Il y a beaucoup de choses à prendre en compte quand on cherche le meilleur ordinateur portable pour l’animation.
Vous voudrez que le matériel spécifique de votre ordinateur portable ait certaines spécifications et que des composants très spécifiques soient intégrés dans l’ordinateur pour une vitesse maximale.
Le meilleur PC portable pour l’animation est l’aboutissement d’un matériel et d’une mobilité optimales et, en fait, il n’existe pas beaucoup de PC portables pour l’animation.
Sommaire
- Comment l’animation utilise-t-elle le matériel ?
- Les meilleurs composants matériels dans un ordinateur portable pour l’animation
- Un MacBook Pro d’Apple pour l’animation ?
- Utilisation de l’ordinateur portable
- Quels sont les autres éléments importants d’un PC portable pour l’animation
- Recommandations : Le meilleur ordinateur portable pour l’animation
- Conclusion






Avant de nous pencher sur les composants spécifiques que vous devriez rechercher dans un PC portable pour l’animation, voyons comment le travail d’animation sur un PC portable exploite réellement les composants matériels.
De cette façon, nous pouvons voir clairement quels sont les composants dont nous aurons besoin pour optimiser autant que possible, pour choisir le bon ordinateur portable.
Comment l’animation utilise-t-elle le matériel ?
L’animation en elle-même fait bouger les objets virtuels d’une manière que nous définissons.
Cela peut être en 2D ou en 3D et il existe de nombreux programmes que nous utilisons pour réaliser l’animation.
Parmi les programmes d’animation 2D les plus populaires actuellement, on trouve After Effects, ToonBoom, Harmony, CrazyTalk Animator, Synfig Studio, FlipBook, Photoshop et bien d’autres encore, ainsi que les logiciels d’animation 3D les plus répandus, tels que Cinema 4D, 3ds Max, Maya, Blender et bien d’autres.
Maintenant, ce que nous faisons quand nous animons, c’est généralement poser un rig, régler les Keyframes et ajuster certaines parties et objets, afin qu’ils soient placés à notre satisfaction.
Une chose importante à noter ici est que nous ne faisons généralement pas cela en regardant une image de qualité finale, mais une vue de prévisualisation grossière ou une simple vue ombrée.

Pourquoi est-ce important ?
Comme il n’y a pas beaucoup de calculs graphiques en cours, on peut déjà dire que le composant matériel de la carte graphique est quelque chose qui ne sera pas aussi important pour trouver le meilleur PC portable pour l’animation.
Mais si ce n’est pas la carte graphique qui fait le plus gros du travail d’animation, quel autre composant matériel pourrait être le plus important pour accélérer les choses ?
Vous l’avez peut-être déjà deviné, et c’est vraiment le processeur qui est le composant matériel le plus important d’un ordinateur portable lorsqu’il est utilisé principalement pour l’animation.

Bien que l’animation semble être une tâche très visuelle, c’est le CPU qui doit faire tous les calculs pour les objets de la scène, les rigs, les simulations, les courbes de cheveux, la dynamique des corps souples et ainsi de suite à calculer, et ce n’est qu’une fois ces calculs du processeur terminés que la carte graphique affiche le résultat.
En d’autres termes, le GPU n’est presque jamais le porte-voix dans un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable pour la 2D et 3D.
Vous devez vous assurer que le processeur est aussi rapide que possible.
Cela dit, bien sûr, vous devez toujours disposer d’une carte graphique suffisamment puissante, mais elle ne doit pas être disproportionnellement rapide par rapport aux autres composants matériels.
Les meilleurs composants matériels dans un ordinateur portable pour l’animation
Le meilleur processeur dans un PC portable pour l’animation
Cela nous amène à parler spécifiquement de l’unité centrale. Qu’est-ce qui rend un processeur rapide ? Est-ce le nombre de cœurs, la vitesse d’horloge ou la taille du cache, ou peut-être simplement la marque d’Intel ou d’AMD ?
Pour faire court : pour l’animation, la caractéristique la plus importante du processeur à rechercher est la vitesse d’horloge. La vitesse d’horloge du CPU est plus importante que le nombre de cœurs ou la marque.
Si vous avez une faible fréquence d’horloge, votre fenêtre d’affichage deviendra très lente et vous ne pourrez pas animer en temps réel.
Le processeur a généralement une vitesse d’horloge de base, comme 2,2 GHz dans le cas de l’Intel i7 8750H et une vitesse plus élevée dans le cas de l’horloge Turbo-Boost, qui permet d’utiliser le processeur jusqu’à 4,1 GHz avec moins de cœurs, le cas échéant.
L’horloge Turbo-Boost overclock votre processeur automatiquement si tous les cœurs ne sont pas utilisés en même temps.

En animation, il arrive souvent qu’un ou deux cœurs de processeur seulement soient utilisés en raison de la façon dont les objets animés sont calculés par le logiciel dans lequel vous animez. Cela signifie que le fait d’avoir une horloge Turbo Boost élevée permet d’accélérer la vitesse de la fenêtre d’affichage pendant l’animation, tout comme une vitesse d’horloge de base plus élevée.
Processeurs idéals pour le meilleur ordinateur portable pour l’animation : Intel i7 8750H ou i7 8850H
Ces deux processeurs sont excellents pour l’animation car ils ont une horloge de base élevée et une grande horloge Turbo-Boost. L’Intel i7 8850H vous donnera une vue légèrement plus nette, tandis que l’i7 8750H pourrait garder votre processeur plus frais et votre ordinateur portable plus silencieux.
RAM (mémoire vive) pour le meilleur ordinateur portable pour l’animation
Le deuxième facteur le plus important pour obtenir le meilleur ordinateur portable pour l’animation est la RAM ou mémoire vive.
La vitesse de la RAM n’est pas un facteur très important, mais la taille de la mémoire fera des merveilles lorsque vous travaillez sur des scènes complexes, de longues animations, des personnages multiples, des maillages et des images à haute résolution et la possibilité de garder un aperçu des Playblasts dans votre mémoire pour les comparer et vérifier l’état actuel de l’animation, si vous ne disposez pas d’une lecture en temps réel.

Vous voudrez utiliser 8 Go au minimum et viser 16 Go pour une expérience bien meilleure.
Dans certains cas, 32 Go vous seront utiles. Il n’est généralement pas nécessaire d’en avoir plus, mais cela peut être utile pour une scène extrêmement complexe, de grandes textures ou des simulations et dynamiques d’animation qui ne sont pas pilotées par images clés mais qui doivent être mises en cache.
Le problème avec la RAM est qu’elle ne semble pas améliorer la vitesse à moins d’en avoir trop peu.
Si vous n’en avez pas assez, le système commencera à échanger les fichiers de travail actifs sur le disque et à ce stade, la vitesse globale s’arrêtera.
Vous voulez absolument éviter d’avoir trop peu de RAM.
Ma recommandation pour la RAM dans votre ordinateur portable pour l’animation : 16 Go de RAM DDR4
Si l’optimisation est quelque chose que vous désirez, vous pouvez légèrement améliorer la vitesse globale de la RAM en choisissant soigneusement une RAM avec une vitesse d’horloge plus élevée et une latence CL plus faible en règle générale.
Meilleure carte graphique (GPU) pour l’animation dans un PC portable
Comme indiqué ci-dessus, bien que ce ne soit pas un facteur aussi important que l’unité centrale, la carte graphique est responsable de l’affichage sur vos moniteurs ou sur tout dispositif d’affichage connecté.
Elle vous aidera également à afficher des textures et tout autre shaders et effets graphiques tels que SSAO (Screen Space Ambient Occlusion), ombres en temps réel, anti-aliasing, filtrage anisotrope, pour une expérience plus proche d’une image réelle (finale).
Le Maya Viewport 2.0, par exemple, fait un usage intensif de ces effets et aime les cartes graphiques puissantes.
Bien que ce type d’effets puisse nécessiter beaucoup de calculs, le GPU est spécialisé pour cela et peut généralement les gérer assez bien, ce qui signifie que dans la plupart des cas, il n’y aura pas de problème de framerate lors de la mise à jour de la fenêtre de visualisation.
En revanche, le processeur est généralement spécialisé dans ce domaine.
Le fait d’avoir une carte graphique assez puissante sera donc certainement utile, mais seulement jusqu’à un certain point.
Dès que le processeur devient le point de blocage, la carte graphique ne fait plus rien pour les performances ou la rapidité de rafraîchissement de la fenêtre de visualisation.

Ma recommandation de base pour un excellent GPU pour l’animation dans un ordinateur portable : NVIDIA GTX 1060
Maintenant, j’ai souvent dit que le GPU n’est pas un facteur important dans l’animation.
Cela change complètement si vous prévoyez de faire le rendu final de vos scènes sur la carte graphique au lieu du processeur.
Les moteurs de rendu GPU sont devenus très populaires récemment, comme Octane, Redshift, Vray-RT ou FurryBall.
Ces moteurs de rendu utilisent la carte graphique plutôt que le processeur pour rendre vos scènes et peuvent être beaucoup plus rapides que le processeur.

Si c’est le cas et que vous prévoyez d’utiliser des moteurs de rendu GPU, vous devriez investir davantage dans un meilleur GPU.
Ma recommandation serait alors d’acquérir une carte graphique telle que le Nvidia RTX 2070.
Mais attention, le fait d’avoir des cartes graphiques extrêmement puissantes dans un ordinateur portable rendra certainement ce dernier plus massif, plus lourd, plus grand et plus puissant, ce qui le rendra également très bruyant lors du rendu GPU.
Vous pouvez envisager d’utiliser des cartes graphiques externes pour le rendu sur un ordinateur portable. Ou essayez d’utiliser un autre ordinateur de rendu sur lequel vous pouvez vous décharger de toutes les tâches de rendu intensives. (voir: La MEILLEURE Configuration PC pour modélisation et rendu 3D)
Périphériques de stockage, HDD/ SSD pour le meilleur PC portable pour l’animation
Le matériel de stockage a été considérablement modernisé ces dernières années et presque tous les ordinateurs portables sont désormais équipés de disques durs à semi-conducteurs (SSD).
Dans le passé, ces dispositifs de stockage étaient des disques durs (HDD) très lents et encombrant de nombreux aspects d’un système en fonctionnement.
Les SSD sont beaucoup plus rapides en lecture et en écriture sur le système de stockage et vous pouvez maintenant démarrer le système d’exploitation plus rapidement, démarrer vos programmes plus rapidement et charger / enregistrer vos mises à jour de scènes en une fraction du temps qu’il fallait auparavant.
Les SSD sont également beaucoup plus fiables, ils ne vieillissent pas aussi vite que les disques durs et ils sont presque entièrement résistants aux chocs.

Il est absolument indispensable d’avoir un SSD dans un ordinateur portable. Ma recommandation ici serait de chercher : 500GB+ SATA SSD
Pour ceux d’entre vous qui souhaitent encore plus de rapidité dans la sauvegarde et le chargement et les charges de travail générales liées au stockage, les nouveaux SSD PCIe M.2 NVMe sont la solution.
Ces SSD sont environ deux fois plus chers, mais vous obtenez une vitesse 5 à 6 fois supérieure dans plusieurs cas d’utilisation, en particulier les performances de lecture et d’écriture séquentielles des SSD PCIe M.2 NVMe seront beaucoup plus rapides que celles des SSD SATA classiques. (Voir le schéma ci-dessus)
Un MacBook Pro d’Apple pour l’animation ?
J’en connais beaucoup qui aimeraient simplement avoir un MacBook Pro. Ils ont l’air sympa et il semble que tout le monde dans l’industrie du design a un Mac ou un MacBook, n’est-ce pas?

Comme il s’agit d’un sujet qui est généralement très controversé et qui suscite des opinions très personnelles, je vais simplement énumérer quelques faits ici et vous laisser décider par vous-même :
- Le coût: Le(s) PC portable(s) que je recommande ci-dessous sont 50% moins chers que les mêmes pièces dans un MacBook Pro
- Carte graphique: Les ordinateurs portables recommandés sont équipés (pour ce cas d’utilisation) de cartes graphiques supérieures de Nvidia (basées sur CUDA), sur lesquelles vous pouvez également effectuer un rendu GPU dans beaucoup plus de logiciels 3D (Apple ne propose que les GPU AMD Radeon avec OpenCL)
- Usage de l’industrie: Tous les studios 3D sérieux dans lesquels j’ai travaillé jusqu’à présent, en tant que freelance, utilisent des PC sous Windows et non des Mac. Certains n’avaient que des Mac dans leur infrastructure, mais il s’agissait d’agences de publicité qui sous-traitaient toujours tout travail sérieux de 3D ou d’animation.
- Extensibilité: Les ordinateurs portables peuvent généralement être mis à niveau plus facilement
- Coût des réparations: Les ordinateurs portables peuvent généralement être réparés à moindre coût
- Prises / Adaptateurs: Un ordinateur portable possède tous les connecteurs habituels déjà intégrés. Les MacBooks ont généralement besoin d’adaptateurs supplémentaires coûteux pour tout ce qui est externe.
Utilisation de l’ordinateur portable
Dispositifs de saisie
Pour être productif sur un ordinateur portable, il faut absolument disposer d’un bon périphérique de saisie, comme une souris ou une tablette et un stylo.
Je n’ai jamais vu quelqu’un sur un Touch-pad se rapprocher de la vitesse d’une personne utilisant une souris ou une tablette et un stylo.
Je sais que l’utilisation de périphériques de saisie supplémentaires peut parfois être assez peu pratique, surtout si vous êtes dans un espace confiné comme dans le train ou l’avion.

Cependant, chaque fois que cela est possible, surtout à la maison, au travail ou à l’école où vous avez un bureau assez grand, utilisez un périphérique de saisie qui accélérera considérablement votre travail.
Certains ordinateurs portables sont équipés d’écrans tactiles, qui peuvent également être assez rapides si vous avez l’habitude d’utiliser l’écran tactile comme périphérique d’entrée. Vous pouvez l’essayer dans un magasin et voir si cela vous convient.
De plus, une souris n’est pas chère, vous pouvez toujours vous en procurer une plus tard.
Écran d’ordinateur portable
Comme les écrans d’ordinateurs portables sont généralement beaucoup plus petits que les écrans externes que vous pouvez acheter, vous devez vous assurer que la résolution de l’écran de l’ordinateur portable est suffisamment élevée pour que vous puissiez placer toutes vos palettes de logiciels et vos fenêtres sur l’écran unique dont vous avez besoin.
Une résolution Full HD (1920×1080) est généralement un bon minimum à acheter, mais il existe des ordinateurs portables avec des résolutions encore plus élevées, comme le 4K, sur lesquels vous pouvez installer beaucoup plus de choses.

Attention cependant, avec les écrans haute résolution, les pixels sont beaucoup plus petits et comme l’écran ne s’agrandit pas, les éléments individuels et les textes des fenêtres/menus vont devenir plus petits et pourraient vous fatiguer les yeux si le logiciel que vous utilisez ne prend pas en charge la mise à l’échelle du texte.
Il est préférable de se procurer un moniteur externe supplémentaire pour une configuration multi-écrans ou même d’utiliser votre moniteur externe dans une configuration à écran unique s’il est beaucoup plus grand. (voir: Les meilleurs écrans pour Conception Graphique, Montage Vidéo, 3D)
Une taille d’écran de 15″ comme minimum sur un ordinateur portable pour l’animation devrait faire l’affaire.
Dalles IPS ou TN ?
Pour ceux qui travaillent sur des projets qui nécessitent une plus grande précision des couleurs, un meilleur contraste et un meilleur écran, le mieux serait un IPS plutôt qu’un panneau TN.
Ce n’est pas nécessaire pour tout le monde. Si vous faites beaucoup de modélisation ou d’animation dans votre fenêtre de visualisation, mais que vous n’utilisez pas beaucoup de couleurs ou de composites, un panneau TN est généralement suffisant.
Mais si vous souhaitez un affichage plus précis des couleurs, optez pour l’IPS.
Quels sont les autres éléments importants d’un PC portable pour l’animation
Si vous prévoyez d’utiliser l’ordinateur portable avec des appareils externes, afin d’améliorer votre vitesse et votre flux de travail, vous devez vous assurer qu’il dispose de tous les ports nécessaires.
Pour les écrans externes, vous aurez besoin d’un port HDMI et/ou d’un port Display Port. Certains des anciens moniteurs ne prennent en charge que les prises DVI ou VGA, car ces connecteurs sont si gros qu’on ne les trouve généralement plus sur les ordinateurs portables modernes.
Mais vous pouvez toujours vous procurer un adaptateur.

Si vous utilisez un réseau local sur votre lieu de travail ou à votre domicile, vous aurez besoin d’un port LAN RJ45 pour brancher un câble ethernet qui offre des vitesses beaucoup plus élevées que celles d’une connexion sans fil.
Pour les périphériques USB externes tels que les disques durs externes pour la sauvegarde et le stockage, les périphériques d’entrée tels que la souris, la tablette ou le casque, vous aurez besoin d’un nombre suffisant de ports USB suffisamment rapides comme l’USB 3.0.
Recommandations : Le meilleur ordinateur portable pour l’animation
Si vous envisagez d’utiliser Cinema 4D, After Effects et d’autres logiciels exigeants, les ordinateurs portables suivants sont pour vous:
MSI GS65 Stealth

Processeur: i7-8750H (6 coeurs) | Graphiques: Nvidia GeForce GTX 1070 (VRAM GDDR5X de 8 Go, Max-Q) | RAM: 16 Go | Écran: FHD de 15,6 pouces (1 920 x 1 080), 144Hz | Stockage: 512 Go M.2 SSD
En considérant tous les aspects de cet article tels que la taille, le poids, la mobilité et surtout les performances et le prix, le meilleur ordinateur portable pour l’animation que je puisse vous recommander est le MSI GS65 Stealth.
Les ordinateurs portables dit “gaming” sont également excellents pour l’animation, alors ne vous laissez pas distraire par cela !
Ce portable pèse moins de 2 kg et est extrêmement portable et mince. Vous pouvez configurer ce portable MSI avec une carte graphique, une taille de RAM et une taille SSD de niveau supérieur si vous le souhaitez, bien que je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire.
GIGABYTE Aero 15

Processeur: Intel Core i9 / i7 | Carte graphique: Nvidia RTX 2070 Max-Q / RTX 2080 | RAM: 16 Go / 32 Go | Stockage: 512 Go m.2 PCIe SSD / double 1 To PCIe M.2 SSD | Écran: 15,6 pouces OLED UHD – 3840 x 2160 pixels
Si c’est Maya (avec son Viewport 2.0) et d’autres logiciels graphiquement plus exigeants que vous utilisez le plus, vous voudrez vous orienter vers une meilleure carte graphique que vous trouverez dans le GIGABYTE Aero 15
Ce PC portable Gigabyte porte à nouveau la marque “Gaming” dans son titre, mais sera également excellent pour l’animation. Il possède même une carte graphique de niveau supérieur.
Dell XPS 15

Processeur: Intel Core i7-8705G 8e génération | Graphiques: Radeon RX Vega M GL Graphics | RAM: 16 Go DDR4-2400 MHz | Écran: 15,6 “FHD 1920 x 1080 – 15,6 pouces 4K UHD (3840 x 2160) Écran tactile antireflet InfinityEdge | Stockage: 256 Go – 1 To SSD
L’écran 4K de ce bébé emmènera vos yeux dans un monde magique de couleurs, couvrant 164% de la gamme de couleurs sRGB. Ces visuels nets sont assortis de performances encore plus nettes, avec le processeur Core i7 8ème génération du XPS 15 et le Nvidia GTX 1050 Ti Max-Q.
La beauté de la fibre de carbone est encore plus légère que le modèle de l’an dernier, ne pesant que 1,9 kg, ce qui en fait une machine de guerre légère et portable idéale pour After Effect ou Premiere Pro.
Conclusion
Choisir le “meilleur ordinateur portable pour animation” ne serait pas viable. Tout dépend de vos propres préférences combinées à votre utilisation qui détermine la machine la mieux adaptée à votre routine.
Nous pensons que nos brefs commentaires sur chaque ordinateur portable pour animation énumérés ci-dessus vous aideront à le déterminer, mais si vous avez encore besoin de conseils pour déterminer dans quel ordinateur portable vous devriez investir, n’hésitez pas à consulter nos précédents articles.