Booking.com
Écran TV ou Moniteur PC : Lequel Choisir ? (Réponse Courte)
Avis des lecteurs 1 Avis

Réponse Courte

Les moniteurs ont généralement un décalage d’entrée plus faible, des taux de rafraîchissement plus élevés et un temps de réponse plus rapide que les téléviseurs, ce qui en fait un meilleur choix pour les jeux. Cependant, les téléviseurs sont plus grands et plus abordables, ce qui les rend parfaits pour regarder des films et des émissions de télévision ainsi que des jeux sur console.


Écran TV ou Moniteur PC : Lequel Choisir ?

Vous vous demandez si vous devriez acheter un nouveau téléviseur ou un nouveau moniteur pc?

Que vous envisagiez d’utiliser un téléviseur comme moniteur PC (ou vice versa) ou que vous cherchiez simplement un nouvel écran, vous devriez connaître toutes les différences entre ces deux types d’écrans avant de prendre la décision finale.

Nous vous informerons sur tout ce que vous devez surveiller lors de l’achat d’un nouveau téléviseur ou d’un moniteur pour l’utilisation quotidienne et les jeux vidéo.

Écran TV vs Moniteur PC – Utilisation Quotidienne

écran Tv ou écran PC

Taille de l’écran

Lors de l’achat d’un nouveau téléviseur, la plupart des gens donnent la priorité à la taille de l’écran. Cependant, la résolution de l’écran et le type de dalles, jouent un rôle plus important lorsqu’il s’agit de la qualité de l’image.

Puisque de plus en plus de contenu est disponible en résolution 4K Ultra HD, si vous achetez un téléviseur neuf de nos jours, il devrait certainement supporter le 4K.

Dans l’ensemble, pour la même somme d’argent, vous pouvez acheter un moniteur 4K 43″ ou un téléviseur 4K 50″-55″″.

Résolution de l’écran

Alors que les téléviseurs ne sont disponibles qu’en résolution Full HD et 4K UHD, les moniteurs ont une option intermédiaire appelée QHD avec 2560×1440 pixels. De plus, il existe des moniteurs ultra-larges avec un rapport d’aspect 21:9 pour une expérience visuelle plus immersive.

Le rapport entre la résolution de l’écran et la taille de l’écran est appelé densité de pixels, qui mesure le nombre de pixels par pouce. En gros, la résolution 1920×1080 convient pour un téléviseur de 32 pouces, mais pas pour un moniteur plus grand que 24″.

C’est parce que la faible densité de pixels rend les petits éléments à l’écran tels que le texte apparaissent flous et flous si vous regardez l’écran de près. Le tableau ci-dessous illustre la distance de surveillance idéale pour une taille d’écran/résolution particulière.

écran tv ou pc

HDR (High Dynamic Range)

Si vous achetez un téléviseur 4K haut de gamme, il devrait également prendre en charge HDR qui vous offre une qualité d’image plus brillante et plus vibrante pour le contenu compatible.

Alors que le HDR est largement pris en charge pour les téléviseurs en termes de matériel et de contenu, les moniteurs HDR commencent à peine à faire surface ; de plus, il n’y a pas beaucoup de contenu HDR pour les PC et l’implémentation HDR de Windows est très boguée.

Caractéristiques

Dans le cas où vous ne regardez pas un programme TV régulier et programmé mais plutôt en streaming ou téléchargez vos émissions TV et films préférés, vous pouvez simplement connecter votre TV au PC et diffuser en streaming à partir de là. Ou encore, vous pourriez obtenir un téléviseur intelligent avec accès Internet intégré via Ethernet ou WiFi et diffuser en continu via ses applications.

Écran TV ou Moniteur – Jeux Vidéo

téléviseur ou écran PC pour gaming

Après avoir considéré tous les points mentionnés ci-dessus, il ya des choses supplémentaires à garder à l’esprit lors de la recherche d’un écran pour le jeu.

Imput Lag

Quand il s’agit de console de jeu, un téléviseur peut être un meilleur choix puisque vous êtes assis plus loin de l’écran, de sorte que l’affichage peut être plus grand. Cependant, vous devez vous assurer que le téléviseur dispose d’une sorte de mode de post-traitement d’image, généralement simplement appelé “Mode Jeu”.

Cette caractéristique diminue considérablement le délai, ce qui est un must si vous voulez un gameplay fluide et réactif. Nous recommandons que le téléviseur ait moins de 32 ms; idéalement, moins de 16 ms.

Temps de réponse

Une autre chose importante à garder à l’esprit est la vitesse du temps de réponse de l’écran et comme les fabricants de téléviseurs ne mettent pas cette spécification sur le papier comme ils le font avec les moniteurs, vous devrez faire des recherches.

Alors qu’un moniteur à panneau IPS moyen a une vitesse de réponse d’environ 5 ms, un téléviseur à panneau IPS aura environ 15 ms, ce qui résultera en une image fantôme plus visible et une traînée des objets en mouvement rapide.

En bref, si vous recherchez un téléviseur pour le jeu, assurez-vous qu’il a un faible décalage d’entrée (fonction Mode Jeu) et qu’il devrait de préférence avoir un panneau IPS car les panneaux VA ont un temps de réponse plus lent.

Fréquence de rafraîchissement

Un moniteur de jeu peut avoir une fréquence de rafraîchissement allant jusqu’à 240 Hz, ce qui vous offre le jeu le plus réactif et le plus fluide. Les téléviseurs, par contre, sont généralement limités à 60 Hz. Certains téléviseurs prennent en charge 120 Hz, mais seulement à 1080p.

De plus, certains téléviseurs offrent des fonctions telles que LG TruMotion120 qui est censé convertir 60 images par seconde en 120 images par seconde. Cependant, ce sont de fausses images et auront probablement un mauvais effet sur l’image et l’expérience de jeu.

Dans l’ensemble, si vous voulez un téléviseur à taux de rafraîchissement élevé, assurez-vous qu’il est à 120 Hz.

Conclusion

En fin de compte, les plus gros problèmes avec le jeu sur un téléviseur sont les temps de réponse élevés et, potentiellement, l’aliasing.

Comme mentionné ci-dessus, un temps de réponse élevé peut entraîner un flou de mouvement important pendant les mouvements rapides de la caméra, ce qui peut faire des jeux rapides une expérience nauséabonde. Cependant, ce ne sera pas un problème aussi important avec un téléviseur de haute qualité, surtout si vous n’êtes pas habitué à des temps de réponse ultra-rapides de toute façon.

L’aliasing est toujours un problème sur les consoles car elles n’ont pas la puissance de traitement graphique requise pour n’importe quel anti-aliasing et elles sont aussi généralement connectées à de grands téléviseurs. Et, comme mentionné précédemment, cela signifie une densité de pixels plus faible et, en tant que tel, plus d’aliasing. Si vous connectez un PC de jeu solide à un téléviseur, cependant, cela ne devrait pas être un problème lorsque vous regardez le téléviseur à une distance adéquate.

Bien… résumons !

  Avantages Inconvénients
Moniteurs PC
    • Temps de réponse faible
    • Plus haute densité de pixels
    • Grande variété de résolutions
    • Écrans plus petits
Téléviseurs
    • Écrans plus grands
    • Choix plus large de tailles d’écran
    • Meilleur multijoueur à écran partagé
    • Temps de réponse élevés
    • Lacune de résolution

Cela dit, rappelez-vous qu’un écran de TV ne peut jamais remplacer un moniteur d’ordinateur, mais qu’un moniteur ne peut pas non plus remplacer un téléviseur.

Objectivement, les moniteurs sont plus réactifs et fournissent une image plus nette en raison de la densité élevée des pixels. D’un autre côté, si les temps de réponse plus élevés et l’aliasing ne vous dérangent pas tant que ça, un téléviseur peut tout aussi bien convenir.