéressante dans la recherche d’un ordinateur pour la modélisation et le rendu 3D est le fait que la modélisation 3D et le rendu (processeur) sont deux cas d’utilisation très différents.

Les deux utilisent la config d’un ordinateur de manières très différentes !

Rendu CPU (processeur)

Le rendu CPU utilise tous les cœurs de votre processeur 100% du temps pendant le rendu.

Cela signifie que si vous utilisez votre ordinateur uniquement pour le rendu d’images et de vidéos en 3D, et aussi pour le montage vidéo, vous recherchez un ordinateur doté d’un processeur, qui a le plus de cœurs possible.

Même si ces cœurs sont cadencés relativement bas.

rendu par le cpu processeur

Modélisation 3D

Contrairement au rendu, la modélisation 3D est un processus de travail actif.

Vous vous asseyez (généralement) devant votre ordinateur et interagissez avec le logiciel 3D.

L’utilisation active d’un logiciel utilise le matériel sur lequel il s’exécute d’une manière totalement différente.

Prenons cet exemple : Je suis en train de modéliser une voiture. Cette voiture se compose de polygones auxquels seront appliqués des modificateurs et des déformateurs, tels que Mirroring, Cloning, Bending Objects et ainsi de suite.

Votre ordinateur doit passer par des calculs sérieux pour traiter tout cela, mais la clé ici est que ces calculs sont principalement effectués sur un processeur SINGLE Core.

Pourquoi ? Parce que la Scène est construite selon une certaine hiérarchie. Une unité centrale de traitement doit se frayer un chemin à travers cette hiérarchie étape par étape.

Il ne peut pas sauter ou décharger certaines étapes vers d’autres cœurs, car la plupart des étapes dépendent les unes des autres !

modelisation 3d processeur

Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela signifie franchement qu’avoir beaucoup de cœurs de processeur ne fera rien pour accélérer votre modélisation, et ne rend généralement pas votre fenêtre de visualisation plus rapide.

Longue explication courte :

Pour modéliser et travailler activement dans votre scène 3D, vous auriez besoin d’un CPU qui a la plus haute vitesse d’horloge possible.

Il n’a pas d’importance s’il n’a que quelques cœurs, car la plupart de ces cœurs ne seront pas utilisés pour la modélisation.

Il en va de même pour le travail dans l’animation ou pour le CAO. Un CPU à fréquence d’horloge élevée surclassera presque toujours un CPU à nombre de cœurs élevé.

Plus il y a de coeurs et plus la vitesse d’horloge est élevée, mieux c’est, n’est-ce pas ?

Il est maintenant tentant de penser que vous devriez obtenir un processeur avec beaucoup de cœurs ET des vitesses d’horloge élevées. Après tout, nous aurons alors une configuration sur laquelle nous pourrons travailler rapidement ET qui pourra rendre rapidement, n’est-ce pas ?

Malheureusement, en raison de la consommation d’énergie et des limites thermiques, il y a généralement un compromis proportionnel entre le nombre de cœurs CPU et les vitesses d’horloge.

Cela signifie que plus le CPU a de cœurs, plus la fréquence d’horloge sera basse, et vice versa.

Plus les cœurs sont cadencés rapidement, moins il y a de cœurs dans le processeur.

De nombreux cœurs ont besoin de beaucoup de puissance et beaucoup de puissance produit beaucoup de chaleur.

Les processeurs ont des règles thermiques qui doivent être respectées. Il en va de même pour les cœurs cadencés plus élevés qui seront plus chauds que les cœurs cadencés plus bas.

C’est un peu dommage, mais nous sommes en 2019 et les principaux fabricants de processeurs ne seraient pas si importants, s’ils n’avaient pas trouvé un moyen d’améliorer la situation.

AMD et Intel ont pensé à une belle façon de compenser certains de ces compromis.

Entrez en mode Turbo-Boost.

Turbo-Boost (Turbo-Core)

Turbo-Boost est une fonction qui overclocke automatiquement les cœurs, lorsque tous les cœurs ne sont pas utilisés dans le moment.

Supposons que nous sommes en train de modéliser et que nous n’utilisons en réalité que 1-2 cœurs, le reste des cœurs étant inactifs.

Ce que fait maintenant Turbo Boost, c’est d’overclocker ces 1 à 2 coeurs aussi loin que spécifié par le fabricant et aussi longtemps que la consommation d’énergie et la température restent dans les limites prédéfinies.

Dès que ces limites sont atteintes, le Turbo-Boost fait redescendre ces deux cœurs.

De cette façon, dans une certaine mesure, nous pouvons obtenir des processeurs avec plus de cœurs (et une horloge de base basse), qui cadencent davantage sur des cœurs limités quand nécessaire, et tous les cœurs ne seront pas utilisés.

Rendu CPU vs GPU

Il existe actuellement deux méthodes populaires de rendu d’images et d’animations dans les logiciels 3D : Rendu CPU et Rendu GPU.

Comme vous l’avez probablement deviné, le rendu CPU utilise le processeur pour calculer l’image, et le rendu GPU utilise la carte graphique.

Il y a quelques différences dans le rendu du GPU et du CPU que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un nouvel ordinateur ou une nouvelle station de travail pour le rendu et la modélisation 3D :

Tout d’abord, presque tous les logiciels 3D populaires sont aujourd’hui équipés d’un moteur de rendu CPU intégré.

Ce n’est que récemment que les moteurs de rendu GPU tels que Octane, Redshift, V-RAY RT ou FurryBall ont atteint une maturité suffisante pour dépasser lentement mais sûrement les moteurs de rendu CPU en popularité.

En popularité, parce que les moteurs de rendu GPU sont beaucoup plus rapides dans de nombreux cas et permettent une prévisualisation extrêmement interactive des moteurs de rendu.

Cela peut améliorer et accélérer le rythme de travail d’un artiste 3D de dix fois , car vous êtes capable d’itérer plus souvent avant de terminer un projet.

Rendu CPU vs GPU

Jetons un coup d’œil sur la config idéale dont vous aurez besoin pour obtenir le meilleur ordinateur pour la modélisation et le rendu 3D :

Meilleure configuration pc pour modélisation et le rendu 3D

Meilleur processeur (CPU) pour la modélisation et le rendu 3D

Pour le travail actif : Intel i9 9900K

Comme expliqué ci-dessus, vous devrez prendre une décision en fonction de l’usage que vous ferez de votre ordinateur.

L’utilisez-vous principalement pour Modéliser, Sculpter, Textuer, Eclairer, Animer vous passez beaucoup plus de temps activement dessus, que sur le rendu ?

Alors vous aurez besoin d’un CPU qui est cadencé aussi haut que possible !

Les meilleurs choix sont ici :

  • Intel i9 9900K, 8 cœurs, cadencé à 3,6 GHz base, 5 GHz TurboBoost
  • Intel i7 9700K, 8 cœurs, cadencé à 3,6 GHz base, 4,9 GHz TurboBoost (sans hyperthreading)
  • Intel i7 8700K, 6 cœurs, cadencé à 3,7 GHz base, 4,7 GHz TurboBoost
  • AMD Ryzen 2700X, 8 coeurs, cadencé à 3,7 GHz base, 4,3 GHz TurboBoost (Turbo Core)

ryzen vs intel

Si vous avez le budget pour un Intel i9 9900K, ce processeur est actuellement le meilleur processeur pour la modélisation et l’animation.

Texturer des modèles 3D et dessiner ou sculpter nécessitent également un CPU à haute fréquence d’horloge. Donc si vous vous considérez comme un graphiste, le i9 9900K est un excellent choix.

Pour le rendu ? Les processeurs AMD Threadripper tels que le Threadripper 2950X !

amd threadripper rendu modelisation 3d

Meilleure carte graphique (GPU) pour la modélisation et le rendu 3D

Meilleure carte graphique pour le rendu GPU : Le rendu GPU devient de plus en plus populaire au moment où nous parlons et est susceptible de dépasser le rendu CPU dans un proche avenir.

Certains des moteurs de rendu GPU modernes les plus populaires sont Octane, Redshift, VRAY-RT et Cycles. Les deux premiers ne prennent en charge que les GPU NVIDIA, tandis que le second prend également en charge les GPU AMD (OpenCL).

Personnellement, je préfère recommander des cartes graphiques qui fonctionnent avec n’importe lequel des moteurs de rendu ci-dessus (support CUDA), voici donc quelques cartes graphiques NVIDIA par ordre de performances qui vous donneront une excellente vitesse de rendu par le GPU :

Je peux continuer, mais je pense que vous comprenez l’essentiel.

Plus le nombre est élevé, plus ils sont rapides et coûteux.

carte graphique pour rendu gpu

De combien et de quel type de mémoire vive (RAM) avez-vous besoin pour la modélisation et le rendu 3D ?

Comme pour le processeur, la quantité et le type de mémoire (RAM) dont vous aurez besoin dépendent de votre cas d’utilisation.

Si vous travaillez sur des modèles avec un nombre de polygones extrêmement élevé, vous aurez besoin de plus de RAM que si vous ne travaillez généralement qu’en 3D avec des scènes plus simples.

Je recommande 32 Go de RAM pour la plupart des artistes 3D.

Si vous sculptez ou travaillez sur des maillages très polyvalents, utilisez beaucoup de grandes textures ou avez des scènes complexes contenant des milliers d’objets, vous voudrez peut-être opter pour 64 Go de RAM.

16 Go de RAM peuvent suffire pour beaucoup de personnes qui commencent à utiliser la 3D, mais en général, cela disparaît assez rapidement.

combien de ram pour rendu 3d

Les vitesses et la synchronisation de la RAM peuvent normalement être ignorées, car elles ne font pas une grande différence en termes de performances.

Obtenir DDR4-4166 RAM ne sera pas sensiblement plus rapide que DDR4-2666 RAM.

Les bonnes marques de RAM sont G.Skill, ADATA, Crucial et Corsair comme le Corsair Vengeance Vengeance LPX Ram Kit 16 Go.

Meilleure carte mère pour la modélisation et le rendu 3D

La carte mère est le concentrateur qui connecte tous vos composants matériels ensemble.

Il est peu probable qu’il ait un impact sur les performances à ce point, mais vous devez vous assurer qu’il possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin. Voici quelques points importants à prendre en compte:

  • Type de prise CPU : Différentes unités centrales ont besoin de différentes prises femelles. Assurez-vous que votre carte mère a la bonne prise pour votre processeur.
  • Mémoire maximale : Certaines cartes-mères ne peuvent supporter qu’une certaine quantité de RAM et n’ont qu’un certain nombre d’emplacements RAM. Assurez-vous qu’il supporte la quantité de RAM que vous voulez.
  • Nombre maximum de cartes graphiques : Les cartes mères prennent en charge un certain nombre de GPU et disposent d’un certain nombre d’emplacements et de voies PCIe que votre GPU utilisera. Assurez-vous d’en avoir assez pour le nombre de cartes graphiques que vous voulez.
  • Prise en charge de M.2 (NVME Drives) : Si vous voulez un lecteur M.2 PCIe, assurez-vous que votre carte mère supporte ce type de lecteur (le manuel de la carte mère est votre ami).
  • Taille de la carte mère : Les cartes mères existent en différentes tailles. Assurez-vous que votre carte mère tient dans le boîtier de votre ordinateur (et vice versa, bien sûr).

Meilleur support de stockage pour la modélisation et le rendu 3D

La vitesse de stockage est responsable de certaines choses :

  • Sauvegarde et chargement de vos fichiers de scène
  • Stockage et chargement de vos Textures, Assets, Références
  • Echange sur disque si votre RAM est pleine
  • Lancement de votre logiciel

Si vous voulez charger vos scènes rapidement, vous aurez besoin d’un disque rapide.

Une fonction comme autosave (que je vous recommande fortement d’avoir toujours activé) sauvera votre scène plus rapidement si vous avez un disque rapide. D’un autre côté, un disque incroyablement rapide ne fera pas grand-chose pour votre performance une fois que votre scène sera chargée en RAM.

Je recommande d’utiliser au moins un SATA SSD tel que le Samsung 860 EVO pour votre OS et vos fichiers de scène.

Envisagez un PCIE M.2 SSD tel que leSamsung 970 EVO si vous voulez des performances encore plus rapides et n’hésitez pas à dépenser l’argent supplémentaire.

Meilleur support de stockage pour la modélisation et le rendu 3D

Meilleur écran pour la modélisation et le rendu 3D

Il est généralement préférable d’opter pour un moniteur avec des dalles IPS plutôt que TN. Les panneaux d’affichage IPS ont une meilleure couleur et un meilleur contraste.

Si vous passez de nombreuses heures par jour à regarder votre écran, vous aurez besoin d’un écran non éblouissant (mat). Cela évitera les reflets durs qui pourraient autrement vous distraire.

Vous voulez également au moins un écran Full HD 1920×1080 qui s’adapte parfaitement à la fenêtre d’affichage et à tous vos logiciels. Vous voudrez peut-être même envisager des moniteurs à plus haute résolution avec une résolution de 2560×1440 ou même de 4K (3840×2160), ce qui vous permettra d’intégrer davantage de séquences, de références et de fenêtres logicielles.

Pssst… vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur les différentes résolutions d’écran.

C’est particulièrement vrai si vous travaillez sur des publicités et des films 4K, ou sur des images en haute résolution.

J’ai eu une grande expérience de travail sur les moniteurs Asus IPS, tels que le Asus 90LM02BB, mais vous pouvez préférer une marque différente.

Montez votre propre ordinateur !

Le meilleur ordinateur pour la modélisation et le rendu 3D est un ordinateur qui est rapide, qui vous fait passer moins de temps dessus, qui vous évite de vouloir frapper dans votre moniteur et qui ne devrait pas vous coûter un bras et une jambe.

J’ai beaucoup de plaisir à construire mes propres config PC pour la modélisation 3D, le rendu et d’autres cas d’utilisation.

Construire votre propre ordinateur vous apprend le fonctionnement interne des différents composants matériels, tout en vous permettant d’améliorer progressivement les composants si nécessaire et en vous aidant à trouver plus facilement les problèmes potentiels.

Mais le meilleur ?

C’est BEAUCOUP moins cher que l’achat d’ordinateurs préconfigurés, et l’assemblage ne prend qu’une heure ou deux !

Je ne le soulignerai jamais assez : assembler son propre ordinateur n’est pas difficile. Il suffit plus ou moins de brancher différentes pièces l’une dans l’autre et de serrer quelques vis. La partie la plus difficile semble être d’ajouter un peu de pâte thermique à l’unité centrale. Mais c’est tout !

Voici un joli tutoriel vidéo que vous pourrez suivre au fur et à mesure que vous montez votre pc :

Ouf ! C’était beaucoup de théorie. Jetons maintenant un coup d’oeil à quelques configuration PC.

Voici quelques config présélectionnées dans différents niveaux de prix :

Meilleure config PC pour la modélisation et le rendu 3D, AMD à environ ~700€.

Quelques notes sur la config :

Si vous savez comment faire une mise à niveau du BIOS, considérez l’AMD Ryzen 2600, qui fonctionnera sur cette carte avec une mise à niveau du BIOS. Si vous voulez toujours un processeur Ryzen de deuxième génération mais que vous ne voulez pas flasher votre BIOS, optez pour un chipset de la série 400 qui les supporte déjà.

Et songez à passer à une Nvidia GTX 1060, si vous pouvez économiser un peu plus d’argent.

Meilleur ordinateur pour la modélisation et le rendu 3D, AMD à environ ~1300€

Quelques notes sur la config :

Il s’agit d’une configuration basique d’AMD qui vous permet de vous initier. Le boîtier est professionnel, minimaliste et silencieux. Cependant, il n’y a pas de place pour les lecteurs optiques, vous aurez donc besoin d’un autre boîtier si vous voulez avoir des lecteurs DVD/CD.

L’AMD Ryzen 2700X est le plus rapide des processeurs Ryzen de deuxième génération.

Il a un excellent Multi-Core et une bonne performance Single Core. Tous les processeurs AMD Ryzen sont généralement livrés avec des refroidisseurs inclus, donc pas besoin de ventirad supplémentaires ici.

J’ai ajouté un Samsung 970 EVO M.2 EVO M.2 NVMe dans cette version qui vous donnera des performances de stockage extrêmes. Les cartes graphiques de la série Asus Turbo sont des cartes graphiques de type soufflante, ce qui signifie que vous pouvez les empiler les unes sur les autres dans des constructions multi-GPU, sans perdre trop de performances de refroidissement.

Meilleure configuration pour modélisation et rendu 3D, Intel à environ ~1500€

Quelques notes sur la config :

Tout comme le build AMD, c’est une configuration de base sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Le boîtier est professionnel, minimaliste et silencieux. Il n’y a pas de place pour les lecteurs optiques, vous aurez besoin d’un boîtier différent si vous voulez avoir des lecteurs DVD/CD.

Les processeurs Intel ont besoin d’un ventirad supplémentaire, j’ai donc ajouté un excellent ventilateur de BeQuiet ici.

Si vous envisagez un overclocking plus extrême, vous pouvez envisager un water cooling à la place.