Un graphiste a besoin d’un excellent ordinateur spécialement conçu pour le travail de graphisme afin de travailler rapidement et de rester motivé.

Le meilleur PC pour la conception graphique est devenu une machine de plus en plus puissante, qui peut mettre une grande sollicitation sur le matériel comme dans le travail de modélisation et de rendu 3D ou de montage vidéo.

Les images sont devenues beaucoup plus grandes en résolution, les illustrations vectorielles sont devenues plus complexes et les fonctions logicielles reposent sur des fonctions matérielles qu’un ordinateur lent ou plus ancien ne sera plus capable de gérer.

Adobe Creative Cloud avec Photoshop, Illustrator, InDesign et beaucoup d’autres outils pour accompagner votre flux de travail fera ramer l’ordinateur en un rien de temps, si la configuration de votre pc n’est pas choisi très soigneusement.

config pour graphiste

J’ai dressé une liste des éléments que vous devriez surveiller lorsque vous construisez ou achetez votre ordinateur de conception graphique.

Maintenant, pour certains, l’ordinateur peut être juste une boîte noire ou grise mais chaque ordinateur à l’intérieur se compose du même type de pièces très spécifiques, que nous allons maintenant regarder et voir quel matériel est pertinent pour quel type de travail de conception graphique.

Pour ceux d’entre vous qui sont à la recherche des MEILLEURES config d’ordinateurs pour la conception graphique, n’hésitez pas à descendre à la fin de l’article ⬇ .

Meilleur ordinateur pour la conception graphique – Le CPU

Ouvrir le boîtier d’un ordinateur et regarder à l’intérieur, ce que vous remarquerez généralement tout de suite, c’est la solution de refroidissement sur le dessus de l’unité centrale de traitement (processeur) aussi appelée le CPU.

processeur pour design graphique

Le processeur est la station de traitement centrale qui effectue tous les calculs polyvalents de ce qu’un logiciel typique est censé être capable de faire :

Changez une couleur, tracez une ligne, traitez les frappes, accédez à un menu – tout cela fera fonctionner le CPU, ce qui donnera un résultat : Un menu ouvert, une nouvelle couleur, une ligne terminée ou un mot que vous avez tapé.

Il y a deux façons principales pour un processeur moderne de s’acquitter de ses tâches : Il peut soit les faire fonctionner un à la fois, l’un après l’autre, soit les faire fonctionner simultanément sur plusieurs cœurs de CPU en même temps.

Beaucoup en même temps semble être beaucoup plus rapide, mais le problème avec beaucoup de cœurs, c’est que plus un CPU a de cœurs, plus les cœurs individuels sont généralement cadencés lentement.

Prenons un exemple : Un CPU monocœur qui fonctionne à 5 GHz serait à peu près à la même vitesse qu’un CPU bicœur qui fonctionne à 2,5 GHz.

Eh bien, alors obtenons juste un CPU avec l’horloge centrale la plus haute et autant de cœurs que possible et tout devrait être génial, n’est-ce pas ?

Malheureusement, comme la plupart des logiciels utilisent beaucoup de cœurs simples et ne sont pas codés de manière à pouvoir gérer beaucoup de cœurs, nous devrions nous orienter vers des fréquences d’horloge élevé et non pas beaucoup de cœurs.

En d’autres termes, un processeur 4-Core 5 GHz serait beaucoup plus rapide pour vos besoins de conception graphique qu’un processeur 32 Core 2 GHz.

Pour faire court, voici quelques recommandations pour le meilleur processeur pour la conception graphique :

  • Intel i7 8700k, a 3,7 GHz et 4,7 GHz Turbo Boost avec 6 cœurs.
  • AMD Ryzen 2700x a 3,7 GHz et Turbo Boost 4,2 GHz avec 8 cœurs.

AMD Ryzen vs i7 8700K

Je recommanderais d’aller avec l’Intel i7 8700k pour les tâches optimisées simple comme Photoshop, InDesign, Illustrator, et aller avec le 2700x AMD Ryzen quand vous prévoyez de faire également plus de multi-core optimiser les tâches comme le rendu ou l’encodage vidéo.

Meilleur ordinateur pour la conception graphique – La RAM

Un autre composant matériel très important pour le meilleur ordinateur pour la conception graphique serait la RAM ou la mémoire vive.

Il met en cache et conserve toutes sortes de données de travail prêtes à être traitées par l’unité centrale de traitement. Ainsi, tout ce sur quoi vous travaillez actuellement devrait s’insérer parfaitement dans la RAM, sinon la vélocité du système va s’arrêter.

Si vos fichiers de travail ne tiennent pas dans votre RAM, le système commence à changer de disque et le disque dur est généralement bien plus lent que tout type de RAM disponible.

Assurez-vous donc d’avoir suffisamment de RAM pour vos tâches de travail. Combien, est-ce suffisant ? Faisons un exemple :

Votre système démarre, généralement sous Windows, et a déjà besoin d’environ 4 Go de RAM pour fonctionner correctement. Puis vous démarrez Photoshop, Illustrator et InDesign, et ouvrez quelques photos, et quelques illustrations, et quelques secondes plus tard vous utilisez déjà 8 Go de RAM.

ram pour design graphic

Vous voudrez peut-être ouvrir Chrome ou un autre navigateur pour de la musique ou des images de référence sur des sites Web, et voilà le prochain Go de RAM.

La RAM est intéressante, elle ne rend pas vraiment les choses plus rapides, mais elle vous ralentira sans poser de question, si vous n’en avez pas assez. Assurez-vous donc d’avoir tendance à en avoir un peu trop que trop peu.

Pour notre configuration pc pour graphiste, je recommande un minimum de 8 Go de RAM. Cela pourrait être un peu exagéré et vous serez beaucoup plus heureux avec 16 Go de RAM, surtout si vous voulez travailler sur des projets plus complexes, avoir plus d’un projet ouvert à la fois ou si vous aimez garder différents logiciels et navigateurs ou programmes de messagerie ouverts en arrière-plan.

Meilleur ordinateur pour la conception graphique – Le GPU (carte graphique)

Maintenant, la carte graphique est un composant matériel qui est responsable de la sortie de tout ce qui doit être affiché sur n’importe quel type de périphérique d’affichage, généralement un moniteur.

Si vous déplacez une image dans Photoshop, le GPU se charge de l’afficher, de tracer une ligne, de mettre à jour la fenêtre, de faire défiler les pages, tout cela est fait par la carte craphique.

Une bonne chose à propos de la conception graphique est qu’il n’y a presque pas de tâches intensives en graphisme comme dans l’animation 3D, la simulation, le rendu GPU, l’édition vidéo, l’encodage ou autre chose du genre.

Les manipulations d’images que vous avez dans la conception graphique n’ont généralement pas besoin de la carte graphique pour mettre à jour un tas d’images à la fois, comme c’est souvent le cas dans Motion Design ou tout travail animé. Vous travaillez généralement sur une seule image ou une seule toile qui s’adapte parfaitement à la RAM de votre système et à la RAM vidéo de la carte graphique (VRAM).

Pour notre meilleur configuration ordinateur pour graphiste, la carte graphique est donc une partie matérielle sur laquelle vous pouvez économiser de l’argent sans trop perdre en performance. Votre fenêtre d’affichage sera toujours rapide et lisse.

En tant que minimum pour les graphistes sérieux, je recommande une Nvidia GTX 1050.

config pc pour design graphique

Maintenant, il y a un grand MAIS que je vais mentionner avant que nous puissions continuer.

Si vous êtes sérieux au sujet des couleurs précises, de l’étalonnage des couleurs, ou si vous avez beaucoup à faire avec la configuration des couleurs pour l’impression et autres, alors vous pourriez vouloir un bon et couteux moniteur qui peut afficher une large gamme de couleurs dans une gamme de 10 bits ou supérieure.

L’inconvénient des cartes graphiques GTX (comme dans le NVIDIA GTX 1050) est qu’elles n’affichent pas plus de 8 bits de couleur. Si c’est quelque chose dont vous ne pouvez pas vous passer, comme c’est souvent le cas dans le monde du graphisme, vous devrez opter pour une carte graphique NVIDIA Quadro Workstation, qui est un peu plus chère mais vous permet d’utiliser ce genre de fonctions.

Meilleur ordinateur pour la conception graphique – Le stockage, SSD, disque dur

Parlons de stockage. Les images en résolution d’impression, les images brutes, les illustrations géantes et les albums avec des centaines de pages et de graphiques qui y sont intégrés nécessitent beaucoup d’espace.

Les fichiers de projet sont souvent très volumineux et peuvent entrer dans les gigaoctets assez rapidement, vous aurez donc besoin d’un disque dur décent pour stocker tous vos fichiers.

ssd ou hdd montage vidéo

Autrefois, les disques durs (disques durs) étaient la voie à suivre, utilisant des pièces mobiles et du magnétisme pour lire et écrire des données, mais ces types de périphériques de stockage ont maintenant été dépassés dans presque tous les domaines par les SSD ou disques durs à semi-conducteurs.

Les SSD n’ont plus de pièces mobiles et fonctionnent comme des cartes mémoire flash ou des clés USB, juste un peu plus grandes et beaucoup plus rapides.

Les disques durs sont peut-être encore moins chers en termes d

e coût par gigaoctet, mais les disques SSD sont plus rapides et meilleurs sous tous les autres aspects. Ils sont plus petits, résistants aux chocs, ont une durabilité plus longue, ont des vitesses de lecture et d’écriture plus rapides dans toutes sortes de charges de travail et consomment moins d’énergie.

Pour un graphiste, vous devriez obtenir un SSD avec au moins 500 Go pour commencer. Vous pouvez toujours en obtenir un autre ou passer à un plus grand si vous rencontrez des problèmes d’espace.

Je peux recommander un Samsung 860 EVO EVO 500 GB SATA SSD.

La carte mère

La carte mère est généralement la partie la plus délicate car elle doit s’adapter à toutes les autres parties qui sont censées y être placées.

Le processeur a un certain type de socket que la carte mère doit aussi avoir. Un i7 8700k par exemple aura une prise LGA 1151, et un AMD Ryzen 2700x aura besoin d’une carte mère avec une prise AM4.

Avoir plusieurs emplacements PCI-E pour les cartes graphiques ne devrait généralement pas vous préoccuper tant que ça pour le montage du meilleur ordinateur pour la conception graphique, mais si vous prévoyez de jouer ou d’utiliser un logiciel 3D pour le rendu GPU, vous voudrez peut-être envisager d’en avoir plus qu’un seul.

J’ai rassemblé ci-dessous quelques recommandations de config d’ordinateur pour que vous puissiez y jeter un coup d’œil, qui fonctionneront bien, au cas où vous ne seriez pas assez familier avec les fonctionnalités et les prises de la carte mère pour en choisir une pour vous.

Le meilleur ordinateur pour graphiste à différents budgets

Jetons un coup d’oeil à quelques configurations matériel qui s’adapteront pour la conception graphique.

Config pc pour graphiste, AMD – 600€

Config pc pour graphiste, AMD – 1000€

Config pc pour graphiste, Intel – 1100€

Config pc pour graphiste, Intel – 1800€

 

La MEILLEURE Configuration PC pour Graphiste (2019)
  • La MEILLEURE Configuration PC pour Graphiste (2019)
Moyenne
5