Choisir un ordinateur portable pour n’importe quel type de profession nécessite de faire quelques recherches, mais si nous parlons de trouver le meilleur ordinateur portable pour la modélisation et le rendu 3D, il est nécessaire d’avoir une connaissance approfondie des spécifications dont nous allons avoir besoin et des exigences du logiciel spécialisé que nous allons utiliser, sinon il est possible de choisir le mauvais ordinateur, et de payer un prix élevé pour cela.
Les logiciels de modélisation 3D et de rendu ont des besoins très spécifiques, et les longues sessions de rendu nécessitent des spécifications élevées. Certains pourraient penser qu’un PC de bureau répondrait mieux à ces besoins, mais les PC de bureau présentent le gros inconvénient de leur manque de portabilité.
Il y a quelques années, il était presque impossible pour les ordinateurs portables, même puissants, de surpasser les performances d’un ordinateur de bureau, mais aujourd’hui, certains modèles surpassent ces gros PC de bureau et font du rêve de haute performance, de design et de portabilité une réalité.
Le marché a progressé si rapidement que même les ordinateurs portables de jeu peuvent être utilisés pour des tâches lourdes, et il existe même des stations de travail portables spécialement conçues pour la conception et la modélisation 3D. Le problème est de trouver la bonne combinaison qui correspond à nos besoins en matière de logiciels et à nos budgets.
Ordinateurs de bureau et ordinateurs portables pour la modélisation et le rendu 3D
Le rendu et la modélisation 3D sont des tâches intensives. Vous souhaitez disposer du meilleur ordinateur pour ce travail, mais le meilleur ordinateur pour ce travail n’est pas nécessairement le meilleur ordinateur pour votre budget et vos besoins.
Le conseil standard pour choisir un ordinateur pour le rendu 3D est d’opter pour le processeur le plus rapide, la plus grande mémoire et la carte graphique la plus haut de gamme.
Si vous n’avez pas de budget, ce sont là d’excellentes recommandations. Mais si vous avez un budget, vous devrez prendre en compte d’autres facteurs que la vitesse brute, sans parler de vos besoins spécifiques.
Parlons donc de certains points clés et des avantages et inconvénients des ordinateurs de bureau par rapport aux ordinateurs portables, que vous devez connaître avant d’acheter.
Ordinateurs de bureau
Avantages
- Possibilité de mise à niveau – La meilleure chose avec un ordinateur de bureau est que vous pouvez le mettre à niveau à tout moment.
- Qu’il s’agisse d’une nouvelle carte graphique, d’un autre stick de RAM, d’un nouveau disque dur, ou d’une toute nouvelle carte mère et processeur, vous avez la liberté totale de choisir ce que vous voulez exactement sur votre ordinateur.
- Coût – Si vous avez un budget limité, la meilleure chose à faire est d’acheter un ordinateur de bureau déjà configuré ou, mieux encore, de construire le vôtre en choisissant exactement les pièces dont vous avez besoin.
- Vous pouvez obtenir un très bon ordinateur de bureau pour moins de 1 000€, et ce, avec des spécifications assez limitées.
- Vous pouvez obtenir une bien meilleure machine pour environ 2 000 à 3 000 euros , qui surpassera facilement n’importe quel ordinateur portable et sera capable de restituer des scènes 3D complexes pendant des années.
- Performances – Étant donné que le format de bureau offre plus d’espace pour un meilleur refroidissement et que les PC de bureau sont autorisés à consommer plus d’énergie, vous obtiendrez des performances considérablement supérieures sur un PC, et pas seulement au même prix.
Voir : La MEILLEURE Configuration PC pour modélisation et rendu 3D
Inconvénients
- Portabilité – Un ordinateur de bureau est beaucoup plus lourd qu’un ordinateur portable. Cela signifie qu’il sera moins portable et plus difficile à déplacer.
- Chaleur – Si vous faites beaucoup de rendu 3D, votre ordinateur va chauffer. C’est une évidence. Et comme les performances des composants matériels des ordinateurs ont augmenté, la chaleur qu’ils dégagent a également augmenté.
- Comme les ordinateurs de bureau sont autorisés à consommer plus d’énergie qu’un ordinateur portable, ils vont chauffer davantage. (tout en offrant plus de performances)
Ordinateurs portables
Avantages
- Portabilité/facilité d’utilisation – Le principal attrait des ordinateurs portables. Si vous êtes constamment en déplacement, mais que vous avez quand même besoin d’un ordinateur que vous pouvez utiliser pour travailler, il n’y a rien de mieux qu’un ordinateur portable pour le faire.
- Où que vous vouliez travailler, les ordinateurs portables vous le permettent et c’est merveilleux, même si ce n’est pas forcément la meilleure expérience possible en termes de performances.
Inconvénients
- Chaleur – Si la chaleur était un problème avec les ordinateurs de bureau, c’est un désastre avec les ordinateurs portables. Les ordinateurs portables, sous charge, peuvent devenir extrêmement chauds et inconfortables.
- Performances – Les ordinateurs portables n’atteindront jamais les performances des ordinateurs de bureau. Il existe des ordinateurs portables extrêmement puissants, certes, mais ils seront toujours limités par la chaleur, la puissance et la portabilité. Ce n’est pas exactement mauvais, c’est juste un compromis, mais c’est quelque chose à garder à l’esprit.
Si vous voulez des performances pures, seuls les ordinateurs de bureau et les stations de travail peuvent vous les offrir.
Les meilleurs ordinateurs portables pour modélisation et rendu 3D
Asus Zenbook Pro Duo
Affichage : écran principal tactile 15,6″ 4K UHD NanoEdge | Processeur : Intel Core i7 | Graphiques : GeForce RTX 2060 6 Go/RTX 3070 | RAM : 16 Go | Stockage : SSD NVMe de 1 To
Un double écran de 15 pouces PixelSense est peut-être une caractéristique dont vous ne saviez pas que vous aviez besoin, et même si elle vole la plupart des projecteurs, l’Asus ZenBook Pro Duo est un appareil plus que capable quand il s’agit de performances. Il coche toutes les cases de ce dont un designer a besoin, de l’écran tactile 4K de 15,6 pouces aux couleurs vives et lumineuses au puissant processeur Intel i7 de 10e génération qui a du punch.
L’Asus ZenBook Pro Duo dispose également d’un écran tactile supplémentaire d’une résolution de 4K. Bien que ce ne soit peut-être pas ce dont vous avez besoin, c’est certainement un ajout pratique et vous permet de faire du multitâche de manière transparente. Cela est particulièrement important si vous travaillez sur plusieurs tâches de conception gourmandes en ressources à la fois.
L’Asus Zenbook Pro Duo est capable de gérer des charges lourdes grâce à une bonne mémoire vive. Il est également doté d’une carte graphique avec une fonction Ray Tracing. Sa capacité inégalée à être multitâche, à exécuter des logiciels exigeants et à effectuer des rendus simultanément en fait le meilleur ordinateur portable modélisation et rendu 3D pour nous.
Acer Predator Helios 300
Affichage : écran 15.6″ FHD 144Hz 3ms IPS | Processeur : Intel Core i7 | Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 3060 6GB | RAM : 16 Go | Stockage : SSD NVMe de 512GB
Acer est populairement connu pour ses ordinateurs portables de jeu de haute performance qui offrent des performances supérieures à un budget, et l’Acer Predator Helios 300 ne fait pas exception. Doté du tout dernier processeur Intel Core i7 cadencé à 4,60 GHz et de l’architecture RTX 3060 primée de NVIDIA, cet appareil a plus qu’assez de puissance pour exécuter facilement des applications de conception 3D exigeantes.
Il est doté de l’un des écrans les plus réactifs du marché, avec une unité Full HD de 15,6 pouces offrant une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 3 ms, afin que vous puissiez travailler, jouer et créer sans aucun retard. Le Acer Predator Helios 300 est également équipé de 512 Go de stockage SSD que vous pouvez mettre à niveau si vous avez besoin de plus de stockage.
L’Acer Predator Helios 300 ne déçoit certainement pas en matière de prix ou de performances. Il s’agit de l’un des ordinateurs portables les plus puissants que vous pouvez acheter pour la modélisation et le rendu 3D sans faire un trou dans votre poche.
Razer Blade 14
Affichage : écran 14 pouces IPS QHD (2560 x 1440) | Processeur : AMD Ryzen 9 | Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 3070 | RAM : 16 Go | Stockage : SSD NVMe de 1 To
Si vous recherchez la puissance, la précision et les performances, le Razer Blade 14 réunit tout ce que vous attendez d’un ordinateur portable dans un ensemble bien équilibré. C’est l’un des ordinateurs portables les plus puissants disponibles aujourd’hui grâce à son AMD Ryzen 9 de dernière génération, sa carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3070 et sa mémoire vive de 16 Go, ce qui le rend capable d’exécuter les logiciels de conception 3D les plus exigeants sans le moindre problème.
En termes d’affichage, il dispose d’une dalle de 14 pouces avec une résolution QHD, un espace colorimétrique 100% DCI-P3 et une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz, parfaite pour la modélisation 3D.
Associé à un système audio spatial THX, à une batterie longue durée et à un système de refroidissement haut de gamme pour des performances thermiques maximales, l’ordinateur portable gaming 14″ le plus puissant au monde offre une expérience véritablement immersive lors de la conception.
Apple MacBook Pro
Affichage : Liquid Retina XDR 16 pouces | Processeur : Puce Apple M1 Pro ou M1 Max | Graphiques : GPU jusqu’à 32 cœurs | RAM : 16 Go | Stockage : SSD NVMe de 512Go
Si vous préférez macOS à Windows et Apple à toute autre marque, alors l’Apple MacBook Pro M1 est le meilleur ordinateur portable que vous pouvez acheter pour la modélisation et le rendu 3D des géants de la technologie basés à Cupertino.
Il s’agit du dernier et du plus puissant ordinateur portable Apple que vous pouvez acheter avec ses processeurs Intel Core i5/i7 de dernière génération ou la puce M1 exclusive d’Apple, qui offre de meilleures performances monocœurs et multicœurs que ses homologues Intel. En outre, le système macOS Big Sur, associé au processeur, est doté d’une mémoire vive de 16 Go et d’une carte graphique intégrée Intel Iris Plus/Apple M1.
Le MacBook Pro offre des performances processeur 2,8 fois supérieures à celles de la génération précédente, une vitesse graphique 5 fois supérieure et une autonomie de 20 heures, la plus longue jamais obtenue sur un Mac. Vous pouvez donc travailler pendant de longues sessions sans vous soucier de l’épuisement de la batterie ou de la lenteur de votre ordinateur.
Une autre caractéristique utile est que les MacBooks peuvent exécuter iOS, de sorte que vous pouvez ouvrir l’application mobile AutoCAD pour améliorer votre flux de travail. Le MacBook Pro est l’une des meilleures options à presque tous les égards, de l’écran rétina 4K aux performances en passant par la batterie, et même s’il est un peu cher, il ne vous décevra pas.
Avant d’acheter un PC Portable pour modélisation et rendu 3D
Carte graphique
Les GPU, ou cartes graphiques, sont les principaux composants impliqués dans le fonctionnement de la partie traitement graphique de votre ordinateur. En d’autres termes, ils sont responsables de tout ce que vous voyez à l’écran en ce moment.
Les cartes graphiques sont probablement l’élément le plus important à rechercher lorsque vous cherchez un ordinateur portable pour le travail en 3D.
Même si je ne recommande pas d’effectuer de gros travaux de rendu sur un ordinateur portable, vous aurez besoin de temps en temps de passer à un rendu de prévisualisation pour avoir une idée de la façon dont la scène progresse pour un flux de travail plus fluide.
Il est donc important de disposer d’une carte graphique capable de faciliter cette opération. Ce sont les trois éléments les plus importants d’une carte graphique à garder à l’esprit lors du choix d’un nouveau GPU.
VRAM
La VRAM, ou mémoire vidéo, est particulièrement cruciale pour le travail en 3D.
Elle l’est moins si vous travaillez dans le domaine des graphiques animés, du low poly ou de l’animation, mais elle est absolument essentielle si vous travaillez sur des projets 3D photoréalistes qui nécessitent des millions de polygones et des textures de résolution 4k+.
En règle générale, je vous recommande d’opter pour une carte graphique dotée d’au moins 6 Go de VRAM pour les travaux en 3D. Tout ce qui est inférieur à cela va vous freiner.
Cependant, une capacité de 8 Go ou plus est généralement recommandée si vous vous concentrez davantage sur des travaux photoréalistes et très détaillés.
Processeur
Les processeurs, ou unités centrales de traitement (alias “CPU”), sont également très importants lorsqu’il s’agit de performances de travail/de visualisation en 3D. Ils gèrent toutes les simulations, les calculs de l’interface utilisateur, les calculs géométriques et autres problèmes mathématiques.
Un bon processeur permet de faire tourner plusieurs choses à la fois et apporte des améliorations générales de vitesse et de fluidité qui augmentent la qualité de vie et la rapidité du travail sur les projets 3D.
À moins que vous ne fassiez un travail lourd lié au processeur, comme le traitement de données volumineuses ou le rendu basé sur le processeur, il n’y a pas de problème si votre processeur n’est pas le plus récent et le plus performant. Mais il y a quand même certaines choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous achetez un processeur.
Commençons par le nombre de cœurs. Vous aurez besoin d’un processeur avec au moins 4 cœurs. L’idéal serait d’en avoir 6. Et 8+ serait le mieux.
Enfin, il est également important de trouver un ordinateur portable dont l’horloge de base est d’au moins 2,4 GHz. Plus l’horloge d’accélération est élevée, mieux c’est, visez au moins 3,5 et des taux d’horloge d’accélération plus élevés.
Pour de meilleures performances, assurez-vous que le nom du processeur comporte un “H” et non un “U”. Ces caractères définissent la puissance absorbée par le processeur. Plus la puissance absorbée est élevée, plus les performances sont élevées.
Quelques exemples d’excellents processeurs portables pour la modélisation et le rendu 3D :
- AMD Ryzen 9 5980HX, 8 cœurs, 3.3GHz
- AMD Ryzen 9 5900HX, 8 cœurs, 3,3 GHz
- AMD Ryzen 7 5800H, 8 cœurs, 3,2 GHz
- AMD Ryzen 9 5980HS, 8 cœurs, 3.0GHz
- Intel Core i9-11900H, 8 cœurs, 2.5GHz
- Intel Core i9-11980HK, 8 cœurs, 2,6 GHz
- Intel Core i7-11800H, 8 cœurs, 2,3GHz
RAM
La mémoire vive, ou simplement “mémoire”, est l’élément principal qui vous permet d’ouvrir tous les onglets de votre navigateur et tous vos programmes sans problème. En général, plus on est de fous, plus on rit quand il s’agit de mémoire. On ne peut pas vraiment en avoir trop.
Je vous recommande de rechercher des ordinateurs portables dotés d’au moins 16 Go de RAM.
Vous pouvez également opter pour 8 Go, mais cela risque d’entraver votre capacité à travailler de manière fluide et cela ne fera qu’empirer avec le temps et l’augmentation des besoins en RAM des applications.
La plupart des ordinateurs portables vous donnent également la possibilité de modifier ou d’ajouter de la RAM disponible dès le départ. Vous pouvez donc potentiellement acheter un ordinateur avec une quantité de RAM inférieure et l’ajouter plus tard.
Affichage
L’écran d’un ordinateur portable est l’une des parties les plus visibles et les plus importantes de celui-ci. Si vous pouvez à peine distinguer ce qui s’affiche à l’écran, vous ne travaillerez pas beaucoup sur cet ordinateur. Il est donc important de s’assurer que vous trouvez un ordinateur portable avec un bon écran.
Taille : L’aspect le plus physique et le plus immédiatement perceptible de tout écran. À mon avis, la taille de 15,6 pouces est généralement le point idéal pour les écrans d’ordinateurs portables. Pas trop grand, pas trop petit, juste ce qu’il faut.
Type de dalles : Les ordinateurs portables sont généralement équipés de trois types de panneaux différents. Les écrans IPS (In-plane switching), TN (Twisted Nematic) et OLED (organic light-emitting diode).
Parmi ces trois types d’écrans, les OLED offrent le meilleur contraste et une meilleure reproduction des couleurs. Elles offrent également les meilleurs angles de vision, mais souffrent parfois de l’effet de brûlure de l’écran, bien qu’elles se soient améliorées au fil des ans.
L’écran IPS est le deuxième meilleur du lot. Il présente généralement une bonne reproduction des couleurs, un contraste décent et de bons angles de vision. Il s’agit du type de panneau le plus courant pour les ordinateurs portables, et ce pour une bonne raison.
Enfin, la dalle TN arrive en dernier. Il présente généralement une reproduction des couleurs, un contraste et des angles de vue médiocres, mais il est également le moins cher à produire. Vous les trouverez donc dans les ordinateurs portables et les moniteurs à petit budget destinés aux jeux.
Je vous suggère d’opter pour un ordinateur portable doté d’une dalle IPS ou OLED. (Voir: IPS ou TN ou VA – Quel type de dalles choisir ?)
Conclusion
En fin de compte, ces ordinateurs portables ont tout ce dont vous avez besoin pour obtenir les meilleures performances lorsque vous travaillez ou jouez. Ils sont également parfaits pour les personnes qui veulent un moyen facile d’effectuer différentes tâches et de rester connecté.
Ils disposent également d’excellents ports et d’une bonne connectivité pour que vous puissiez vous connecter facilement à différents appareils sans aucun problème. Nous recommandons vivement ces PC portables à tous ceux qui recherchent une expérience exceptionnelle lors de l’utilisation de leur appareil.
Nous espérons que cet article vous a été utile et vous a fourni toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le meilleur ordinateur portable pour modélisation et rendu 3D selon vos besoins.