Un ami architecte m’a récemment demandé mon avis sur un ordinateur portable qu’il voulait acheter pour ses missions de conception. Sa recherche d’un PC portable fiable pour utiliser efficacement les logiciels et applications d’architecture m’a inspiré à compiler les meilleurs PC portables pour architectes professionnels et des étudiants en architecture.

Tous les ordinateurs portables sélectionnés sont capables d’utiliser ArchCAD, Revit, Vectorworks, sketchup, V-Ray, Studio Max et des applications de modélisation 2d ou 3D.

Lors de la comparaison de ces PC portables, les spécifications et les caractéristiques des ordinateurs portables ont été étudiées avec soin dans le guide ci-dessous.

pc portable pour architecte

Matériel recommandé pour l’architecture

La vérité est que la plupart d’entre vous n’ont pas besoin de dépenser 3000€ pour avoir un ordinateur portable compatible avec tous les logiciels d’architecture.

Si vous avez de l’argent, vous feriez mieux d’investir dans la portabilité et le design plutôt que dans la puissance que vous n’utiliserez jamais au maximum. Cela s’applique également à certains architectes professionnels.

En parcourant cette page, en particulier la dernière section, vous serez en mesure de trouver un PC portable tout en évitant les trois erreurs les plus courantes que font les architectes lorsqu’ils achètent des ordinateurs portables, qui sont :

  • Acheter la mauvaise carte graphique : cela dépend des plug-ins supplémentaires, des logiciels et de la taille de vos projets.
  • Ne pas avoir assez de RAM.
  • Acheter un écran horrible : Un écran basse résolution ne vous donnera pas assez d’espace de travail et un écran très haute résolution ne s’adaptera pas à votre logiciel : AutoDesk, 3DS Max, Maya, etc.

Il y a beaucoup plus de points à aborder (surtout pour les étudiants), mais je m’en tiendrai à la dernière section. Pour l’instant, passons rapidement en revue la meilleure configuration d’ordinateur portable pour l’architecture que vous devriez viser :

Carte graphique

960MX ou 1050GTX pour les étudiants. Un 1060GTX et plus pour presque tous les architectes qui s’occupent de grands projets. Un Quadro/FirePro uniquement pour ceux qui utilisent des plug-ins dans Revit/3DS Max.

Mémoire vive

8 Go de RAM pour les étudiants. 16-32 Go pour les architectes.

Processeur

+3GHz pour le dessin ou le graphisme. Quad Core pour le rendu. Si le rendu n’est pas effectué sur votre ordinateur portable, concentrez-vous uniquement sur la vitesse de l’horloge.

Écran d’affichage

15″ Full HD pour les deux. 17″ de préférence pour les architectes, à moins que vous ne passiez constamment d’un lieu à l’autre pour assister à des conférences.

Stockage

256GB SSD pour les étudiants. 512 Go ou 256 Go + 1 To de disque dur pour architectes.

Poids

Le poids idéal est d’environ 1,3 kg pour les ordinateurs portables avec carte graphique et juste assez de puissance pour les logiciels d’architecture va au-delà. Essayez de choisir le plus léger que vous pouvez vous permettre.

*Les spécifications recommandées ci-dessus conviennent à pratiquement tous les étudiants.

Meilleurs ordinateurs portables architecte 2019

Dans cette liste, j’ai rassemblé les meilleurs PC portables pour l’architecture que vous trouverez en ligne qui satisferont toutes les exigences, vous donneront les spécifications pour votre argent et comme vous verrez sont les plus populaires parmi les acheteurs en ligne.

J’ai essayé d’inclure un ordinateur portable pour chaque budget, chaque besoin et chaque type de projet, donc que vous soyez étudiant ou architecte, tant que vous continuez à faire défiler et à lire la description de chacun, vous devriez trouver votre choix.

Dell XPS 15 | Meilleur pc portable pour l’architecture

dell xps 15 meilleure pc portable pour architectureProcesseur: Core  i7-7700HQ 3.8 GHz | RAM: 8GB RAM DDR4 | Graphique:  NVIDIA GeForce GTX 1050 4GB vRAM | Stockage: 256GB SSD PCIe NVMe | Écran: 15.6” Full HD IPS | Autonomie: 10 heures

Je suis conscient que c’est assez cher, la raison principale est sa portabilité, plus que probablement le plus léger et le meilleur ordinateur portable Windows pour l’architecture qui sera en mesure de gérer pratiquement n’importe quel projet pendant l’école d’architecture et la plupart des projets de travail dans ce domaine.

⚙ Performance

Il contient à peu près toutes les spécifications que j’ai mentionnées.

En fait, la configuration est assez proche de ce qu’un poste de travail près de son prix peut offrir. Le CPU est un processeur quad core avec 3.8GHz pour la vitesse d’horloge (la meilleure de la gamme a environ 4.2GHz), 8GB RAM (c’est un bon point de départ mais il peut être mis à niveau à 32GB).

La plupart de leurs modèles sont également équipés du périphérique de stockage le plus rapide pour ordinateurs portables : le SSD PCIe NVMe. La taille de stockage est petite mais c’est suffisant pour installer tous les logiciels d’architecture.

Si votre stock devient trop important, vous pouvez toujours acheter un stockage externe et l’utiliser comme référentiel tout en conservant les fichiers de travail actuels sur le PCIe SSD pour profiter pleinement de sa vitesse de lecture/écriture démente. Vous pouvez également installer un disque dur séparé sur le dessus du SSD pour avoir la combinaison SSD+HDD.

Si vous avez l’argent vous pouvez cependant aller de l’avant et acheter la mise à niveau de la 8e génération Dell XPS 15 avec 512 Go SSD & 16 Go pour la RAM.

Ce qui distingue vraiment tout modèle Dell XPS 15 d’un ordinateur portable de bureau, ce sont les cartes graphiques : il s’agit soit d’une carte 1050GTX, soit de son équivalent TI. Mais ce sont des cartes d’entrée de gamme de 10ème génération et elles seront capables de gérer tous les fichiers de projets et les logiciels utilisés dans les écoles d’architecture.

Les architectes qui travaillent auront cependant des problèmes lorsqu’ils travailleront sur un tas de projets, par exemple, avec de nombreux liens de relance ou d’énormes revues de projets avec le 1050GTX. Cependant, le modèle 1050GTX Ti aura une amélioration spectaculaire.

💻 Affichage & Design

Ce que vous payez ici, c’est le design. L’affichage est de 15″ et FHD. Il y a aussi un modèle d’affichage 4k mais cela vous donnera des problèmes avec beaucoup de programmes AutoDesk (surtout s’ils ne sont pas à jour) pour lesquels vous devrez revenir à la Full HD.

Mais ce n’est pas tout, il possède tous les ports essentiels dont vous aurez besoin pour toute connectivité avec des écrans externes, des projecteurs et d’autres périphériques (à l’exception de l’ancien port ethernet). Puisqu’il s’agit d’un ordinateur portable haut de gamme, il est entièrement fait d’aluminium.

Microsoft Surface Book 2 | Meilleur UltraBook pour les étudiants en architecture et les architectes

Microsoft Surface Book 2 ultrabook pour architecte

Processeur: Quad Core i7 8th gen 4.2GHz | RAM: 16GB RAM | Graphique:  NVIDIA GTX 1050 2GB GDDR5 vRAM | Stockage: 1TB NVMe PCIe SSD | Écran: 13.5” Pixel Sense (3000×2000) | Autonomie: 11 heures

Il existe en fait une version Windows du MacBook, c’est-à-dire un design et une puissance de haute qualité, le tout emballé dans un boîtier léger : le Surface Book 2.

En fait, il y a actuellement une tendance chez les architectes et les étudiants avec le Book 2/Pro aujourd’hui. Vous trouverez des tonnes d’architectes et d’étudiants qui parlent de la série Surface sur reddit, quora et autres médias sociaux.

En dehors du Surface Book, il n’y a pas vraiment d’autre ordinateur portable à écran tactile à considérer.

⚙ Performance

Ne confondons pas le Surface Pro 4 avec le Book 2, le Book se situe à un tout autre niveau. Il peut prendre en charge un processeur quad core de 8ème génération avec 4.2GHz qui est le plus performant que vous puissiez trouver parmi les PC portables.

Comme pour la RAM, vous pouvez également choisir ce qui convient à votre budget : 8-16 Go. Le stockage peut également aller jusqu’à 1 To SSD (PCIe NVMe).

Si vous avez l’argent, il serait préférable de le maximiser autant que possible parce que vous ne pourrez pas ajouter de mises à niveau par la suite.

La carte graphique sur leurs modèles est ce qui fera la différence avec les différents projets.

Les étudiants et la plupart des architectes devraient s’en sortir avec le modèle 1050GTX, les architectes qui s’occupent de modèles beaucoup plus complexes sont meilleurs avec le 1060GTX.

💻 Affichage & Design

Puisque vous investissez des tonnes d’argent, attendez-vous à ce que le design et l’affichage soient de premier ordre : aussi bon que n’importe quel MacBook Pro. L’ensemble du boîtier est fait d’aluminium et en plus, comme vous le savez probablement, il peut servir de véritable carnet de notes ou de toile : vous pouvez concevoir, dessiner et prendre des notes avec lui.

L’affichage a une très haute résolution (3000×2000) qui ne devrait pas poser de problème avec les modules AutoDesk à partir de 2017 (ils ont été mis à jour pour des résolutions supérieures).

La durée de vie de la batterie est cependant légèrement inférieure à celle du Pro (encore une fois en raison de sa consommation d’énergie pour le GPU et le CPU). La taille de l’affichage a également deux choix : 13.5″ avec le 1050GTX et le 15″ avec le GTX 1060 plus puissant.

Surface Pro ou Surface Book 2 pour l’architecture ?

Le Surface Pro est fondamentalement le Surface Book sans carte graphique dédié.

Les deux versions révolutionneront votre façon de travailler sur le terrain et tous les avantages qu’un appareil de table/stylo peut vous offrir lorsque vous travaillez à l’extérieur. Ils feront l’appareil de présentation ultime et il sera beaucoup plus facile de partager votre travail lors d’une conférence.

Mais la Surface Pro ne pourra pas gérer plus qu’AutoCAD en 2D (avec une géométrie simple). Les modèles complexes (200 000 objets) commenceront à traîner dans la fenêtre de visualisation. Le Pro sera toujours capable de faire fonctionner la plupart des modèles Revit sans problème.

D’autre part, le Surface Book 2 montré ici avec autant de RAM que vous pouvez vous permettre et le dGPU ne vous donnera jamais de problèmes avec la modélisation, le dessin, le croquis de la plupart des modèles à l’école (le 1050GTX) ou au travail (1060GTX).

Résumé :

Si vous êtes un architecte travaillant avec des modèles simples dans Revit / AutoCAD 3D Sketch Up et que vous vous retrouvez en train de dessiner à l’extérieur, procurez-vous le Surface Pro : il est plus portable, léger et plus petit.

Si vous êtes étudiant ou architecte et que vous travaillez à l’intérieur (croquis occasionnels), le Book 2 montré ici sera plus dans votre style.

quel ordinateur portable pour architecte

 

Comment choisir un ordinateur portable pour les étudiants en architecture

Cette section s’adresse principalement aux nouveaux étudiants en architecture. Que vous étudiiez en Inde, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie ou aux Philippines, cela n’a pas d’importance. Il devrait être utile à tous les étudiants à travers le monde puisque tous les programmes d’architecture sont plus ou moins les mêmes.

Si vous étudiez au Japon, la situation sera très différente puisque leurs départements sont financés par l’ingénierie et la science, donc ils sont plus orientés vers la recherche et pourraient s’appuyer sur des cours différents en matière de données (et de logiciels différents également).

Système d’exploitation

Croyez-le ou non, tous les programmes d’architecture n’exigent pas que vous utilisiez strictement Windows. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains d’entre eux sont complètement Mac. Vérifiez votre département au cas où vous seriez inscrit à l’un d’entre eux.

Ils ne vous forceront pas à utiliser un Mac ou un ordinateur Windows, mais c’est une bonne idée d’aller avec le système d’exploitation qu’ils utilisent et de recommander pour rendre vos études plus faciles et moins longues car vous ne perdez pas de temps à apprendre un nouvel OS (même si cela peut être avantageux plus tard) ou essayer d’adapter les instructions des classes à votre OS de préférence.

Laboratoire

La plupart des étudiants n’ont pas vraiment besoin d’acheter un ordinateur portable parce que leur département dispose d’un laboratoire informatique qui peut exécuter tous les logiciels dont vous aurez besoin. Il est très peu probable que votre établissent n’en ait pas.

Cependant, la plupart des étudiants en architecture ont besoin d’acheter un ordinateur portable (ou au moins un ordinateur de bureau) de toute façon. Contrairement à d’autres filières d’études, il est extrêmement difficile de compter uniquement sur les laboratoires d’informatique en tant qu’étudiant en architecture puisque vous utiliserez régulièrement des logiciels 3D pendant vos études de premier cycle, surtout à partir de la deuxième année. Vous ne voulez pas passer toute la journée au laboratoire d’informatique ou faire travailler tous les membres de votre groupe tout le temps au laboratoire d’informatique.

Logiciels

C’est la partie la plus cruciale puisque tous les départements utilisent des logiciels différents tout au long de leur cursus. Les programmes d’architecture ne sont pas cohérents à 100% (plus ou moins les mêmes cependant) partout dans le monde. Il y aura une différence subtile selon le type d’architecture que vous pratiquez (Paysage, Intérieur, etc.).

Vous pouvez consulter le site Web de votre établissement pour connaître les logiciels qu’il utilisera et prendre note s’ils peuvent fonctionner exclusivement sous Windows/Mac.

Par exemple, Revit et Rhino, nécessitent Windows. Vous ne pourrez pas utiliser MAC OSX, donc votre département vous conseillera d’installer Bootcamp et pourrait même aller jusqu’à vous suggérer de ne pas acheter un ordinateur Mac .

Il est donc essentiel que vous sachiez exactement à quel logiciel vous aurez à faire face, ce que vous apprendrez et ainsi de suite.

Plus ou moins, ce sont les logiciels les plus couramment rencontrés par les étudiants en architecture :

  • Modélisation : Rhinocéros 3D + Grasshopper, Revit
  • Dessin 2D : CAO
  • Modèles de forme droite : Sketchup
  • Animations : Autodesk Maya
  • Montage multimédia : Adobe After effects
  • Rendu et visualisation : Adobe Illustrator, Photoshop

Les cours

En ce qui concerne les cours, les premiers semestres, vous ne commencerez pas tout de suite à utiliser un logiciel de dessin et de modélisation.

Vous ne deviendrez certainement pas dépendant des ordinateurs puissants. Pourquoi ? Vous aurez affaire à des outils de conception de la vieille école.

C’est pourquoi il est souvent recommandé par certaines écoles et vos étudiants plus âgés d’acheter un ordinateur portable ordinaire pour les deux premières années environ, puis d’acheter un ordinateur portable plus puissant pour le reste de vos études de premier cycle. La raison en est que vous serez beaucoup plus informé sur ce qu’il faut rechercher lors de l’achat d’un ordinateur portable pour les travaux d’architecture et ce que vous achetez restera probablement plus à jour pour les années à venir. Bien sûr, vous pouvez continuer à lire cet article et rester en tête du peloton aussi 🙂 .

Vous avez donc deux options :

  • Si vous êtes étudiant, vous pouvez choisir un ordinateur portable ordinaire pour la première ou les deux premières années (je ne recommande pas d’acheter n’importe quel ordinateur portable car il y a encore quelques fonctionnalités à considérer même si vous n’allez pas faire des travaux d’architecture dessus) et ensuite acheter un ordinateur portable un deuxième ordinateur portable plus puissant pour dessiner / faire des croquis / modélisation avec un des logiciels mentionnés ci-dessus.
  • Ou vous pouvez acheter un ordinateur portable spécifiquement pour la conception architecturale et la modélisation dès le départ.
quel pc portable pour architecte
  • quel pc portable pour architecte
Note
5