La conception graphique est un travail exigeant qui nécessite du matériel et des logiciels sérieux comme par exemple ceux de la suite Adobe Creative qui se compose de notamment Photoshop, Illustrator ou encore Design.
Trouver le meilleur ordinateur de conception graphique peut être un défi, car il faut une machine puissante qui peut effectuer toute une série de tâches. Les exigences sont similaires à celles dont vous aurez besoin pour le montage vidéo ou retouche photo.
Vous devez être capable de manipuler efficacement des images à haute résolution, et les ordinateurs plus anciens ne sont pas à la hauteur de la tâche.
Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment trouver les meilleurs ordinateurs portables pour la conception graphique. Je vous parlerai des exigences en matière de processeur, de mémoire vive et de carte graphique, ainsi que de considérations spécifiques aux ordinateurs portables comme la taille et la portabilité.
Si vous avez un poste de travail fixe, vous voudrez peut-être consulter mon guide sur la meilleure configuration PC pour la conception graphique.
Vous n’obtiendrez pas la même portabilité, mais vous en aurez plus pour votre argent.
Pour tous les autres, commençons !
Les meilleurs ordinateurs portables pour graphistes
MacBook Pro 16 (M3)
Processeur : M3 Pro/M3 Max, processeur 12 cœurs/16 cœurs | Graphiques : M3 Pro, GPU 18 cœurs / M3 Max, GPU 40 cœurs | RAM : M3 Pro, 16 Go, 32 Go / M3 Max, 64 Go, 96 Go | Écran : écran Liquid Retina XDR de 16,2 pouces | Stockage : 512 Go – 8 To
AVANTAGES
- Grande autonomie de la batterie
- Nombreux ports
- Grand écran magnifique
- Nouvelles puces M3 puissantes
INCONVÉNIENTS
- Devient vite cher dans les gammes plus hautes
Lorsque nous avons examiné le MacBook Pro 16 pouces M3 (2023), nous savions qu’il obtiendrait la première place de ce guide des meilleurs ordinateurs portables pour la conception graphique, car notre examinateur a été époustouflé par sa puissance.
Grâce aux nouvelles puces M3 Pro et M3 Max de 3 nm, il est plus rapide que jamais et dispose d’un grand écran lumineux qui offre une luminosité impressionnante de 1600 nits lorsque vous consommez du contenu HDR. À titre de comparaison, la moyenne se situe autour de 500 nits.
Apple appelle l’écran Liquid Retina XDR et utilise la technologie mini-LED pour que les couleurs soient intenses et vives. Le rapport de contraste est de 1 000 000:1, ce qui est parfait pour le travail de conception.
Si vous travaillez souvent en déplacement, l’incroyable autonomie de 22 heures de la batterie sera amplement suffisante. Si, en revanche, vous recherchez la portabilité, le MacBook Pro 14 pouces pourrait être votre meilleur choix. De plus, le dernier MacBook Pro conserve un certain nombre de ports bien connus, tels que l’emplacement HDMI et le lecteur de cartes SD.
Asus ROG Zephyrus G15
Processeur : AMD Ryzen 7 | Graphiques : NVIDIA GeForce RTX 3060 | RAM : 16 Go – 32 Go | Écran : 15″ 2,5k WQHD 165Hz (2560 x 1440) | Stockage : 512 Go / 1 To M.2 NVMe PCIe 3.0
AVANTAGES
- Processeur performant
- Superbe écran et son
- Bonne autonomie de la batterie
INCONVÉNIENTS
- Pas de webcam
Bien qu’il lui manque un port Thunderbolt 3 et une webcam, le Zephyrus G15 d’Asus n’est pas loin d’être un ordinateur portable parfait pour les graphistes et le meilleur ordinateur portable gamer, et la principale raison en est les performances incroyables qu’il affiche avec un processeur AMD Ryzen 7 et une carte graphique Nvidia RTX 3060 sous le capot. Bien qu’il soit destiné aux joueurs, ses spécifications feront le bonheur de tout graphiste.
Une batterie d’une autonomie exceptionnelle qui durera toute la journée et un écran doté d’une fréquence de rafraîchissement de 165 Hz, le tout dans un design léger et ultrafin qui donnera à votre dernier projet un aspect incroyable ou vous aidera à battre la concurrence pendant les longues heures de jeu après le travail.
Apple MacBook Air
Processeur : Apple M1 | Graphiques : GPU intégré à 7 cœurs/8 cœurs | RAM : 8 Go – 16 Go | Écran : 13,3 pouces (diagonale) 2 560 x 1 600 LED IPS | Stockage : 256 Go – SSD 2 To
AVANTAGES
- Touch ID disponible
- Autonomie de la batterie
- Léger
INCONVÉNIENTS
- Espace de stockage
Le MacBook Air n’est pas seulement le meilleur ordinateur portable créé par Apple, c’est aussi et surtout le meilleur ordinateur portable que vous pouvez acheter si vous travaillez dans un domaine créatif à l’heure actuelle.
Doté d’une puce révolutionnaire ARM M1 d’Apple, le MacBook Air est un ordinateur portable fin et léger qui offre d’excellentes performances pour la conception graphique. C’est aussi le meilleur ordinateur portable pour le montage vidéo et d’autres travaux créatifs en 4K et une autonomie de plus de 11 heures sur une seule charge.
Alors que de nombreux produits Apple atteignent le haut de gamme du budget de la plupart des consommateurs, le prix du MacBook Air est relatif à de nombreuses autres options de notre liste. Cependant, la possibilité d’utiliser non seulement des applications Mac, mais aussi des applications iOS pour iPhone et iPad fait de cet ordinateur portable un changeur de jeu. Même si vous n’avez possédé que des ordinateurs portables Windows auparavant, le MacBook Air d’Apple vaut la peine de passer à macOS.
Si vous recherchez un écran plus grand ou plus puissant, nous vous recommandons le Macbook Pro de notre liste.
Microsoft Surface Laptop 4
Processeur: Intel Core i5-i7 / AMD Ryzen 5-7 | Graphiques: Intel Iris Xe / AMD Radeon | RAM: 16 Go | Écran: 13.5″ PixelSense (2,256 x 1,504) touch | Stockage: 256GB – 1TB SSD
AVANTAGES
- Clavier confortable
- Écran incroyable aux couleurs précises
INCONVÉNIENTS
- Pas suffisamment de ports
Voici un autre ordinateur portable haut de gamme, cette fois-ci de Microsoft. Et il mérite bien votre attention !
Le Surface Laptop 4 trouve le juste équilibre entre performances et portabilité. Il s’agit d’un modèle fin, léger et élégant. Mais malgré cela, il est suffisamment puissant pour gérer les travaux de conception graphique de manière transparente.
Si vous voulez avoir la liberté de travailler de n’importe où, je vous recommande d’opter pour le modèle de 13,5 pouces. Il est équipé d’un processeur Intel Core i7 ultra-rapide, de beaucoup de mémoire et d’une grande capacité de stockage. Et sa structure en aluminium le rend robuste, même si sa taille est mince.
Mais le plus important, c’est que son utilisation est irréprochable. Le clavier est robuste et confortable grâce à son design en Alcantara, et il ne fléchit pas trop lorsque vous tapez. Cependant, il laisse apparaître la saleté et les marques plus rapidement que sur un corps métallique.
L’écran tactile offre des images exceptionnelles, nettes et précises. Il est difficile de trouver quelque chose qui puisse rivaliser avec son écran de 2256 x 1504 pixels et son format 3:2. Il se prête aussi bien à la conception graphique qu’au divertissement.
Si vous êtes tenté par le Microsoft Surface Laptop 4, vous ne regretterez pas votre décision. C’est un excellent investissement pour un graphiste et il devrait vous durer des années.
Dell XPS 15
Processeur: Intel Core i5 – i7 | Graphiques: Intel Iris Plus Graphics – Nvidia GeForce GTX 1650 Ti | RAM: 8GB – 64GB | Écran: 15.6″ FHD+ (1920 x 1200) IPS – UHD+ (3840 x 2400) | Stockage: 256GB – 1TB SSD
AVANTAGES
- Traitement impressionnant et puissance graphique
- Clavier étonnamment tactile
- Conception ultra-mince
INCONVÉNIENTS
- Un peu bruyant
- Cher
Le Dell XPS 15 conserve tout ce qui a fait la particularité de ce modèle phare de taille moyenne, mais avec des composants internes actualisés. Bien que le XPS 15 ne réinvente pas la roue, il constitue un excellent ordinateur portable pour la conception graphique.
Avec jusqu’à une Nvidia GeForce GTX 1650 Ti, vous devriez être en mesure de gérer la plupart des montages d’images et de vidéos sans problèmes. Il peut même gérer quelques jeux, même s’il est vrai qu’il est un peu sous-puissant par rapport à certains de ses concurrents.
Mais, avec ce magnifique écran et la fantastique autonomie de la batterie dont les XPS 15 ont toujours bénéficié, vous oublierez les éventuels défauts de cet ordinateur. Et, compte tenu de son magnifique design, il n’est pas étonnant que les modèles XPS 15 se classent systématiquement parmi les meilleurs ordinateurs portables Dell.
Augmentez un peu le prix (ou beaucoup, en fait) et vous pouvez obtenir un écran 4K avec multi-touch, en le tournant – avec l’aide du stylet Dell. Si vous n’avez pas besoin d’un 15 pouces, regardez le XPS 13, qui est peut-être le parfait mélange de puissance et de portabilité.
ASUS ZenBook Pro Duo
Processeur: Intel Core i9 | Graphiques: Nvidia RTX 3070 6G | RAM: RAM 32Go | Écran: 15.6″, OLED Ultra HD | Stockage: 1TB SSD
AVANTAGES
- Écran OLED magnifique
- Performant
- Qualité de construction
INCONVÉNIENTS
- Très cher
L’ordinateur portable sans compromis. Si vous avez de l’argent à dépenser, c’est ce que vous devriez acheter. Ce ZenBook a toutes les caractéristiques que vous pouvez demander et un prix correspondant à 3000€.
Cet ordinateur portable haut de gamme est équipé d’un écran OLED UHD 4K de 15,6 pouces avec une couverture DCI-P3 de 100 %. Les couleurs seront tout simplement éclatantes sur cet écran et tout travail avec des couleurs précises sera un jeu d’enfant.
Cet écran divin est accompagné d’une carte graphique RTX 3070 qui est plus que prête à gérer tous ces pixels et à peu près tout ce que vous pouvez lui demander. Associé au processeur 8 cœurs i9-10980HK qui peut atteindre plus de 5,3 GHz, cet ordinateur portable est un véritable monstre.
Et ce, sans même mentionner les aspects plus… spéciaux de cet ordinateur portable. Cet ordinateur portable n’est pas seulement livré avec un écran, mais avec deux !
Une configuration multi-moniteur qui est difficile de s’en séparer quand on s’y habitue. Vous pouvez placer des références, des barres d’outils, des lecteurs de musique, des vidéos et toutes sortes de choses sur l’écran secondaire et libérer un espace précieux sur l’écran supérieur.
Oh, ai-je mentionné que c’est aussi un écran tactile ? Il est livré avec un stylet qui vous permet de dessiner, d’écrire, de griffonner, de prendre des notes ou de faire tout ce que vous voulez.
L’ASUS ZenBook Pro Duo est l’un, sinon le meilleur ordinateur portable que vous pouvez obtenir pour la conception graphique.
HP Envy x360 2-en-1
Processeur: Intel Core i7 | Graphiques: AMD Ryzen 7 | Mémoire: 8 Go de RAM | Écran: 15 pouces 1920×1200 | Stockage: SSD 512 Go
AVANTAGES
- Autonomie de la batterie
- Bon rapport qualité/prix
INCONVÉNIENTS
- Lourd
Le HP Envy est un autre modèle de milieu de gamme, et c’est aussi l’un des meilleurs ordinateurs portables Windows pour la conception graphique. Celui-ci est proposé à un prix très raisonnable, ce qui le rend plus accessible si vous avez un budget limité.
Mais comme on peut s’y attendre pour ce prix, la résolution n’est pas aussi impressionnante que celle de certains modèles haut de gamme. La mémoire vive n’est pas non plus de 8 Go. Malgré cela, il y a beaucoup à dire sur le HP Envy x360. C’est un ordinateur portable à grand écran tactile avec une capacité multitouch. Il est donc idéal pour travailler directement sur l’écran.
Il est également pivotant à 360 degrés, ce qui vous permet de choisir l’angle parfait. Il est possible de s’approcher et de travailler sur des zones détaillées, ce qui le rend polyvalent pour les graphistes. Vous pouvez l’utiliser de la manière qui vous convient le mieux.
L’autonomie de la batterie est impressionnante, puisqu’elle peut atteindre 14,5 heures. Et vous disposez également d’une grande capacité de stockage sur ce modèle, vous n’aurez donc aucun mal à stocker tous vos fichiers.
Il y a cependant quelques inconvénients à mentionner. Il est un peu lourd et encombrant, ce qui est le prix à payer pour un écran de plus grande taille. Il n’est pas non plus livré avec un stylo numérique, vous devrez donc en acheter un séparément.
Dans l’ensemble, les points positifs l’emportent sur les points négatifs de cet ordinateur portable rapide et réactif. Il offre des performances fiables, même lors de l’exécution des programmes les plus exigeants. Il est donc idéal pour les graphistes.
Avant d’acheter un PC portable pour graphiste
Processeur
L’unité centrale, appelée aussi “processeur“, est le cerveau de votre ordinateur. Il gère pratiquement toutes les tâches effectuées par votre PC.
Vous tapez un e-mail ? Votre processeur traite chaque frappe et place la bonne lettre dans votre fenêtre.
Vous tracez une ligne ? Votre unité centrale prend vos saisies et les transforme en une ligne à l’écran.
Ouverture d’un menu ? Votre unité centrale traite toutes vos instructions.
Il y a deux façons principales de mesurer la vitesse du CPU. La première consiste à mesurer la vitesse, qui se mesure en gigahertz (GHz), soit des milliards de cycles par seconde. Ainsi, un processeur de 1GHz effectue 1 000 000 000 de calculs par seconde.
L’autre moyen est de mesurer le nombre de cœurs. Un cœur est en fait son propre mini-CPU. En gros, un CPU Quad-Core fonctionne comme 4 CPU travaillant ensemble.
La raison pour laquelle cela est important est qu’un cœur de processeur ne peut travailler que sur une seule tâche à la fois. Si votre ordinateur exécutait plusieurs tâches sur un processeur avec un seul cœur, il devrait constamment passer d’une tâche à l’autre, ce qui le ralentirait.
Donc, plus il y a de cœurs, plus vous obtenez de la vitesse pour les tâches multiples ou les tâches qui peuvent être mises en parallèle.
Pour les besoins de la conception graphique, vous n’utilisez généralement qu’un seul programme. Et, alors qu’un seul programme peut utiliser plusieurs cœurs, les tâches des programmes de conception graphique sont hiérarchisées.
Par exemple, votre logiciel peut avoir besoin d’exécuter les tâches A, B et C.
Mais la tâche C ne peut pas être exécutée tant que la tâche B n’est pas exécutée, qui ne peut pas être exécutée tant que la tâche A n’est pas exécutée. Des vitesses de base plus rapides permettent à la tâche A d’être exécutée plus rapidement, ce qui fait avancer le processus.
Par conséquent, il est important de rechercher un processeur avec des vitesses d’horloge élevées, et 4 cœurs, cela convient parfaitement.
Si vous souhaitez également effectuer des tâches de rendu ou de montage vidéo, vous pouvez utiliser 8 cœurs ou plus. Mais ce n’est pas nécessaire pour la conception graphique.
Voici quelques benchmarks de processeur de PassMark Software. Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle illustre combien les performances peuvent varier d’un CPU à l’autre.
Processeur | GHz | Benchmark |
---|---|---|
Intel Core i9-9880H | 2.3GHz | 16,319 |
Intel Core i7-8700B | 3.2GHz | 14,963 |
Intel Core i7-9750HF | 2.6GHz | 14,598 |
Intel Core i5-9400F | 2.9GHz | 12,046 |
Intel Core i7-9850HL | 1.9GHz | 11,340 |
Intel Core i5-8259U | 2.3GHz | 10,979 |
Intel Core i5-8400H | 2.5GHz | 10,379 |
Intel Core i7-8705G | 3.1GHz | 9,853 |
AMD RYZEN 7 PRO 2700U | 2.2GHz | 8,873 |
Intel Xeon E3-1268L v5 | 2.4GHz | 8,695 |
AMD RYZEN 5 3550H | 2.1GHz | 8,417 |
Intel Core i3-8109U | 3GHz | 6,074 |
Mémoire vive (RAM)
La mémoire vive est peut-être la caractéristique la plus importante pour la performance de la conception graphique.
La raison en est que la RAM peut être lue et écrite très rapidement. Le stockage, tel qu’un disque dur, prend plus de temps à lire et à écrire.
Supposons que vous utilisez Windows 10. Au moment où votre ordinateur démarre, vous utilisez déjà 4 Go de mémoire vive. Lorsque vous chargez Adobe Creative Cloud, vous utilisez déjà 8 Go de mémoire vive.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Cela signifie que si votre ordinateur ne dispose que de 8 Go de mémoire vive, vous feriez mieux de ne rien exécuter en arrière-plan. Vous voulez lancer iTunes ou Chrome ? Vous aurez besoin de plus de mémoire vive.
Lorsque votre mémoire vive sera épuisée, votre ordinateur devra utiliser de l’espace de stockage pour fonctionner comme une mémoire vive supplémentaire. Comme le stockage prend plus de temps en lecture et en écriture, cela ralentit considérablement vos performances.
Par conséquent, 8 Go de RAM est le strict minimum pour la conception graphique. Même dans ce cas, vous serez probablement frustré de temps en temps. En réalité, 16 Go est un bien meilleur chiffre pour la conception graphique.
Contrairement à un processeur ou à une carte graphique, une quantité absurde de mémoire vive ne vous aidera pas. Tant que vous en avez assez pour vos tâches, tout ira bien. Mais il vaut toujours mieux avoir plus que ce dont vous avez besoin que pas assez.
Carte graphique
La carte graphique (GPU) est un processeur dédié, similaire au processeur central (CPU). Toutefois, le GPU est une unité de traitement spécialisée dans les tâches liées aux calculs graphiques et à la sortie visuelle.
Cela élimine une grande partie de la demande du CPU, le libérant pour le traitement de tout le reste.
La bonne nouvelle dans le choix d’un ordinateur portable de conception graphique est que les exigences en matière de GPU seront relativement minimes. Vous travaillez généralement avec une seule image, même s’il y a plusieurs couches à traiter.
Par conséquent, vous remarquerez peut-être que mes premiers choix sont tous dotés de cartes graphiques de niveau intermédiaire.
Si vous construisez votre propre PC (voir l’article; La meilleure configuration PC pour graphiste), il n’y a pas de mal à acheter une carte graphique plus puissante. Mais en pratique, les cartes graphiques ultra puissantes ne sont nécessaires que pour les jeux, où le GPU doit gérer une multitude de textures et les rendre en temps réel, souvent à des cadences élevées.
Pour des raisons pratiques, tout GPU disposant d’au moins 2 Go de VRAM est parfaitement adapté à l’utilisation d’Adobe Creative Cloud.
Avant de continuer, voici une liste de benchmarks GPU que j’ai établie, telle que fournie par PassMark Software.
Carte graphique | Video RAM (GB) | G3D Benchmark |
---|---|---|
GeForce RTX 2080 Ti | 11 | 16,731 |
GeForce RTX 2080 | 8 | 15,470 |
GeForce RTX 2070 SUPER | 8 | 14,895 |
GeForce GTX 1080 Ti | 11 | 14,200 |
Radeon RX 5700 XT | 8 | 14,098 |
GeForce RTX 2060 | 6 | 12,803 |
Radeon RX 5700 | 8 | 12,583 |
GeForce GTX 1070 Ti | 8 | 12,290 |
GeForce GTX 1660 Ti | 6 | 11,469 |
GeForce GTX 980 Ti | 6 | 11,447 |
GeForce GTX 1070 | 8 | 11,387 |
GeForce GTX 1660 | 6 | 10,830 |
GeForce GTX 1650 | 4 | 7,916 |
GeForce GTX 1050 Ti | 4 | 6,076 |
Radeon Pro 5300M | 2 | 5,696 |
GeForce GTX 1050 | 2 | 4,805 |
Radeon R9 270X | 4 | 4,698 |
GeForce GTX 660 Ti | 3 | 4,654 |
Radeon HD 7870 | 2 | 4,385 |
Intel Quadro M620 | 2 | 2,805 |
Radeon Pro WX 2100 | 2 | 2,270 |
GeForce RTX 3090 | 24 | 25,490 |
GeForce RTX 3080 | 10 | 24,164 |
GeForce RTX 3070 | 8 | 21,675 |
GeForce RTX 3060 Ti | 8 | 19,573 |
GeForce RTX 3060 | 12 | 16,776 |
Disques durs et SSD
En ce qui concerne le stockage, il existe deux types de base de dispositifs de stockage : les disques durs (HDD) et les disques à semi-conducteurs (SSD).
Pour les applications gourmandes en données, comme le montage vidéo, un SSD est pratiquement obligatoire.
En revanche, pour la conception graphique, cela est moins important. Il n’y a tout simplement pas tant de données que ça, même dans une image Photoshop complexe. La différence de temps de lecture et d’écriture entre un SSD et un disque dur n’est pas si importante.
Cela dit, il y a de bonnes raisons de choisir un SSD. La raison est que votre système d’exploitation, ainsi que vos applications de conception graphique, ont besoin de se charger. Et ces deux applications sont très gourmandes en stockage.
Sans un SSD, cela peut prendre plusieurs minutes juste pour démarrer votre ordinateur portable et charger vos logiciels.
Si vous êtes vraiment à court d’argent, vous pourriez finir par acheter un ordinateur portable avec un petit SSD à peine assez grand pour votre système d’exploitation et le Creative Cloud d’Adobe.
Dans ce cas, il existe une bonne solution de compromis : il suffit de stocker vos autres données, telles que les fichiers de votre projet, sur un disque externe.
Note: Vous pouvez également utiliser le stockage en nuage pour vos fichiers de projet. Dans tous les cas, utilisez le SSD pour votre système d’exploitation et vos applications, et vous obtiendrez de bien meilleures performances.
Écran
Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lors de l’évaluation d’un écran d’ordinateur portable pour la conception graphique. Le premier, la résolution de l’écran, est facile à comprendre. Plus les chiffres sont grands, plus les images sont nettes.
Vous verrez plus de détails, ce qui vous permettra de mieux travailler sans avoir à faire constamment des zooms avant et arrière.
Cela dit, il y a une limite à la résolution qui vous aidera. Sur un écran plus petit, vous ne remarquerez pas la différence entre la résolution 1080p et 4K. Si vous voulez une résolution 4K sur votre ordinateur portable, le mieux est d’utiliser un moniteur externe.
La considération la plus importante est peut-être la précision des couleurs. Cela signifie simplement le nombre de couleurs que l’écran peut afficher.
En passant, c’est une raison supplémentaire de ne pas utiliser les ordinateurs portables de jeu pour la conception graphique. Les GPU et les écrans de jeu sont conçus pour des temps de rafraîchissement rapides et des couleurs très saturées.
Ils sont parfaits pour les jeux vidéo, mais ils ne sont pas utiles pour la conception graphique.
Pour la conception graphique, vous avez besoin d’une précision des couleurs pour savoir à quoi ressemblera le produit final, que vous imprimiez vos dessins ou les affichiez sur les écrans de télévision, de moniteur ou de smartphone.
En outre, le type de panneau aura une incidence sur votre angle de vision, ou sur votre capacité à voir des couleurs précises sous un angle. Comme vous ne regarderez probablement pas toujours votre écran à plat, avec un angle de 90 degrés, cela est important.
Tout d’abord, examinons les différentes normes de précision des couleurs :
- sRGB est la norme de couleur RGB standard, et la métrique la plus couramment citée.
- Adobe RGB est un standard de couleur plus large qui est utilisé pour les applications qui produiront leurs résultats en CMJN. C’est la mesure la plus importante pour les graphistes.
- DCI-P3 est un standard de couleur plus avancé qui n’est pas répertorié sur la plupart des appareils. À l’avenir, cette mesure deviendra plus importante.
Pour les ordinateurs portables, il peut souvent être difficile de trouver ces informations. Vous devrez lire la fiche technique du produit pour le savoir, et bien souvent, elle n’y figure même pas. Si elle n’y figure pas, c’est généralement un mauvais signe.
Choisissez un ordinateur portable qui indique clairement la précision des couleurs de l’écran.
Une spécification plus facile à trouver est le type de dalle. Les panneaux LCD sont divisés en 3 types différents :
- Les dalles TN sont les plus économiques. Ils sont idéaux pour les jeux, car ils ont la latence la plus faible et les taux de rafraîchissement les plus élevés. Cependant, la précision des couleurs est la plus faible de tous les types de dalles.
- Les dalles IPS sont les plus chers. Cependant, ils offrent la plus grande précision des couleurs, ainsi que le plus grand angle de vision. Le seul inconvénient sérieux est ce qu’on appelle le “backlight bleed”, qui rend difficile la distinction des différentes nuances de noir. Néanmoins, c’est le meilleur type de panneau pour les graphistes.
- Les dalles VA se situent quelque part entre les dalles TN et les dalles IPS. Ils sont généralement inférieurs aux panneaux IPS pour les graphistes. Cependant, comme ils ne souffrent pas de perte de lumière en contre-jour, ils peuvent être un bon choix si vous travaillez principalement en niveaux de gris.
Taille et portabilité
Plus l’écran est grand, plus il est facile de travailler avec lui. En outre, un ordinateur portable de grande taille est généralement doté d’un clavier plus facile à utiliser, certains d’entre eux possédant même un pavé numérique, qui peut être d’une valeur inestimable selon votre flux de travail.
Cependant, un ordinateur portable plus grand est généralement plus lourd, ce qui signifie que vous ne voudrez peut-être pas trop le transporter. De plus, vous aurez besoin d’un espace de travail plus grand pour accueillir le plus gros ordinateur portable.
En déplacement, dans les trains, dans les avions, un grand ordinateur portable peut être difficile à transporter.
Mais il y a aussi un autre équilibre à trouver. Vous voyez, les gros ordinateurs portables ont aussi tendance à être plus performants.
Pourquoi en est-il ainsi ?
Le problème ici est le refroidissement. Comme tous ceux qui ont déjà été brûlés par un ordinateur portable le savent, les pc portables deviennent chauds. Et cette chaleur doit aller quelque part. Un ordinateur portable plus grand permet une dissipation plus rapide de la chaleur, car il y a plus de place pour la ventilation, la masse du radiateur et les ventilateurs.
Quel est le rapport avec les performances ?
Plus un processeur ou une carte graphique fonctionne rapidement, plus il produit de chaleur. Et plus de chaleur ne signifie pas seulement le risque de se brûler les cuisses, mais aussi que votre ordinateur portable peut tomber en panne plus tôt.
Pour compenser cela, les fabricants d’ordinateurs portables réduisent les performances de leurs composants lorsque ceux-ci commencent à chauffer trop.
Il en résulte que les ordinateurs portables compacts et performants ne sont pas toujours à la hauteur de leur potentiel. Bien sûr, ce micro-ordinateur portable peut être équipé d’un processeur Core i9, mais il ne fonctionnera pas tout le temps à plein régime parce qu’il chauffe trop vite.
Par conséquent, vous devez jongler entre qualité et performances, d’une part, et légèreté, faible bruit et portabilité, d’autre part. Pour maximiser vos performances, recherchez un ordinateur portable de 17 pouces, bien épais.
Pour plus de portabilité, un écran de 14-15 pouces vous permettra de faire votre travail tout en étant léger.
Heureusement, la conception graphique n’exige généralement pas beaucoup de votre processeur. La principale différence de performances se situe généralement au niveau des temps de chargement. Cela dit, un ordinateur portable plus chaud finira par tomber en panne plus tôt.
N’oubliez pas non plus de regarder le clavier. Si vous aimez les raccourcis, un petit ordinateur portable sans touches de fonction ni pavé numérique peut nuire à votre productivité.
C’est une autre bonne raison d’envisager au moins un ordinateur portable de taille moyenne.
Batterie
La plupart des graphistes aiment la nouveauté, car elle apporte de l’inspiration et de nouvelles idées. Vous avez probablement un espace de travail préféré, mais aussi s’aventurer dans les cafés ou les espaces de coworking.
L’absence de prises dans votre café préféré peut parfois être frustrante.
Mais avec une bonne batterie, vous pouvez emporter votre ordinateur portable partout où vous allez et faire le travail, tout en profitant de la liberté du nomad numérique. 12 à 14 heures de batterie vous mènera vers de longue journée productive.
Quel MacBook choisir pour un graphiste ?
Apple propose actuellement trois lignes de MacBook. Le plus mince s’appelle simplement “MacBook” (un modèle à écran de 12 pouces), la gamme “Air” légèrement dépassée se trouve au milieu (écran de 13 pouces) et puis il y a la gamme haut de gamme Pro (disponible en 13 pouces ou 15 pouces).
En tant que graphiste, vous aurez besoin d’un Pro.
Autrement dit,
L’écran de 12 pouces du MacBook est trop petit pour tout travail de conception sérieux. Ne vous méprenez pas, c’est un excellent ordinateur portable, mais il n’est pas fait pour le graphisme. Au-delà de cela, le processeur du MacBook 12 pouces est sous-alimenté pour le travail lui-même.
Le MacBook Air, d’autre part, a un écran de 13,3 pouces plus acceptable, mais il a seulement une résolution de 1440×900 pixels, donc ce n’est même pas un écran HD approprié.
L’Air possède également des processeurs obsolètes : la cinquième génération de processeurs Intel Core i5 ou i7, qui, tout en revendiquant des vitesses assez rapides de 1,8 ou 2,2 GHz, respectivement, ces processeurs vont être moins efficaces et moins puissants globalement que les processeurs actuels de la ligne MacBook Pro de la huitième génération.
La gamme Pro est donc la seule option viable si vous recherchez un MacBook pour le design.
Il est disponible en deux tailles d’écran, 13,3 pouces et 15,4 pouces offrant respectivement des résolutions de 2560×1600 et 2880×1800 pixels.
La gamme Pro est également nettement plus puissante que les gammes Air ou MacBook régulières, avec des processeurs de 8ème génération et de meilleures cartes graphiques. Le modèle 13 pouces a un GPU Intel Iris Plus 655, et le 15 pouces vous donnera le choix entre le GPU Intel UHD 630 ou deux unités AMD Radeon.
Avec la gamme Pro, vous aurez également accès à plus de ports USB-C, quatre au total, ce qui rend l’ajout de périphériques comme un pavé à dessin externe ou un disque dur moins pénible.
Les ordinateurs portables gamer sont-ils bons pour la conception graphique ?
Les graphistes ont besoin d’ordinateurs portables puissants avec de grands écrans, tout comme les joueurs.
Alors, pouvez-vous faire d’une pierre deux coups et obtenir un seul ordinateur portable pour les deux travaux ?
Enfin, en quelque sorte.
Toutes les tâches que vous devez effectuer pour la conception graphique que vous seriez en mesure d’effectuer sur un ordinateur portable gamer.
Cependant,
Quand il s’agit de jouer sur les machines de cette liste, vous serez légèrement en manque dans le département graphique. Afin de traiter les exigences graphiques élevées des jeux modernes, les ordinateurs portables doivent disposer de puissantes cartes graphiques discrètes, et ceux-ci nécessitent un refroidissement sérieux pour fonctionner efficacement.
Par conséquent, les ordinateurs portables de jeu ont tendance à être assez gros et le fait d’en jeter un dans un sac de courrier avant de se rendre au travail est susceptible de vous faire mal à l’épaule.
Logiciels pour graphisme
Adobe Photoshop
Adobe Photoshop est synonyme de retouche photo pour les graphistes. Il s’agit de l’un des logiciels de retouche photo les plus populaires du marché, dans un ensemble robuste qui offre d’excellentes capacités de conception graphique.
Adobe InDesign
Adobe InDesign est un outil logiciel indispensable si vous travaillez dans le domaine de l’édition. Il offre d’excellentes capacités pour concevoir des magazines, des fiches d’information et des brochures époustouflants tout en les exportant facilement au format PDF ou HTML.
Adobe Illustrator
Adobe Illustrator est plus qu’un simple outil de conception graphique, parfait pour les illustrations, les mises en page, les logos d’entreprise, les maquettes de sites web et presque tout ce qui est nécessaire. En outre, il s’agit d’une référence dans le secteur des outils de création vectorielle.
Inkscape
Inkscape est un logiciel de conception graphique gratuit et performant qui peut aider les concepteurs à créer des conceptions graphiques évolutives qui ne s’étireront pas et ne se brouilleront pas lors du redimensionnement. Il s’agit d’une option conviviale pour les amateurs ou les débutants intéressés par le dessin vectoriel.
Sketch
Sketch est un outil de conception graphique vectoriel qui convient parfaitement à la conception d’applications, de sites Web et d’interfaces. Il est particulièrement adapté à la création de prototypes interactifs à des fins d’interface utilisateur et d’ergonomie.
GIMP
GIMP est bien plus qu’un simple éditeur de photos qui offre gratuitement un grand nombre de fonctions incroyables de Photoshop. Il offre de multiples fonctions de qualité professionnelle pour peaufiner les clichés et créer des œuvres d’art à partir de zéro.
Certains le considèrent même comme l’un des meilleurs logiciels de conception graphique gratuits du marché.
FAQ: Quel ordinateur portable pour graphiste ?
En matière de conception graphique, c’est le processeur qui fait le plus gros du travail.
Cependant, si vous travaillez avec des applications telles que Photoshop et Illustrator en même temps, la complexité du multitâche risque de ronger la mémoire du système. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’ajouter de la mémoire vive pour une installation plus professionnelle, afin d’éviter que le système ne se bloque ou ne ralentisse.
Un bon affichage vous aide à comprendre le contraste des couleurs et les niveaux de saturation du dessin. Par conséquent, alors qu’un écran Full HD est un minimum pour au moins vérifier la luminosité des dessins vectoriels et matriciels, il est nécessaire d’avoir une gamme de couleurs NTSC d’au moins 72 % ou une gamme de couleurs sRGB de 100 % pour obtenir de meilleurs résultats.
sRGB et Adobe RGB sont les normes de couleur utilisées par les ordinateurs portables pour garantir qu’il y ait des différences de couleur minimales entre la couleur réelle du dessin et celle qui apparaît à l’impression.
Dans la plupart des cas, la gamme de couleurs NTSC est comparable à la gamme de couleurs Adobe.